Les aventuriers de l'arche perdue
Réalisateur : Steven Spielberg

Genre : Aventure

Date : 16 septembre 1981

Durée : 1 h 56

Origine : Américain

Distribution : CIC

Titre original : Raiders of the lost ark

D'après l'histoire de : George Lucas / Philip Kaufman

 

Voir la fiche de :

Indiana Jones et le temple maudit

Indiana Jones et la dernière croisade

Indiana Jones 4

Résumé

Note

Acteurs :

Harrison Ford : Docteur Henry "Indiana" Jones
Karen Allen : Marion Ravenwood
Paul Freeman : René Belloq
Pat Roach
Denholm Elliott : Marcus Brody
Ronald Lacey : Toht
John Rhys-Davies : Sallah
Alfred Molina : Sapito
Anthony Higgins : Gobler
Fred Sorenson : Jock
Wolf Kahler : Dietrich
George Harris : le capitaine Katanga
Frank Marshall : le pilote d'avion
Dennis Muren : l'espion nazi dans l'avion

Directeur Photo : Douglas Slocombe

Musique : John Williams

Chef décorateur : Norman Reynolds

Décorateur : Norman Reynolds

Costumes : Deborah Nadoolman

Montage : Michael Kahn

Effets spéciaux :

Bill Warrington
Kit West

Animation et effets visuels :

Richard Edlund
Joe Johnston
Conrad Buff
Samuel Comstock
Dietrich Friesen
Ralph McQuarrie

Cascadeurs :
Vic Armstrong
Peter Diamond
Glenn Randall Jr.

Scénario :

Philip Kaufman

Lawrence Kasdan

George Lucas

Producteur : Frank Marshall

Production :

Lucasfilm Ltd.
Paramount Pictures

Producteur exécutif :
Howard G. Kazanjian
George Lucas

Producteur Associé : Robert Watts

1er assistant réalisateur :

David Tomblin
Vincent Joliet
Naceur Ktari

2nd assistant réalisateur :

Roy Button
Patrick Cadell

Lieux de tournage :

Bushey, Hertfordshire, Angleterre.
France.
Kauai, Hawaï, USA.
La Pellice, France.
Sousse, Tunisie.
Tunisie.
Université du Pacifique, Stockton, Californie, USA.

Budget : 20 millions de $

Site officiel :

Récompenses :

César : 1982

Nomination Meilleur film étranger

Oscar : 1982

1982
Nomination Meilleur film
Nomination Meilleur réalisateur : Steven Spielberg

 Résumé :
Amérique du Sud, 1936: dans un temple inca, Indiana Jones, un intrépide archéologue-aventurier américain qui ne se sépare jamais de son fouet, s'empare d'une idole en or pourtant efficacement défendue par de multiples pièges et embûches. Grâce aux Indiens Ovitos, qu'il manipule, Belloq, son rival français dénué de scrupules, lui dérobe la statuette. Jones échappe in extremis à la mort et fuit en hydravion.

De retour dans l'université où il enseigne, " Indy " Jones se voit proposer une mission dangereuse., retrouver, pour le compte des Services Secrets de son pays, l'Arche d'Alliance des Hébreux. Les Nazis, en effet, convoitent ce coffre légendaire, doté de pouvoirs fabuleux, qui leur permettrait de conquérir le monde : ils ont déjà entrepris des fouilles près du Caire.
Ayant accepté, Indy doit d'abord faire escale au Népal, pour y revoir son ancien professeur, Abner Ravenwood, qui possède un médaillon - la Mire de Râ - permettant de localiser l'Arche. Arrivé au bar " The Raven ", que tient Marion, la fille d'Abner et ex-petite amie d'Indy, celui-ci apprend qu'Abner est mort. L'affreux Toht, de la Gestapo, et ses tueurs sont à ses trousses et réclament eux aussi le médaillon que Marion a conservé. S'ensuit une bagarre homérique qui s'achève par la destruction du bar.

Indy et Marion gagnent Le Caire, où ils sont hébergés par l'ami Sallah, un excellent terrassier enrôlé par les Nazis, qui sont commandés par le commandant Dietrich. Les fouilles sont supervisées par Belloq.
Se promenant dans le souk avec Indy, Marion est enlevée et placée dans un camion qui explose peu après. Désabusé, Indy revoit Belloq, mais refuse de collaborer avec lui; il échappe par la suite à une tentative d'empoisonnement.

Le lendemain, grâce à la Mire de Râ et à une maquette de l'ancienne ville de Tanis, Indy découvre l'emplacement exact d Puits des Ames, où est cachée l'Arche. Puis il retrouve Marion, bien vivante et prisonnière de Belloq. Mais l'Arche est prioritaire... il la délivrera plus tard ! Ses recherches aboutissent enfin, mais l'accès du Puits fourmille de centaines de serpents, dont Indy a une sainte horreur ! Un peu d'essence libère le passage et lui permet de toucher au but.
Sallah et Indy remontent l'Arche à la surface... où les Nazis les attendent patiemment! Marion est jetée dans la fosse aux serpents. Indy et son amie se frayent péniblement une voie parmi les reptiles et les momies, vers l'air libre. Au terme d'une nouvelle bagarre, ils détruisent l'avion à bord duquel les -Allemands voulaient acheminer l'Arche à Berlin. Faute d'avion, on prend un camion. C'est à cheval qu'Indy rattrape l'escorte et c'est au volant du camion qu'il s'en débarrasse!

Marion et Indy embarquent avec l'Arche à bord d'un cargo, mais ils sont interceptés par un sous-marin allemand : Marion et l'Arche sont reprises par Belloq et Dietrich. Indy, cependant, parvient à monter à bord du U-boot, qui se dirige vers une base secrète située sur une île de la Mer Égée. C'est là que les Nazis veulent ouvrir l'Arche.
Indy les surprend et menace Belloq de détruire celle-ci, mais ne peut s'y résoudre. Ligoté avec Marion, il assiste à l'ouverture de l'Arche : de celle-ci sortent des spectres qui exterminent Belloq, Dietrich, Toht et tous les Allemands.

Indy et Marion, seuls rescapés, regagnent Washington, où l'Arche sera conservée au sein de milliers d'autres caisses de l'Administration...
 Note :

La cité de Tanis existe bel et bien et elle pourrait renfermer l’Arche d’Alliance. Aujourd’hui en ruines, elle fut célèbre pour les importantes quantités d’or retrouvées dans ses tombeaux royaux. Et il semblerait que c’est à cet endroit que le pharaon Shishak qui, selon la Bible, aurait pillé le Temple de Salomon où demeurait initialement l’arche, l’aurait dissimulée.
- Le " Puits des mes " était réellement une chambre enfouie sous le Temple de Salomon à Jérusalem.
- Les Égyptiens, architectes aguerris, construisaient de nombreuses maquettes de leurs édifices comme il en est question dans Les Aventuriers de l’arche perdue.
- Tout comme le montre la scène du " Puits des mes ", les Égyptiens avaient développé un grand savoir-faire dans l’utilisation de la lumière et du rayonnement solaire ainsi qu’en témoigne le temple d’Abou Simbel.
- En 1981, année pendant laquelle est sorti le premier long-métrage de la trilogie, une équipe d’ouvriers menait en secret des fouilles pour faire main basse sur l’Arche d’Alliance.