Réalisateur : Rob Cohen

 

Scénario : W.D. Richter

 

Producteur :

- Laura Ziskin

- Mike Medavoy

-Neal H. Moritz

- Arnold Messer

 

Directeur photo : Dean Semler

 

Décorateur :

- Jonathan Lee

- J. Michael Riva

 

Chef Monteur : Stephen E. Rivkin

 

Acteurs :

- Josh Lucas : Le lieutenant Ben Gannon

- Jessica Biel : Le lieutenant Kara Wade

- Jamie Foxx : Le lieutenant Henry Purcell

- Sam Shepard : Le capitaine George Cummings

- Joe Morton : Le capitaine Dick Marshfield

- Richard Roxburgh : Keith Orbit

 

Genre : Action, Thriller, Aventure

 

Année : 2005

 

Durée : 2 h 1

 

Origine : Américain

 

Distribution :

- Columbia Pictures

- Gaumont Columbia Tristar Films

 

Titre Original : Stealth

 

 

 

Résumé :

 

Ben, Kara et Henry sont les pilotes d'essai d'avions de combat furtifs ultrasophistiqués. Lorsque le capitaine Cummings leur présente EDI, un avion de combat à intelligence artificielle sans pilote humain, Ben est réticent. Mais lors de leur première mission, EDI se révèle un "pilote" hors pair et élimine leur cible avec succès.

Sur le vol de retour, EDI est touché par la foudre. Le cerveau du drone a des réactions étranges. Malgré les réserves de Ben et de Henry, Cummings déclare EDI bon pour le service. Lors de leur mission suivante, contre un baron du crime disposant d'armes nucléaires en Chine, EDI a de nouveaux problèmes, et Ben décide d'annuler la mission... mais EDI refuse d'obéir à ses ordres et mène tout de même l'attaque.

A présent, EDI a décidé d'accomplir une mission top secrète qui, si elle aboutit, pourrait bien entraîner une guerre nucléaire à l'échelle mondiale...

 

Et Si la machine devenait trop intelligente ?

Le réalisateur Rob Cohen se penche sur les questions posées par Furtif : "Les thèmes du film dépassent de loin la guerre et la science militaire. Il est question d'une technologie que nous avons créée et qui peut nous dépasser.

Quelles seront les conséquences si les ordinateurs deviennent plus intelligents, plus rapides, plus créatifs que nous ? Que deviendrons-nous s'ils apprennent à se régénérer, à se reproduire ? Que pourrons-nous s'ils ont la maîtrise de notre énergie, celle de nos systèmes de communication et de nos systèmes militaires ? Que se passerait-il s'ils décident, au cours de leur évolution, d'exercer leur libre arbitre ?"

Pour dessiner les avions téléguidés EDI et le prototype des jets navals Talon, Rob Cohen a travaillé avec deux concepteurs vétérans de chez North Aviation. Avec l'un des deux chefs décorateurs, J. Michael Riva, et une équipe de designers industriels, ils l'ont ensuite affiné, et leurs ont donné une ligne plus sensuelle.

Pour obtenir un plus grand réalisme, Rob Cohen a fait piloter les avions à distance par de vrais pilotes de combat. Les mouvements des jets sont donc parfaitement réalistes. Il raconte : "Ces types savent exactement comment on vole en réalité. Nous pouvions leur dire à quelle attitude on était censé être, quel type de terrain nous survolions, quels étaient les vents, le type de nuages, l'heure de la journée... Ils s'installaient aux commandes à distance reliées au simulateur, et ils volaient..."

Josh Lucas, l'acteur principal de Furtif, voit dans le film plus qu'un déluge d'action. Pour lui, "le scénario présente une vraie complexité. Il y a un aspect allégorique fascinant, sur le pouvoir et l'abus de pouvoir. Les humains qui se heurtent à la technologie de façon destructrice, l'absence d'humanité au coeur de la technologie, tout cela donnait un bel élan psychologique à l'histoire. En plus, c'est un grand film d'action, un feu d'artifice d'images fabuleuses."