Les Bronzés
Réalisateur : Patrice Leconte

Genre : Comédie

Date : 01 Novembre 1978

Durée : 1 h 38

Origine : Français

Distribution : CCFC

 

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Les Bronzés font du ski

Les bronzés 3 - Amis pour la vie

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Acteurs :

Michel Blanc : Jean-Claude Dusse
Marie-Anne Chazel : Gigi
Christian Clavier : Jerome
Gérard Jugnot : Bernard
Michel Creton : Bourseault
Martin Lamotte : Miguel
Josiane Balasko : Nathalie
Dominique Lavanant : Christiane
Mirella Rancelot : la fille dans la cuisine
Doris Thomas : la jeune fille allemande
Guy Laporte : le chef du village
Thierry Lhermitte : Popeye
Bruno Moynot : l'homme en maillot de bain noir
Pascale Deneu
Luis Rego : Bobo
Michel Such
Patricia Raux
Sylvie Obry
Marion Lanez
Greta Vlietinck : une jeune allemande

Directeur Photo : Jean-François Robin

Musique :

Serge Gainsbourg : Musique de Générique

Pierre Bachelet
Michel Bernhloc

Décors : Jacques d' Ovidio

Costumes : Cécile Magnan

Montage : Noëlle Boisson

Maquillage : Jean-Pierre Eychenne : artiste maquillage

Son :

Martine Rousseau : bruiteur
Jean-Pierre Lelong
Maurice Gilbert : mixeur
Paul Lainé
Michel Villain : perchman

Scénario :
Josiane Balasko
Michel Blanc

Gérard Jugnot
Patrice Leconte
Thierry Lhermitte
Marie-Anne Chazel

Producteur : Yves Rousset-Rouard

Production : Trinacra Films

 

Assistant réalisation :

Stéphane Clavier : stagiaire assistant réalisateur
Jean-Claude Sussfeld : assistant réalisateur
Michel Such : second assistant

Lieux de tournage :

Côte d'Ivoire, à Assouindé (80 Km d'Adbidjan)

Budget :

Site officiel :

Récompenses :

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 Résumé :

Un car de nouveaux arrivants stoppe au Club Méditerranée. Parmi eux : Bernard, cadre commercial moyen, vient rejoindre sa femme, Nathalie, qui est au club de vacances depuis une semaine, Gigi, jeune secrétaire, vient passer huit jours pour oublier ses peines de coeur, Jérôme, jeune médecin célibataire, a pour but de pratiquer de nombreuses activités sportives et de conquérir le coeur des jolies femmes; Christiane, vieille fille aigrie, est esthéticienne en province et espère faire une rencontre au club; Jean-Claude veut profiter de ses vacances pour conquérir une femme, mais, maladroit et timide, il n'accumulera que des échecs. Parmi les organisateurs : Popeye, bel homme, musclé, sexy, qui ravira les femmes des autres; Bourseault, l'animateur du village, qui fait chavirer le coeur de Gigi; Bobo, l'animateur plutôt médiocre, ambitionne de percer à Paris; Miguel a pour occupations la culture et les arts appliqués; Marcus, lui, est le patriarche de toute cette tribu. Tout ce beau monde va vivre ensemble huit jours plein d'entrain et de gaieté jusqu'à l'heure du départ, où chacun reprendra sa destinée.

 Note de la production
Un film-manifeste et une oeuvre-culte
L'équipe du Splendid réussit à imposer à la fin des années 70 la formule du café théâtre, à base d'improvisation et d'humour franchouillard (celui-ci s'appuie sur un sens très sûr de l'observation sociologique). En choisissant d'adapter au cinéma sa pièce Amour, coquillages et crustacés, la troupe crée avec la complicité nonchalante de Patrice Leconte une véritable antithèse au comique visuel (à la Louis De Funès) ou troupier alors en vigueur dans la comédie française. La nouveauté de cette approche propulse le film au rang d'oeuvre-culte.

Un succès phénoménal
Avec sa première incursion cinématographique, le Splendid explose la reconnaissance strictement parisienne qui était jusqu'ici la sienne pour faire plus de 2,3 millions d'entrées. Ce succès s'explique certainement par le fait que le public a retrouvé un univers et des personnages proches de lui.

L'origine de la pièce "Amour, coquillages et crustacés"
La troupe du Splendid a passé trois ans à animer les saisons du Club Méditerranée, durant lesquels elle put à loisir étudier les comportements dans ces centres de vacances. Elle en tira sa pièce Amour, coquillages et crustacés, qu'elle joua plus d'un an à guichet fermé.

De la pièce au film
Le film est quant-à lui dû à deux rencontres. D'une part, avec Yves Rousset-Rouard, jeune producteur dont le flair avait déjà été prouvé par la découverte de Sylvia Kristel et le succès d'Emmanuelle, d'autre part, avec Patrice Leconte, alors jeune réalisateur transfuge de la bande-dessinée, dont le premier et unique film (Les WC sont fermés de l'intérieur) n'avait pas été un succès.