Né le 28 Décembre 1954, à New York, USA

 

 

 CADEAU DU CIEL

Presque un cadeau de Noël pour sa maman (il est né un 28 décembre), Denzel Washington l’est certainement pour le monde du cinéma. Et pourtant il a commencé à étudier la médecine avant de se laisser tenter pas les sirènes du journalisme. Heureusement, au cours de ses études, il découvre l’art dramatique alors qu’il participe à des projets étudiants; c’est le coup de foudre immédiat. Il sera comédien. Il faut dire qu’entre un père prédicateur, dont il allait écouter les sermons passionnés à l’église, et les gossips de sa maman esthéticienne et ancienne chanteuse de gospel, il avait tous les ingrédients pour devenir à son tour un conteur d’histoire. Après un an de conservatoire, il juge qu’il possède assez de théorie et décide de partir à la chasse au rôle, afin de passer vraiment aux choses sérieuses. Acteur très doué et déjà doté d’une forte présence, il n’a aucun mal à décrocher des petits rôles dans des téléfilms. Sa première apparition sur grand écran à lieu en 1981 dans Carbon Copy. C’est l’année suivante qu’il décroche la timbale, le rôle du Docteur Chandler dans la série médicale de la NBC, St Elsewhere, rôle qu’il va tenir pendant six années. Pendant les pauses du tournage, il se consacre à sa carrière cinématographique et va entre autres tourner Cry Freedom et Glory, deux rôles qui vont le voir nommé à l’Oscar du meilleur second rôle, qu’il va d’ailleurs décrocher pour Glory.

 

A STAR IS BORN

Les années 90 seront pour lui synonymes de grosses productions. Cela dit, il ne se repose pas sur les lauriers de la gloire et interprète des personnages les plus divers dans des registres très variés: joueur de trompette (Mo’Better Blues), avocat (Philadelphia), officier de marine (USS Alabama), flic confronté à Satan (Le Témoin du mal), détective privé (Le Diable en robe bleue), entraîneur sportif (Remember the Titans), boxer (Hurricane Carter), leader charismatique (Malcolm X) - rôle qu’il a d’ailleurs interprété pour la première fois sur les planches au début des années 80-, etc. Il essaye de ne pas se répéter et aux blockbusters plein de bruits et de fureur il préfère rejoindre Kenneth Branagh sur le plateau de Beaucoup de bruit pour rien. En effet, raconter une histoire est plus son genre que de tirer des coups de feu. "J’aime parler. J’aime jouer la comédie. Courir, sauter et tirer des coups de feu dans tous les sens n’est pas exactement l’idée que je me fais d’une bonne journée". Le sang de son père ne saurait mentir.

Il faudra attendre l’année 2001 et Training Day pour qu’il décroche, enfin, l’Oscar du meilleur acteur, et ce quarante ans après Sidney Poitier. En effet, pour la deuxième fois seulement dans l’histoire du cinéma américain, un acteur de couleur remporte la fameuse statuette. Pour le plus grand plaisir également de sa partenaire de L’Affaire Pélican, Julia Roberts, qui déclarait "Je ne peux concevoir vivre dans un monde dans lequel j’ai reçu l’Oscar de la meilleure actrice et de constater que Denzel n’a toujours pas celui du meilleur acteur"; il est vrai que les voies d’Hollywood sont assez impénétrables… Il a également remporté le prix d’interprétation au Festival International du Film de Berlin pour Hurricane Carter, ainsi que le prestigieux Golden Globe du meilleur acteur. Depuis ses débuts au théâtre, il accumule les récompenses, cet Oscar reçu il y a deux ans n’est qu’une pierre de plus à l’immense édifice qu’est la carrière de Denzel Washington. Le prochain prix pourrait bien être celle du meilleur réalisateur. En effet, il vient de mettre en scène son premier film, Antwone Fisher. Tiré du roman Finding Fish, il relate l’histoire vraie d’Antwone Fisher, marin qui grâce à une thérapie, et surtout son thérapeute joué dans le long métrage par Denzel Washington, se confronte à son difficile passé et part à la recherche de sa famille qu’il n’a jamais connue. Un projet sur lequel travaillait Denzel depuis 1988.

 

ET DIEU CREA DENZEL

Non content d’être un acteur de talent, Denzel Washington est également un homme très séduisant. Il a été élu par le magazine People en 1990 et 1995 parmi les cinquante plus beaux mâles de la planète, le magazine Empire quant à lui le situe dans les cent stars les plus sexy de l’histoire du cinéma. Vous n’êtes pas encore tout à fait convaincus? Newsweek l’a pris pour exemple afin d’illustrer un article sur l’explication scientifique de la beauté! Rendez-vous donc dans les salles pour admirer le sourire et la silhouette musclée en diable du beau Denzel, mais inutile de rêver au delà car l’homme est marié depuis 21 ans avec la même femme, qui lui a fait quatre beaux enfants. Acteur talentueux, physique de rêve, mari aimant, père comblé - son fils aîné est également acteur - il est aussi dévoué à des causes humanitaires tel que le fond pour les enfants de Nelson Mandela et il parraine un hospice pour personnes atteintes du sida. Le seul défaut qu’on lui attribue serait qu’il n’est pas facilement approchable: Monsieur Washington n’aurait pas toujours bon caractère. Cela dit, mettez-le de bonne humeur et il n’aura de cesse de faire le pitre et d’amuser la galerie.  

ACTEUR :

(2005) Deja vu, de Tony Scott

(2005) Inside man, de Spike Lee : Keith Frazier

(2003) Un crime dans la tête, de Jonathan Demme : Ben Marco

(2003) Man on fire, de Tony Scott : John Creasy

(2002) Out of time, de Carl Franklin : Matt Lee Whitlock

(2002) Antwone Fisher, de Denzel Washington : Jerome Davenport

(2001) John Q., de Nick Cassavetes : John Q. Archibald

(2001) Training day, de Antoine Fuqua : Alonzo Harris

(2000) Le Plus beau des combats, de Boaz Yakin : le coach Herman Boone

(1999) Hurricane Carter, de Norman Jewison : Rubin "Hurricane" Carter

(1999) Bone Collector, de Phillip Noyce : Lincoln Rhyme

(1998) He Got Game, de Spike Lee : Jake Shuttlesworth

(1998) Couvre-feu, de Edward Zwick : Anthony "Hub" Hubbard

(1997) Le Temoin du mal, de Gregory Hoblit : John Hobbes

(1996) A l'épreuve du feu, de Edward Zwick : Le lieutenant colonel Nathaniel Serling

(1996) La Femme du pasteur, de Penny Marshall : Dudley "Dud"

(1995) Programmé pour tuer, de Brett Leonard : Lieutenant Parker Barnes

(1995) USS Alabama, de Tony Scott : Le 1er officier Ron Hunter

(1995) Le Diable en robe bleue, de Carl Franklin : Easy Rawlins

(1994) A century of cinema, de Caroline Thomas : Lui-même

(1993) L'Affaire Pélican, de Alan J. Pakula : Gray Grantham

(1993) Philadelphia, de Jonathan Demme : Joe Miller

(1993) Beaucoup de bruit pour rien, de Kenneth Branagh : Don Pedro d'Aragon

(1992) Malcolm X, de Spike Lee : Malcolm X

(1991) Mississippi Masala, de Mira Nair : Demetrius

(1991) Ricochet, de Russell Mulcahy : Nick Styles

(1990) Mo' Better Blues, de Spike Lee : Bleek Gilliam

(1990) Un ange de trop, de James D. Parriott : Napoleon Stone

(1989) Glory, de Edward Zwick : Trip

(1989) Pour la gloire, de Martin Stellman : Reuben

(1989) The Mighty Quinn, de Carl Schenkel : Xavier Quinn

(1987) Cry Freedom, de Richard Attenborough : Steve Biko

(1987) Hôpital St Elsewhere - Saison 6 SÉRIE TV : Dr Philip Chandler

(1986) Les Coulisses du pouvoir, de Sidney Lumet : Arnold Billing

(1986) Hôpital St Elsewhere - Saison 5 SÉRIE TV : Dr Philip Chandler

(1985) Hôpital St Elsewhere - Saison 4 SÉRIE TV : Dr Philip Chandler

(1984) Hôpital St Elsewhere - Saison 3 SÉRIE TV : Dr Philip Chandler

(1984) A Soldier's Story, de Norman Jewison : Le 1ère classe Melvin Peterson

(1983) Hôpital St Elsewhere - Saison 2 SÉRIE TV : Dr Philip Chandler

(1982) Hôpital St Elsewhere - Saison 1 SÉRIE TV : Dr Philip Chandler

(1981) Carbon Copy, de Michael Schultz : Roger Porter

REALISATEUR :

 

(2004) The Great debaters

(2002) Antwone Fisher