Né à Beaumont, Californie USA

Décédé le 18 aout 1999, Malibu, USA

 

    Brion James est partout là où il y a des flingues, des monstres en caoutchouc et de l'hémoglobine. Sa carrière alternative dans le bis l'a amené à travailler fréquemment avec les plus grands tâcherons du genre (Philippe Mora, Albert Pyun) dans des productions fantastiques ou des films d'actions molassons destinés à alimenter les soirées "Hollywood Night". Pourtant Brion James est un grand acteur, à l'aise dans la comédie comme dans le registre dramatique, souvent cabotin quand son rôle le lui permet.

Pour beaucoup c'est une figure, un monument de la série B. S'il passe presque inaperçu en gardien dans Kiss contre les fantômes (1978), on le repère dans Blade Runner (1981) où il interprète Leon, le premier réplicant du film. Il ne paye pas de mine avec sa petite moustache, pourtant il collectionne les emplois troubles dont l'un des plus déjanté reste celui de l'exterminateur "toutes tailles" de Crimewave (Mort sur le Grill)de Sam Raimi. On le retrouve dans les polars virils de Walter Hill : supérieur de Nick Nolte dans 48 heures, il révèle sa vraie nature dans 48 heures de plus (flic pourri à la solde de l'Ange Bleu, un dangereux dealer) et passe dire bonjour dans Double Détente (Red Heat)). Pas de bol, Brion se voit inexplicablement rayé des crédits de Silverado et surtout Flesh and Blood (La chair et le sang) de Paul Verhoeven où il nous gratifie pourtant de pétillantes compositions.

Bref, sa carrière oscillera entre grosses productions et nanars fauchés. Dans The Player de Robert Altman il tient sa revanche sur le monde du cinéma dans le rôle d'un grand patron de studio hollywoodien mais les années 90 le verront plonger dans les arcanes de la série B et Z, s'échappant parfois le temps d'un Striking distance (Piège en eaux troubles) où à chacune de ses apparitions il insulte copieusement Bruce Willis avant de faire son mea culpa dans la scène finale. Les deux hommes se retouvent dans la distribution de The Fifth Element (Le Cinquième élement) où Brion James, en général Munro est tourné en ridicule.

Depuis, peu de rôles marquants. Il meurt en 1999 d'une crise cardiaque à l'âge de 54 ans laissant derrière lui une flopée de cinéphiles orphelins qui ne se sont jamais lassés de ce physique hors-normes. Nous ne t'oublierons jamais, Brion.

ACTEUR :

 

(2000) Le Roi est vivant : Ashley

(1996) Le Cinquième élément, de Luc Besson : Général Munro 

(1996) The Killing jar : le docteur Vincent Garret  

(1995) Nature of the beast : le shérif Gordon   

(1993) Piège en eaux troubles : Detective Eddie Eiler

(1993) Future Shock

(1992) The Player, de Robert Altman : Joel Levison  

(1990) 48 heures de plus : Ben Kehoe  

(1989) Tango & Cash : Requin      

(1989) House III : Max Jenkle  

(1988) Double Détente : Streak  

(1988) Un cri dans la nuit : Cliff Murchison  

(1988) The Wrong Guys : Glen Gunski  

(1988) Mort à l'arrivée : Détective Ulmer  

(1986) Armed and dangerous : Anthony Lazarus  

(1985) Silverado : Hobart

(1985) Enemy : Stubbs  

(1985) La Chair et le sang : Karsthans  

(1984) Mort sur le Grill : Arthur Coddish  

(1982) Blade runner : Leon