La
Légende de Zorro
|
||
Réalisateur : Martin
Campbell
|
||
![]() |
Genre : Aventure, Action Date : 26 Octobre 2005 Durée : 2 h 10 Origine : Américain Distribution : Columbia Pictures, Gaumont Columbia Tristar Films Titre original : The Legend of Zorro
Voir la fiche de : Le Masque de Zorro |
|
Acteurs : Antonio Banderas : Alejandro De La Vega/ Zorro Catherine Zeta Jones : Elena De La Vega Rufus Sewell : Armand Nick Chinlund : Jacob McGivens Adrian Alonso : Joaquim De La Vega Julio Oscar Mechoso : Frère Felipe Raul Mendez : Ferroq Gustavo Sanchez-Parra : Cortez Giovanna Zacarias : Blanca Pedro Armendarriz : Le Gouverneur de Californie |
Directeur Photo
: Phil Meheux
Musique : James Horner Chef décorateur : Cecilia Montiel Décorateur : Jon Danniells Costumes : Graciela Mazón Chef Monteur : Stuart Baird Effets Spéciaux : R. Bruce Steinheimer Son : Fernando Cámara Maquillage : Lourdes Delgado Peter Tothpal |
|
Scénario : Roberto Orci Alex Kurtzman Ted Elliot Terry Rossio |
Producteur : Walter F. Parkes Laurie McDonald Lloyd Philips |
|
Production : Columbia Tristar Spyglass Entertainment Amblin Entertainment |
Producteur exécutif : Gary Barber Roger Birnbaum Coproducteur : John Gertz |
|
Lieux de tournage : Budget : 80 millions de $ |
Site
officiel : USA : http://www.sonypictures.com/movies/thelegendofzorro/ France : http://www.lalegendedezorro.com/ Récompenses : |
|
En 1850, la Californie aspire à devenir
le 31e Etat de l'Union, mais les membres de la mystérieuse confrérie
médiévale des Chevaliers d'Aragon sont décidés
à l'en empêcher par tous les moyens... Les paysans doivent
aussi se défendre contre Jacob McGivens, qui s'empare de leurs terres
par la force. Seul Zorro pourrait intervenir... Joaquin, le fils de Don Alejandro de la Vega et de son épouse Elena, a aujourd'hui 10 ans et ignore tout de l'identité secrète de son père. Elena voudrait qu'Alejandro abandonne ses activités de justicier pour se consacrer enfin à sa famille. Lorsque face à l'urgence, il décide néanmoins d'enfiler le légendaire masque de Zorro, Elena se sent trahie et demande le divorce. Armand, un aristocrate français qui vient de s'installer en Californie, en profite pour faire la cour à la jeune femme... tout en continuant à diriger secrètement les Chevaliers d'Aragon... |
||
En 1998, Martin Campbell, Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones réinventaient la légende de Zorro en lui apportant un nouveau souffle. Le film fut un succès planétaire et redonna vie au mythe AVENTURIER, JUSTICIER ET HUMAIN Créé en 1919 par Johnston McCulley dans son roman «
Le Fléau de Capistrano », Zorro fut le premier héros
masqué de la fiction américaine moderne. Martin Campbell,
réalisateur de LA LEGENDE DE ZORRO, observe : « Zorro est
le héros du peuple, il protège les gens simples. Rares
ont été les héros à agir ainsi avant lui.
Il na pas de pouvoir spécial, aucun gadget, et seules ses
qualités propres et son intelligence le rendent redoutable. Il
est capable de choses extraordinaires avec une épée et
un fouet, mais ce qui fait sa particularité, cest avant
tout quil sagit dun homme de chair et de sang, pas
dun héros totalement déconnecté de la réalité
comme on en voit beaucoup de nos jours. » LA LEGENDE DE ZORRO : LA SAGA CONTINUE Martin Campbell explique : « Cette nouvelle aventure nous entraîne
plus loin encore dans lhistoire de Zorro, un héros dans
la plus pure tradition du genre, un homme qui veut défendre les
plus faibles contre loppresseur, au mépris des risques
personnels quil court. » LE FILS DE ZORRO Un casting international a été organisé pour trouver
le jeune acteur qui jouerait Joaquin, le fils de Zorro, notamment à
Los Angeles, Londres, Miami, en Espagne, à New York et Mexico.
Walter F. Parkes raconte : « Nous avions déjà commencé
à tourner quand nous avons sélectionné deux garçons,
un jeune acteur américain de talent, et Adrian Alonso. » PRETS AU PIRE SANS AUCUN SCRUPULE Rufus Sewell, remarqué dans CHEVALIER, et Nick Chinlund, vétéran
du cinéma que lon a pu voir notamment dans TRAINING DAY,
jouent deux hommes très différents mais tout aussi décidés
à empêcher la Californie de faire partie des Etats-Unis. Pour jouer lignoble Jacob McGivens, le réalisateur a choisi
Nick Chinlund. « Nick a quelque chose de menaçant dans
son allure, et il en joue très bien. Il est lhomme de main
engagé pour faire le sale boulot. » Martin Campbell observe : « Rufus et Nick ont très bien
fonctionné ensemble. Nick nen a jamais trop fait, il a
sous-joué et cétait parfait pour le personnage.
Il est crédible en homme qui tue pour de largent, très
efficace dans son activité. Il contraste vivement avec Armand,
plus raffiné, qui répugne davoir à traiter
avec quelquun comme McGivens mais se donne les moyens datteindre
son but. En face, McGivens adore heurter Armand par sa grossièreté
et sa vulgarité. Cest une dynamique savoureuse. » Dans les seconds rôles, on peut remarquer la présence de talents mexicains comme Raúl Mendez dans le rôle de Ferroq, Giovanna Zacarias dans celui de Blanca, ou encore Pedro Armendáriz qui incarne le gouverneur de Californie. Mendez a été très applaudi dans son pays dans le film satirique MATANDO CABOS. Zacarias a été la vedette de la minisérie épique à plus gros budget jamais réalisée au Mexique, « Zapata », et Armendáriz a joué dans plusieurs films en anglais tournés au Mexique. Il était aussi Don Pedro dans LE MASQUE DE ZORRO. PLUS FORTE, PLUS RISQUÉE : LACTION Spécialiste du film daction, Martin Campbell est le réalisateur
de GOLDENEYE, de VERTICAL LIMIT et bien sûr, du MASQUE DE ZORRO.
Mais il avoue que ces nouvelles aventures de Zorro sont lun de
ses projets les plus complexes
LEQUIPE TECHNIQUE Martin Campbell sest entouré de plusieurs membres de son
équipe technique habituelle, dont Phil Meheux, le directeur de
la photo. Celui-ci précise : « Chaque réalisateur
a sa façon de faire, mais avec Martin, vous saisissez immédiatement
comment il va traiter son sujet. Sa façon de tourner fait ressortir
le meilleur de chacun. » La chef décoratrice Cecilia Montiel, qui avait déjà
créé les décors du premier film, a conçu
76 décors différents pour LA LEGENDE DE ZORRO. «
En plus, aucun nétait simple, précise-t-elle. Beaucoup
de gens étaient impliqués parce quil y avait de
nombreux points à penser : les déplacements de personnages,
leur action, leur interaction, les cascades, les effets et les duels
à lépée. Il faut beaucoup de despace
pour ces scènes-là. Les costumes jouent un rôle significatif dans le film, et il a fallu obéir à des critères techniques pour les scènes daction. Graciela Mazon, qui avait déjà travaillé sur LE MASQUE DE ZORRO, explique : « Pour la cape, jai cherché un tissu fluide, qui ondule avec élégance. Mais il fallait aussi quil soit relativement léger, pour ne pas gêner Antonio dans ses mouvements. Même chose pour les costumes de Catherine. Jai fait quelques ajustements en termes de poids du tissu pour quelle puisse bouger plus aisément et quelle se sente mieux dedans. » LES CHEVAUX Onze chevaux Frisons différents ont été entraînés pour incarner Tornado. Le chef dresseur Jack Lilley travaille dans le cinéma depuis plus de cinquante ans comme cascadeur et dresseur. Il explique : « Sur les onze chevaux, certains étaient spécialisés dans le saut, et trois ou quatre étaient destinés aux prises de vues pour la beauté du cheval, par exemple quand il court le long du train. Ensuite, il y avait ceux qui restent calmes pour que lacteur puisse dire son dialogue. En utilisant autant de chevaux différents, on a limpression que Tornado a une personnalité très riche ! » Bobby Lovgren, dresseur qui a collaboré notamment à PUR-SANG,
LA LEGENDE DE SEABISCUIT, a commencé à travailler plus
dun an avant le début du tournage. Jack Lilley explique
: « Ça ne sert strictement à rien de mettre une
forte pression à des chevaux pour obtenir quelque chose deux.
Cest une affaire de patience, il faut beaucoup répéter.
Et de la patience, Bobby en a à revendre. Des mouvements comme
se pencher en avant ou croiser les jambes ne sont pas naturels pour
les chevaux. Le dresseur travaille avec chacun des chevaux, puis le
laisse se reposer, puis il y revient, encore et encore. Jusquà
ce que le déclic se fasse et que le cheval comprenne ce quon
attend de lui. » TOURNER AU MEXIQUE Lhistoire de LA LEGENDE DE ZORRO se déroule en Californie,
mais le film a été entièrement tourné au
Mexique, à San Luis Potosí. Il aurait été
en effet impossible de représenter la Californie du XIXe siècle
en Californie. La ville de San Luis Potosí est considérée
comme le cur colonial du Mexique, elle a produit la plupart de
largent et du grain du pays pendant loccupation espagnole.
La région, semi-désertique, se situe dans les montagnes
orientales de la Sierra Madre surnommées lAltiplano. Lhacienda Gogorrón Le réalisateur raconte : « Sur le premier film, nous avions
beaucoup bougé et avions ainsi perdu pas mal de jours de tournage.
Pour celui-ci, jai décidé de trouver une hacienda
et de construire notre film autour. » « Sans Martin Campbell, il ny aurait sans doute jamais
eu de nouveau film de Zorro, observe Walter F. Parkes. Martin a un talent
et une pratique inégalés. Cest un expert dans son
art. Ce quil a fait avec ce film, plus encore quavec le
premier, cest repousser les limites. Il a créé des
cascades, des scènes dune ampleur plus impressionnante
encore. » |