Né le 31 Décembre 1937, à Port Talbot, Pays de Galles
Né le 31 décembre 1938 à Margam, près de Port Talbot, dans le pays de Galles. A 17 ans, il rejoint une troupe de théâtre amateur de la YMCA locale et participe à son premier spectacle. Il commence parallèlement à suivre des études musicales et étudie le piano - sa seconde passion - au Welsh College of Music And Drama de Cardiff de 1955 à 1957. Après deux ans de service militaire, il revient au métier d'acteur et passe une audition pour entrer à la Royal Academy of Dramatic Arts of Londres. Titulaire d'une bourse, il y étudie l'art dramatique jusqu'en 1963, et quitte l'académie avec le titre de Silver Medalist. Il entre bientôt dans la troupe de Phoenix Theatre de Leicester, puis rejoint la Liverpool Playhouse and Hornshurch Repertory Company. Désireux d'entrer au National Theatre, il auditionne devant Sir Laurence Olivier qui en est alors le directeur. Celui-ci lui propose son premier rôle important, celui d'Andrei dans " Les trois soeurs " de Tchekhov. Deux ans plus tard en 1967 il remplace Laurence Olivier, souffrant, dans la pièce de Strindberg, " La danse de Mort ". C'est à cette époque qu'Hopkins fait ses débuts au cinéma. C'est un succès immédiat : son rôle de Richard Coeur de Lion dans Un lion en Hiver, où il a pour partenaire Peter O'Toole et Katherine Hepburn, lui vaut d'être nommé au BAFTA Award. Le film, lui, remporte l'Oscar du Meilleur Film. Anthony Hopkins mène ensuite sa carrière à la fois au cinéma, au théâtre et à la télévision, en Angleterre comme aux Etats-Unis. Le public américain le découvre en 1973 dans " QB VII " de Leon Uris, première mini-série américaine.
Au théâtre il joue la même année à Broadway, puis à Los Angeles, et joue notamment le Capitaine Blight dans Le Bounty, puis revient à Londres pour se produire dans la pièce de David Hare " Pravda ". Il obtiendra pour son interprétation du magnat de la presse Lambert Le Roux le Prix du Meilleur comédien de la British Theatre Association, et l'Observer Award for Outstanding Achievement lors des Laurence Olivier Awards de 1985. Il s'est en outre produit dans des pièces telles que " M. Butterfly ", " Antoine et Cléopâtre " ou " Le roi Lear ". Il a également été couronné à plusieurs reprises pour son travail à la télévision : il a reçu deux Emmys du meilleur acteur, l'un pour son rôle de Bruno Hauptmann dans le téléfilm " The Lindbergh Kidnapping Case " et le second pour celui de Hitler dans " The Bunker ".
Au cours de son exceptionnelle carrière cinématographique, Anthony Hopkins a obtenu l'Oscar du meilleur acteur en 1991 pour son interprétation d'Hannibal Lecter dans Le Silence des Agneaux, et une citation à ce même titre deux ans plus tard pour le rôle du majordome Stevens dans Les vestiges du jour. Il a été cité une nouvelle fois à l'Oscar du meilleur acteur pour son portrait du 37è président des Etats-Unis dans Nixon, et en 1998 à celui du meilleur second rôle pour Amistad. Sa prestation dans Les vestiges du jour lui a permis d'être cité au Golden Globe et de remporter le BAFTA Award du meilleur acteur. Ce dernier rôle, ainsi que celui des Ombres du coeur, lui ont valu le Los Angeles Film Critics Award du meilleur acteur. On a pu le voir récemment dans Coeurs perdus en Atlantide. On le retrouvera dans The Human Stain et dans The Devil and Daniel Webster, aux côtés et sous la direction d'Alec Baldwin. En 1998, il a tenu la vedette de Rencontre avec Joe Black, de Instinct et du Masque de Zorro. En 1999, il la joué dans Titus, adaptation par Julie Taymor du " Titus Andronicus " de Shakespear, avec Jessica Lange. Il a été l'interprète de Dracula avant de jouer dans Legendes d'Automne et Aux bons soins du Docteur Kellogg. Ill a tenu le rôle titre de Surviving Picasso et a joué avec Alec Baldwin ans A couteaux tirés, aventure dramatique écrite par David Mamet. Parmi ses films figurent 84 Charing Cross Road, Elephant man, Magic, Un pont trop loin, Le bounty et Desperate Hours. Il a signé en 1995 son premier film en tant que réalisateur, August, dans lequel il joue aux côtés de Kate Burton. Le film est adapté de la pièce de Tchekhov, " Oncle Vania ". Hopkins en a composé la musique originale.
Lauréat de l'Oscar 1991 du meilleur acteur pour Le silence des agneaux il a été également cité à cette récompense pour Les vestiges du jour et Nixon, et à l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation de John Quincy Adams dans Amistad. Il a remporté le British Academy Award, Le New York film Critics Award, le Los Angeles Film Critics Award et le Boston Film Critics Award pour Le silence des agneaux.
Régulièrement sollicité par les plus grands metteurs en scène anglais et américains, Hopkins a aussi lié son nom à des films comme Elephant man de David Lynch, Desperate hours de Michael Cimino, Dracula de Francis Coppola, Retour à Howards end et Surviving Picasso de James Ivory, Légendes d'automne d'Edward Zwick, A couteaux tirés de Lee Tamahori sur un scénario de David Mamet, Le masque de Zorro de Martin Campbell avec Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones, Rencontre avec Joe Black de Martin Brest ou encore Bad company de Joel Schumacher.
Vétéran du petit écran, Hopkins a participé à de nombreuses dramatiques, dont " A walk through the forest ", " Les trois soeurs ", " Danton " (dans le rôle-titre), " A married man ", " Othello " entre autres, et a tourné dans des téléfilms ou mini-séries comme QB VII, Victoire sur la nuit, Cas de conscience, Mussolini et moi, Les dessous d'Hollywood, Kean, Le dixième homme.
Il a réalisé en 1990 le documentaire " Dylan Thomas : Return journey " et a tourné et interprété en 1996 August d'après " Oncle Vania ", deux films dont il composa aussi les musiques. Anthony Hopkins qui adopta en 2000 la citoyenneté américaine, est Chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique et Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Le 29 octobre 2003 il est à l'affiche de La couleur du mensonge (The human stain) de Robert Benton d'après le roman de Philip Roth avec Nicole Kidman.
On le retrouve le 5 janvier 2005 dans la super-production de Oliver Stone, Alexandre dans le rôle de Ptolémée âgé.
ACTEUR :
(2005) Harry and the butler, de Steve Bing
(2005) Young Hannibal, de Peter Webber : le narrateur
(2004) All the king's men, de Steven Zaillian : le juge Irwin
(2004) La Légende de Zorro, de Martin Campbell : Don Diego de la Vega
(2003) Proof, de John Madden
(2003) Alexandre, de Oliver Stone : Ptolémée âgé
(2002) La Couleur du mensonge, de Robert Benton : Coleman Silk
(2002) Dragon Rouge, de Brett Ratner : le docteur Hannibal lecter
(2002) Bad company, de Joel Schumacher : Gaylord Oakes
(2001) Coeurs perdus en Atlantide, de Scott Hicks : Ted Brautigan
(2001) The Devil and Daniel Webster, de Alec Baldwin : Daniel Webster
(2000) Hannibal, de Ridley Scott : Hannibal Lecter
(2000) Le Grinch, de Ron Howard : Le narrateur VO
(2000) Mission : impossible 2, de John Woo : Commandant de mission Swanbeck
(1999) Titus, de Julie Taymor : Titus Andronicus
(1998) Instinct, de Jon Turtletaub : Ethan Powell
(1998) Rencontre avec Joe Black, de Martin Brest : William Parrish
(1998) Le Masque de Zorro, de Martin Campbell : Don Diego de la Vega / Zorro
(1997) A couteaux tirés, de Lee Tamahori : Charles Morse
(1997) Amistad, de Steven Spielberg : John Quincy Adams
(1996) Surviving Picasso, de James Ivory : Pablo Picasso
(1996) August, de Anthony Hopkins
(1995) Nixon, de Oliver Stone : Nixon
(1994) Légendes d'automne, de Edward Zwick : Colonel William Ludlow
(1994) Aux bons soins du Dr Kellogg, de Alan Parker : Dr Kellogg
(1994) A century of cinema, de Caroline Thomas : Lui-même
(1993) Les Ombres du coeur, de Richard Attenborough : C.S. "Jack" Lewis
(1993) Les Vestiges du jour, de James Ivory : James Stevens
(1993) The Innocent, de John Schlesinger : Bob glass
(1992) Chaplin, de Richard Attenborough : George Hayden
(1992) Dracula, de Francis Ford Coppola : Le professeur Abraham Van Helsing / Cesare, le prêtre / le capitaine du bateau
(1992) The Trial, de David Hugh-Jones : Le prêtre
(1991) Freejack, de Geoff Murphy : Mc Candless
(1991) Retour à Howards End, de James Ivory : Henry Wilcox
(1991) Spotswood, de Mark Joffe : Errol Wallace
(1990) Le Silence des agneaux, de Jonathan Demme : Dr hannibal Lecter
(1990) La Maison des otages, de Michael Cimino : Tim Cornell
(1988) A Chorus of Disapproval, de Michael Winner : Dafydd Ap LLewellyn
(1988) The Dawning, de Robert Knights : Cassius
(1988) Le Dixième homme, de Jack Gold : Jean Louis Chavel
(1987) The Good father, de Mike Newell : Bill
(1986) 84 Charing Cross road, de David Hugh-Jones : Frank P. Doel
(1984) Le Bounty, de Roger Donaldson : lieutenant William Bligh
(1980) Changement de saisons, de Richard Lang : adam evans
(1980) Elephant Man, de David Lynch : Dr. Frederick Treves (chirurgien)
(1978) Sarah, de Bryan Forbes : Capitaine Johnson
(1978) Magic, de Richard Attenborough : Corky
(1977) Audrey Rose, de Robert Wise : Elliot Hoover
(1977) Un pont trop loin, de Richard Attenborough : lieutenant colonel Frost
(1976) Victoire à entebbé, de Marvin J. Chomsky : Yizhak Rabin
(1974) All creatures great and small, de Claude Whatham : Siegfried Farnon
(1974) La Fille de la rue Petrovka, de Robert Ellis Miller : Kostya
(1974) Terreur sur le britannic, de Richard Lester : John McCleod
(1973) A Doll's house, de Patrick Garland : Torvald
(1972) Les Griffes du lion, de Richard Attenborough : David Lloyd George
(1971) Commando pour un homme seul, de Etienne Périer : Philip Calvert
(1970) Le Miroir aux espions, de Frank Pierson : John Avery
(1969) Hamlet, de Tony Richardson : Claudius
(1968) Un lion en hiver, de Anthony Harvey : Prince Richard
(1966) The White bus, de Lindsay Anderson : Brechtian
(1960) Spartacus, de Stanley Kubrick : la voix doublant les scènes rajoutées avec Laurence Olivier
REALISATEUR :
(1996) August
(1990) Dylan Thomas:return journey
COMPOSITEUR :
(1996) August, de Anthony Hopkins
(1990) Dylan Thomas:return journey, de Anthony Hopkins
Oscar :
1996 : Nomination Meilleur acteur pour Nixon
1994 : Nomination Meilleur acteur pour Les Vestiges du jour
1992 : Meilleur acteur pour Le Silence des agneaux
Golden Globe :
1998 : Nomination Meilleur second rôle masculin pour Amistad
1996 : Nomination Meilleur acteur dans un drame pour Nixon
1994 : Nomination Meilleur acteur dans un drame pour Les Vestiges du jour
1992 : Nomination Meilleur acteur dans un drame pour Le Silence des agneaux
1979 : Nomination Meilleur acteur dans un drame pour Magic