Ce que veulent les Femmes
Réalisateur : Nancy Meyers

Genre : Comédie

Date : 14 février 2001

Durée : 2 h 07

Origine : Américain

Titre Original : What Women Want

Distribution : Bac Films

 

Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

Acteurs :

Mel Gibson : Nick Marshall
Helen Hunt : Darcy McGuire
Marisa Tomei : Lola
Alan Alda : Dan Wanamaker
Ashley Johnson : Alexandra Marshall
Mark Feuerstein : Morgan
Lauren Holly : Gigi
Delta Burke : Eve
Valerie Perrine : Margo
Judy Greer : Erin
Sarah Paulson : Annie
Ana Gasteyer : Sue Cranston
Lisa Edelstein : Dina
Loretta Devine : Flo
Diana-Maria Riva : Stella
Eric Balfour : Cameron
Andrea Taylor : une voix intérieure
John Frazier : un chauffeur de camion
Joe Petcka : un homme dans la rue
Brian Callaway : un homme dans la rue
Coby Goss : un homme dans la rue
Christian Michel : un homme dans la rue
Perry Cavitt
Crystal McKinney : les femmes non impressionnées
Jeanine Renick : les femmes non impressionnées
Kathrin Lautner : les amis de Gigi
Logan Lerman : Nick Marshall jeune
Kelly Cooper : les Showgirls
Palmer Davis : les Showgirls
Katie Miller : les Showgirls
Dana Waters : la mère de Nick
Gregory Cupoli : un top modele masculain
Alexondra Lee : la femme en sweat
Aviva Gale : une fille
Shirley Prestia : les clients du Coffee Shop
T.J. Thyne : les clients du Coffee Shop
Norman H. Smith : Norm
Audrey Wasilewski : la secrétaire avec le danois
Angela Oh : la secrétaire de Dan
Robert Briscoe Evans : Ted
Chris Rolfes : les femmes dans le parc
Katie Kneeland : les femmes dans le parc
Jeanine O'Connell : les femmes dans le parc
Kelley Hazen : les femmes dans le parc
Brooke Elliott : les femmes dans le parc
Kristina Martin : les femmes dans le parc
Harmony Rousseau : la réceptioniste de Sloane/Curtis
Lisa Long : un dirigeant de Sloane/Curtis
Heidi Helmer : les clients chez Marshall Field
Marla Martensen : les clients chez Marshall Field
Sally Meyers Kovler : une cliente chez Marshall Field
Ashley Quirico : les clients chez Marshall Field
Regan Rohde : les clients chez Marshall Field
Liz Tannebaum : les clients chez Marshall Field
LeShay N. Tomlinson : les clients chez Marshall Field
Cristine Rose : un avocat de Sloane/Curtis
Arden Myrin : l'assistant de Darcy
Rachel Duncan : les amis d'Alex
Alex McKenna : les amis d'Alex
Regiane Gorski : le professeur de Yoga
Juliandra Gillen : une femme à la bibliothèque
Lisa Anne Hillman : une femme à la bibliothèque
Tracy Pacheco : une femme à la bibliothèque
Ashlee Turner : une femme à la bibliothèque
Jamie Gutterman : une fille qui fait son jogging
Maggie Egan : la secrétaire de la cuisine
Juanita Jennings : la secrétaire de la cuisine
Robin Pearson Rose : la secrétaire de la cuisine
Hallie Meyers-Shyer : une fille au coin repas
Laura Quicksilver : une fille au coin repas
Kate Asner : une femme au repas
Caryn Greenhut : une femme au repas
Jennifer Greenhut : une femme au repas
Marnie Mosiman : une femme au repas
Sierra Pecheur : une femme au repas
Nnenna Freelon : la chanteuse du nightclub
Gil Hacohen : Haim
Nancy Monsarat : les dirigeants de Nike
Jacqueline Thomas : les dirigeants de Nike
Rory Rubin : les dirigeants de Nike
Chris Emerson : le garçon de la salle de courrier
Victoria Kelleher : une secrétaire
Gertrude Wong : la vieille dame à Chinatown
Andi Eystad : une fille au bal
Kira Coplin : les amis d'Alex
Kiva Dawson : les Showgirls
Drew Howerton : un garçon au bal
Kimberly Lyon : les Showgirls
Heidi Merrick : une secrétaire
Bette Midler : Dr. J.M. Perkins
Kelsey Oldershaw :
Richard Simmons : lui-même
Melinda Songer : un danseur
Martha Stewart : elle-même
Tracey Stone : la beauté aux cheveux noirs
Julie White :

Directeur Photo : Dean Cundey

Musique :

Alan Silvestri
Tracy Ackerman : chanson 'C'est la vie'
Harold Arlen : chanson 'I've Got The World On A String'
Lindsay Armaou : chanson 'C'est la vie'
Martin Brannigan : chanson 'C'est la vie'
Meredith Brooks : chanson 'Bitch'
Andrew Cato : chanson 'I See You Baby'
Cy Coleman : chanson 'The Best Is Yet To Come'
Connelly : chanson 'If I Had You' (s
Stephen Edwards : chanson 'Work Me To the Bone'
Jorgen Elofsson : chanson 'We Think It's Love'
Dorothy Fields : chanson 'I Won't Dance'
Tom Findlay : chanson 'I See You Baby'
Otto A. Harbach : chanson 'I Won't Dance'
Leah Haywood : chanson 'We Think It's Love'
Raymond Hedges : chanson 'C'est la vie'
Mark Isham : musique 'My Pander Bear'
Jerome Kern : chanson 'I Won't Dance' extrait de la comédie musicale 'Roberta'
Ted Koehler : chanson 'I've Got The World On A String'
Joe Lervold : chanson 'Until We Meet Again'
Edele Lynch : chanson 'C'est la vie'
Keavy Lynch : chanson 'C'est la vie'
Jimmy McHugh : chanson 'I Won't Dance'
Billy Myles : chanson 'Mack The Knife'
Robbie Nevil : chanson 'It's All Your Fault'
Sinéad O'Carroll : chanson 'C'est la vie'
D. Overberger : chanson 'Steel Drum Cruise'
Shelly Peiken : chansons 'Bitch', 'What A Girl Wants'
Cole Porter : chansons 'Night et Day', 'I've Got You Under My Skin'
Guy Roche : chanson 'What A Girl Wants'
Joey Schwartz : chanson 'It's All Your Fault'
Pape Serigne Seck : chanson 'Yay Boy'
Matty Selman : chanson 'Cake'
Kurt Weill : chanson 'Mack The Knife'
Richard A. Whiting : chanson 'Too Marvelous For Words'
Tod Wooten : chanson 'I See You Baby'

Décors : Rosemary Brandenburg

Chef décoration : Jon Hutman

Costumes : Ellen Mirojnick

Montage :

Thomas J. Nordberg
Stephen A. Rotter

Effets Spéciaux : Kenneth Van Order : construction

Casting :

Deborah Aquila
Howard Feuer

Direction artistique :

Gae S. Buckley
Tony Fanning

Maquillage :

Jeri Baker Sadler : styliste coiffure
Karen Blynder : artiste maquillage (Mel Gibson)
Elaine M. Cascio : styliste coiffure (Chicago)
Hannah Gibson : artiste maquillage
Stephanie L. Massie : artiste maquillage
Beth Miller : chef département coiffure
Suzi Ostos : artiste maquillage (Chicago)
Darrell Redleaf-Fielder : styliste coiffure (Helen Hunt)
Marsha Sherill : artiste maquillage (Chicago)
Ronnie Specter : artiste maquillage (Helen Hunt)
Candy L. Walken : styliste coiffure
Brad Wilder : chef département maquillage

Son :

Kevin Bartnof
Bob Beemer : co-mixeur
Bill W. Benton : co-mixeur
Dennis Drummond : superviseur bruitage
Kira Edmunds : assistant bruiteur
Robert Fernandez : mixeur musique
Christopher Flick
Linda Folk
David Giammarco : bruiteur
Galen Goodpaster : assistant bruiteur
Wayne Griffin : bruiteur
Jeffrey J. Haboush : co-mixeur
Kimberly Harris
Kim Haves : dialogues
Jonathan Klein : superviseur
Diane Lucas
David MacMillan : mixeur production
Michael Magill : dialogues
Harrison D. Marsh : perchman
Cindy Marty : dialogues
Scott Millan : co-mixeur
Sarah Monat
Fred Peck III
Bryan Pennington : consultant Dolby
Monique Salvato : assistant adr
Victoria Rose Sampson
Joe Schiff : assistant adr
Daniel Schweiger : assistant édition musicale
Andrew Silver : édition musicale
Randy Singer
Frank Smathers : bruiteur
Greg Steele
Jacqueline Tager : assistant édition musicale
Renee Tondelli : superviseur
Jeffrey A. Williams : Chicago
Gary Wright
Dan Yale : bruiteur
Robin Zacha : apprenti bruiteur

Scénario :
Josh Goldsmith
Cathy Yuspa

Producteur :
Susan Cartsonis
Bruce Davey
Gina Matthews

Nancy Meyers
Matt Williams

Production :
Centropolis Effects
Paramount Pictures
Wind Dancer Productions

Producteur executif :

Carmen Finestra

Stephen McEveety

David McFadzean

Co-Producteur :

Bruce A. Block

Assistant réalisation :

Bruce A. Block : directeur seconde équipe
K.C. Colwell : premier assistant
Craig Comstock : second assistant
Paula Harris : premier assistant: seconde équipe
Traci M. Lewis : second assistant (Chicago)
Darin Rivetti : second assistant

Lieux de tournage :

Chicago, Illinois, USA.
Los Angeles, Californie, USA.
Université de Californie, Los Angeles, Californie, USA .

Budget : 65 millions de $

Site officiel :

Récompenses :
Golden Globe : 2001
Nomination Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale : Mel Gibson

| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

 Résumé :

Nick Marshall est un brillant publiciste, sa vie professionnelle est une réussite. En revanche il connaît des difficultés dans sa vie privée. Il est divorcé et a, visiblement, du mal à comprendre les femmes. Il est assez macho et ses relations avec elles tournent vite au fiasco.

Avec sa fille, Alex, c'est la même histoire, leurs rapports ne sont pas au beau fixe.
De plus Nick se fait piquer le poste qu'il convoitait par sa concurrente directe. Apparemment les femmes, très visées par la publicité, ne se reconnaissent pas dans les concepts de Nick.

Au bord de la crise de nerf, Nick s'électrocute accidentellement et de manière bénigne, mais le lendemain il réalise qu'il peut entendre ce que les femmes pensent! Peu à peu sa perception des femmes et sa sensibilité en général se mettent à changer...

 Note de la production
Une bande originale dense
La musique joue un rôle important dans le film. La bande originale se devait donc d'être à la hauteur. En réunissant entre autres Sammy Davis Jr., Nancy Wilson, Bobby Darin, Meredith Brooks, Frank Sinatra, Christina Aguilera, les Temptations et Peggy Lee, Bonnie Greenberg Goodman, qui a supervisé la musique, a opéré des choix à la fois judicieux et fédérateurs.
La musique originale du film a été composée par Alan Silvestri, le compositeur des scores de Predator et de Forrest Gump.

Tourné à Chicago
La capitale de l'Illinois a accueilli le tournage de Ce que veulent les femmes. Ce choix est stratégique, il permet d'une part de rendre hommage à Frank Sinatra, le chanteur préféré de Nick Marshall (Mel Gibson), et un grand amoureux de la ville ; et d'autre part de montrer la splendide architecture de la ville.

Mel Gibson et la comédie
Même s'il a participé à des productions possédant indéniablement une dimension comique comme les série de L'Arme fatale et Maverick, Mel Gibson n'avait jusque-là participé qu'à une seule comédie présentée comme telle, Comme un oiseau sur la branche de John Badham (1990). Avec Ce que veulent les femmes, il retrouve enfin le rire, teinté cette fois ci de romantisme.

Mel Gibson recherche la vérité du personnage
" Avant de jouer sur la dimension purement comique de la situation, il faut cerner l'aspect humain du personnage. Pour qu'une interprétation sonne juste, il est vital de saisir l'expérience humaine, de la comprendre, que ce soit dans le cadre d'une comédie, d'un drame ou d'un film d'action. Le genre du film ne compte pas pourvu que l'interprétation soit vraie. Cela dit, je pense qu'il est très difficile de jouer une comédie romantique. Vous ne pouvez pas jouer faux ou trop outré parce que c'est immédiatement perceptible. Il est infiniment plus facile de mourir que de faire rire... ".