Bandidas
Réalisateur : Joachim Roenning, Espen Sandberg

Genre : Western

Date : 18 Janvier 2006

Durée : 1 h 35

Origine : Français, Mexicain, Américain

Distribution : EuropaCorp Distribution

 

Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

Acteurs :

Penélope Cruz : Maria Alvarez
Salma Hayek : Sara Sandoval
Steve Zahn : Quentin Cooke
Sam Shepard
Dwight Yoakam
Humberto Elizondo
Ernesto Gómez Cruz
Denis Arndt
Joseph D. Reitman : Regulator
Audra Blaser
Karl Braun : Regulator
Carlos Cervantes : Pedro
Julian Sedgwick : Regulator 1

Directeur Photo : Thierry Arbogast

Musique : Eric Serra

Costumes : Olivier Bériot

Montage : Frédéric Thoraval

Casting :

Lou DiGiaimo Jr.
Carla Hool

Maquillage :

Whitney James : artiste maquillage: Penelope Cruz
Martin Samuel : concepteur coiffures: Penelope Cruz

Son :

Santiago Núñez : mixeur
Guillaume Bouchateau : superviseur montage

Scénario :

Luc Besson
Robert Mark Kamen

Producteur :
Luc Besson
Ariel Zeitoun

Production :

EuropaCorp
TF1 Films Production

Producteur executif : Jean-Michel Lacor

Assistant réalisation :

René Villarreal : premier assistant
Hiromi Kamata : second assistant seconde équipe

Lieux de tournage :

Budget :

Site officiel : France : http://www.bandidas-lefilm.com/

Récompenses :

| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

 Résumé :

1880. La dure loi du Far-West n'épargne pas le Mexique.

Sara, fille d'un riche banquier, et Maria, issue d'une famille de paysans, avaient peu de chances de partager le même destin. Jusqu'au jour où Tyler Jackson, représentant de la New York Bank and Trust, les unit dans le malheur, brisant leurs deux familles pour s'emparer illégalement de terres mexicaines et permettre ainsi l'extension du chemin de fer américain.

Déterminées à venger leurs pères et protéger les terres des paysans, les deux jeunes femmes se transforment en braqueuses de choc, s'attaquant exclusivement aux filiales de la Bank and Trust.

Envoyé par la police new-yorkaise pour accélérer leur arrestation, Quentin, tout juste inspecteur, ne tarde pas à se laisser fléchir par les deux justicières de charme. Tandis que Jackson et ses hommes apprennent à redouter les colts de celles que tout le pays appelle déjà les "Bandidas".

 Note de la production

Un duo de choc
C'est la première fois que les deux actrices hispaniques se retrouvent sur le même écran. Une rencontre très attendu, même de la part des deux stars qui ne le cachent pas : " cette alchimie qu'il y a eu entre nous, qui existait déjà à la ville et qui, je crois, transparaît vraiment à l'écran ! " confie Salma Hayek.

 

De la Pub, au cinéma.
Les réalisateurs norvégiens sont tous deux issu de la pub, ils ont réalisé plus de 300 spots télévisés. Amis depuis l'enfance ils réalisent avec Bandidas leur premier long-métrage pour le cinéma.

 

Les poulains de Besson...
Les réalisateurs travaillent avec Luc Besson depuis plusieurs années sous le Label DOG Production (une branche d'EuropaCorp). Ils avaient un projet de long-métrage : The Lake. Mais Luc Besson préféra leur confier Bandidas.

 

Une nouvelle méthode de casting...
Pendant la pré-production de Bandidas, Luc Besson demanda aux deux réalisateurs de convaincre Salma Hayek et Penélope Cruz de faire le film. Ils devaient tourner une vidéo de présentation dans laquelle ils devaient se mettre en scène. "C'est probablement la pire chose que Luc ait pu nous demander ! confie Joachim Roenning l'un des réalisateurs.

 

Paysages mythiques
L'équipe de Bandidas n'a pas fait les choses à moitié : une grande partie du film est en effet tournée dans l'Etat de Durango, connu pour avoir accueilli les caravanes de nombreux westerns "culte". Des films comme White Feather avec Robert Wagner, Les Voleurs de trains et Les Géants de l'ouest avec John Wayne, ou plus récemment Blueberry, l'expérience secrète de Jan Kounen ont été tournés sur ce site de légende.

 

Sur les traces de John Wayne
Parmi les décors construits pour Bandidas, le village de Santa Rita se dresse sur des terres hantées par le souvenir d'une légende du western : John Wayne, qui acheta en 1969 un ranch dans lequel il fit construire la réplique d'une ville du Far West.

 

Des Décors mystiques
L'équipe de Bandidas a choisi la ville minière de Real De Catorce, perchée au coeur de la montagne. Pour y accéder, une seule option : la traversée du tunnel Ogarrio, qui débouche sur le bassin de mines d'argent entourant cette ville fantôme, qui avait déjà accueilli le tournage du Le Mexicain, avec Brad Pitt et Julia Roberts. Un triangle désertique, un pays de pierres et de lacs que ne traverse aucune route et dans lequel toute communication radio est immédiatement interropue !

 

Une lumière brillante
Thierry Arbogast, directeur de la photographie, est un des collaborateur fétiche de Luc Besson. Il est l'un des chefs opérateurs français les plus estimés de la profession. Il compte trois César à son actif et une filmographie prestigieuse, notamment une collaboration avec Brian De Palma pour Femme Fatale. Bandidas est son premier western.

 

Dans la serie Besson and Co : Eric Serra
Eric Serra, plusieurs fois récompensé, est aux côtés de Luc Besson depuis ses débuts dans le cinéma. Pour Bandidas son influence pour la musique ethnique lui sera indispensable : "je me suis beaucoup amusé à faire des choses pseudo traditionnelles, notamment dans l'esprit des groupes de Mariachi".