Erin Brockovich, Seul contre tous
Réalisateur : Steven Soderbergh

Genre : Comédie Dramatique

Date : 26 avril 2000

Durée : 2 h 11

Origine : Américain

Distribution : Columbia Tristar Film

Titre Original : Erin Brockovich

Résumé

Note sur le film

Acteurs :

Julia Roberts : Erin Brockovich

Albert Finney : Ed Masry

Aaron Eckhart : George

Marg Helgenberger : Donna Jensen

Cherry Jones : Pamela Duncan

Peter Coyote : Kurt Potter

David Brisbin : Dr Jaffe

Erin Brockovich : La serveuse

Don Snell : un avocat de PG&E

Pat Skipper : l'avocat de la défense

Directeur Photo : Edward Lachman

Musique : Thomas Newman

Monteur : Anne V. Coates

Décors : Kristen Toscano Messina

Chef décoration : Philip Messina

Costumes : Jeffrey Kurland

Effets Spéciaux :

Kenneth VanOrder

Kevin Hanningan

William D. Harrison

Werner Hahnlein

Scénario : Susannah Grant

Producteur :

Danny DeVito

Michael Shamberg

Stacey Sher

Production : Jersey Films

1er Assistant producteur : Gregory Jacobs

Producteur exécutif :

John Hardy

Carla Santos Shamberg

Coproducteur : Gail Lyon

Lieux de tournage :

Barstow, Californie, USA.
Boron, California, USA.
Hinkley, Californie, USA.
Lankershim at Magnolia, North Hollywood, Californie, USA.
Oxnard, Californie, USA.
UCLA campus, Los Angeles, Californie, USA.
Ventura, Californie, USA.

Budget : 51 million de $

Site officiel : USA : http://www.erinbrockovich.com/flasher.html

France : http://www.columbiatristar.fr//00/erin_brockovich/erin_brockovich.html

Récompenses :

Oscar : 2001

Meilleure Actrice : Julia Roberts

Nomination meilleur film

Nomination meilleur réalisateur : Steven Soderbergh

Golden Globe : 2001

Meilleure actrice dans un drame : Julia Roberts

Nomination meilleur film dramatique

Nomination meilleur réalisateur : Steven Soderbergh

Nomination meilleur second rôle masculin : Albert Finney

European Film Awards : 2000

Nomination meilleur film non-européen - prix screen international

 Résumé :

Sans travail, seule avec trois enfants à charge et son compte en banque dans le rouge, Erin n’avait vraiment pas besoin d’un accident de voiture...

Malgré les prévisions optimistes de son avocat, Ed Masry, l’honorable citoyen qui a failli la tuer sort du tribunal financièrement indemne. Pour faire face aux frais médicaux et aux factures qui s’amoncellent, Erin doit absolument trouver un emploi. Puisque son avocat n’a pas été capable de la défendre, peut-être acceptera-t-il de l’employer...

Ed, ému et impressionné, lui confie de l’archivage. L’allure et le franc-parler de la jeune femme ne lui valent pas des débuts faciles, mais Erin est courageuse et apprend vite. Elle prend à coeur même les tâches ingrates qui lui sont confiées.

En classant des documents, Erin découvre un lien étrange entre plusieurs cas de maladies graves et une toute-puissante compagnie de distribution d’eau. Soutenue par son nouveau voisin, George, qui l’aide à s’occuper des enfants, elle commence sa propre enquête et découvre une affaire d’empoisonnement qui touche des centaines de personnes.

À force de travail acharné et d’investissement personnel, elle gagne la confiance des victimes et d’Ed, avec qui elle suit le dossier. L’affaire est énorme et très risquée. Tout concourt à ce qu’elle s’enlise dans les procédures au mépris des individus et des vies. Sans autres armes que sa franchise et son coeur, Erin se jette dans la bataille, au risque de tout perdre...

Note sur le film
Avec "Erin Brockovich", Steven Soderberg brise les clichés. Son héroïne est une jeune femme deux fois divorcée et mère de trois enfants en bas-âge. C’est tout l’idéal américain de la bombe plantureuse qui est ébranlé.

Le réalisateur impose ses couleurs et son style, qui s’affirmera définitivement dans "Traffic" : des couleurs d’intérieures et d’extérieures qui traduisent les chauds et les froids. Les chauds pour les sourires et les froids pour les larmes.

A cheval entre le film cinématographique et le documentaire biographique, Steven Soderbergh filme la réalité dépourvue d’artifice, de mièvrerie et de sensiblerie. Soderberg veut du vrai.

Julia RobertsDans la vie de tous les jours les personnages ne sont pas tous beaux, heureux et en bonne santé. Naturellement le réalisateur de "Sexe, mensonges et vidéo" donne à son film des allures de coup de poing. Il n’est plus question de fiction, il s’agit de la vie.

Celle d’Erin Brockovich, merveilleusement interprétée par Julia Roberts. L’actrice semble avoir rencontré son personnage a tel point que l’on pourrait les confondre. L'actrice de "Pretty Woman" interprète cette héroïne avec autant de conviction que son personnage peut défendre la causes de ses clients.

Julia RobertsUn rôle fort, surprenant pour une actrice qui s’affirme pleinement. Bien entourée, entre Albert Finney ("Breakfast of Champion"), qui redore le blason des avocats et Aaron Eckhart ("Nurse Betty", "L’enfer du Dimanche") qui incarne George, son compagnon, elle réussit à tenir sur le ring grâce à ses deux compagnons de tendresse.

Soderberg, victime de la difficulté et de l’originalité de son entreprise (le cinéma documentaire) montre parfois quelques carences dans la maîtrise du temps. Les relations fédératrices ou belliqueuses surviennent parfois trop vite et sans explications. Le film révèle aussi quelques longueurs qui ne s'avèrent au final peu pesantes : elles renforcent le spectateur dans se position de témoin passif. Soderberg, a 30 ans, invente ainsi une nouvelle forme de cinéma : le cinéma-journalisme.

Julia RobertsL’émotion brute, y est encore plus intense car elle n’y est ni déguisée, ni maquillée, ni grossie.

On peut raconter "les choses de la vie" simplement, en prenant son temps. Erin Brockovitch est le portrait d’une femme magnifique et forte, au proie avec un thème de société, la pollution de l’eau.

L’occasion de mettre en avant une actrice dont la beauté n’a d’égal que son talent et de confirmer la maîtrise d’un réalisateur, figure originale dans les productions américaines contemporaines.