Né le 10 Septembre 1960, à Grayshott, Hampshire, Angleterre
Né le 10 septembre 1960 dans le Hampshire, en Angleterre, Colin Firth a suivi une formation classique au Drama Centre de Londres. Il a fait ses premiers pas professionnels sur la scène londonienne dans la pièce de Julian Mitchell, "Another country", en remplaçant Rupert Everett dans le rôle de lespion Guy Bennett, ce qui l'amena à faire ses débuts sur le grand écran en 1984, dans la version cinéma de la pièce. Il a joué ensuite dans Un mois à la campagne de Pat O'Connor.
En 2001, Colin Firth incarnait déjà Mark Darcy, le rival de Hugh Grant dans Le journal de Bridget Jones, réalisé par Sharon Maguire. Il a récemment été salué pour son interprétation dans La jeune fille à la perle de Peter Webber, d'après le best-seller de Tracy Chevalier, dans lequel il incarne Johannes Vermeer. Il a pour partenaires Scarlett Johansson et Tom Wilkinson. Le film a été présenté en Selection Officielle aux festivals de Telluride et de Toronto, ainsi qu'aux festivals de Hollywood, Londres et de San Sebastian. Il a remporté le Hitchcock d'argent au festival du film britannique de Dinard. Il avait été précedemment l'interprète de Love Actually, écrit et réalisé par Richard Curtis, aux côtés de Hugh Grant, Emma Thompson, Liam Neeson, Laura Linney et Keira Knightley. Love Actually a été la comédie romantique numéro un au box-office britannique à sa sortie. Il a joué également dans Ce dont rêvent les filles, comédie de Dennie Gordon avec Kelly Preston et Amanda Bynes. Il vient d'achever le tournage de Nanny McPhee, écrit et interprété par Emma Thompson. Il a également joué dans Trauma de Marc Evans, un thriller psychologique avec Mena Suvari présenté au festival de Sundance en janvier 2004.
Il tourne également sous la direction d'Atom Egoyan Where the truth lies, avec Kevin Bacon. En 2002 on l'a vu dans L'importance d'être constant d'Oliver Parker, face à Rupert Everett et Reese Whiterspoon. Il a joué en 1998 dans Shakespeare in love de John Madden, dans lequel il incarnait Lord Wessex, le fiancé du personnage de Gwyneth Paltrow. Il a interprété auparavant Secrets de Jocelyn Moorhouse, avec Michelle Pfeiffer et Jessica Lange, et Le patient anglais d'Anthony Minghella.
A sa filmographie figurent en outre Hope springs de Mark Herman, Relative values d'Eric Styles, My life so far de Hugh Hudson, The secret laughter of women de Peter Schwabach, Carton jaune de David Evans, Le cercle des amies de Pat O'Connor ou encore Femme fatale de Brian de Palma.
Le 8 décembre 2004 il est à l'affiche du second opus des aventures de Bridget Jones : l'âge de raison de Beeban Kidron.
ACTEUR :
(2006) Nanny McPhee, de Kirk Jones : M. Brown
(2006) Le Nouveau monde, de Terrence Malick : Le capitaine John Smith
(2005) La Vérité nue, de Atom Egoyan : Vince Collins
(2005) The Meat trade, de Antonia Bird
(2004) Where the truth lies, de Atom Egoyan : Vince Collins
(2004) Bridget Jones : l'âge de raison, de Beeban Kidron : Mark Darcy
(2004) Trauma, de Marc Evans
(2002) La Jeune fille à la perle, de Peter Webber : Johannes Vermeer
(2002) Love actually, de Richard Curtis : Jamie
(2002) Ce dont rêvent les filles, de Dennie Gordon : Lord Henry Dashwood
(2002) L'Importance d'être constant, de Oliver Parker : Jack Worthing
(2001) Le Journal de Bridget Jones, de Sharon Maguire : Mark Darcy
(2001) Hope springs, de Mark Herman : Colin
(1998) Shakespeare in Love, de John Madden : Lord Wessex
(1997) Secrets, de Jocelyn Moorhouse : Jess Clark
(1997) Carton jaune, de David Evans : Paul Ashworth
(1996) Le Patient anglais, de Anthony Minghella : Geoffrey Clifton
(1995) Le Cercle des amies, de Pat O'Connor : Simon Westward
(1989) Valmont, de Milos Forman : Comte de Valmont
(1987) Un mois à la campagne, de Pat O'Connor
(1985) Dutch Girls, de Giles Foster : Neil Truelove
(1983) Histoire d'une trahison, de Marek Kanievska : Tommy Judd
European Film Awards :
2004 : Nomination Prix du Public du Meilleur Acteur pour La Jeune
fille à la perle
2001 : Prix du Public du Meilleur Acteur pour Le
Journal de Bridget Jones