Réalisateur : James Cameron

 

Scénario : James Cameron

 

Producteur :

- James Cameron

- Jon Landau

 

Directeur Photo : Russell Carpenter

 

Décorateur : Peter Lamont

 

Monteur :

- James Cameron

- Richard A. Harris

 

Effets Spéciaux : Robert Legato

 

Musique : James Horner

 

Acteurs :

- Leonardo DiCaprio : Jack Dawson

- Kate Winslet : Rose DeWitt Butaker

- Billy Zane : Cal Hockley

- Kathy Bates : Molly Brown

- Bill Paxton : Brock Lovett

- Gloria Stuart : Rose âgée

 

Genre : Drame, Romance

 

Année : 1997

 

Durée : 3 h 14

 

Origine : Américain

 

Distribution : UFD

 

Remake de : Atlantique latitude 41

 

Producteur executif : Rae Sanchini

 

Coproducteur :

- Al Giddings

- Grant Hill

- Sharon Mann

 

 

 

 Résumé :

"Cela s'est passé il y 84 ans. Je peux encore sentir l'odeur de la peinture fraîche. La porcelaine n'avait encore jamais servi. Personne n'avait dormi dans les draps. Le Titanic était appelé le paquebot de rêve. Et il l'était. Il l'était vraiment."

"Rien ne pouvait les séparer".

Ce regard malicieux vient tout juste de gagner le pari de sa vie : grâce à une partie de poker, il va se retrouver sur le Titanic, le plus grand bateau de tous les temps, destiné évidemment aux plus riches. Le nouveau monde l'attendra à l'arrivée de ce périple. Il ne connaît personne sur le Titanic, à part Fabrizio avec qui il a gagné la partie de pocker, mais débrouillard et rusé, Jack va vivre la plus belle des aventures et la plus grande rencontre de sa vie. L'eternel Titanic ne se résumera plus à un naufrage, ce sera celle d'une éternelle rencontre.

 

Embarquement sur le Titanic ! Avril 1912 - toute la population de Southampton admire l'immensurable bateau et salue les différents passagers, classés dans trois compartiments. Bien entendu, Jack Dawson, avec son petit pari, se dirige vers New York en troisième classe. Là-bas, en Amérique, il est sûr d'y arriver, de faire fortune avec ses tableaux ou d'une autre manière. Vérification des billets, Jack peut embarquer : l'histoire de sa vie peut maintenant commencer...

Jack se lie d'amitié avec Rose, et très vite ce sentiment deviendra Amour, absolu, celui dont tout le monde rêve. Rose Dewitt Bukater est pourtant promise à Cal, un richissime Anglais, et Ruth, la mère de Rose impose cette union pour éviter la ruine financière de la famille Dewitt. Mais le coeur de Rose n'entend rien. Elle voit Jack de plus en plus souvent. Il lui apprend ce qu'est 'la vraie vie', ce que les règles de la bourgeoisie ne pourront jamais apporter : la Liberté.

Bravant tous les interdits que son statût lui impose, Rose se laisse séduire par Jack. Le peintre lui expose ce qu'est la vie : l'imprudence est de mise, il faut suivre son coeur, croire en soi pour vivre heureux - telle est la leçon d'humilité que lui apprend Jack. La liberté, c'est ce que le Titanic leur apportera : en route vers l'Amérique.

"Fernez les yeux, n'ayez pas peur, laissez vous faire", chuchote Jack à Rose. Confiante, celle-ci suit ce que Jack lui dicte. En ouvrant les yeux, elle se retrouve, telle un ange, au dessus de l'océan, le vent sur le visage : ils volent, ensemble. A partir de cet instant, le coeur de Rose est définitivement dédié à Jack, qui lui offre à son tour le sien.

Insolent, le couple s'affiche lors d'une réception ensemble. Qu'importe si Rose est fiancée à Cal, elle ne l'aime pas. Qu'importe si Jack ne fait pas partie de la haute bourgeoisie ? Il fera très bien l'affaire ce soir. Habillé en costume trois pièces, Jack est métamorphosé, on pourrait même croire qu'il est noble. Rose est splendide et se fiche éperdument des qu'en-dira-t-ons. Elle l'aime et veut le montrer clairement à Cal, même si cela doit lui faire mal. 

 

A table : Jack est victime des plaisanteries de Cal, de Ruth et de leurs amis à cause de sa situation financière. C'est à croire qu'ils jugent une personne en fonction de l'argent qu'elle possède. C'en est assez ! Rose prie Jack de l'amener là où ils seront à coup sûr heureux. Le décallage est énorme : la fête mondaine fait place à une fête irlandaise plus traditionnelle, mais sacrément plus éfficace. Ils chantent, dansent, rient... vivent !

 

Nouvellle folie de l'amour : l'art de Jack se mélange à la sensualité de Rose. Elle se laisse peindre avec pour unique vêt 'le coeur de l'Océan', un magnifique diamant offert par Cal. Le tableau est magnifique : Jack y a exprimé toute la passion qu'il éprouve pour Rose.

Les deux enfants sont heureux, elle prend en souvenir le tableau. Rien ne peut les troubler, rien ne peut les séparer.

Rien, sauf...

L'annonce fait l'effet d'une bombe sur le bateau : le Titanic vient de heurter un iceberg ! La panique est complète. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Cal, le fiancé de Rose, jure de tuer Jack et de reprendre le coeur de Rose(Il accusera même Jack d'avoir derobé le 'Coeur de l'Océan'), ce que Ruth souhaite également pour sauver sa famille de la faillite.

Jack et Rose ne l'entendent pas de la sorte et jure de se battre main dans la main pour éviter la mort, la séparation et le malheur.

 

L'eau monte, il faut vite se sauver avant que le bateau ne coule complétement. Ce sont encore une fois les bourgeois qui sont secourus en priorité, il est interdit pour le moment aux troisièmes classes de se diriger vers les barques de sauvetage. et l'eau monte, l'eau monte. Jack et Rose, alors au sous-sol, donc en troisième classe, ne peuvent donc pas sortir, les grilles sont fermées et l'eau continue à monter. Les morts ne comptent plus, c'est le naufrage. 

 

Jack et Rose réussissent à trouver une issue à la dernière minute et se retrouvent seuls ou presque : Cal est à leurs trousses avec l'idée de tuer le jeune Jack. Alors que toutes les personnes à bord du Titanic sont en train de monter dans des petites barques de sauvetage, il fait -25°C dehors, nous sommes dans l'Antartique... Cal abandonne sa folle poursuite et embarque un bateau de sauvetage, laissant mourir les deux amoureux. Ces derniers tentent tant bien que mal de se dégager de l'eau.

C'est la fin... la fin d'un bateau de légende... Jack a insisté pour que Rose prenne le dernier bateau de sauvetage et lui a juré de la retrouver un jour, en Amérique peut-être et revivre sa passion. Rose accepte malgré elle. Sa barque descend sur l'eau, et elle voit s'éloigner son amour.

Le Titanic n'est plus... 

 

Cette histoire, c'est Rose Dawson qui nous la raconte. Elle connaît au fond d'elle le secret du Titanic. Jack est loin, ailleurs, mais il restera à jamais dans son coeur, enfoui profondément à jamais, comme le 'coeur de l'Océan' l'est quelque part dans l'Atlantique.