Née le 22 Octobre 1943 à Paris, France

 


Catherine Deneuve, de son vrai nom Catherine Dorléac, est née le 22 octobre 1943. Son père, Maurice Dorléac, s’était déjà fait un nom au théâtre et sa mère, née Deneuve, était également comédienne. Sa soeur, Françoise Dorléac, décédée tragiquement en 1967, était son aînée de dix-huit mois.

La jeune Catherine débute à l’écran à l’âge de 13 ans, lancée par Roger Vadim, pygmalion des stars féminines. Mais c’est grâce à Jacques Demy que Catherine Deneuve, jolie blonde dans la lignée des Dany Saval et Mireille Darc de l’époque, connaît la renommée. La Palme d’or à Cannes pour Les Parapluies de Cherbourg (1963) n’y est évidemment pas pour rien, tout comme le succès rencontré par la film dans le monde entier. L’image de la jolie jeune fille, blonde et lisse, telle qu’elle y apparaît, n’a pas fini de hanter la comédienne, malgré un désir de sa part, dès le début, de jouer en des eaux plus troubles : l’exemple le plus frappant étant évidemment sa composition de schizophrène frigide dans le londonien Répulsion (1965) signé Roman Polanski. Plus tard, Luis Buñuel continuera à explorer les sombres dessous de la beauté féminine, telle qu’elle en est l’archétype. Dans Belle de jour (1966) il en fait une jeune femme de bonne famille aux fantasmes inavouables, qui s’adonne à la prostitution par pur désir. Tristana (1970) la plonge bientôt dans l’Espagne aristocratique où, jeune pupille, elle se livre sans détour à son tuteur puis se retrouve amputée d’une jambe. Ces années seront, cinématographiquement parlant, les plus belles de la comédienne, qui suscite le désir des plus grands cinéastes, et provoque les rencontres les plus magiques, dont bientôt Jacques Demy à nouveau, qui lui confie le rôle-titre de Peau d'âne (1970)

Inaccessible, diaphane, majestueuse, elle incarne alors l’éternel féminin dans toute sa splendeur. Les années 70, outre un film sombre et difficile de Marco Ferreri ( Liza (1972) , seront marquées par une accession vers une cinéma plus populaire. La maturité la voit ainsi se recycler dans un registre de fantaisie, où Deneuve sait exceller ( Touche pas à la femme blanche (1974) Zig-Zig, Courage, fuyons ! et surtout, Le Sauvage (1975) .

Convoitée par l’étranger mais peu encline à tourner plus loin que l’Europe, elle passe pourtant 1977 à l’étranger, en Italie et en Grande-Bretagne : dans Ames perdues (Anima persa) (1976) de Dino Risi, elle est l’épouse d’un Vittorio Gassman en proie à la folie ; dans Il était une fois la Légion (March or Die) (1977) de Dick Richards, elle se retrouve dans la peau de la maîtresse de Gene Hackman et dans Casotto (1977) de Sergio Citti, elle ne fait qu’une brève apparition, dans le rêve d’un des protagoniste de ce film inédit en France. Détective privée dans Ecoute voir, pharmacienne amoureuse d’un truand (Jacques Dutronc) dans A nous deux (1979) elle triomphe en 1980 grâce à son interprétation de Marion Steiner dans Le Dernier métro (1980) de François Truffaut, qui lui vaudra le César de la Meilleure actrice. La même année, elle inspire à Claude Berri le personnage d’Alice, femme libre en quête d’un amour durable, l’héroïne de Je vous aime (1980) Deux films qui marqueront les années 80 de l’empreinte d’une autre Deneuve : femme glacée, sophistiquée et définitivement inaccessible. Son rôle de vampire lesbienne dans Les Prédateurs (The Hunger) (1983) envenime cette perception, et la comédienne aura toutes les peines du monde à se débarrasser de cette étiquette très collante. En 1988, elle apparaît enfin, terriblement humaine et vulnérable, dans Drôle d'endroit pour une rencontre (1988) de François Dupeyron, qui ne rencontre hélas pas le succès espéré.

Entre-temps, la rencontre avec André Téchiné, qui lui offrit, avec Hôtel des Amériques (1981) une très romantique histoire d’amour avec Patrick Dewaere, porte ses fruits, et Deneuve endosse bientôt pour ce dernier des personnages complexes, ambigus, à l’image d’Emilie dans Ma Saison préférée (1992) Seul contre-emploi manifeste avec Jean-Pierre Mocky, qui modifie totalement son apparence pour Agent trouble (1987) : lunettes et perruque rousse bouclée, elle incarne une vieille fille, mêlée malgré elle à une histoire policière. Prise comme modèle du nouveau buste officiel de Marianne, symbole de la République figurant depuis 1986 dans le Petit Larousse, symbole de la notoriété, hôtesse des plus prestigieuses manifestations cinématographiques, Catherine Deneuve devient la grande dame incontestée du cinéma français, consacrée par un nouveau César pour Indochine (1991) en 1992. Depuis quelques années, la comédienne s’ingénie encore et toujours à brouiller les pistes en tournant plus et avec des metteurs en scène très différents : marquise poudrée dans La Partie d'échecs (1994) d’Yves Anchar, bourgeoise alcoolique dans Place Vendôme (1998) de Nicole Garcia, elle tourne bientôt coup sur coup avec Leos Carax ( Pola X (1998) , Gabriel Aghion ( Belle maman (1998) et Philippe Garrel ( Le Vent de la nuit (1998) . Joli triplé !

L’année 1999 la verra dans le film de Raoul Ruiz, Le Temps retrouvé (1998) d’après Proust, puis dans la saga franco-slave Est-Ouest (1999) de Régis Wargnier. Elle donne la réplique à Jean-Marc Barr et Björk dans Dancing in the Dark, le drame musicale de Lars von Trier. Catherine Deneuve est avec le gratin des actrices françaises, au générique du dernier et brillant François Ozon, 8 Femmes (2001) un polar musical hors du commun.

ACTEUR :

(2006) Le Concile de pierre, de Guillaume Nicloux

(2005) Le Héros de la famille, de Thierry Klifa

(2004) Palais royal !, de Valérie Lemercier : Eugenia

(2004) Les Temps qui changent, de André Techiné : Cécile

(2004) Princesse Marie, de Benoît Jacquot : Marie Bonaparte

(2003) Rois et reine, de Arnaud Desplechin : Mme Vasset

(2002) Un film parlé, de Manoel de Oliveira : Delphine

(2001) Au plus près du paradis, de Tonie Marshall : Fanette

(2001) 8 femmes, de François Ozon : Gaby, la femme de la victime

(2001) D'Artagnan, de Peter Hyams : La reine de France

(2001) Le Petit Poucet, de Olivier Dahan : La reine

(2001) Je rentre à la maison, de Manoel de Oliveira : Marguerite

(2001) Absolument fabuleux, de Gabriel Aghion : Elle-même

(2000) Dancer in the dark, de Lars von Trier : Kathy

(2000) Nuages, de Marion Hänsel : (voix française)

(1999) Est-Ouest, de Régis Wargnier : Gabrielle

(1998) Le Temps retrouvé, de Raoul Ruiz : Odette de Crecy

(1998) Pola X, de Leos Carax : Marie

(1998) Belle Maman, de Gabriel Aghion : Léa

(1998) Le Vent de la nuit, de Philippe Garrel : Hélène

(1998) Place Vendôme, de Nicole Garcia : Marianne

(1997) Sans titre, de Leos Carax

(1996) Généalogies d'un crime, de Raoul Ruiz : Jeanne/Solange

(1996) Les Voleurs, de André Techiné : Marie Leblanc

(1995) L'Univers de Jacques Demy, de Agnès Varda : elle-même

(1995) L'Inconnu, de Ismael Ferroukhi : Marianne

(1994) Le Couvent, de Manoel de Oliveira : Hélène Padovic

(1994) Les Cent et une nuits, de Agnès Varda : L'actrice d'un jour

(1993) Ma saison préférée, de André Techiné : Emilie

(1993) La Partie d'échecs, de Yves Hanchar : la marquise

(1992) Indochine, de Régis Wargnier : Eliane Devries

(1992) Les Demoiselles ont eu 25 ans, de Agnès Varda : elle-même

(1991) Contre l'oubli, de Patrice Chéreau : Elle-même

(1990) La Reine blanche, de Jean-Loup Hubert : Liliane

(1988) Drôle d'endroit pour une rencontre, de François Dupeyron : France

(1987) Agent trouble, de Jean-Pierre Mocky : Amanda Weber

(1987) Frequence Meurtre, de Elisabeth Rappeneau : Jeanne Quester

(1986) Pourvu que ce soit une fille, de Mario Monicelli : Claudia

(1985) Le Lieu du crime, de André Techiné : Lili Ravenel

(1984) Paroles et Musique, de Elie Chouraqui : Margaux

(1983) Fort Saganne, de Alain Corneau : Louise

(1983) Les Prédateurs, de Tony Scott : Miriam Blaylock

(1983) L'Africain, de Philippe de Broca : Charlotte

(1983) Le Bon Plaisir, de Francis Girod : Claire Després

(1982) Le Choc, de Robin Davis : Claire

(1981) Hôtel des Amériques, de André Techiné : Hélène

(1981) Le Choix des armes, de Alain Corneau : Nicole Durieux

(1981) Reporters, de Raymond Depardon : elle-même

(1980) Je vous aime, de Claude Berri : Alice

(1980) Le Dernier Metro, de François Truffaut : Marion Steiner

(1979) Courage, fuyons, de Yves Robert : Eva

(1979) A nous deux, de Claude Lelouch : Françoise

(1979) Ils sont grands, ces petits, de Joël Santoni : Louise Mouchin

(1978) Ecoute voir ..., de Hugo Santiago : Claude Alphand

(1978) L'Argent des autres, de Christian de Chalonge : Cécile

(1977) Il était une fois la légion, de Dick Richards : Simone Picard

(1977) La Cabine des amoureux, de Sergio Citti : la femme du rêve

(1976) Si c'était à refaire, de Claude Lelouch : Catherine Berger

(1976) La Cité des dangers, de Robert Aldrich : Nicole

(1976) Ames perdues, de Dino Risi : Elisa Stotz

(1975) L'Agression, de Gérard Pirès : Sarah

(1975) Le Sauvage, de Jean-Paul Rappeneau : Nelly

(1974) Zig Zig, de Laszlo Szabo : Marie

(1974) La Femme aux bottes rouges, de Juan Luis Buñuel : Françoise

(1974) La Grande bourgeoise, de Mauro Bolognini : Linda Murri

(1973) Touche pas à la femme blanche, de Marco Ferreri : Marie-Hélène de Boismonfrais

(1972) L'Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune, de Jacques Demy : Irène

(1971) Un flic, de Jean-Pierre Melville : Cathy

(1971) Ca n'arrive qu'aux autres, de Nadine Trintignant : Catherine

(1971) Liza, de Marco Ferreri : Liza

(1970) Peau d'âne, de Jacques Demy : Peau d'âne

(1969) Tristana, de Luis Buñuel : Tristana

(1969) La Sirène du Mississippi, de François Truffaut : Julie Roussel/Marion

(1969) Tout peut arriver, de Philippe Labro : elle-même

(1969) Folies d'avril, de Stuart Rosenberg : Catherine

(1968) Manon 70, de Jean Aurel : Manon

(1968) Mayerling, de Terence Young : Maria Vetsera

(1968) La Chamade, de Alain Cavalier : Lucile

(1967) Benjamin ou les mémoires d'un puceau, de Michel Deville : Anne de Boissy

(1967) Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy : Delphine

(1966) Belle de jour, de Luis Buñuel : Severine

(1966) Les Créatures, de Agnès Varda : Mylène

(1965) La Vie de château, de Jean-Paul Rappeneau : Marie

(1965) Répulsion, de Roman Polanski : Caroline

(1965) Le Chant du monde, de Marcel Camus : Clara

(1964) Un monsieur de compagnie, de Philippe de Broca : Isabelle

(1964) La Chasse à l'homme, de Edouard Molinaro : Denise

(1964) Les Parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy : Geneviève Emery

(1964) Avec amour et avec rage, de Pasquale Festa Campanile : Lori

(1963) Les Plus belles escroqueries du monde, de Claude Chabrol : la complice de l'escroc ("L'Homme qui vendit la Tour Eiffel")

(1963) Vacances portugaises, de Pierre Kast : Catherine

(1963) Le Vice et la vertu, de Roger Vadim : Justine

(1962) Les Parisiennes, de Marc Allégret : Sophie ("Sophie")

(1962) Et Satan conduit le bal, de Grisha Dabat : Manuelle

(1960) Les Portes claquent, de Michel Fermaud : Dany

(1960) L'Homme à femmes, de Jacques-Gérard Cornu : Catherine

(1960) Les Petits chats, de Jacques R. Villa

(1957) Les Collégiennes, de André Hunebelle

Productrice :

(1988) Drôle d'endroit pour une rencontre, de François Dupeyron

César :

1999 : Nomination Meilleure actrice pour Place Vendôme
1997 : Nomination Meilleure actrice pour Les Voleurs
1994 : Nomination Meilleure actrice pour Ma Saison préférée
1993 : Meilleure actrice pour Indochine
1989 : Nomination Meilleure actrice pour Drôle d'endroit pour une rencontre
1988 : Nomination Meilleure actrice pour Agent trouble
1982 : Nomination Meilleure actrice pour Hôtel des Amériques
1981 : Meilleure actrice pour Le Dernier métro
1976 : Nomination Meilleure actrice pour Le Sauvage

Oscar :

1993 : Nomination Meilleure actrice pour Indochine


European Film Awards
:

2002 : Meilleure Actrice pour 8 Femmes