Nanny McPhee
Réalisateur : Kirk Jones (II)

Genre : Fantastique, Comédie

Date : 08 Février 2006

Durée : 1 h 37

Origine : Britanique

Distribution : Mars Distribution

D'après l'oeuvre de : Christianna Brand

Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

Acteurs :

Emma Thompson : Nanny McPhee
Colin Firth : M. Brown
Angela Lansbury : Grand tante Adelaide
Kelly MacDonald : Evangeline
Celia Bannerman : la nounou egyptienne
Patrick Barlow : M. Jowls
Eliza Bennett : Tora, la fille de M. Brown
Elizabeth Berrington : Letitia
Raphael Coleman : Eric
Jennifer Rae Daykin : Lily
Holly Gibbs : Christianna
Adam Godley : M. Oliphant
Sam Honywood : Sébastien, le fils de M. Brown
Celia Imrie : Mme Quickly
Derek Jacobi : M. Wheen
Phyllida Law : la Vicomtesse Cumbermere
Eleanor McCready : Mme Ada Wheen
Thomas Sangster : Simon Brown
Imelda Staunton : Mme Blatherwick

Directeur Photo : Henry Braham

Musique : Patrick Doyle

Décors : Philippa Hart

Chef décoration : Michael Howells

Costumes : Nic Ede

Montage :

Justin Krish
Nick Moore

Effets Spéciaux :

Dan Frye : département moulage
Mark Holt : directeur des effets spéciaux

Casting : Michelle Guish

Direction artistique : Lynne Huitson

Maquillage :

Dan Frye : effets maquillage labo
Jeremy Woodhead : styliste coiffure

Son :

Jamie Gambell : perchman seconde équipe
Ben Greaves : assistant
Simon Hayes : mixeur production
Robin Johnson : perchman
Arthur Turner : perchman

Scénario : Emma Thompson

Producteur :
Lindsay Doran
Eric Fellner
Debra Hayward

Production :

Universal Pictures
Working Title Films
Le Studio Canal+

Producteur executif : Liza Chasin

Co-Producteur : Glynis Murray

Assistant réalisation :

Toby Hosking : second assistant
Gareth Tandy : assistant réalisateur

Lieux de tournage :

Budget :

Site officiel : USA : http://www.nannymcphee.com/

Récompenses :

Festival du film Fantastique de Gérardmer 2006
Les Scéances Spéciales
Festival Int. du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2006

Hors Compétition

| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

 Résumé :

Depuis la tragique disparition de son épouse, le brave Monsieur Brown a bien du mal avec ses sept enfants. Il faut dire que de l'aîné à la petite dernière, tous font de la maisonnée un véritable enfer. Entre son travail qui l'accapare et cette horrible Tante Adélaïde qui le menace de lui retirer son indispensable aide financière s¹il ne se remarie pas dans les plus brefs délais, Monsieur Brown en est réduit à espérer un miracle. Et il va voir débarquer Nanny McPhee !

Aussi effrayante qu'énigmatique, ce petit bout de femme est là pour remettre tout le monde au pas, mais les enfants ne sont pas décidés à se laisser faire ! Dès le premier soir, le ton est donné : alors que la joyeuse bande dévaste la cuisine, Nanny McPhee y va de sa magie et ce ne sont plus les enfants qui ont le dessus, mais la cuisine qui se joue d'eux. Dans cette guerre absolue, les petits ont l'avantage du nombre, mais Nanny a bien d'autres atouts. Lorsque Tante Adélaïde décide d'arracher une des filles du foyer, il est temps de réagir et pour la première fois, Nanny et ceux qui la voient de moins en moins comme une ennemie vont faire équipe.

Pour sauver la famille et que Monsieur Brown n'épouse pas n'importe qui, chacun va donner toute sa mesure. Entre magie, bêtises et complicité, l'aventure ne fait que commencer !

 Note de la production
Adapté de l'oeuvre de Christianna Brand
Nanny McPhee est adapté de la série de livres Chère Mathilda, signée par Christianna Brand. Le long-métrage est plus exactement la synthèse de trois livres, parus en France sous les titres Chère Mathilda, Chère Mathilda s'en va-t-en ville et Chère Mathilda aux bains de mer.

La genèse du projet
Nanny McPhee est né d'une fructueuse collaboration entre Emma Thompson et la productrice Lindsay Doran. Les deux femmes, qui ont travaillé ensemble sur Dead again ou encore Raison et sentiments, cherchaient un nouveau projet sur lequel elles s'investiraient pleinement. Lorsqu'elles repensèrent à la série de livres Chère Mathilda dont elles avaient évoquer le potentiel cinématographique en... 1997, elles décidèrent sans tarder de s'atteler à la mise en chantier du long-métrage.

Histoire d'un titre
L'un des premiers ajustements qu'ont effectué Emma Thompson et Lindsay Doran dans la phase d'écriture a été de changer le nom de l'héroïne. Nurse Matilda est ainsi devenu Nanny McPhee. Deux raisons à ce changement : à l'époque où se déroule l'action du livre, on employait le mot "nurse", alors qu'aujourd'hui, c'est plutôt "nanny"; le livre Matilda de Roald Dahl et son adaptation au cinéma pouvaient prêter à confusion. Enfin, le nom McPhee a été trouvé par Phyllida Law, la mère d'Emma Thompson.

Les souvenirs d'Emma Thompson
Emma Thompson, qui incarne Nanny McPhee, raconte ce qui lui a toujours plus dans les livres de Christianna Brand : "J'ai trouvé ces livres sur mon étagère - ils se transmettent dans ma famille depuis longtemps - et jeme suis souvenu les avoir adorés, le texte comme les illustrations. C'étaient des livres malins, pleins d'humour noir et d'ironie, mais avec aussi quelque chose de très chaleureux. Ils offraient l'avantage rare d'aborder des problèmes humains à travers des aventures merveilleuses. Ils étaient à la fois des contes de fées, des fables riches d'enseignement et de drôles d'aventures..."

Un attrait universel
Pour Emma Thompson et la productrice Lindsay Doran, les personnages de Nanny McPhee, leurs relations et les situations avaient un attrait universel. "Quels parents n'ont pas rêvé d'avoir quelqu'un qui puisse, d'un coup de baguette magique, faire de leurs enfants d'adorables gamins ?", questionnent-elles en choeur ? "Et quels enfants ne voudraient pas que quelqu'un ayant des pouvoirs magiques vienne chez eux, même s'ils commencent par être les victimes de cette magie ? Ce doit être génial d'avoir avec vous quelqu'un qui puisse faire danser un âne d'un coup de baguette... Comment résister à l'idée de voeux qui s'accomplissent ?"

A la recherche du livre perdu...
Pour adapter la série de livres Chère Mathilda, la productrice Lindsay Doran dut se mettre à la recherche de certains exemplaires totalement épuisés. Après avoir trouvé trois des livres de la série dans une bibliothèque publique, elle put alors en acheter les droits.

Double casquette
Sur Nanny McPhee, Emma Thompson occupe à la fois les fonctions d'actrice et de scénariste. Une double présence au générique d'un long-métrage qu'elle goûte une nouvelle fois, dix ans après Raison et sentiments.

Emma Thompson / Colin Firth : deuxième !
Nanny McPhee marque la seconde collaboration entre Emma Thompson et Colin Firth. Les deux acteurs britanniques figuraient déjà au générique commun de Love actually, en 2003.