Né le 08 Octobre 1970, à Boston, USA

 

 

Un film aura suffi à Matt Damon pour se faire un nom en lettres d’or à Hollywood. Une ascension fulgurante qui ne lui a pas tourné la tête pour autant, car non content d’avoir un physique de jeune premier, Matt Damon possède également de bonnes manières.

 

Matt Damon a eu la chance d’avoir une maman qui lui a inculqué de bonnes valeurs, une maman qui voulait le voir grandir près des gens de la rue, afin qu’il soit familier avec ce qu’elle considérait comme "le vrai monde". C’est ainsi que la famille Damon a quitté la banlieue chic de Newton pour Cambridge. C’est là qu’à l’âge de dix ans Matt va rencontrer celui qui deviendra son meilleur ami, Ben Affleck. Une complicité qui résistera aux leurres du grand Hollywood, aux rivalités engendrées par le milieu. Lors de ses études à Cambridge, Matt laisse déjà s'exprimer son goût pour la scène et participe à plusieurs représentations théâtrales... tant et si bien que ce démon de la comédie ne le quittera plus. Accompagné du fidèle Ben, il joue les extras dans des productions locales. Matt rêve de New York et c’est avec le cachet d’un spot publicitaire en poche, ses parents refusant de financer son voyage, qu’il part à seize ans tenter sa chance dans la Grosse Pomme. Il s’inscrit dans une agence de casting et décroche son premier rôle pour le cinéma.

 

Une toute petite phrase pour sa première apparition dans un film: Mystic Pizza, aux côtés d'une autre débutante, Julia Roberts. Matt reste étudier à Harvard, mais poursuit en parallèle ses expériences cinématographiques que ce soit pour la télé, Rising Son, ou le grand écran, La Différence (School Ties). Jusqu’au jour où la passion du jeu fait pencher la balance; Matt abandonne ses brillantes études la dernière année. Les rôles se suivent et ne se ressemblent pas. Lorsqu'il est casté pour A l’épreuve du feu avec Meg Ryan et Denzel Washington, le jeune homme a déjà donné la réplique à Gene Hackman, Robert Duvall ou encore Tommy Lee Jones. Séduit par sa persévérance (l'acteur a perdu vingt kilos pour interpréter le rôle de ce junkie), Francis Ford Coppola l’engage pour L’Idéaliste qui lui attire une petite notoriété, avant le succès retentissant de Will Hunting écrit en collaboration avec buddy Ben. Le film de Gus Van Sant fait de lui le chouchou de toute l'Amérique en 1997. Ensemble, Matt et Ben décrocheront l’Oscar du meilleur scénario et l’Ours d’argent à Berlin.

 

Matt Damon est désormais l’homme de la situation et c’est avec Steven Spielberg qu’il devient le soldat le plus recherché de l’Amérique, puis le faussement calme Tom Ripley dans le remake de Plein Soleil de René Clément, sous la direction d’Anthony Minghella. Il s’essaie à la comédie avec Dogma de Kevin Smith, qu'il retrouvera plus tard pour Père et fille. Robert Redford lui offre le rôle du golfeur Rannulph Junuh, pour lequel il s’est tant entraîné à swinguer qu’il s’en est cassé une côte. L'acteur ressurgit dans un western, De si jolis chevaux, qu’il revendique haut et fort comme le travail dont il est, alors, le plus fier de toute sa carrière. Fidèle en amitié, Matt collabore de nouveau avec Gus Van Sant en 2000 pour une apparition "Will Huntienne" dans A la rencontre de Forrester. Avec Casey, le frère de Ben Affleck, il tente l’expérience du magnifique Gerry. Il change ensuite de clan et rejoint le cercle très prisé des Steven Soderbergh et George Clooney pour le hit Ocean’s Eleven. Le courant passe si bien que Matt fait une brève apparition dans la première réalisation dudit George, Confessions d'un homme dangereux, produite par Soderbergh. Les joyeux drilles ont déjà rempilé pour une suite, Ocean’s Twelve, qui arrive cette semaine sur les écrans français.

 

Il manquait une couleur à la palette de Matt Damon et c’est sous les traits du héros de Robert Ludlum, Jason Bourne, qu’il va parfaire ses nuances. Le musclé Mémoire dans la peau crée la surprise en 2002 avec un succès public inattendu. Le rôle lui va comme un gant; la lecture d'un bon scénario et le souhait de tourner avec Doug Liman lui ont fait accepter ce nouveau challenge qui ne restera pas un essai unique. La Mort dans la peau promet une suite encore plus enlevée. Les pronostics restent ouverts quant à la mise en chantier d'un troisième volet. Si le scénario en vaut la chandelle, notre fringant héros ne serait pas contre. Pour Les Frères Grimm de Terry Gilliam, l'acteur n'a même pas eu besoin de tergiverser, tant l'occasion était belle. Si Matt Damon toune autant, c’est qu’il ne se sent pas le droit de refuser de bons scénarii. Mais il se verrait bien rejoindre Ben Affleck à une table pour se remettre à l'écriture et faire crépiter leurs stylos. Il faudra pour cela attendre que les agendas des deux amis coïncident. Si l’histoire est à la mesure de Will Hunting, l’attente n’en est que plus douce.

 

Il sera en effet, avec Heath Ledger, la tête d’affiche des Frères Grimm de Terry Gilliam - une occasion que l’acteur ne pouvait décemment refuser - l’histoire de deux frères, escroqueurs de grand chemin, face à une malédiction au beau milieu d’une forêt hantée. Puis il sera un businessman pétrolier face à une tragédie familiale dans Syriana de Stephen Gaghan (scénariste de Traffic), avec également George Clooney et Amanda Peet. Avant de donner la réplique à Leonardo Di Caprio dans The Departed de Martin Scorsese. Il donnera vie à un flic qui entrera sous couverture dans la mafia alors que Di Caprio y sera un mafieux qui entrera sous couverture dans la police. Leonardo Di Caprio qu’il vient d’ailleurs de remplacer au pied levé sur le projet de Robert de Niro, The Good Shepherd, qui devrait se tourner au mois de mars prochain. Le film relatera quarante années de la vie de James Wilson, jeune diplômé de Yale, qui va devenir l’un des membres fondateurs de la CIA. Matt Damon et Robert de Niro incarneront tout à tour le rôle de cet agent. Autant dire que nous n’avons pas fini de voir le joli minois de Matt Damon sur les écrans et qu’il faudra encore patienter un peu avant de découvrir un nouveau scénario.

ACTEUR :

(2007) The Bourne ultimatum : Jason Bourne

(2005) The Good shepherd, de Robert De Niro : James Wilson

(2005) Marco Polo : Marco Polo

(2005) The Departed, de Martin Scorsese  

(2004) Syriana, de Stephen Gaghan : Bryan Woodman

(2004) Ocean's twelve, de Steven Soderbergh : Linus Caldwell

(2004) The Informant, de Steven Soderbergh : Mark Whitacre

(2003) Frères Grimm, de Terry Gilliam : Jake Grimm

(2003) La Mort dans la peau, de Paul Greengrass : Jason Bourne

(2003) Deux en un, de Bobby Farrelly  Bob

(2002) Père et fille, de Kevin Smith : fils de pub 1

(2002) Gerry, de Gus Van Sant : Gerry

(2002) Confessions d'un homme dangereux, de George Clooney : Matt, un célibataire

(2002) La Mémoire dans la peau, de Doug Liman : Jason Bourne  

(2002) The Bernie Mac Show - Saison 2 SÉRIE TV

(2001) Jay & Bob contre-attaquent, de Kevin Smith : Lui-même

(2001) Spirit, l'étalon des plaines, de Kelly Asbury : Narrateur

(2001) Ocean's eleven, de Steven Soderbergh : Linus Caldwell  

(2001) Will & Grace - Saison 4 SÉRIE TV Owen

(2001) Une soirée parfaite, de Jordan Brady : Kevin

(2000) De si jolis chevaux, de Billy Bob Thornton : John Grady

(2000) A la rencontre de Forrester, de Gus Van Sant : Steven Sanderson

(2000) La Légende de Bagger Vance, de Robert Redford : Rannulph Junah

(2000) Titan A.E., de Don Bluth : La voix de Cale (VO)

(1999) Le Talentueux M. Ripley, de Anthony Minghella : Tom Ripley

(1999) Dogma, de Kevin Smith : Loki

(1998) Les Joueurs, de John Dahl : Mike McDermott

(1998) Il faut sauver le soldat Ryan, de Steven Spielberg : James Francis Ryan

(1997) L'Idéaliste, de Francis Ford Coppola : Rudy Baylor

(1997) Will Hunting, de Gus Van Sant : Will Hunting

(1997) Méprise multiple, de Kevin Smith : Oran

(1996) A l'épreuve du feu, de Edward Zwick : Le spécialiste Ilario

(1996) Glory Daze, de Rich Wilkes : Edgar Pudwhacker

(1993) Geronimo, de Walter Hill : Le second lieutenant Britton Davis/ Le narrateur

(1992) La Différence, de Robert Mandel : Charlie Dillon

(1988) Mystic Pizza, de Donald Petrie : Steamer

(1988) The Good mother, de Leonard Nimoy  

 

 

SCENARISTE :

 

(2002) Gerry, de Gus Van Sant

(1997) Will Hunting, de Gus Van Sant  

 

PRODUCTEUR :

 

Stolen Summer, de Pete Jones   

(2002) Speakeasy, de Brendan Murphy