Né le 24 Novembre 1952 à Boulogne-Billancourt, France

Thierry Lhermitte est né le 24 novembre 1952 à Boulogne-Billancourt dans le département des hauts de seine. Doué en mathématique Il suit des cours d’économie au lycée Louis Pasteur à Neuilly. C’est la qu’il rencontre Michel Blanc, Christian Clavier, et  Gerard Jugnot Avec qui il va suivre des cours d’art dramatique. Ils débutent ensemble au Café-théâtre ou ils créent Le Graphique de Boscop puis « Splendid »

 Le Splendid fut créer par Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Josiane Balasko, Gerard Jugnot,  Michel Blanc Marie-Anne Chazel  Bruno Moynot

D'abord installée au 10 rue des Lombards, la troupe du Splendid avec "Amour, coquillages et crustacés" , "Le Père Noël est une Ordure", "Ma tête est malade", "Le pot de terre contre le pot de vin", "Je vais craquer", connaîent un véritable succès.

Il faut trouver un Théâtre pouvant contenir Plus de place, et cela devient urgent. Ils trouvent un ancien music-hall transformé en cinémas ayant accueilli en autre Maurice Chevalier.

Le nouveau Splendid s'installe au 48 rue du Faubourg Saint-Martin fin d'été 1981. D’autres succès ont été joué au splendid comme les Bronzés, Papy fait de la résistance. Qui seront adaptés par la suite pour le cinéma par Patrice Leconte comme le célèbre Pere Noel. Thierry Lhermitte écrira plusieurs scénarios dont celui du père Noël est une ordure et fera également de la mise en scène.

A partir du début des années 80, Thierry Lhermitte, varie les plaisirs en changeant de registre. Il donne dans le polar (Légitime violence, Un été d'enfer, L'indic), mais son domaine de prédilection reste avant tout la comédie mais son talent lui permet d'être trés polyvalent.

 Il retrouve Coluche, avec lequel il avait joué "Ginette Lacaze 1960" au café-théâtre pour La femme de mon pote, Charles Némès, dont il avait été du premier film (Les héros n'ont pas froid aux oreilles en 1983)  pour La fiancée qui venait du froid. Il est un banquier ultra-chic dans le film américain French lover, de Richard Marquand, un policier dans La smala, un séducteur Le mariage du siècle

En 1984 il décroche le personnage de François, flic incorruptible "pour très peu de temps" dans Les ripoux, la clé d'un très grand succès , transformant l'essai populaire cinq ans plus tard avec une suite, Ripoux contre ripoux, à nouveau signé Claude Zidi.

Il persiste dans la comédie, en retrouvant de vieilles connaissances du Splendid, comme Josiane  Balasko dans Nuit d'ivresse (1986), film dont il assure la production.
Son rôle le plus loufoque lui est offert par Gerard Mordillat, celui d'un aveugle lubrique dans Fucking Fernand (1987), traversant la France de l'Occupation.

En 1988, l'acteur s'octroie une année sabbatique pendant laquelle il part sur les mers avec son voilier, en famille.

Dans les années 90, sa carrière prend un nouveau tournant puisqu'il fonde sa maison de production ICE3.


Il retrouve Claude Zidi pour La Totale (1991), comédie parodique d'espionnage avec miou miou, Eddy Mitchel de ce film naîtra un remake américain "True lies" avec en vedette Arnold Schwarzenegger.

En 1992 Jean Poiret en fait son Zèbre , incarnation du personnage imaginé par Alexandre Jardin. Thierry Lhermitte joue le rôle d'un notaire Hippolyte Pécheral  qui tente de préserver son mariage de la routine en inventant des situations loufoques.

En 1994, il décide de produire et d'interpréter le film de l'un des réalisateurs des Secrets professionnels du Dr Apfelglück , Hervé Palud. Intuition brillante : Un indien dans la ville remporte un énorme succès avec des artistes comme Patrick Timsit, Ludwig Briand, Miou-Miou ,

Parti en Amazonie retrouver son ex-femme pour lui faire signer l'acte de divorce pour pouvoir se remarier, Stephane, fringant boursier, découvre avec stupeur qu'il est le père de Mimi-Siku, un petit bonhomme des bois de 13 ans. il ramène son fils Mimi-Siku à Paris à la surprise de son associé Richard et de sa fiancée Charlotte. Pas facile de garder l'oeil sur un enfant qui n'a jamais vu la ville, ce qui sabote les projets de mariage .

Thierry s'est particulièrement occupé de la promotion du film à l'étranger cela a été une réussite puisqu’il s’est très vendu aux États-Unis. Le film a obtenu le trophée du film français en 1994 et le prix Georges de Beauregard en 1995 dans la catégorie meilleurs Producteurs (T.Lhermitte Et Louis Becker).une production ICE3

Dans la même années il joue le role de Julien pére de familledans Elles n'oublient jamais  il est traqué par Nadia Farès. une très belle femme qui le drague sans retenu. mais il tombe ensuite dans un piège.

En 1997 il produit Quatre garçons plein d’avenir, une comédie qui a connu un succès honorable alors qu’il n’y avait aucun acteur connu , il fait une apparition dans le film
comme inspecteur de police .ce qui rappel aux nostalgiques la grande époque des ripoux

Mais c'est en 1998 que Thierry Lhermitte va connaître un succès mondial. Le diner de con va faire rire le monde . Chaque personnes ayant vu cette magnifique comédie connaissent par cœur les répliques . Dans le diner de con Thierry Lhermitte joue le rôle de Pierre Brochant qui tous les mercredis avec ses amis reçoivent des cons.

L'idée consiste à trouver la perle rare, le plus spectaculaire des spécimens et justement, Brochant pense avoir dégotté un champion en la personne de François Pignon ( Jacques Villeret ), constructeur de maquettes en bois d'allumettes, comptable au Ministère des Finances.

En 1999 sortira dans les salles Trafic d'influence , il retrouve son ami de toujours Gerard jugnot il jouent ensembles le rôle de deux députés condamnés à 5 ans de prisons
pour  fraude , fausse facture  abus de confiance etc ....

Malgré leurs délits similaire et leur médiatisation importante ils sont totalement différents. Aure Atika est présente pour les escortés nos deux hommes dans une France bloquée par une Gréve generale mais le transfert va se transformer en  courses poursuite contre des tueurs a gage redoutable.
Nos députes sont pris au piège dans un complot politique .

L'an 2000 sera la sortie Du prince du pacifique  réalisé par Alain Corneau ( Tous les matins du monde, Fort Saganne ) Thierry Lhermitte joue le rôle du capitaine Alfred de Morsac qui en  1918 avec son navire militaire  accoste sur l'Ile de Fenua Poerava, un paradis perdu dans l'archipel polynésien. Il est  décoré de la Croix de guerre, il vient former un bataillon de tirailleurs océaniens pour renforcer les troupes de Verdun. Mais les habitants, les Hiva, sous la coupe de l'ignoble et cupide commandant Lefebvre, vont rapidement chasser l'officier français, qui entraîne avec lui Barnabé un escroc au cœur tendre. Morsac s'est pourtant lié d'amitié avec un enfant Reia, le prince de l'île. Ce dernier voit en lui le libérateur de son peuple.
 
Ce projet fut élaboré par Thierry qui le proposa a Alain Corneau qui rêvait de tourner avec l'acteur. Il fallut  cinq scénaristes supplémentaire Christian Biegalski, Laurent Chalumeau, Lucie Etxebarria,  Eric Sterling Collins, Pierre Geller pour écrire ce magnifique film tourné sur l'île de Huahiné en Polynésie française.


Thierry tourna au côté de Marie Trintignant qui avait le rôle de Moeata la mére du jeune Reia un rôle trés proche de sa véritable personalitée , le rôle d'une femme voulant proteger ses proches. et se battre pacifiquement pour une cause juste. Marie nous a quittée le 1 Aout 2003

En 2001 nous retrouvons Thierry dans le Placard de Francis Verber ou i joue le rôle d'un responsable de la communication , le placard c'est l'histoire de François Pignon
qui travail depuis 20 ans comme comptable dans une usine de préservatif. Mais un jour il apprend qu'il va être licencier, au bord du suicide il rencontre Jean-Pierre Belone.
Cette rencontre va changer sa vie Belonne lui donne un conseil s'il veut garder son emploi, il faut qu'il sorte du placard, qu'il avoue son homosexualité

Le placard est une belle comédie avec des acteurs comme Daniel Auteuil (François Pignon) Gerard Depardieu (Santini) Michele Laroque (Melle Bertrand) Michel Aumont (Belone) Jean Rochefort (Kopel).

2001 fut également l'année de Le Roman de Lulu Thierry joue le rôle de Roman qui rencontre Lulu ( Claire Keim). Ils s'aiment et vont vivre cinq années de passion réciproque. Mais un problème obsède Roman : il a le double de l'âge de Lulu ce qui n'est absolument pas un problème pour Lulu. Roman devra-t-il se résoudre à la quitter par amour ?

2002  est l'année d'une affaire privée, nous retrouvons Thierry Lhermitte dans un autre registre dans le rôle dans detective a la recherche d'une jeune fille qui a disparue. un film de Guillaume Nicloux, avec Marion Cotillard, Jean-Pierre Darroussin, Frédéric Diefenthal, Samuel Le Bihan. un film de Guillaume Nicloux.

Six mois se sont écoulés depuis la disparition de Rachel Siprien. A la demande de la mère de cette dernière, François, enquêteur privé, reprend l'affaire.La personnalité à multiples facettes de la jeune femme dessine un réseau complexe entre sa meilleure amie, Clarisse, son ex-petit ami, son beau-père, ses voisins et ceux qui l'ont connue de près ou de loin François va ainsi naviguer de l'un à l'autre, pénétrer plus avant dans sa vie diurne et nocturne espionner, poser des questions, et combler les blancs laissés volontairement par ses interlocuteurs.

2002 And Now... Ladies and Gentleman. un film de Claude lelouch avec Jeremy Irons, Patricia Kaas , Alessandra Martines , Jean-Marie Bigard.

Valentin( Jeremy Irons), gentleman cambrioleur à la Arsène Lupin, est recherché par la police. Il s'embarque sur un voilier pour un tour du monde. Jane ( Patricia Kaas ),
elle, rêve de de s'en aller du derrière du bar du palace américain dans lequel elle chante du jazz. Ses deux êtres sont fait pour s'aimer. Dans ce film nous voyons Thierry lhermitte melanger deux passions le cinema et la voile.

 

2003 fut aussi une grande année pour Thierry Lhermitte , nous le retrouvons dans plusieurs films Effroyable Jardin , Mauvais Esprit , Ripoux 3 , Le Divorce ces films ont remportés un grand succes auprés du public.
Thierry apparaitra également dans Snowborder dans le rôle d'un guide Dans les clefs de bagnole de Laurent Baffie ( Thierry joue son propre rôle). Egalement dans Cette Femme-la , l'actrice principale est sa grande amie josiane balasko, Thierry apparait dans quelques scenes ou il reprend le rôle de François Manéri ( Affaire privée )

Thierry  coproduit avec Jean Becker Effroyables jardins. Ce trés beau film raconte l'histoire de deux résistants ayant saboté un poste d'aiguillage il se retrouvent prisonnier par les Allemands avec deux autres de leur camarade. Jeté dans cul de basse-fosse, ils attendent d'être fusillés. Lors de leur captivité un des geôliers va se montrer plus drôle que la plupart des autres tortionnaires ce qui va changé la vie de l'un des prisonniers.

Dans Mauvais Esprits Thierry joue le rôle de Vincent Porel un homme comblé  Par une situation professionnelle plus que réussite Une femme qui n'existe qu'en Rêve. Une mère qui est omniprésente dans sa vie ainsi qu'une collaboratrice  très présente aussi Mais ce qu'il manque à Vincent  c'est un enfant. Vincent dirige une multinationale du BTP retenue pour construire un stade olympique , Le projet original  dessiné par son architecte est en fait celui de Simon Variot. Quand Simon découvre le chantier,

Simon meurt et ressuscite dans le corps du bébé de Vincent Porel. Une fois sous les traits de ce Bébé Simon va mener la vie dure à son nouveau Papa !!!!

Après treize ans d'absence voici un retour attendu depuis longtemps. L'histoire est bien construite et peu linéaire, Un trio de choc pour ce troisième épisode avec un François Lesbuche qui malgré sa monté en grade et sa volonté d'être incorruptible n'hésite pas à rejouer les ripoux pour aidé son ami René,


Nous retrouvons Thierry Lhermitte dans une belle prestation, le tandem René/François accroche de suite comme si le deuxième épisode venait d'être tourné.

A propos de René, Philippe Noiret n'a pas perdu de son panache et sa réactivité, malgré le changement de situation de son personnage. A propos de Lorant Deutch, voici un nouveau personnage qui apporte sa touche personnelle et donne un nouveau souffle au film ses premières scènes avec Philippe Noiret sont vraiment Terrible !!! Comment un jeune stagiaire, filleul du divisionnaire peut se retrouver en 24h de temps à braquer une banque. Un film à voir d'urgence !!!

Juin 2004 Nous retrouverons Thierry dans qui perd Gagne dans Le role de Jacques un joueur professionnel qui exaspère les casinos en gagnant  systématiquement au blackjack grâce à sa mémoire  prodigieuse est engagé par Angèle directrice de la brigade des  jeux qui est secrètement se compagne de Jacques depuis de  nombreuse années.

 La mission de Jacques est de  sauver la Française des Jeux qui est mis en difficulté par un professeur de mathématique , qui a trouvé la solution Miracle pour gagner au Loto.  ( les Mathématiques  encore une passion de Thierry )

Juillet 2004 nous retrouvons Thierry au côté de l'intrepide Lorant Deutsch Dans L'américain un Film de Patrick Timsit , Thierry Joue le Rôle d'un Avocat "Edouard Barnier" qui va tenter de convaincre l'ambassade Americaine , d'accorder la Nationalité Americaine a un jeune Français  " Francis Farge" qui ce considere plus américain que Français. L'Américain est une belle comédie française orchestré par un Patrick Timsit survolté qui a mis beaucoup d'énergie pour réaliser ce film.


Retrouver Egalement Thierry en compagnie de Josiane Balasko , Karine Viard , Nadia Farés dans L'Ex femme de ma vie.

2005 sera le retour du Splendid pour le tournage des Bronzés amis pour la vie le troisieme épisode arrive 27 ans !!!! aprés les Bronzés font du ski un retour grand attendu , dans les salles certainement en 2006  aucune date n'a été prevue le début du tournage commence en Mai 2005
 

Thierry Lhermitte est un acteur vraiment populaire dans l'hexagone et dans le reste du monde il sait s'adapter dans le rôle de n'importe quel personage , mais sont registre favoris reste la comédie , il n'est pas simplement un acteur , une simple image que l'on voit sur un écran. c'est un être humain qui se bat pour de grandes causes , Le Telethon , Le Decrython. Il préfère avoir du succès auprès du public que de recevoir un césar.

Passionné , de voile ( il a deja fait le tour du monde  ) Il adore la plongée, l'escalade, le ski , il a pratiqué 10 ans de karaté (nous avons plus le voir dans les bronzés faire quelques démonstrations ) C'est un passionné des nouvelles Technologies , Internet , outils Informatique. Il a créé une société de multimedia, France Cinéma Multimedia.

Thierry Lhermitte est un exemple dans le paysage cinématographique Français quelqu'un appliqué à 100 % dans ses actions , souhaitons lui bonne chance pour toutes les années à venir.

ACTEUR : 

(2006) Incontrolable, de Raffy Shart

(2005) Les Bronzés 3 : amis pour la vie, de Patrice Lecomte : Popeye

(2004) L'Antidote : le Dr. Morny  

(2004) L'Ex femme de ma vie : Tom  

(2003) L'Américain : Maître Edouard Barnier dit Eddy  

(2003) Qui perd gagne ! : Jacques  

(2003) Ripoux 3, de Claud Zidi : François Desbuches  

(2003) Les Clefs de bagnole, de Laurent Baffie

(2003) Cette femme-là : Manéri  

(2002) Mauvais esprit : Vincent Porel  

(2002) Le Divorce : Edgard de Persand  

(2002) Snowboarder : Popeye  

(2002) Effroyables jardins : Thierry Plaisance  

(2001) And now... Ladies and Gentlemen : Xavier  

(2001) Une affaire privée : François Manéri  

(2001) La Bande du drugstore : Le père de Charlotte  

(2000) Le Roman de Lulu : Roman  

(2000) Le Placard : Guillaume  

(2000) Bon Plan : Knut  

(2000) Le Prince du Pacifique, de Alain Corneau : Alfred de Morsac

(2000) Deuxième Vie : Forsan  

(1999) Meilleur espoir féminin, de Gérard Jugnot : Lui-même  

(1999) C'est pas ma faute : Monsieur Michaud  

(1999) Le Prof : Le recteur  

(1998) Le Plus beau pays du monde : Valogne  

(1998) Trafic d'influence, de Dominique Farrugia : Maxime de Labardière

(1998) Les Collègues : Un joueur test  

(1998) Charite biz'ness : Le photographe  

(1997) Le Loup-garou de Paris : Docteur Pigot  

(1997) Le Dîner de cons : Pierre Brochant  

(1997) Marquise : Louis XIV  

(1997) Quatre garçons pleins d'avenir : Le flic  

(1997) Comme des rois : Le producteur  

(1996) Les Soeurs Soleil : Brice  

(1996) Fallait pas !... : Docteur Simson  

(1995) Ma femme me quitte : Pavel Kovacks  

(1995) Augustin : Lui-même  

(1995) Tous les jours dimanche : Dodo  

(1994) Un indien dans la ville, de Hervé Palud : Stéphane  

(1994) Grosse Fatigue : lui-même  

(1994) Elles n'oublient jamais : Julien  

(1994) La Vengeance d'une blonde, de Jeannot Szwarc : Gilles Favier  

(1993) L'Honneur de la tribu : Le lieutenant français  

(1993) Fanfan  

(1992) L' Ombre du doute : L'avocat d'Alexandrine  

(1992) Tango : Paul  

(1992) Le Zèbre : Hippolyte Pecheral  

(1991) La Totale : François Voisin  

(1991) Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück : Dr. Apfelglück  

(1990) Ange ou démon : Victor  

(1990) Promotion canapé : Le Ministre

(1990) Les Mille et une nuits : Le roi

(1990) La Fête des pères : Thomas Bastide  

(1989) Ripoux contre ripoux, de Claud Zidi : François  

(1987) Fucking Fernand : Fernand  

(1987) Dernier été à Tanger : Richard Corrigan  

(1986) Nuit d'ivresse, de Bernard Nauer : Jacques Belin

(1985) Les Rois du gag : François  

(1985) Le Mariage du siècle : Paul  

(1984) Un été d'enfer : Philippe Darland  

(1984) Les Ripoux, de Claud Zidi : François

(1984) La Smala : L'officier de police  

(1983) French lover : Xavier de la Perouse  

(1983) Papy fait de la résistance, de Jean-Marie Poiré : un colonel SS

(1983) La Fiancée qui venait du froid : Paul Monet  

(1983) La Femme de mon pote : Pascal  

(1983) L'Indic : Dominique Leonelli  

(1983) Un Homme à ma taille : Georges  

(1983) Stella : Yvon  

(1982) Légitime violence : Eddy Kasler  

(1982) Le Père Noël est une ordure : Pierre Mortez  

(1982) Le Voyageur imprudent  

(1981) Les Hommes préfèrent les grosses : Hervé  

(1981) L' Année prochaine... Si tout va bien : Maxime  

(1981) Elle voit des nains partout ! : Le prince voyageur  

(1980) Clara et les chics types : Bertrand  

(1979) Les Bronzés font du ski : Popeye      

(1979) Alors heureux ? : le fou bronzé de l'hôpital

(1978) Les Héros n'ont pas froid aux oreilles : Le voleur de pneus

(1978) Les Bronzés : Popeye

(1978) Le Dernier amant romantique : L'Hermitte

(1978) Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres : Lui-même

(1977) Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine : Le héraut d'armes

(1977) Des enfants gates : Stéphane Lecouvette

(1977) Le Diable dans la boite

(1976) F. comme Fairbanks

(1975) Oublie-moi, Mandoline

(1975) Attention les yeux   

(1974) Que la fête commence : Le comte de Horn

(1974) Les Valseuses

(1974) C'est pas parce qu'on n'a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule

(1972) L'An 01

 

 

REALISATEUR : 

(1991) Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück   

 

SCENARISTE : 

(2006) Les bronzés 3 - Amis pour la vie, de Patrice Lecomte

(2000) Le Prince du Pacifique, de Alain Corneau

(1997) Un Indien à New York

(1994) Un indien dans la ville, de Hervé Palud

(1991) Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück

(1986) Nuit d'ivresse, de Bernard Nauer

(1982) Le Père Noël est une ordure

(1979) Les Bronzés font du ski

(1978) Les Bronzés

 

PRODUCTEUR : 

(2000) Le Prince du Pacifique, de Alain Corneau

(1999) C'est pas ma faute

(1998) Les Collègues

(1998) Charite biz'ness

(1994) Un indien dans la ville, de Hervé Palud

(1991) Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück

 

PRODUCTEUR ASSOCIE : 

(1997) Un Indien à New York

 

Prix Jean Gabin : 

1981 : Prix Jean Gabin