Dérapage
Réalisateur : Mikaël Hafstrom

Genre : Thriller

Date : 08 mars 2006

Durée : 1 h 50

Origine : Américain

Distribution : Buena Vista International

Titre original : Derailed

D'après son oeuvre : James Siegel

Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

Acteurs :

Clive Owen : Charles Schine
Jennifer Aniston : Lucinda Harris
Vincent Cassel : Philippe
Melissa George : Deanna Schine
RZA : Winston Boyko
Addison Timlin : Amy Schine
Tom Conti : Elliot
Xzibit : Dexter
Giancarlo Esposito : Detective Church
David Morrissey : Sam
Rachel Blake : Susan
Georgina Chapman : Candy
David Oyelowo : l'Officier de patrouille
Catherine McCord : la réceptionniste d'Avery-Price
Mel Raido : un dirigeant
Denis O'Hare : Jerry
Sandra Bee : le chef d'orchestre

Directeur Photo : Peter Biziou

Musique : Ed Shearmur

Décors :

Chef décoration : Andrew Laws

Costumes : Natalie Ward

Montage :

Effets Spéciaux :

Stuart Brisdon : superviseur
Mark Haddenham : technicien supérieur

Casting : Avy Kaufman

Direction artistique : Mark Raggett

Maquillage : Chelo : artiste maquillage

Son :

Jason Johnston : second perchman (Chicago)
John Midgley : enregistrement
Nigel Mills : superviseur montage
Blair Scheller : perchman (Chicago)

Scénario :
Stuart Beattie

Producteur : Lorenzo di Bonaventura

Production :
Di Bonaventura Pictures
Miramax Films
The Weinstein Company

Producteur executif :

Jonathan Gordon

Jeremy Steckler

Co-Producteur : Mark Cooper

Assistant réalisation :
Sean Guest : premier assistant
James Haven : second assistant

Lieux de tournage :

Chicago, Illinois, USA.
Londres, Angleterre.

Budget :

Site officiel : USA : http://www.weinsteinco.com/derailed/

Récompenses :

 

| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

 Résumé :

Jeune femme délaissée par son époux, Lucinda rencontre, dans le train qui la mène au boulot, un jeune homme sexy prénommé Charles. S'ensuit une liaison qui les épanouit, mais tout semble basculer lorsqu'un être mal intentionné les menace de chantage. Le couple devra redoubler d'effort et de ruse afin de s'affranchir de cet inconnu.

 Note de la production
L'adaptation d'un roman
Ecrit par Stuart Beattie, le scénariste de Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl et de Collateral, Dérapage est adapté du roman Derailed de James Siegel.

Sur les traces d'Hitchcock...
Pour le scénariste Stuart Beattie, Dérapage est de ces thrillers qui lorgnent vers l'esprit du grand Alfred Hitchcock, le maître du genre : "J'ai lu le roman en une nuit. C'est une formidable histoire à la Hitchcock. (...) J'ai tout de suite eu envie d'écrire le scénario. On ne retrouve plus ce genre de films aujourd'hui. Des histoires comme celle de La Mort aux trousses, un homme ordinaire piégé dans des situations extraordinaires, avec une intrigue aux revirements inattendus, qui vous entraîne sans vous laisser deviner où... On retrouve cet esprit avec Dérapage."

Un cinéaste venu du froid...
Dérapage est le premier long-métrage en anglais du réalisateur suédois Mikaël Hafstrom, qui a déjà signé quatre films sur ses terres natales. L'un d'eux, Evil, avait été nommé à l'Oscar 2004 du Meilleur film étranger. C'est ce film qui a séduit Lorenzo di Bonaventura, le producteur de Dérapage : "J'ai particulièrement aimé la simplicité de son style de narration. Il a créé un environnement réaliste et il sait comment y faire entrer le public." Jennifer Aniston y va également de son mot de félicitations : "Il filme les choses avec sobriété, il est délicat, et il se concentre sur cette histoire d'amour. On a l'impression de se trouver dans un de ces excellents films des années 70."

Cassel, "dangereusement agréable"...
Vincent Cassel décrit son personnage : "LaRoche est un homme très intelligent, il a de la répartie, il est drôle à sa façon. C'est un homme dangereusement agréable..." Et Jennifer Aniston de parler du français en des termes très élogieux : "Vincent est formidable dans ce personnage, il est effrayant. Le voir m'a vraiment donné des frissons." Quant à Clive Owen, "il admire énormément le travail de Vincent dans le cinéma français. Il est très impressionnant dans le rôle de LaRoche."

Vincent Cassel s'exporte
Avec Dérapage, l'acteur français Vincent Cassel poursuit une carrière hollywoodienne entamée en 2004 avec Ocean's twelve. Cassel a également connu des expériences britanniques avec Nadia (2001) ou encore The Reckoning (2003).

Vincent Cassel et Miramax
Dérapage est le second long-métrage de Vincent Cassel pour le studio Miramax, cinq ans après Nadia. C'est d'ailleurs en raison de ses excellents rapports avec les frères Weinstein, dirigeants de Miramax, que l'acteur a pu renouveller l'expérience.

Clive Owen séduit Aniston
Jennifer Aniston ne tarit pas d'éloges sur son partenaire à l'écran Clive Owen : Il a un talent fou et un charme auquel on ne résiste pas ! Il est grand, sombre, séduisant, et il a quelque chose à l'écran d'indescriptible mais de fascinant. Il fait passer bien plus que ce que l'on voit à l'image." Un Clive Owen qui voit dans Dérapage une nouvelle étape dans la carrière d' Aniston : "C'est un grand rôle pour Jennifer . C'est très différent de ce qu'elle a fait dans le passé, le public va pouvoir la découvrir dans un autre registre."

Deux rappeurs au casting
La disribution de Dérapage comprend deux célèbres rappeurs : RZA, qui a participé aux bandes originales de Ghost Dog : la voie du samouraï et de Kill Bill, et Xzibit, auteur du tube X.

Lieux de tournage
Le tournage de Dérapage s'est principalement déroulé au centre correctionnel de Joliet, près de Chicago, durant l'automne 2004. Les autres lieux de tournage furent Chicago même et Londres.