Né le 16 mai 1952 à Mea, Irlande
Rompant avec les personnages héroiques, suaves et sophistiqués auxquels son nom est le plus souvent attaché, Brosnan a fait récemment l'unanimité de la critique dans le rôle du machiavélique Andrew Osnard de The tailor of Panama de John Boorman. Ce tour de force jubilatoire lui a aussi valu les éloges de l'auteur, John Le Carré : " Dans le rôel très codifié de James Bond, Pierce fait passer une note de subtilité, de sensibilité et de compassion. Dans The tailor of Panama, il a capté l'animalité du personnage, avec son côté instinctif, sexy, décadent, sa férocité de prédateur. Il a livré l'entière vérité d'un homme. "
Fort de ses succès répétés, Pierce Brosnan a étendu ses activités à la production, en lançant en 1998 la société Irish Dream Time, avec pour associé et coproducteur Beau St. Clair. Il a tenu la vedette du film inaugural de cette société : Le neveu, qui fut présenté dans plusieurs festivals, puis a produit pour MGM/UA le thriller romantique de John McTiernan Thomas Crown, qui remporta plus de 200 millions de dollars au box-office. Le troisième film d'Irish Dream Time Evelyn, a pour réalisateur Bruce Beresford. Inspiré d'une histoire vécue, il marque le retour de Brosnan a ses racines irlandaises et bénéficie d'un casting particulièrement brillant : Stephen Rea, Alan Bates, Julianna Marguiles, Aidan Quinn&
Né le 16 mai 1952 à County Meath (Irlande), où il vit jusqu'à l'âge de onze ans, Pierce Brosnan s'établit à Londres avec sa famille en 1963. Après ses études secondaires, il suit une formation artistique aux Ravenna Studios, période durant laquelle il participe aux spectacles expérimentaux de l'Oval House Theatre de Kennington Oval. Il poursuit son apprentissage dans divers ateliers, puis s'inscrit pour trois ans au Drama Centre de Londres. A la fin de ce cycle, Brosnan obtient un poste d'assistant régisseur au Théâtre Roayl de York. Six mois plus tard, Tennessee Williams le choisit pour tenir le rôle de McCabe dans la première production anglaise de " Red Devil Battery Sign ". C'est le début d'une solide " Filumena " (mis en scène par Franco Zeffirelli) et la pièce à suspense " Wait until dark ", au York Theatre.
En 1981, Pierce Brosnan décroche la vedette de la mini-série américaine The Manions of America, qui lui vaut son premier succès critique outre-atlantique et lui amène le rôle titre des enquêtes de Remington Steele, une des séries américaines les plus diffusées à travers le monde. Fidèle à sa formation d'acteur classique, Brosnan tourne ensuite pour la BBC la série en treize épisodes " Nancy Astor " où il remporte le Golden Globe. Suivront au fil des ans, des titres à grande diffusion comme Le tour du monde en 80 jours, Noble House, etc& Alors que des dizaines de périodiques à grand tirage célèbrent son interprétation de Remington Steele, plusieurs sondages font déjà de Pierce Brosnan le successeur idéal de Roger Moore au rôle de Bond. Les producteurs de 007 et United Artists lui attribuent celui-ci dès le milieu des années 80, mais la télévision y fait obstacle, au grand dam du public. Celui-ci restera fidèle à l'acteur : en 1994, un nouveau sondage indique que Pierce Brosnan est toujours dans l'esprit de ses fans l'interprète rêvé du rôle de 007.
En 1995, Brosnan peut enfin reprendre le rôle légendaire de James Bond. Les résultats sont à la hauteur de ses espérances : Goldeneye devient l'épisode le plus populaire de la saga 007, avec plus de 350 millions de dollars au box-office.
Aussi à l'aise dans l'action que dans les scènes de comédie légère, l'acteur s'approprie d'emblée le personnage mythique de 007 grâce à un mélange rare de vitalité, de prestance et de séduction. Il apportera aussi à Bond son savoir-faire de comédien classique, rodé aux exigences du théâtre, et ses dons d'athlète, qui lui permettront d'exécuter lui-même la majorité de ses cascades dans les quatre films de la série Bond.
Il s'est aussi illustré dans les genres les plus divers : comédie avec Madame Doubtfire face à Robin Williams, action dans Le Pic de Dante, drame avec Mr. Johnson de Bruce Beresford, thriller dans The fourth protocol, science fiction, comédie romantique et a collaboré avec des personnalités comme Sir Richard Attenborough dans Grey Owl, Warren Beatty et Annette Bening dans Love Affair ou encore Tim Burton dans Mars Attacks !, etc&
Ecologistes passionnés, lui et sa femme Keely Shaye Smith jouent un rôle actif au sein de nombreuses associations pour la défense de l'environnement et, notamment, la protection des mamifères marins.
Lui qui se destinait à la peinture poursuit avec succès cette discipline. Keely et lui se sont mariés en Irlande à l'été 2001 et sont les heureux parents de Dylan Thomas Brosnan et Paris Beckett Brosnan, nés respectivement en janvier 1997 et février 2001. Pierce Brosnan a eu trois enfants de son premier mariage avec la comédienne Cassandra Harris, décédée en 1991.
Le 15 octobre il interprète Desmond Doyle et est producteur dans Evelyn de Bruce Beresford. Un drame adapté d'une histoire vraie où le combat d'un père contre la loi pour récupérer la garde de ses enfants.
Il a été décoré de l'Ordre de l'Empire Britannique par la Reine d'Angleterre pour son implication personnelle au service de la protection de l'environnement et de cause médicales.
Le 9 février 2005 il est à l'affiche de Coup d'éclat de Brett Ratner aux côtés de Salma Hayek et Don Cheadle.
ACTEUR :
(2005) The Topkapi affair : Thomas Crown
(2004) The Matador, de Richard Shepard : Julian Noble
(2004) Mexicali
(2004) Instant karma
(2003) Coup d'éclat : Max Burdett
(2003) Une affaire de coeur : Daniel Rafferty
(2002) Meurs un autre jour, de Lee Tamahori : James Bond
(2001) Evelyn : Desmond Doyle
(2001) Le Tailleur de Panama : Andrew Osnard
(1999) Le Monde ne suffit pas, de Michael Apted : James Bond
(1999) Thomas Crown : Thomas Crown
(1998) Excalibur, l'épée magique : La voix du roi Arthur (vo)
(1997) Le Neveu : Joe Brady
(1996) Demain ne meurt jamais, de Roger Spottiswoode : James Bond
(1996) Le Pic de Dante : Harry Dalton
(1996) Mars Attacks!, de Tim Burton : Donald Kessler
(1996) Leçons de séduction : Alex
(1995) GoldenEye, de Martin Campbell : James Bond
(1994) Rendez-vous avec le destin : Ken Allen
(1993) Madame Doubtfire : Stuart 'Stu' Dunmeyer
(1992) Explosion immédiate : Danny O'Neill
(1991) Le Cobaye : Dr Lawrence Angelo
(1990) Mister Johnson : Harry Rudbeck
(1988) Taffin : Mark Taffin
(1987) Le Quatrième protocole : Valeri Petrofsky
(1986) Nomads : Jean Charles Pommier
(1980) Racket : un Irlandais
Legend Of Lochenbar
PRODUCTEUR :
(2005) The Topkapi affair
(2003) Une affaire de coeur
(2001) Evelyn
(1999) Thomas Crown
Legend Of Lochenbar