Ben-Hur
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Réalisateur : William Wyler
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Genre : Péplum, Historique, Drame Date : Octobre 1960 Durée : 3 h 32 Origine : Américain Distribution : Metro Goldwyn Mayer Remake de : Ben-Hur |
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Acteurs : Charlton Heston : Judas Ben-Hur Stephen Boyd : Messala Jack Hawkins : Quintus Arrius Haya Harareet : Esther Hugh Griffith : Ilderius Martha Scott : Miriam Sam Jaffes : Simonides Cathy O'Donnell : Tirzah Frank Thring Finlay Currie : Balthasar |
Directeur Photo
: Robert Surtees
Musique : Miklos Rozsa Chef décorateur : Hugh Hunt Monteur : John D. Dunning Ralph E. Winters Effets Spéciaux : Robert R. Hoag Lee LeBlanc A. Arnold Gillespie Milo B. Lory |
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Scénario : Karl Tunberg Maxwell Anderson Christopher Fry Gore Vidal |
Producteur : Sam Zimbalist |
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Production : Metro Goldwyn Mayer, MGM |
Réalisateur 2nd équipe : Richard Thorpe Andrew Marton Yakima Canutt |
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Lieux de tournage : NC Budget : 15 million de $ |
Site officiel : NC Récompenses : Oscar : 1960 Meilleur Film Meilleur Réalisateur : William Wyler Meilleur Acteur : Charlton Heston Golden Globe : 1960 Meilleur film dramatique |
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Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami
d'enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem.
Mais leur amitié ne peut résister à leurs caractères
différents. Charlton Heston n'a pas été le premier à s'être vu offert le rôle de Ben-Hur. Il avait été auparavant proposé à Rock Hudson, Paul Newman et Burt Lancaster. Ce dernier déclina d'ailleurs le rôle car il n'était pas en accord avec la violence morale de l'histoire. Paul Newman a quant à lui invoqué ne pas avoir les jambes adéquates pour porter la tunique ! A l'image des moyens considérables déployés pour le tournage, Ben Hur fait appel à des technique de pointe (pour l'époque) pour l'image et le son. Tourné avec du matériel Panavision, le négatif d'origine est en format large 65 mm. Il s'agit d'une technique lancée peu de temps auparavant (1955) et pour laquelle les caméras, volumineuses, existaient en très peu d'exemplaires (l'une d'elle fut d'ailleurs détruite lors de la course de chars...). Les copies d'exploitations furent, elles, tirées en 70 mm anamorphosé ou non, et en 35 mm anamorphosé. Le format de projection variait en conséquence : 2,76 pour le premier cas, 2,2 pour le second et 2,35 dans le dernier. Quant au son, il est en mono sur toutes les versions, sauf celles en 70 mm non anamorphosé (les 5 mm de différences permettant de placer six pistes audio), phénomène exceptionnel pour l'époque. La célèbre course de chars de Ben-Hur, qui
dure une demi heure, exigea à elle seule quatre mois de préparation
et trois mois de tournage. Elle fut dirigée par deux spécialistes
des séquences d'action : Andrew Marton et Yakima Canutt, cascadeur
renommé. La Metro-Goldwyn-Mayer souhaitait disposer d'une galère
romaine romaine la plus authentique possible pour certaines scènes
de combat de Ben-Hur. Il fut donc fait appel à un spécialiste
historique, mais quand ses plans furent présentés aux
ingénieurs, l'un d'eux affirma que le bateau était trop
lourd et risquait de couler. Celui-ci fut néanmoins réalisé,
et si les premiers essais en mer furent positifs, il ne tarda pas à
confirmer ce jugement prophétique. Il fut donc décidé
de le laisser dans une piscine avec un ciel peint en arrière-plan,
des câbles attachés à l'ancre assurant sa stabilité. Le stade où se déroule la course de chars fut également une source importante de préoccupations. La Metro-Goldwyn-Mayer consulta en effet trois archéologues différents ; le premier affirma qu'il devait être de style romain, le second de style phénicien, le dernier affirma qu'il n'y avait jamais eu de stade à Jérusalem... En définitive, les ingénieurs fondèrent leur travail sur la précédente version de Ben-Hur, due à Fred Niblo (1926). |