Les Bienfais de la colère
Réalisateur : Mike Binder

Genre : Drame, comédie, Romance

Date : 24 aout 2005

Durée : 1 h 55

Origine : Américain

Distribution : New Line Cinema, Metropolitan FilmExport

Titre original : The Upside of Anger

Résumé

Note de la production

Acteurs :

Joan Allen : Terry Wolfmeyer

Kevin Costner : Denny Davies

Erika Christensen : Andy Wolfmeyer

Evan Rachel Wood : Lavender Wolfmeyer

Keri Russel : Emily Wolfmeyer

Alicia Witt : Hadley Wolfmeyer

Mike Binder : Adam Goodman

Tom Harper : David Jeune

Dane Christensen : Gorden Reiner

Danny Webb : Grey Wolfmeyer

Directeur Photo : Richard Greatrex

Musique : Alexandre Desplat

Chef Décorateur : Chris Roopes

Chef monteur :

Steve Edwards

Robin Sales

Décors : Neesh Ruben

Costumes : Deborah Lynn Scott

Effets spéciaux : Cliff Wallace

Scénario : Mike Binder

Producteur :

Jack Binder

Alex Gartner

Sammy Lee

Production :

Media 8 Entertainment

VIP 2+3 Medienfonds

Zephyr Films

Producteur executif :

Stewart Hall

Andreas Schmid

Andreas Grosch

Producteur associé : Chris Curling

Lieux de tournage :

Budget :

Site officiel : France : http://www.metrofilms.com/bienfaits/

Récompenses :

 Résumé :

Depuis que son mari a disparu sans un mot, Terry lutte pour s’en sortir et résister au sentiment d’abandon qui la détruit.

Elle a de plus en plus de mal à garder le contrôle de sa vie et de ses quatre filles, qui peu à peu s’émancipent. Terry ne trouve le réconfort qu’auprès de son voisin, Denny, avec qui elle noie ses soucis dans l’alcool…

Chaque jour, contre toute attente, cet ex-champion de base-ball devenu animateur de radio se révèle non seulement un véritable compagnon pour elle mais aussi un point de repère pour ses filles.

Alors que les mois passent, les passions, les doutes et les espoirs de chacun vont singulièrement compliquer l’existence de cette famille aussi bancale qu’attachante.

Note de la production

Le Thème du film

Le Casting

Les Talents

Le réalisateur

Le Thème du film :

Entre rire et larmes, entre ironie et pure émotion, Mike Binder signe une bouleversante chronique servie par un casting d'exception.

Si l'histoire sonne aussi vrai et parvient à toucher autant, c'est sans doute parce qu'elle est inspirée du propre parcours de son auteur. En effet, les parents de Mike Binder ont divorcé quand il était enfant, et il désirait explorer l'impact que peuvent avoir la colère et l'émotion sur une famille.

Il raconte : " Lorsque j'étais enfant, mes parents se sont séparés. Ma mère a ensuite vécu plusieurs années très dures. J'avais envie d'écrire là-dessus. J'ai conçu le scénario comme une parabole sur la colère mal placée, sur les choses qui peuvent vous rendre fou de rage pendant des années, avant que vous vous rendiez compte que ce que vous pensiez était totalement faux. "

Le sujet des BIENFAITS DE LA COLERE s'éloigne de ce qu'a fait Mike Binder jusqu'ici, notamment de son traitement de l'amour et des relations humaines dans THE SEX MONSTER ou dans la série " Journal intime d'un homme marié ". Avec LES BIENFAITS DE LA COLERE, il aborde un nouveau territoire selon une approche différente.

Alex Gartner, ancien président de la production chez MGM/United Artists, raconte : " J'ai tout de suite aimé le scénario. Il était original, authentique et très drôle. Mike apporte un regard neuf dans un genre cinématographique qu'on ne voit que trop rarement, et les acteurs ont d'ailleurs répondu avec un enthousiasme que je n'avais encore jamais connu sur aucun des projets auxquels j'ai collaboré. "

Le producteur Jack Binder ajoute : " C'est l'un des meilleurs scripts que Mike ait jamais écrits. La qualité de l'écriture était telle que l'on ne pouvait qu'avoir envie de faire le film. Les acteurs contactés ont tout de suite adoré le thème parce qu'il est universel et touche à ce que l'on ressent tous. "

Alex Gartner ajoute : " Ce film ne s'inscrit dans aucun genre prédéterminé. Il mélange avec brio des éléments appartenant aussi bien à la comédie, au drame qu'au film familial, ce qui le place forcément à part. Le classer dans un genre serait le réduire. "

L'investissement personnel de Mike Binder dans ce film a été d'autant plus profond qu'il en est non seulement le scénariste mais aussi le réalisateur et l'un des interprètes. Alex Gartner souligne : " Mike apportait un projet en bloc. C'est un remarquable directeur d'acteur qui écrit des scénarios formidables. Et c'est aussi un excellent acteur. "

Pour écrire une histoire centrée sur les femmes, Mike Binder s'est inspiré de celles de sa vie. " Pour moi, explique-t-il, les femmes et les hommes ne sont pas si différents que ça. Comme tout le monde, j'ai une mère, et je suis aussi marié. J'ai des femmes dans ma vie, et j'ai écrit sur les personnes que je vois chaque jour. "

Binder a décidé de traiter également la perspective masculine sur les thèmes du film, à travers le personnage de Denny, un ancien champion de base-ball devenu animateur de radio. Celui-ci est interprété par Kevin Costner.

Mike Binder explique : " Je voulais que Denny soit vraiment un homme, dans sa manière de se comporter et de voir la vie. Il est très masculin au départ, mais plus il fréquente ces femmes, plus elles l'influencent. Je voulais observer de près cette influence tour à tour positive et négative, mais toujours puissamment émotionnelle. Je voulais voir ce que ça lui faisait de devenir peu à peu une partie de cette famille… "

LES BIENFAITS DE LA COLERE aborde non seulement l'impact de la colère sous un angle masculin et féminin, mais examine aussi les conséquences de cette émotion sur l'unité d'une famille.

Joan Allen remarque : " Beaucoup de femmes vont se sentir concernées par ce film parce que le divorce est extrêmement répandu. Les familles qui éclatent sont devenues chose courante. Mike examine ici de très près ce qui se passe. Tout le monde dit qu'un divorce fait souffrir, que ce n'est pas bon pour la famille, mais personne ne parle jamais vraiment du prix qu'il y a à payer et de ce que cela signifie pour les enfants dont le père ne fait brusquement plus partie de leur vie.

" Que ressent-on vraiment ? Que ressent une femme dans ce cas-là ? Et les enfants ? C'est un sujet dont tout le monde parle beaucoup, mais on ne voit que rarement ce qui se passe vraiment, et je crois que c'est justement cela que montre ce film. Mike se concentre là-dessus, sans jamais prêcher, et cela va forcément trouver un écho chez beaucoup de gens. Ils seront touchés viscéralement, parce que c'est vrai, parce que c'est triste, drôle, et que c'est une vision remarquablement sentie de ce phénomène qui fait à présent partie de la culture globale de notre siècle. "

 

Le Casting :

Alex Gartner explique : " J'ai toujours été convaincu que tout commence par le sujet, par la qualité du scénario, et Mike a écrit un scénario précis, efficace, qui a attiré des acteurs de grand talent parce qu'ils en ont ressenti tout le potentiel. "

Pour le rôle central de Terry, Mike Binder a choisi Joan Allen, nommée trois fois à l'Oscar, avec qui il était devenu ami depuis qu'ils avaient tous deux été acteurs sur MANIPULATIONS.

Joan Allen raconte : " Quand j'ai lu le scénario, je l'ai vu d'abord comme une comédie, mais il y a également beaucoup de scènes poignantes tout au long du film. Mike voulait explorer toutes les dimensions, particulièrement à travers mon personnage. Cela rendait le rôle passionnant, parce qu'un jour Terry est pleine de charme, le lendemain c'est une furie qui s'arrache les cheveux, le jour suivant elle est aux trente-sixièmes dessous… En tant qu'actrice, je pouvais jouer à plusieurs niveaux émotionnels, ce qui était formidable. "

Elle ajoute : " Terry se sent abandonnée, trahie. Elle se reconstruit sur la colère, sur l'aigreur. Parallèlement à sa douleur de femme, d'épouse, elle voit aussi ses filles s'émanciper. Certaines ont même une chance de réussir ce qu'elle a raté. Terry est pleine de sentiments puissants, contradictoires ; elle aime ses enfants, elle regrette le temps qui passe, le mal qu'on lui a fait, mais elle fait tout ce qu'elle peut, jusqu'au bout de ses forces, pour agir au mieux. "

Bien connue pour son travail dans des films dramatiques comme NIXON ou THE ICE STORM, Joan Allen était très attirée par l'idée de jouer un rôle ayant aussi de nombreux éléments de comédie.

Elle raconte : " Mike et moi avions travaillé ensemble il y a quelques années et je me souviens lui avoir dit qu'il pourrait écrire un jour quelque chose pour moi, et que j'aimerais beaucoup jouer dans une comédie. Alors il a écrit ce rôle pour moi, et j'y ai toujours pensé comme à une comédie où l'humour naît du réalisme des personnages. Il y a finalement beaucoup d'humour dans la vraie vie ! "

Mike Binder se souvient : " Joan m'avait dit sur le plateau de MANIPULATONS qu'elle avait vu mon film, THE SEX MONSTER, et qu'elle voulait savoir quand j'allais lui écrire une comédie. Je lui ai dit de faire attention à ce qu'elle disait, que je pourrais bien la prendre au mot, parce que bien évidemment j'aimais l'idée de lui écrire un rôle. Alors, quand l'idée des BIENFAITS DE LA COLERE m'est venue, j'ai tout de suite pensé à ce que je pourrais écrire pour Joan. Elle a une présence extraordinaire. "

Alex Gartner raconte : " Joan avait très envie d'essayer une comédie, et nous, producteurs, nous attendions avec impatience de travailler avec une actrice dont l'ampleur de jeu permettait sans aucun doute au personnage imaginé par Mike de vivre pleinement. Seule Joan pouvait jouer Terry, parce que Mike avait écrit le rôle pour elle. En fait, quelque part, elle était Terry. Ce rôle lui offrait la chance de faire des choses inédites pour elle. "

Pour le rôle-clé de Denny, l'ancien champion de base-ball, voisin de Terry, Mike Binder a choisi un acteur qu'il admirait depuis longtemps : Kevin Costner.

Le scénariste-réalisateur raconte : " Kevin et moi ne nous connaissions pas très bien, mais nous nous étions rencontrés au début des années 90 : il était venu me voir à ma table dans le restaurant où nous nous trouvions par hasard au même moment et m'avait dit qu'il aimait mes comédies. Nous avions discuté un moment, et je l'ai revu quelques années plus tard à une première. Il m'a demandé sur quoi je travaillais et je lui ai parlé de ce film que j'allais faire avec Joan Allen. Il a accepté de lire le scénario. "

Kevin Costner, qui a déjà interprété des joueurs de base-ball dans des films comme DUO A TROIS ou JUSQU'AU BOUT DU REVE, a été séduit par le scénario et a vu le rôle de Denny comme un personnage très différent de ceux qu'il avait interprétés dans le passé.

Il explique : " Denny est un joueur en retraite. Le truc, c'est qu'il ne montre pas particulièrement d'intérêt pour le base-ball. Il anime une émission de sport mais il aime surtout parler d'autre chose que de base-ball… Il a envie d'avancer un peu dans l'existence. Ce n'est pas du tout l'archétype de l'athlète qui ne cherche qu'à marquer le plus de points possible avec les femmes. Il n'a pas envie de se faire de l'argent sur sa gloire passée : ce qu'il veut, c'est trouver sa place dans la vie. "

Costner a aussi été attiré par l'histoire et le mélange de tons et de thèmes. Comme Joan Allen, il avait lui aussi envie de changer de registre.

" C'est un film très personnel et d'une grande qualité d'écriture, explique-t-il. C'est une histoire pleine de colère et d'humour, c'est sombre et c'est léger. Mais par-dessus tout, c'est un film spécial et j'avais envie d'y participer parce que c'est ce que j'aime dans ce métier : pouvoir faire partie de quelque chose que je n'ai jamais fait et m'impliquer dans une bonne histoire. J'ai moi-même vécu un divorce, et j'ai reconnu beaucoup de ce que j'ai traversé. C'est dit d'une manière divertissante et émouvante, mais c'est aussi un bon direct à l'estomac ! "

Alex Gartner explique : " Kevin a vraiment aidé à donner vie au personnage de Denny, et je pense que ce sera une excellente surprise pour le public de découvrir un Kevin Costner rare. Son personnage est séduisant et drôle, c'est le genre de type que le public aime beaucoup ! "

Dès le moment où il est arrivé sur le plateau, Costner a apporté l'exacte présence qu'avaient espérée les cinéastes. Le producteur Jack Binder raconte : " Kevin a montré un incroyable enthousiasme et une grande force dramatique, il a parfaitement contrebalancé le côté féminin du film. Les filles sont des personnages profonds qui existent réellement, il faut en rendre hommage aux actrices qui les ont interprétées et qui ont accepté des seconds rôles parce qu'elles avaient envie de travailler avec Joan Allen. "

Mike Binder souligne lui aussi le talent des jeunes interprètes du film. " Ce sont toutes des actrices solides, fortes, et elles étaient là parce qu'elles ont aimé le scénario. "

Alicia Witt, interprète de VANILLA SKY et de L'AMOUR SANS PREAVIS, joue Hadley, l'aînée des filles Wolfmeyer. Hadley rend en grande partie sa mère responsable du départ de son père. Alicia Witt a été attirée d'abord par la nature des relations qu'Hadley entretient avec sa mère.

Elle observe : " J'aime cette relation parce qu'elle est tissée de tensions, de colère, d'acrimonie. Tout cela bout sous la surface. La vérité, c'est que Hadley et Terry sont trop semblables, elles se ressemblent tant qu'elles ne peuvent pas s'entendre. Les choses finiront par se tasser, comme dans la vie, parce qu'on finit par perdre cette combativité envers nos parents : on réalise en vieillissant que ça n'en vaut plus la peine… "

Keri Russell, star de la série à succès " Felicity ", incarne Emily Wolfmeyer.

" Chacune des filles a sa propre version de la colère envers sa mère, dit-elle. Mon personnage, Emily, est celle qui a le plus de confrontations face à face avec elle. Je suis celle qui la provoque, qui parle ouvertement de son problème de boisson et d'autres questions qui fâchent. "

L'espiègle Andy Wolfmeyer est incarnée par Erika Christensen. La jeune actrice a été attirée par le fait qu'elle se sentait proche de la famille Wolfmeyer.

" Je crois que ce qui rend le film si attirant, c'est ce que traverse cette famille et la manière dont elle nous fait penser à la nôtre. Il y a des éléments profondément dramatiques, mais en même temps, ce qui est si sombre est précisément ce dont on finit par rire. Et chacun des personnages est différent et si particulier que tout le monde peut le regarder évoluer et dire " oh, je connais quelqu'un comme ça ! ". "

Evan Rachel Wood joue Popeye, la plus jeune des filles Wolfmeyer. Nommée au Golden Globe pour son interprétation dans THIRTEEN, la jeune actrice a vu avec ce projet l'occasion de s'essayer à la comédie pour la première fois.

" Je n'avais jamais fait de comédie, et j'avais envie de trouver le bon rythme, de sortir le texte, de mettre le scénario à nu, de le découper pour trouver comment fonctionner. Il y a beaucoup de choses dans ce scénario à propos desquelles les gens auront peut-être un peu mauvaise conscience de rire et moi, j'avais envie d'aller si loin que lorsqu'ils riraient, ils ne se sentiraient finalement pas coupables. "

 

Les Talents :

Tous les acteurs considèrent comme un atout le fait que le scénario ait été écrit par le réalisateur, tout comme c'était un autre atout d'avoir un réalisateur également acteur.

Alicia Witt explique : " Travailler avec un réalisateur qui est aussi acteur fait une grande différence. Je n'avais jamais tourné avec un réalisateur si sensible à ce que vivent les acteurs. On peut se montrer plus vulnérable avec lui, parce qu'il vous comprend. Il est passé par là lui aussi. "

Alex Gartner explique : " Avec ce film, les gens vont se rendre compte que l'on peut rire tout en étant profondément touché. J'espère aussi que ce film sera la preuve qu'il n'est pas nécessaire d'étiqueter un film dans un genre précis pour qu'il fonctionne auprès du public. "

Kevin Costner conclut : " C'est un film qui peut survivre à l'épreuve du temps. Les gens qui cherchent des films qui s'adressent aux adultes, ou des films qui parlent de la vie, ou quelque chose d'émouvant et de bouleversant, tous ceux-là pourront classer LES BIENFAITS DE LA COLERE au sommet de leur liste. J'ai le sentiment que nous sommes dans la même catégorie que des films comme AMERICAN BEAUTY. Les gens qui aiment les films et en attendent beaucoup ne seront pas déçus avec LES BIENFAITS DE LA COLERE. "

 

Le réalisateur :

MIKE BINDER
Scénariste et réalisateur
Interprète de Shep

Mike Binder a commencé sa carrière comme comédien et humoriste sur scène dans sa ville natale, Detroit, dans le Michigan. Son parcours l'a mené à jouer son propre rôle dans la série " One Night Stand ", et à participer à " Detroit Comedy Jam " et " The Eleventh Anniversary of the Comedy Store ", une émission spéciale avec Robin Williams, Richard Pryor et Jim Carrey.

Ses années de théâtre lui ont également permis de développer un autre talent que celui de la scène : l'écriture. Son premier scénario, COUPE DE VILLE, a retenu l'attention de Joe Roth, qui a réalisé le film pour Universal. Mike Binder a par la suite écrit CROSSING THE BRIDGE, dont il a aussi assuré la réalisation. Ensuite, il a écrit et réalisé INDIAN SUMMER.

Il a connu un grand succès avec sa série humoristique provocatrice " Journal intime d'un homme marié ", dont il était créateur, scénariste, réalisateur et interprète.

Mike Binder a écrit, réalisé et interprété THE SEARCH FOR JOHN GISSING, avec Alan Rickman et Janeane Garofalo, Prix de la Critique au Festival de Sarasota 2002. Il a également écrit, réalisé et interprété LONDINIUM, avec Stephen Fry et Colin Firth, et THE SEX MONSTER, pour lequel il a reçu les Prix du meilleur film et du meilleur réalisateur de l'US Comedy Arts Festival d'Aspen.

Il a par ailleurs joué dans MANIPULATIONS de Rod Lurie, avec Joan Allen, Jeff Bridges et Gary Oldman, et dans le thriller futuriste de Steven Spielberg, MINORITY REPORT, avec Tom Cruise.

LES BIENFAITS DE LA COLERE a été présenté au Festival de Sundance 2005. Le prochain film de Mike Binder sera MAN ABOUT TOWN, avec Ben Affleck, une comédie dramatique se déroulant dans l'univers des agents de Hollywood.