Réalisateur : Howard Hawks

 

Scénaristes :

- Leigh Brackett

- Harry Kurnitz

                        

Producteurs :

- Howard Hawks

- Malabar

- Ned Dowd

 

Directeur de la photographie : Russell Harlan

 

Musique : Henry Mancini

 

Acteurs :

- John Wayne :  Sean Mercer

- Hardy Kruger : Kurt Mueller

- Elsa Martinelli : Anna Maria "Dallas" D'Allesandro

- Gérard Blain : Chips Chalmoy

- Red Buttons : Pockets

- Bruce Cabot : Petit Loup

- Michèle Girardon : Brandy De La Corte

 

Genre :  Aventure

 

Année : 1962

 

Durée :  2 h 37

 

Origine : Américain

 

 

Résumé :

 

Amoureux des grands espaces et d’aventures en tous genres Howard Hawks rêvait de réaliser un film situé au cœur de l’Afrique sauvage. Pendant son exil européen, il demande à Harry Kurnitz d’écrire l’histoire d’un groupe d’hommes pendant une saison de chasse.

Mais après l’échec de La terre des pharaons, le budget demandé par Hawks dépasse les limites que lui imposent les studios. Pour y avoir accès il doit à nouveau faire ses preuves et signer un grand succès populaire. Il se tourne alors vers John Wayne avec qui il réalise un chef d'œuvre : Rio Bravo.

Le succès remporté par ce western parfait est énorme. Hawks est à nouveau convoité par Hollywood, son projet de chasse au Tanganyika alors intitulé Africa peut démarrer.

Le réalisateur âgé de 65 ans se tourne vers sa fidèle collaboratrice, Leigh Brackett, pour écrire un scénario basé sur l’histoire qu’il avait imaginée avec Kurnitz. Le script est accepté par la Paramount et Hawks peut commencer son casting.

A l’origine le film était prévu pour Gary Cooper. Celui-ci n’étant pas séduit par l’histoire, Hawks doit à nouveau faire appel au fidèle John Wayne qui l’accompagnera jusqu’à la fin de sa carrière.

A côté du Duke il rêve de faire jouer Gable, mais ce dernier demande un cachet trop élevé. Comme toujours Hawks doit chercher de nouveaux talents : il se tourne vers un jeune français (Gérard Blain) repéré chez Chabrol, une belle italienne (Elsa Martinelli) et un comique venu de la télévision (Red Buttons) .

Le tournage qui durera près de cinq mois démarre le 28 Novembre 1960 autour d’un camp construit en Tanzanie au pied du Kilimanjaro.

Hatari raconte l'histoire de Sean Mercer (John Wayne) dirige un groupe de chasseurs au Tanganyika. Lors d’une poursuite l’un d’entre eux, surnommé Indian (Bruce cabot), est blessé par un rhinocéros. L’équipe doit alors surmonter cet incident et intégrer de nouveaux membres. Parmi ces derniers un français effronté (Gérard Blain), une jeune photographe pleine de charme (Elsa Martinelli) et un trio d’éléphanteaux viennent perturber la vie tranquille du camp …