Né le 28 Octobre 1967 à Smyrna, Georgie, USA
Julia a étudié dans l'école primaire Griffin et l'école secondaire Campbell toutes les deux situées à Smyrna. Elle voulait devenir vétérinaire, mais elle débutera sa carrière dans le journalisme. Elle renoncera finalement, convaincue par son frère et sa sœur (qui l'invitaient souvent sur le plateau de leurs tournages) que le cinéma lui apporterait bien plus et s'y lancera finalement sans hésitations.
Longtemps, pendant les années 90, la comédie romantique a eu une muse,
et une seule: Julia Roberts. Chantre d’un cinéma hollywoodien émail
diamant, Cendrillon ressuscitée sur le trottoir et pétale de magnolia.
Avant le triomphe de Pretty Woman, Roberts enchaîne petits rôles ou participations, tourne Mystic Pizza, qui obtient un joli succès, avant de recevoir ses premiers lauriers critiques grâce à Potins de femmes
en 1989. Par la suite, sa rencontre avec Richard Gere aura eu l’effet
que l’on sait, et donne le "la" du premier pan de sa carrière. Roberts,
héroïne amoureuse, chérie de l’Amérique. Si les essais suivant Pretty Woman dans le genre de la comédie romantique ont leurs énormes ratés (les catastrophes Amour et mensonges ou Les Complices),
Roberts régénère son image sucrée en la noircissant quelque peu. Alors
qu’elle est au creux de la vague après quelques échecs, Le Mariage de mon meilleur ami,
comédie romantique faite pour ceux qui n’aiment pas les comédies
romantiques, la remet en selle, dans le rôle d’une adorable peste
cherchant à faire capoter le mariage d’un ancien camarade qui lui était
promis. Troisième pierre marquante de son édifice amoureux, Coup de foudre à Notting Hill. Après le rose et le noir hollywoodien, Roberts s’exile pour donner une couleur so british à ses passions filmées. La recette devient un peu convenue, comme en témoigne la faiblesse de Just Married ou de Couples de stars, deux affreuses comédies qui semble dater d’une décennie. La star, de son côté, avait déjà la tête ailleurs.
L’autre Julia Roberts est, en effet, née quelques temps avant les essoufflements de Couples de stars. Au milieu des années 90, lorsque Julia accepte un contre-emploi total dans le ténébreux Mary Reilly de Stephen Frears, relecture du mythe du Dr Jekyll et de Mr Hyde à travers les yeux de sa domestique effacée. Le sourire est, pour le coup, rangé au placard. Conspué à sa sortie, le long métrage lui offre pourtant l’un de ses plus beaux rôles, dans l'un des meilleurs films de son auteur. Le pas de deux s’organise avec Michael Collins, où elle figure, plus en retrait, dans ce film signé Neil Jordan qui sera récompensé par le Lion d’Or à Venise. Toujours dans une optique plus discrète, Roberts se retrouve dans la bande à Woody, avec Tout le monde dit I Love You, quelques années après s’être fondue avec plus de bruit dans la masse du Prêt-à-porter de Robert Altman. A la fin du millénaire, c’est une troisième Julia qui renaît: sous l’œil de Steven Soderbergh, elle devient l’héroïne-titre de Erin Brockovich où, du haut de ses talons compensés et sous un look un rien vulgaire, la jeune femme met tout le monde à ses pieds et obtient l’Oscar de la meilleure actrice. Son abattage, son charme et son charisme font de cette performance le sommet de sa carrière, le moment où Roberts devient icône hollywoodienne, avec le sentiment que sa carrière pourrait presque s’arrêter là sans apporter nouvelle satisfaction. Mais la rencontre avec Soderbergh ne sera pas sans suite.
Après un improbable arrêt dans l’horrible Le Mexicain, Roberts intègre la famille du réalisateur. Elle participe au festin glamour de Ocean’s Eleven, avant de foncer tête la première dans les expérimentations de Full Frontal, du même auteur. Une famille où elle côtoie George Clooney, qui lui offre un second rôle très singulier dans Confessions d’un homme dangereux. La Julia acidulée des débuts laisse place à un personnage sexué, là où ses comédies romantiques s’en tenaient surtout au marivaudage. Mais plus que ça, blasphème des blasphèmes, la star meurt à l’écran, en gros plan, Sonate au clair de Lune en fond sonore élégiaque. Comme un tournant symbolique avant que la star, qui approche les 40 ans, ne laisse sa place d’ingénue à d’autres petites fleurs (Kirsten Dunst, Julia Stiles, Maggie Gyllenhaal) pour jouer le rôle du professeur dans le très sage Le Sourire de Mona Lisa. Roberts retrouve Soderbergh en regardant son nombril dans Ocean’s Twelve, où son personnage est contraint à se faire passer pour… Julia Roberts. La jeune femme tournerait-elle à nouveau en rond? Closer est là pour fournir une réponse négative. Dans ce qui ne constitue pas le rôle le plus payant du film, Roberts abandonne tout tic, et laisse éclater une maturité qu’on ne lui connaissait alors qu’assez peu. Davantage de trouble et de malaise dans une filmographie aux couleurs généralement plus vives et apaisées. La parenthèse s’ouvre désormais, la jeune et très médiatisée maman délaissant, pour l’instant, les plateaux pour ses deux jumeaux. Avant d’ajouter un nouveau chapitre à sa mythologie filmée.
ACTRICE :
(2005) Charlotte's web : Voix de Charlotte
(2004) Closer, entre adultes consentants : Anna
(2004) Ocean's twelve : Tess Ocean
(2004) Tell them who you are : elle-même
(2002) Le Sourire de Mona Lisa : Katherine Watson
(2002) Confessions d'un homme dangereux : Patricia Watson
(2001) Full frontal : Catherine / Francesca
(2001) Ocean's eleven : Tess Ocean
(2001) Couple de stars : Kiki
(2001) Le Mexicain : Samantha
(1999) Erin Brockovich, seule contre tous, Steven Soderbergh : Erin Brockovich
(1999) Just married (ou presque) : Maggie Carpenter
(1998) Coup de foudre à Notting Hill : Anna Scott
(1998) Ma meilleure ennemie : Isabel Kelly
(1998) New York District : SÉRIE TV : Katrina Ludlow
(1997) Le Mariage de mon meilleur ami : Julianne Potter
(1997) Complots : Alice Sutton
(1996) Michael Collins : Kitty Kiernan
(1996) Tout le monde dit I love you : Von
(1995) Mary Reilly : Mary Reilly
(1995) Amour et mensonges : Grace King Bichon
(1995) Friends : SÉRIE TV : Susie Moss
(1994) Prêt-à-porter : Anne Eisenhower
(1994) Les Complices : Sabrina Peterson
(1994) A century of cinema : Elle-même
(1993) L'Affaire Pélican : Darby Shaw
(1992) The Player, de Robert Altman : Elle-même / Marsha Kent
(1991) Hook ou la revanche du Capitaine Crochet : La fée Clochette
(1991) Le Choix d'aimer : Hilary O'Neil
(1990) Les Nuits avec mon ennemi : Sara Waters / Laura Burney
(1990) L'Experience interdite, de Joel Schumacher : Rachel Mannus
(1990) Pretty woman : Vivian Ward
(1989) Potins de femmes : Shelby Eatenton Latcherie
(1988) Mystic Pizza : Daisy Araujo
(1988) Un Fusil pour l'honneur : Maria Collogero
(1988) Satisfaction : Daryle Shane
(1987) Firehouse : Babs
Project 3 , de Gore Verbinski
PRODUCTEUR EXECUTIF :
(2003) Coup de foudre à Manhattan, de Wayne Wang
(1998) Ma meilleure ennemie
Oscar
2001 : Meilleure actrice pour Erin
Brockovich, seule contre tous
1991 : Nomination Meilleure actrice pour Pretty
woman
Golden Globe
2001 : Meilleure actrice dans un drame pour Erin
Brockovich, seule contre tous
2000 : Nomination Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie
musicale pour Coup
de foudre à Notting Hill
1998 : Nomination Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie
musicale pour Le Mariage de mon meilleur ami
1991 : Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale
pour Pretty woman
1990 : Meilleur second rôle féminin pour Potins de femmes