Réalisateur :

- Kevin Costner

- Brian Helgeland

 

Scénario : Eric Roth

 

Producteurs :

- Steve Tisch

- Kevin Costner

- Jim Wilson

 

Directeur photo : Stephen F. Windon

 

Décorateur : Ida Random

 

Musique : James Newton Howard

 

Acteurs :

- Kevin Costner

- Will Patton

- Larenz Tate

- Olivia Williams

- James Russo

- Daniel Von Bargen

    

Genre : Action, Aventure

 

Année : 1997

 

Durée : 2 h 58

 

Origine : Américain

 

Distribution : Warner Bros

 

Titre original : The Postman

 

D'après l'oeuvre de : David Brin

 

 

 

Résumé :

 

 

En l'an 2013, les habitants de la Terre vivent dans l'anarchie la plus totale. Sur le territoire de ce qui fut jadis l'Utah, le chef de guerre Bethlehem, à la tête de ses troupes " Holnistes ", fait régner la terreur. Lors d'un raid pour recruter de nouveaux soldats, il enrôle de force un comédien ambulant de médiocre talent. Ce dernier ne tarde pas à s'évader et trouve refuge dans la carcasse d'une camionnette contenant le squelette d'un postier mort depuis une quinzaine d'années. Pris d'une subite inspiration, le vagabond décide de distribuer le courrier resté dans la sacoche. Il se rend d'abord en Oregon, dans la ville fortifiée de Pineview, où la population vit retranchée sous la garde du méfiant shérif Briscoe.

Désormais, l'étranger est devenu le " Postman ", émissaire d'un hypothétique gouvernement central, qu'il dit dirigé par un certain Richard Starkey. Surtout, il est messager d'espoir et la preuve vivante que la communication entre les hommes n'a pas complètement disparu.

Au cours de la fête donnée en son honneur, Abby, dont le mari Michael est stérile, lui demande de l'engrosser. La jeune femme étant fort jolie, il s'exécute volontiers. Après son départ, Johnny, qui se fait appeler Ford Lincoln Mercury ( d'après trois marques d'automobiles ) prend la relève : il ouvre un bureau de poste et engage une équipe de postiers.
Toujours à la poursuite de Postman, Bethlehem arrive avec ses hommes à Pineview, tue Michael et fait prisonnière Abby. Celle-ci réussit néanmoins à s'échapper, emmenant avec elle Postman, blessé durant une attaque des troupes Holnistes. Pendant ce temps, la légende de Postman messianique se répand et ses émules se multiplient, à la grande fureur de Bethlehem, qui entreprend de les exterminer.

Face à ce sacrifice inutile, Postman invente une lettre du soi-disant Président Starkey dissolvant le corps des postiers. Ford ayant demandé à porter la dernière lettre à Bethlehem, il est gardé en otage. Une armée de postiers s'apprête à le libérer lorsque Postman intervient. Comme l'y autorise le code Holniste, il provoque Bethlehem en combat régulier. Getty,l'un des aides de Bethlehem, s'y était risqué par le passé, mais  il avait échoué, ce qui lui avait valu d'être émasculé.Postman, lui, sort vainqueur du combat. Toutefois Bethlehem, par une ruse ultime, s'empare d'un revolver et met en joue son adversaire. Getty, alors, n'hésite pas à l'abattre.A présent, la paix peut régner.
Une génération plus tard, Hope, la fille de Postman et Abby, pourra fièrement inaugurer une statue à la mémoire de son père.