Né le 21 juin 1950, à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, France
L’évolution
de la carrière de Gérard Lanvin est, après
les triomphes publics de Marche
à l'ombre
et Les spécialistes (11 millions de spectateurs
en France), particulièrement surprenante. Alors qu’il aurait
pu se contenter de poursuivre dans ces mêmes registres de
la sympathique comédie branchée et du film d’action
viril, il fait des choix moins évidents et attendra environ
une dizaine d’années pour retrouver réellement le
haut de l’affiche, avec Le
fils préféré de Nicole Garcia, une performance qui lui
vaut enfin le César 1995 du meilleur acteur (qu’il ne vient
pas chercher, toujours peu sensible à ce genre de distinctions).
Son jeu rentré et instinctif trouve écho dans cette
élégance et ce charisme qui ne se démentent
jamais. Entre-temps, Gérard Lanvin aura été
de l’aventure de Mes
meilleurs copains,
un film nostalgique et chaleureux atypique dans le filmographie
de Jean-Marie Poiré, qui est boudé à sa sortie
mais deviendra un film-culte et lui a permis de rencontrer Jean-Pierre
Bacri. Lanvin aura aussi très provisoirement intégré
la « famille Lelouch », le temps de deux films coup
sur coup : Il
y a des jours...et des lunes, l’une des réussites de Lelouch, entre hasards
et coïncidences, bien accueillie par le public et la critique,
puis La belle
histoire,
un projet ambitieux où il incarne pas moins que le Christ
et vit une histoire d’amour de 2000 ans avec Béatrice Dalle.
Le film ne trouve pas son public et l’acteur en gardera un souvenir
amer : «
… il m’a fait faire deux films pour même pas le prix d’un.
(…) Donc je fais La
belle histoire,
je vois le films et je me dis que ça suffit, que la plaisanterie
a assez duré. » (in « Première »
n°276, février-mars 2000).
Après la légitime réévaluation
de l’acteur à la faveur du film de Nicole Garcia (dans lequel
il retrouve Bernard Giraudeau, son partenaire des Spécialistes, ainsi que Jean-Marc Barr), il intègre
un autre univers singulier et prisé par les acteurs, celui
de Bertrand Blier. Dans Mon
homme, il
remplace Jean Reno initialement pressenti et empêché
par un autre engagement. Ni Blier ni ses fidèles ne s’en
plaindront, car Lanvin tire son épingle d’un jeu pour lequel
il n’était pas a priori naturellement destiné, le
rôle décalé d’un clochard devenu souteneur-homme
d’intérieur par l’amour insensé d’une prostituée
(incarnée par Anouk Grinberg). Personnage mystérieux
et fascinant dans l’étrange Anna Oz d’Eric Rochant, Lanvin tourne avec parcimonie –
faute de propositions suffisantes, précise-t-il parfois dans
les médias – alors qu’il semble tout désigné
pour des compositions du style de celles qui furent jadis celles
d’un Lino Ventura ou d’un Jean Gabin. Gabin, justement dont il reprend
le rôle dans le remake du fameux En cas de malheur de Pierre Jolivet. Il y campe avec autorité
l’avocat imaginé par Simenon, séduit par les formes
de Virginie Ledoyen. Il est aussi rigide et droit, et encore séducteur
presque malgré lui, dans Le goût des autres, comédie de mœurs à succès
signée Agnès Jaoui, sortie sur les écrans au
printemps 2000. En garde du corps d’un industriel, il forme un duo
attachant avec un chauffeur incarné par Alain Chabat. Un
clin d’œil pour celui qui a été un proche du trio
des Nuls, participant symboliquement à la première
et à la dernière de leur émission, sobrement
intitulée « Le Nuls, l’émission ». Passionnément, enfin, lui permet de retrouver
Charlotte Gainsbourg, sa partenaire d’Anna Oz. A la télévision, Gérard
Lanvin a également tenu le rôle-titre d’une série
policière, « François Kléber »,
réalisée par Patrick Jamain et produite par Pierre
Grimblat en 1995.
Une activité qui peut au final apparaître
un peu dilettante, et qui ne s’enrichira pas d’un volet de réalisateur
si l’on en croit cette bribe de confession au magazine « Première
» (op.cit.) : «
C’est bien que les acteurs, quand ils sont pointus et intelligents,
deviennent metteurs en scène. Moi, ça ne m’attire
pas : je suis trop feignant pour réaliser ».
Il enchaîne ensuite une série de films intimistes comme Les Marmottes, Le Fils prefere (1994, Nicole Garcia) et Mon homme (1995, Bertrand Blier). Son rôle dans Le Fils prefere lui vaut le César du meilleur acteur en 1995. En 2001, il remporte un deuxième César grâce à son rôle dans l'énorme succès d'Agnès Jaoui, Le Goût des autres. Après la comédie Le Boulet en 2001, il enchaîne sur les tournages de La Demi-mondaine amoureuse, Les Gens du fleuve et celui d'A la petite semaine, avant de prêter ses traits au célèbre commissaire San Antonio. En 2005, il abandonne son habituel personnage de macho viril, pour incarner un sensible père de famille divorcé, dans Les Enfants de Christian Vincent.
ACTEUR :
(2006) Camping, de Fabien Onteniente : Michel Saint-Josse
(2006) L'Age de glace 2, de Carlos Saldanha : Manfred
(2005) Le Héros de la famille
(2004) Les Parrains, de Frédéric Forestier : Serge
(2004) Les Enfants : Pierre
(2003) Les clés de bagnole, de Laurent Baffie
(2003) San Antonio : le commissaire San-Antonio
(2002) A la petite semaine : Jacques
(2001) L'Age de glace : Voix de Manfred (VF)
(2001) 3 zéros : Alain Colonna
(2000) Les Morsures de l'aube : Etienne
(1999) Passionnément : Bernard Lartigue
(1999) Le Goût des autres : Franck Moreno
(1998) En plein coeur : Michel
(1997) La Femme du cosmonaute : Jean-Paul Gardène
(1996) Anna Oz : Marcello
(1995) Mon homme : Jeannot
(1994) Le Fils préféré : Jean-Paul
(1993) Les Marmottes : Max
(1992) La Belle histoire : Jésus-Christ
(1989) Il y a des jours... et des lunes : Le routier
(1988) Mes meilleurs copains : Richard Chappoteaux
(1987) Saxo : Sam Friedman
(1986) Les Frères Pétard : Manu
(1985) Moi vouloir toi : Patrick
(1984) Les Spécialistes : Stéphane Carella
(1984) Marche à l'ombre : François
(1983) Ronde de nuit : Gu Arenas
(1982) Le Prix du danger : François Jacquemard
(1982) Tir groupé : Antoine Béranger
(1981) Une étrange affaire : Louis Coline
(1981) Le Choix des armes : Sarlat
(1981) Est-ce bien raisonnable ? : Gérard Louvier
(1980) Une semaine de vacances : Pierre
(1980) Extérieur nuit : Léo
(1979) Bête mais discipliné
(1979) Tapage nocturne : Le type
(1979) L' Entourloupe : Roland
(1978) Les Héros n'ont pas froid aux oreilles : Le vigile
(1977) Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine : Le chevalier blanc
SCENARISTE :
(1985) Moi vouloir toi