Né le 29 Septembre 1964 à Détroit, Michigan, USA

 

Né en Californie, à Berkeley, il grandit pourtant loin d'Hollywood, à Cambridge (sa mère est enseignante - ses parents divorcés), sur la côte Est. Cependant, il commence sa carrière à huit ans, dans une pub pour Burger King. Enchaînant téléfilms et séries, il rencontre à onze ans, sur un tournage, son futur fidèle complice Matt Damon. Ils ne se quitteront plus, allant à l'école ensemble, suivant les mêmes cours d'art dramatique, jusqu'au moment d'aller à l'université. Tandis que Damon part pour la prestigieuse Harvard, Affleck paresse à l'université du Vermont, passant plus de temps à courir les castings qu'à préparer ses examens, si bien qu'il n'obtient pas le diplôme espéré. Ils se retrouvent en 1992 sur School Ties, où Damon obtient un plus grand rôle qu'Affleck, qui joue un étudiant quelconque. Après Génération rebelle en 1993 (avec Milla Jovovich), où Ben se dénude un instant furtif, l'histoire se met en marche quand il joue pour Kevin Smith dans Les Glandeurs (Mallrats) en 1995. C'est le début d'une nouvelle amitié, si bien qu'en 1997, Smith lui confie le rôle masculin principal de Méprise multiple (Chasing Amy), dans lequel on peut d'ailleurs apercevoir Matt Damon ainsi que Casey Affleck, le petit frère de Ben, lui aussi acteur. Mais c'est bien insuffisant et les portes d'Hollywood ne s'ouvrent toujours pas plus. Les deux compères décident alors d'écrire leur propre scénario, ce sera Will Hunting. Accepté d'abord par Castle Rock, le scénario arrive finalement chez Miramax, par l'intermédiaire de Kevin Smith. En effet, Harvey Weinstein leur permet d'avoir un contrôle sur le film et de jouer les rôles principaux, ce que leur refusait Castle Rock. Mis en scène par Gus Van Sant, avec aussi Robin Williams et Stellan Skarsgard, le film fait bénéficier ses jeunes auteurs de l'Oscar du meilleur scénario original ; une nouvelle vie s'ouvre à eux.

 

Au lieu de courir les castings et d'obtenir au mieux un petit rôle, le charmant Ben peut enfin choisir ses films. En 1998, on le retrouve ainsi dans le blockbuster Armageddon de Michael Bay, aux côtés de Bruce Willis et Liv Tyler, et dans l'oscarisé - et surestimé - Shakespeare in Love, aux côtés de sa dulcinée de l'époque, Gwyneth Paltrow. 1999 est l'année de la comédie romantique (l'inédit 200 Cigarettes et l'original Un Vent de folie, avec Sandra Bullock) et des retrouvailles avec Kevin Smith dans le très controversé Dogma, où Matt Damon et lui-même jouent deux anges. 2000 se fait moins brillante, avec les inaperçus Boiler Room et Bounce, et le navet Piège fatal, où une scène de sexe avec Charlize Theron nous permet d'apercevoir deux secondes un fessier plutôt décevant. Il faut dire que ce golden boy au sourire charmeur n'est pas du genre à montrer ses pectoraux, et encore moins ses cuisses ou ses fesses, image de "gendre idéal" oblige. Il gagnera ses galons de playboy en tournant de nouveau pour Bay dans la superproduction Pearl Harbor, un semi-échec qui le propulse tout de même sur le devant de la scène, avec à ses côtés la discrète Kate Beckinsale et, surtout, un autre talent prometteur : le tout aussi sexy Josh Hartnett. On comprend pourquoi tant de jeunes filles se sont ruées sur ce film de guerre! Côté coeur, à part sa "longue" liaison avec la blondissime Gwyneth, et aussi avec la sculpturale Famke Janssen (la Jean Grey des X-Men), Ben semble s'attendrir facilement sur les plateaux... C'est ainsi que les rumeurs ont fait de lui la raison de la rupture entre Jennifer Lopez et son mari ; en effet, après Amours troubles (sorti en catimini sur les écrans français), les deux tourtereaux se sont retrouvés ensemble dans Père et fille, le dernier film de Kevin Smith. Après de nombreuses péripéties et un mariage maintes fois annulé, la chanteuse-actrice aux formes généreuses a subitement épousé un inconnu. Son rôle (celui de la femme d'Affleck) dans le film a également été significativement réduit, laissant la part belle aux retrouvailles cinématographiques entre Ben Affleck et Liv Tyler. Mais en privé, celui-ci a été supris en compagnie de sa partenaire de Daredevil, Jennifer Garner, récemment séparée de Michael Vartan, avec qui elle joue dans la série phare Alias.

 

En attendant, il n'oublie pas de travailler et a la bonne idée de monter avec son pote Matt Damon le projet Greenlight, une association d'aide aux aspirants scénaristes et réalisateurs, qui décerne chaque année une bourse à l'un d'eux. De plus, les projets s'accumulent: alors que sont sortis en 2002 en France La Somme de toutes les peurs - un film d'action dans lequel il campe parfaitement le jeune agent Jack Ryan (comme plus tôt Alec Baldwin dans À la poursuite d'Octobre Rouge et Harrison Ford dans Jeux de guerre et Danger immédiat) - et Dérapages incontrôlés, où il partage l'affiche avec Samuel L. Jackson, il retrouva furtivement Kevin Smith pour Jay & Bob contre-attaquent. 2003 comptera ensuite The Third Wheel et Surviving Christmas (inédits en france) mais, surtout, Daredevil, où Affleck incarne le super-héros aveugle, musclé et revêtu d'un costume de cuir très moulant... Le film, raté, sera un échec cuisant, d'autant plus que Matt Damon, de son côté, assure en action hero dans La Mémoire dans la peau et sa suite, La Mort dans la peau, sorti durant l'été 2004. Affleck s'est rattrapé avec Père et fille, n'étant jamais aussi bon que lorsqu'il est dirigé par Kevin Smith, mais peut-être devrait-il songer à reprendre le rôle de Jack Ryan... Une idée qui fait des émules, les rumeurs annonçant le prochain départ de Michael Vartan d'Alias, et l'arrivée au générique de Ben Affleck. Espérons que ce ne soient que de simples suppositions des tabloïds...

ACTEUR :

Suspicion, de Philip Kaufman

The Dreyfus affair : a love story, de Betty Thomas : Randy Dreyfus

(2005) Nowhere Man

(2005) Truth, justice and the american way, de Allen Coulter : George Reeves

(2004) Brat Farrar

(2004) Man about town, de Mike Binder

(2003) Paycheck, de John Woo : Michael Jennings

(2003) Le film du 1er avril !!! : Daredevil

(2003) Sex talk

(2002) Famille à louer, de Mike Mitchell : Drew Latham

(2002) Père et fille, de Kevin Smith : Ollie Trinke

(2002) Amours troubles, de Martin Brest : Larry Gigli

(2002) Daredevil, de Mark Steven Johnson : Matt Murdock / Daredevil

(2002) Dérapages incontrôlés, de Roger Michell : Gavin Banek

(2001) Jay & Bob contre-attaquent, de Kevin Smith : Holden McNeil / Lui-même

(2001) Pearl Harbor, de Michael Bay : Rafe McCawley

(2001) Daddy and them, de Billy Bob Thornton

(2001) Une soirée parfaite, de Jordan Brady

(2000) La Somme de toutes les peurs, de Phil Alden Robinson : Jack Ryan

(2000) Un amour infini, de Don Roos : Buddy Amaral

(2000) Les Inities, de Ben Younger : Jim Young

(1999) Piège fatal, de John Frankenheimer : Rudy Duncan

(1999) Dogma, de Kevin Smith : Bartleby

(1999) Un vent de folie, de Bronwen Hughes : Ben Holmes

(1999) 200 cigarettes, de Risa Bramon Garcia : Bartender

(1998) Shakespeare in Love, de John Madden : Ned Alleyn

(1998) Phantoms, de Joe Chappelle : Bryce Hammond

(1997) Armageddon, de Michael Bay : A.J. Forst

(1997) Will Hunting, de Gus Van Sant : Chuckie Sullivan

(1997) Méprise multiple, de Kevin Smith : Holden McNeil

(1996) Glory Daze, de Rich Wilkes : Jack

(1995) Les Glandeurs, de Kevin Smith : Shannon Hamilton

(1993) Génération Rebelle, de Richard Linklater : Fred O'Bannion

(1992) La Différence, de Robert Mandel : Chesty Smith

(1992) Buffy, tueuse de vampires, de Fran Rubel Kuzui : Joeur de basket n°10

(1981) The Dark end of the street, de Jan Egleson

Going all the way , de Mark Pellington : Tom 'Gunner' Casselman

 

 

REALISATEUR :

(2005) Gone, baby, gone

 

 

SCENARISTE :

(2005) Gone, baby, gone, de Ben Affleck

(1997) Will Hunting, de Gus Van Sant

 

 

PRODUCTEUR :

Stolen Summer, de Pete Jones

(2002) Speakeasy, de Brendan Murphy

Golden Globe :
1998 : Meilleur scénario pour Will Hunting