La Cage aux folles
Réalisateur : Edouard Molinaro

Genre : Comédie

Date : 25 Octobre 1978

Durée : 1 h 43

Origine : Italien, Français

Distribution : A.A.A.

D'après la pièce de : Jean Poiret

 

Voir la fiche de :

La cage aux folles II

La cage aux folles III

The Birdcage, version USA

 

Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

Acteurs :

Michel Serrault : Albin Mougeotte (Zaza Napoli)
Ugo Tognazzi : Renato
Michel Galabru : Simon Charrier
Claire Maurier : Simone
Rémi Laurent : Laurent Baldi
Carmen Scarpitta : Louise Charrier

Benny Luke : Jacob
Luisa Maneri : Andrea Charrier

Directeur Photo : Armando Nannuzzi

Musique : Ennio Morricone

Chef décorateur :

Décorateur :

Costumes :

Piero Tosi
Ambra Danon

Montage :
Monique Isnardon
Robert Isnardon

Direction artistique : Mario Garbuglia

Scénario :

Edouard Molinaro
Jean Poiret
Francis Veber

Producteur : Marcello Danon

Production :

Da Ma produzione
Artistes Auteurs Associés (A.A.A.)

Producteur exécutif :

Producteur Associé :

Coproducteur :

Lieux de tournage :

Budget :

Box Office France :

Site officiel :

Récompenses :

César : 1979

Meilleur acteur : Michel Serrault

Oscar : 1980

Nomination Meilleur réalisateur : Edouard Molinaro

| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

 Résumé :

Renato Baldi dirige une boîte de nuit à la mode à Saint-Tropez, la 'Cage aux folles', où se produit une troupe de travestis dont la vedette est Zaza Napoli. Depuis vingt ans, Zaza, Albin pour l'état civil, partage l'intimité de Renato. Ils s'entendent plutôt bien malgré les incessants caprices de Zaza. Un jour, Laurent, le fils que Renato a eu avec Simone, annonce à son père son intention de se marier. L'élue de son coeur est la fille du député conservateur Simon Charrier, qui se veut le défenseur de la morale et des bonnes moeurs.

 Note de la production
La genèse du projet
L'idée d'adapter au cinéma la célèbre pièce de théâtre vint du producteur italien Marcello Danon, désireux de montrer à l'écran le tandem Jean Poiret / Michel Serrault. Le financement du film étant en grande partie assuré par les Italiens, l'équipe de tournage dut se rendre à Rome pour effectuer les premières prises de vue.

Molinaro retrouve Francis Veber
La Cage aux folles marque les retrouvailles entre Edouard Molinaro et Francis Veber, alors scénariste. Ce dernier avait écrit les scripts de L' Emmerdeur (1973) et du Téléphone rose (1975).

3e collaboration Serrault / Molinaro
La Cage aux folles marque la troisième collaboration entre Edouard Molinaro et Michel Serrault. Les deux hommes avaient auparavant travaillé ensemble sur La Chasse à l'homme (1964) et Quand passent les faisans (1965).

Galabru et Serrault partenaires
C'est la treizième fois que Michel Galabru et Michel Serrault se donnent la réplique au cinéma. Les deux acteurs ont auparavant été partenaires dans Nous irons à Deauville (1962), Clémentine chérie (1963), Moi et les hommes de quarante ans (1964), Les Baratineurs (1965), Ces messieurs de la famille (1967), Un merveilleux parfum d'oseille (1969), La Belle affaire (1972), Le Viager (id.), Les Gaspards (1973), Le Grand bazar (id.), Un linceul n'a pas de poches (1974) et L' Ibis rouge (1975).

Un César et un Golden Globe
La Cage aux folles valut à Michel Serrault le César du meilleur acteur en 1979. Cette comédie remporta par ailleurs le Golden Globe du meilleur film étranger en 1980.

L'objet d'un remake
En 1996, La Cage aux folles fit l'objet d'un remake américain intitulé The Birdcage. Dans cette nouvelle version réalisée par Mike Nichols, c'est Robin Williams qui reprend le rôle du travesti.

L'objet de deux autres épisodes
Compte tenu du succès de La Cage aux folles, cette comédie fut suivie de deux autres épisodes qui n'égalèrent pas la réussite commerciale et critique du premier opus. Dans La Cage aux folles II (1980), réalisé par Edouard Molinaro, Zaza se retrouve impliquée dans une affaire d'espionnage, tandis que dans La Cage aux folles III (1985), mis en scène par Georges Lautner, elle tente de se marier.

La pièce de Poiret adaptée
Enorme succès théâtral, la pièce de Jean Poiret, jouée pour la première fois au Théâtre du Palais Royal le 5 février 1973, devient un film. Poiret est remplacé par Ugo Tognazzi pour des raisons de coproduction avec l'Italie.