Basic Instinct 2
Réalisateur : Michael Caton-Jones

Genre : Thriller

Date : 29 Mars 2006

Durée : 1 h 50

Origine : Américain

Titre Original : Basic instinct 2 : risk addiction

Distribution : Océan Films

D'après les personnages de : Joe Eszterhas

 

 

Voir la fiche du Film : Basic Instinct

Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

Acteurs :

Sharon Stone : Catherine Tramell
David Morrissey : Docteur Michael Glass, psychiatre
Charlotte Rampling : Milena Gardosh
David Thewlis : Roy Washburn
Hugh Dancy : Michael Tower
Anne Caillon : Laney Ward
Iain Robertson : Peter Ristedes
Stan Collymore : Kevin Franks
Kata Dobó
Flora Montgomery
Andre Schneider
Robert Clarke : l'Officier de Police / un client du Nightclub
Robert Dearle : un conducteur
Dee Gaynor : une femme d'affaires
Keith How : le bâtisseur
Michael Norton : l'agent de change
Peter Rnic : un vendeur de drogue
Peter Smith : le monsieur de la ville
Alexandra Staden : un patient
Vee Vimolmal : la prostituée thaï
Lydia Watkins : l'Officier du CID

Directeur Photo : Gyula Pados

Musique :

Jerry Goldsmith : thèmes
John Murphy
John Scott

Décors : Maggie Gray

Chef décoration : Norman Garwood

Costumes : Beatrix Aruna Pasztor

Montage : John Scott

Effets Spéciaux : Dave Eltham : superviseur effets spéciaux sol

Casting : Karen Lindsay-Stewart

Direction artistique :

James Foster
Paul Inglis

Maquillage :

Nuria Mbomio : styliste coiffure
Tricia Sawyer : artiste maquillage Sharon Stone

Son :

Chris Atkinson
Chris Gurney : perchman
Michael Higham : monteur musique
Daniel Laurie : monteur dialogues / adr
Rosie Straker : mixeur production

Scénario :
Leora Barish
Henry Bean

Producteur :
Mario Kassar
Andrew G. Vajna
Joel B. Michaels
Moritz Borman
Dan Maag
Philip Schulz-Deyle

Production :
Metro Goldwyn Mayer (MGM)
Intermedia
C2 Pictures
IMF Internationale Medien und Film GmbH & Co. Produktions KG
Kanzaman

Producteur executif :
Mark Albela
Aslan Nadery
Denise O'Dell
Volker Schauz

Producteur associé :

Co-Producteur :

Assistant réalisation :
David Cain : second assistant seconde équipe
Mark Goddard : premier assistant
Paul Morris : second assistant
Shaun O'Dell : réalisateur seconde équipe

Lieux de tournage :

Budget :

Site officiel : France : http://www.basicinstinct2-lefilm.com/accueil.html

Récompenses :

Fiche du film complète (image, résumé, note de la production, avis, photos) au format PDF à disposition sur demande par mail, voir page d'acceuil

| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

 Résumé :

Psychiatre londonien réputé, le Dr Michael Glass est le meilleur dans son domaine. Charismatique, il est une référence, et ses travaux lui valent une excellente renommée. Lorsque le commissaire Roy Washburn lui demande d'évaluer psychologiquement une femme mêlée à la mort mystérieuse d'un célèbre sportif, son univers bascule...

Catherine Tramell est une romancière américaine, et les meurtres qu'elle dépeint dans ses romans se réalisent de plus en plus souvent dans la vie réelle. Entre elle et le Dr Glass, l'attirance est immédiate. Glass est intrigué par cette superbe femme qui réveille ses instincts les plus sombres. Piégé dans un jeu qu'il croit maîtriser, fasciné par sa beauté, il transgresse peu à peu toutes les limites qu'il s'était fixées.

Alors que les meurtres frappent de plus en plus près, un face-à-face sans pitié s'engage entre le psychiatre et cette femme aussi séduisante que redoutable. Il se pourrait bien que cette fois, Catherine Tramell ait trouvé un adversaire à sa mesure...

 Note de la production
Une suite qui s'est fait attendre
L'idée de donner une suite au sulfureux Basic instinct est née il y a environ huit ans. Le producteur Mario Kassar est allé à la rencontre d'un couple de scénaristes qui écrivent ensemble à New York : Henry Bean (Danny Balint et Affaires privées) et Leora Barish (Recherche Susan désespérement). Tous deux ont eu l'idée de confronter Catherine Tramell à un psychiatre. "Nous avions pensé à l'origine situer le film à New York, explique le producteur, puis nous nous sommes dit qu'il serait intéressant de placer l'intrigue dans une ville européenne, et l'histoire se déroule finalement à Londres."

Avec ou sans Sharon Stone
Basic instinct 2 a failli se faire sans la présence de Sharon Stone à son générique. En 1999, la sculpturale actrice avait en effet décidé de ranger son pic à glace, à la suite d'un désaccord avec les producteurs concernant son cachet sur ce film. Plusieurs comédiennes ont alors été pressenties pour la remplacer dans le rôle de Catherine Tramell. Parmi elles, la star montante Ashley Judd et Demi Moore alors en perdition.
Ne se contentant pas d'un simple désistement, Sharon Stone a poursuivi en justice ces mêmes producteurs en 2001, réclamant les 14 millions de dollars de son contrat pay or play qui supposait le versement de son salaire, et ce même si le film ne voyait pas le jour. Finalement, les poursuites furent abandonnées, Mario Kassar, Andrew G. Vajna et l'actrice s'étant mis d'accord pour relancer le projet en 2004.

La valse des réalisateurs et des acteurs
En juin 2001, les studios MGM décidaient d'abandonner la mise en chantier de Basic instinct 2, agacés entre autres par les désistements successifs des cinéastes un temps interessés par le projet (David Cronenberg, John McTiernan) et par l'incapacité des producteurs Andrew G. Vajna et Mario Kassar de mettre la main sur l'acteur principal du film. Kurt Russell, Bruce Greenwood et Benjamin Bratt avaient en effet tour à tour décliné l'offre qui leur avait été faite de s'illustrer dans un échange sulfureux avec Sharon Stone ou une hypothétique remplaçante. Ce sont finalement les engagements inattendus de l'actrice et du réalisateur Michael Caton-Jones qui ont permis à ce projet de voir le jour en 2004.

David Morrissey, la nouvelle proie de Catherine Tramell
Pour le rôle du Dr. Glass, le médecin de renom qui tombe dans les filets de Catherine Tramell, le choix de Michael Caton-Jones et de la production s'est porté sur David Morrissey, un acteur diplômé de la Royal Academy of Dramatic Arts mais peu connu du grand public.
Mario Kassar explique : "David avait ce côté propre, médical, irréprochable. Michael était intéressé par l'idée de le confronter à Sharon Stone. En apparence, il semble à l'opposé de toutes les choses bizarres qui se trament dans l'esprit de cette femme, mais il est de plus en plus fasciné et elle finit par l'entraîner dans ces zones sombres où le conduit la plus irrésistible des curiosités."

Les goûts déco de Sharon Stone
Sharon Stone a participé à l'élaboration du style visuel et de l'environnement immédiat de son personnage. Le chef décorateur Norman Garwood a réalisé pour elle une maquette de son appartement, qu'elle a beaucoup aimée, et elle s'est impliquée dans le choix des oeuvres d'art qui le décorent.
Le chef décorateur précise : "Sharon a un goût très sûr, et il était important qu'elle se sente à l'aise, qu'elle aime vraiment cet endroit. Nous avons opté pour ses artistes préférés, Egon Schiel et Fritz Balthaus."

Tournage à Londres
Pour le tournage, Michael Caton-Jones souhaitait un Londres contemporain encore jamais vu sur le grand écran, des lieux qui reflètent les changements subis par la capitale britannique depuis ces dix dernières années. Le Gherkin, un impressionnant immeuble en forme de fuseau construit au coeur de la City, a ainsi été choisi pour situer le bureau high-tech du Dr. Glass. L'appartement de Catherine Tramell se trouvait quant à lui dans la zone sud-ouest de Tower Bridge.
Certaines scènes ont été filmées dans des endroits hype de Soho, à Hakkasan, à l'Atlantic Bar et au Titanic Bar. Quelques séquences ont également été tournées au Natural History Museum à South Kensington, un musée qui n'accorde que rarement des autorisations de tournage. Old Billingsgate Market a été utilisé pour figurer la prison Holloway.

Anne Caillon coupée au montage
Anne Caillon, l'actrice française de la série Les Montana, s'est vu accorder l'honneur d'incarner la "maîtresse" de la vénéneuse Catherine Tramell dans Basic instinct 2. Malheureusement, les scènes où elle apparaît en plein ébats saphiques avec Sharon Stone ont été retirées du montage final.

La Spyker, une voiture d'exception
Le petit bolide que conduisent Stan Collymore et Sharon Stone dans la spectaculaire scène d'ouverture n'est autre que la Spyker C8 Laviolette, un véhicule fabriqué sur mesure, à la main, aux Pays-Bas. Cette voiture de sport à deux places, dont la ligne unique n'avait encore jamais été vue au cinéma, combine les toutes dernières technologies de pointe, un design sans équivalent et l'excellence en matière d'ingénierie. D'un noir luisant, avec un toit de verre et un intérieur rouge vif, la C8 peut atteindre les 300 km/h en vitesse de pointe.