Né le 30 Juillet 1948, à Casablanca, Maroc

 

 

Acteur français d'origine espagnole né Juan Moreno Errere y Rimanes le 30 juillet 1948 à Casablanca ( Maroc ). C'est le premier enfant d'une famille qui en comptera deux.

 

  Jean Reno a une enfance heureuse. Tous les ans, la famille passe ses vacances à Jimera, en Espagne. C'est là que Juan aura ses premiers " rapports " avec le cinéma. Mais en 1959, il est victime de violentes crises d'asthme. Il part donc en France chez son cousin pour se soigner. Il passera deux des plus belles années de sa vie. Il revient donc au Maroc en 1961. Son père décide que son fils sera dessinateur industriel. Mais Juan ne partage pas cet avis, il veut devenir acteur. Il ne sait pas très bien en quoi ça consiste mais il va apprendre. Il travaille son programme scolaire pour faire plaisir à sa mère et décroche son BAP. Mais cette dernière est de plus en plus malade et part en France, où elle mourra en 1965.

 

  Juan songe à devenir contrebassiste. Il monte un petit groupe avec deux de ses amis mais le rêve sera de courte durée et se termine après la première représentation où le public est attéré. Retour à la case départ : la comédie. Il fait ses premiers pas au théâtre dans Juegos de ninos. La journée, Juan est manutentionnaire dans une société de pièce détachées. Après quelques années et quelques boulots, en 1970, Juan débarque à Paris.

 

  Juan vit chez un ami dans un appartement très précaire. Il éxerce plusieurs petits boulots et fait court toutes les petites annonces de casting. Il lit une revue de cinéma et découvre que toutes les stars sont passées par le cours Simon. Il s'y inscrit donc mais ne reste que très peu de temps. Il décide même d'arrêter de penser au métier de comédien et cherche un travail dans la parfumerie.

 

  C'est alors que son copain de Casablanca qui partage la même passion que lui arrive à Paris. Nous sommes en 1975. Juan décide une fois pour toute d'âtre comédien. Il fait des photos et se trouve un pseudonyme : Jonathan Brun. Il est engagé sur une série télé : Un mystère par jour. Le téléfilm passe inaperçu et son rôle encore plus.  Jonathan décide de changer de nom et devient Jean Reno. Il rencontre peu après celle qui sera sa première femme, Geneviève.

 

  De 1977 à 1978, vont suivre deux pièces de théâtre de Didier Flamand : Prend bien garde aux zeppelins, Esse homo. C'est aussi en 1977 qu'il aura sa première fille, Sandra. Son premier rôle au cinéma sera dans le film de Raoul Ruiz L'hypothèse du tableau volé. Les années suivantes, il repart au théâtre toujours avec Didier Flamand. En 1981, il se présente sur le casting du film : Les bidasses aux grandes manoeuvres. C'est là qu'il rencontre l'homme qui va changer sa vie : Luc Besson. Malgré sa courte apparition, Jean a mis le pied sur le premier échellon de l'échelle qui va le mener vers le succès.

 

  L'année suivante, Jean reçoit un appel de Luc Besson lui demandant s'il jouer dans son premier film : Le dernier combat. C'est son premier vrai rôle au cinéma. Le film reçevra deux récompenses au festival d'Avoriaz. Mais malgré ça, les petits rôles au cinéma et au théâtre reprennent jusqu'a ce que Besson revienne avec son nouveau film : Subway. Nouveau succès pour le réalisateur. Ce dernier continue avec le film qui va marquer des générations entières : Le grand Bleu. Le film sera un succès et le reste à chaque passage TV.

 

  Reno enchaîne avec Nikita, L'homme au masque d'or, l'opération Corned Beef ( qui marque la première collaboration avec Clavier et Poiré ) et Loulou Graffiti. C'est en 1993 qu'il va remporter le plus grand succès de sa carrière avec Les visiteurs. Jean Reno divorcé de Geneviève depuis 1988, épouse Nathalie qui lui donnera deux enfants.

 

  En 1994, il retrouve Luc Besson pour Léon. Encore un énorme succès et ce film va lancer Jean Reno aux Etats Unis. Après ça, Jean va enchaîner trois films qui restent un peu oubliés maintenant : Les truffes, Par dela les nuages et French Kiss. Retour à la comédie avec Francis Veber et Patrick Bruel pour Le jaguar. Le tournage se passe bien et le succès est au rendez vous.

 

  1996 offre un grand succès ( Mission Impossible ), un échec ( Un amour de sorcière ) et une figuration de 10 secondes ( Les soeurs soleil ). En 1998, Jean retrouve les habits de Godefroy pour le retour des Visiteurs. La même année, Jean tourne deux films américains : Ronin, Godzilla. Les rivières pourpres annoncent le retour de Jean en France mais il repart l'année suivante pour les Etats Unis pour tourner le remake des Visiteurs. Le film sera un échec et il a failli ruiner la Gaumont !

 

 Jean tourne 3 films en 2001 : Rollerball, Wasabi et Décalage horaire qui ne font qu'augmenter la popularité de Jean Reno. Il enchaîne avec Tais-toi ! et tourne la suite des Rivières pourpres. Prochainnement, nous verrons Jean avec Christian Clavier pour l'enquête corse, birth of Pink Panther ...

ACTEUR :

Fantomas, de Frédéric Forestier

(2005) The Da Vinci code, de Ron Howard : Bezu Fache

(2005) Flyboys, de Tony Bill

(2004) L'Empire des loups, de Chris Nahon : Jean-Louis Schiffer

(2004) Hotel Rwanda, de Terry George : Président de Sabena Airlines

(2004) La Panthère Rose, de Shawn Levy : Ponton

(2004) La Tigre e la neve, de Roberto Benigni

(2003) L'Enquête corse, de Alain Berberian : Ange Léoni

(2003) Les Rivières pourpres 2 - les anges de l'apocalypse, de Olivier Dahan : le commissaire Pierre Niemans

(2002) Tais-toi !, de Francis Veber : Ruby

(2001) Décalage horaire, de Danièle Thompson : Félix

(2001) Rollerball, de John McTiernan : Alexi Petrovich

(2001) Wasabi, de Gérard Krawczyk : Hubert

(2000) Les Visiteurs en Amérique, de Jean-Marie Gaubert : Thibault

(2000) Les Rivières Pourpres, de Mathieu Kassovitz : Le commissaire Pierre Niemans

(1998) Ronin, de John Frankenheimer de John Frankenheimer : Vincent

(1998) Godzilla, de Roland Emmerich : Philippe Roaché

(1997) Les Couloirs du temps, les visiteurs 2, de Jean-Marie Poiré : Le comte Godefroy de Montmirail

(1997) Pour l'amour de Roseanna, de Paul Weiland : Marcello

(1996) Les Soeurs Soleil, de Jeannot Szwarc : un spectateur

(1996) Un amour de sorcière, de René Manzor : Molok

(1996) Mission : impossible, de Brian De Palma : Franz Krieger

(1996) Le Jaguar, de Francis Veber : Jean Campana

(1995) French Kiss, de Lawrence Kasdan : Jean-Paul

(1995) Par-delà les nuages, de Michelangelo Antonioni : Carlo

(1995) Les Truffes, de Bernard Nauer : Patrick

(1993) Léon, de Luc Besson : Léon

(1993) Les Visiteurs, de Jean-Marie Poiré : Le comte Godefroy de Montmirail

(1993) La Vis, de Didier Flamand

(1993) Paranoïa, de stéphane gateau

(1991) Operation Corned-beef, de Jean-Marie Poiré : Le capitaine Philippe Boulier alias le Squale

(1991) Loulou Graffiti, de Christian Lejalé : Pique la Lune

(1990) Nikita, de Luc Besson : Victor le nettoyeur

(1990) L'Homme au masque d'or, de Eric Duret :  Père Victorio Gaetano

(1988) Le Grand Bleu, de Luc Besson : Enzo Molinari

(1985) I Love you, de Marco Ferreri : le dentiste

(1985) Zone rouge, de Robert Enrico : Leccia

(1985) Subway, de Luc Besson : Le Batteur

(1985) Strictement personnel, de Pierre Jolivet : Le détective Vilchez

(1984) Notre histoire, de Bertrand Blier : un voisin

(1984) Le Téléphone sonne toujours deux fois, de Jean-Pierre Vergne : L'homme de confiance de Marraine

(1983) Signes extérieurs de richesse, de Jacques Monnet : Gérard Gratch

(1982) Le Dernier Combat, de Luc Besson : La brute

(1981) La Passante du Sans-Souci, de Jacques Rouffio

(1981) L' Avant dernier, de Luc Besson : La Brute

(1981) On n'est pas des anges... elles non plus, de Michel Lang

(1981) Les Bidasses aux grandes manoeuvres, de Raphael Delpard : Lieutenant Zag

(1980) Voulez-vous un bébé Nobel ?, de Robert Pouret : Bernier

(1979) Clair de femme, de Costa-Gavras

(1978) L'Hypothèse du tableau vole, de Raoul Ruiz