L'Agence Tous Risques

 

Anectodes de la série :

C'est James Coburn qui devait jouer Hannibal Smith.

La 1ère diffusion aux USA a eu lieu juste après le Super Bowl de 1983.

Un épisode ("Sans Réservations") qui avait été perdu lors de la 1ère diffusion de la série, fut retrouvé et repris sa place lors d'une rediffusion, en 1987. Cet épisode semblait être l'avant-dernier, car Looping portait un T-Shirt avec l'inscription "Presque terminé", alors que dans le dernier épisode il portait un T-Shirt avec l'inscription "Terminé".

Les bijoux en or que portait Mr T pendant les tournages variait en poids, allant de 16 kg à 18 kg.

Les initiales B.A. de "B.A. Barracuda" signifiait "Bosco Albert Barracuda".

Dans un épisode, il est révélé que le véritable nom de Futé n'est pas Templeton Peck. La liste complète de ses noms, dans l'ordre chronologique est : Richard Bancroft (nom de naissance), Alvin Brennar, Al Brennan, Al Peck, Holmes Morrison, Morrison Holmes, et finalement Templeton Peck.

Un téléfilm final devait innocenter L'agence tout risque, mais le projet fut abandonné après le décès de George Peppard.

Le générique le plus long de la série, dans l'épisode Saison 2-Episode 05-18, la première partie, (When You Comin’ Back, Range Rider ?) Les Mustangs. Le génrique de fin dure plus de 4:32mn et la musique a été adaptée au scénario Far West de l'épisode. Dans les dernières images du générique, un hélicoptère piloté par Looping (qui porte un masque) suit un train, après une longue répétition du son final, Hannibal, en équilibre sur le marche pied de l'hélicoptère, sourire généreux, cigare au coin de la bouche, couteau à la ceinture, chapeau sur la tête tend un pouce levé vers la caméra en guise de scène finale (et Barracuda qui dort, inconscient à l'arrière).

L'épisode dans lequel le vrai nom de Futé, ainsi que toute la liste de ses speudos sont révélés est le Saison 4-Episode 08-68-Mind Games (Qui est Qui ?) diffusé sur NBC le 26/11/1985.

Avant de devenir un personnage de méchant dans un grand nombre d'épisodes de séries télé, Lance LeGault était doublure d'Elvis Presley.

"Agence tous risques" était une série qui reposait sur un concept pratiquement immuable (1°) Un homme vient contacter l'équipe pour solliciter une aide. 2°) Hannibal vient lui rendre visite déguisé, pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un piège. 3°) L'équipe fait sortir Looping de l'asile où il est régulièrement enfermé. 4°) Pour coincer les méchants, l'équipe élabore un plan, tandis que Looping a une nouvelle passion, qui agace évidemment Barracuda. 5°) Elaboration d'une machine indetructible, fabriquée avec tout ce qui leur tombe sous la main, ...). Le show était en outre doté d'un casting pour le moins marquant :

George Peppard avait déjà à son actif une carrière bien remplie (côté série télé, il fût l'excellent, mais injustement méconnu "Banacek".)

Dirk Benedict avait quant à lui été l'un des protagonistes de la série "Galactica".

Dwight Schultz est ensuite apparu au cinéma aux cotés de Paul Newman, en 1989.

Mr T a véritablement explosé grâce à son rôle dans cette série, après s'être fait remarquer face à Sylvester Stallone dans le film "Rocky III - l'oeil du tigre".

Jugée violente par la chaîne NBC, la série est tout d'abord programmée dans les cases "drama", après 22 heures. Mais, constatant que la série ne se prend pas au sérieux, et qu'elle est dotée d'une bonne dose d'humour, elle sera bientôt ravancée à la case horaire de 20 heures, aux grand dam de certaines associations bien pensantes.

La série s'arrêtera au terme d'une 5ème saison, un peu différente des précédentes, l'équipe ayant été capturée, jugée et condamnée. Mais cette execution était truquée, et nos hommes se retrouvent au service d'une agence gouvernementale secrète, toujours épaulée par Looping, jugé officiellement sain par un ami d'origine mexicaine.

On parle aujourd'hui d'une éventuelle adaptation cinématographique du show, avec George Clooney (?) dans le rôle d'Hannibal. Pour vous donner une idée dès à présent d'un éventuelle résultat, voyez donc le film "Les rois du désert".

 

Lieux de tournage :

Backlot, Universal Studios, Universal City, California, USA (Episode 3.4 "Fire")

. Paramount Ranch, Agoura, California, USA (The Sheriffs of Rivertown-1985, Mission of Peace-1986, The Say UNCLE Affair-1987)

Valencia, California, USA (Gen. Stockwell's Ranch)