En territoire ennemi
Réalisateur : John Moore

Genre : Guerre, Action, Drame

Date : 16 janvier 2002

Durée : 1 h 46

Origine : Américain

Distribution : UFD, 20Th Century Fox

Titre Original : Behind Enemy Lines

Résumé

Note de la production

Acteurs :

Owen Wilson : Le lieutenant Chris Burnett

Gene Hackman : L'amiral Leslie Reigart

Garbriel Macht : Stackhouse

Charles Malik Whitfield : Rodway

David Keith : O'Malley

Olek Krupa : Lokar

Vladimir Mashkov : Le pisteur

Bumpeur Robinson : Le technicien SCIF

Directeur Photo : Brendan Galvin

Musique : Don Davis

Chef décorateur : Nathan Crowley

Chef Monteur : Paul Martin Smith

Cascadeurs :

Dirk Vahle

Robert Powell

Jimmy N. Roberts

Décors : Mario Lvezic

Scénario :

David Veloz

Zak Penn

Producteur : John Davis

Production : Davis Entertainment

Producteur executif :

Stephanie Austin

Wyck Godfrey

Coproducteur : T. Alex Blum

Lieux de tournage :

Slovaquie.
USS Carl Vinson, Océan Pacifique.
USS Constitution, Océan Pacifique.

Budget : 40 million de $

Site officiel : USA http://www.behindenemylinesmovie.com/

 

 Résumé :

Comme bien des jeunes de sa génération, le lieutenand Chris Burnett a rejoint la Navy avec l'espoir de jouer un rôle utile dans les grands conflits qui agitent la planète. Sept ans plus tard, ses rêves héroïques se sont effondrés : Burnett voulait être pilote, il n'est que navigateur ; il brûlait d'agir et de se battre, il en est réduit à jouer les observateurs dans des guerres où "bons" et "méchants" sont rarement là où on les attend. Déçu et frustré par cette longue attente, il finit par poser sa démission, s'attirant les vifs reproches de son commandant, l'amiral Reigart. Après l'avoir accusé d'immaturité et d'indiscipline, celui-ci lui impose une mission de reconnaissance à la veille de Noël.
Survolant en jet une zone démilitarisée de l'ex-Yougoslavie, Burnett et son pilote, Stackhouse, relèvent des signes suspects d'activité aux abords d'une forêt. Burnett a tout juste le temps de prendre une dizaine de clichés d'une fosse commune que les troupes au sol déclenchent des tirs de DCA. L'avion, touché par un missile SAM, explose en vol. Ejectés quelques secondes plus tôt, ses deux occupants se posent dans la montagne enneigée, mais les troupes serbes convergent rapidement vers eux. Leur chef, Lokar, fait signe à son piseur, qui exécute froidement Stackhouse. Burnett prend la fuite, talonné par les commandos ennemis et le pisteur. Sans vivres ni equipement, avec pour seule arme une boussole, une carte et un téléphone, sa capture n'est qu'une question d'heures, son exécution une certitude.
Bravant les consignes attentistes de l'OTAN et surmontant ses propres préjugés, l'Amiral Reigart lance alors l'opération de la dernière chance…

Note de la production
En produisant EN TERRITOIRE ENNEMI, John Davis et l'équipe de Davis Entertainment se fixèrent un objectif ambitieux : réaliser un nouveau genre de film de guerre, mariant étroitement scènes d'action, effets spéciaux haut de gamme et réflexion politique. "Le film contient une dose généreuse de cascades et de pyrotechnie", explique le producteur, "mais je pense qu'il va bien au-delà. Nous avons tenté d'actualiser le genre, de l'inscrire dans notre siècle en illusrant la complexité des guerres modernes et leurs répercussions sur les hommes et les femmes engagés au services de leur pays."

Pilote de guerre en Bosnie, Chris Burnett (Owen Wilson) vit cette complexité dans sa chair. Alors qu'il ne demande qu'à agir et se rendre utile, des impératifs diplomatiques l'obligent à un attentisme frustrant. "C'est un homme désenchanté, qui ne croit plus en sa mission, et est à deux doigts de quitter la Navy", explique le producteur exécutif Wyck Godfrey.
Le scénariste dit : "Notre protagoniste est un homme ordinaire, pris dans des circonstances extraordinaires." Davis, qui tenait à "retourner comme un gant l'image du héros d'action", choisit pour incarner Burnett un acteur connu jusqu'ici pour ses rôles comiques : Owen Wilson.
"Il nous fallait un interprète hors norme, comme Owen, qui est à la fois charimatique, drôle et doué pour les scènes d'action", note Davis. "Il apporte au film un naturel attachant, qui rappelle les James Stewart, Gary Cooper et Steve McQueen d'antan, en même temps qu'une forte présence physique." Les talents d'improvisateur et l'humour "oblique" de Wilson impressionnèrent John Moore : "Owen est le meilleur improvisateur que je connaisse. Il a une aptitude rare à se couler dans une scène et à inventer sur le champ des propositions de jeu qu'on croirait préméditées depuis des mois !" Wilson, co-scénariste de trois comédies de Wes Anderson, dont Rushmore prit un vif plaisir à jouer un héros aussi peu conventionnel que Burnett : "Je complète ici mon tiercé de films "musclés", après avoir joué un astronaute dans Armageddon et un cowboy dans Shangai Kid. Mais ce qui m'excitait le plus était de travailler avec Gene Hackman dont j'ai suivi avec passion la carrière. Ce fut un grand honneur et une merveilleuse expérience, qui se prolongea, quelques semaines plus tard, avec The Royal Tenenbaums."

Durant la préparation de EN TERRITOIRE ENNEMI, Owen Wilson vécut au sein d'une équipe de pilotes, s'entraîna à des exercices de survie et au fonctionnement du Superhornet F / A-18 sur une base de la Navy.
Ancien opérateur radio dans les Marines, Gene Hackman impressionna le producteur par sa connaissance des procédures militaires, mais plus encore par l'authenticité et l'autorité qu'il conféra à son rôle.
"Gene a parfaitement capté les qualités d'un officier supérieur, notamment l'attention vigilante portée à la sécurité et au bien-être de ses hommes", observe le capitaine David Kennedy, conseiller technique du film.
"Reigart est un homme endurci qui assume pleinement ses responsabilités et accorde la priorité à son personnel", complète John Davis. "Il n'hésite pas à monter une périlleuse opération de sauvetage pour arracher Burnett à l'ennemi. Cet engagement et l'étonnante odyssée du navigateur transcendent les limites du film d'action traditionnel et font de EN TERRITOIRE ENNEMI une ode à l'endurance et au courage."
L'essentiel du tournage se déroula dans la région de Bratislava, où étaient basés l'équipe technique et les comédiens. Les séquences d'action furent réalisées à quelques heures de route de l'hôtel le plus proche, avec pour arrière-plan les majestueux contreforts des Carpates. L'équipe tourna notamment dans une briqueterie désaffectée et dans la ville (fictive) de "Hac", que le chef décorateur Nathan Crowley avait fait construire de toutes pièces pour les besoins du film.

John Moore :
"Ce fut un privilège rare de disposer d'un décor naturel aussi impressionnant, quoique singulièrement inconfortable, chaud et bruyant. Aussi éprouvante qu'ait été cette phase du tournage, je suis profondément reconnaissant aux hauts responsables du DOD de l'aide qu'ils nous accordèrent de bout en bout. Mais le tournae de EN TERRITOIRE ENNEMI m'aura surtout donné la chance de rencontrer des "gars" formidables : pilotes, techniciens, mécaniciens, dont l'apport et le soutien furent phénoménaux. C'est à eux que je souhaite dédier le film."