AU NOM DE LA PEUR
Ecrit et réalisé par M. Night Shyamalan, LE VILLAGE dépeint
une petite communauté repliée sur elle-même qui vit
dans la terrible certitude que des créatures résident dans
les bois alentour. Un jeune homme va tout remettre en cause
Considéré comme lun des cinéastes contemporains
les plus novateurs et les plus originaux, M. Night Shyamalan aborde dans
ses films des thèmes universels qui touchent le cur et lesprit
du public de tous âges. Après la famille et les fantômes
dans SIXIEME SENS, lunivers des bandes dessinées et l'invincibilité
dans INCASSABLE, les extraterrestres et la foi dans SIGNES, il nous entraîne
cette fois dans un voyage au cur de nos peurs les plus instinctives
et ce qu'elles peuvent impliquer au sein d'une communauté.
Le philosophe Bertrand Russell a dit : « Combattre la peur est
le début de la sagesse ». Combien de fois avons-nous entendu
un père ou une mère rassurer un enfant en lui disant quil
ny a pas de quoi avoir peur, que rien ne le menace ? Mais disent-ils
la vérité ? Dans LE VILLAGE, la peur des créatures
vivant dans les bois, « ceux dont on ne parle pas », menace
toute la communauté et la sécurité des enfants.
Les aînés du village ont fait le choix de vivre en petite
communauté dans un lieu isolé. Ils se sont coupés
du reste du monde, et cest leur peur des créatures, et de
ce qui peut exister au-delà des frontières du village, qui
les motive, les rapproche et les soude.
En abordant ce thème de la peur, M. Night Shyamalan signe son
film le plus intimiste et le plus émouvant. Il explique : «
Nous ne pouvons ignorer la peur. Nous vivons avec elle chaque jour. Quelle
soit liée à la présence de créatures dans
les bois, ou à notre société moderne, linsécurité
de nos propres enfants nous tenaille. La peur nous fond dessus quand nous
regardons les informations et entendons parler denlèvements
denfants, de guerre, de terrorisme. Franklin D. Roosevelt disait
que « la seule chose dont on doit avoir peur, cest de la peur
elle-même. » Mais notre société nous montre
autre chose
Dans le monde qui est le nôtre, je me demande
souvent jusquoù jirais pour protéger mes enfants.
Ferais-je la démarche daller minstaller dans une ferme
au milieu de nulle part et de vivre comme les gens de ce village ? Jaime
à croire que oui, mais combien dentre nous le font pour de
bon ? A quels sacrifices sommes-nous prêts pour échapper
à ce qui nous effraie ? »
En temps de crise, se rapprocher des autres peut être ce qui nous
aide à survivre, à combattre la peur. Le producteur Sam
Mercer explique : « Le village nest pas si différent
des quartiers que nous connaissons de nos jours. Quand la peur menace,
quand elle prend le contrôle, les gens se tournent les uns vers
les autres pour se soutenir. Cest ce sens de la communauté
qui crée la force. »
M. Night Shyamalan précise : « La peur ne naît pas
forcément de quelque chose qui nous menace. Elle peut simplement
surgir de nos préjugés, de notre imagination qui semballe.
Jespère quà travers ce film, les gens pourront
mieux comprendre la peur et comment, même en plein chaos, on peut
trouver le moyen de lui résister et de sen sortir. »
LHISTOIRE AVANT TOUT
Pour Shyamalan, la narration est ce qui importe le plus dans la création
dun film. Il explique : « Les gens viennent au cinéma
pour être divertis, pour ressentir. Jaime leur donner ce quils
attendent, mais à ma manière, leur offrir un suspense si
possible insupportable
Je capte leur attention en retenant linformation
jusquau dernier moment.
« Lorsque jécris, jaime surprendre. En même
temps, jessaie dapporter de l'humanité à mes
histoires. Jai envie que les gens sortent de la salle en ayant reçu
quelque chose qui les fasse réfléchir, et que ce quelque
chose en vaille la peine. »
« LE VILLAGE est différent de mes précédents
films, sans doute parce que jévolue. Je mûris en tant
que cinéaste. Jai eu envie décrire sur linnocence.
LE VILLAGE se déroule à la fin du XIXe siècle, après
la Guerre de Sécession et avant lindustrialisation, lorsque
la vie était plus simple. Alors, il nétait pas uniquement
question dargent ou dappât du gain. Les gens parlaient
sans sarcasme et vous pouviez entendre la vérité et la sincérité
facilement. »
M. Night Shyamalan continue à faire ses films sur les terres de
son enfance, dans la banlieue de Philadelphie. Il explique : « Je
suis tombé amoureux de la vie simple et dun rythme plus calme.
La vie peut vraiment être dingue
En allant trop vite, on oublie
ce qui est important, et on développe des obsessions. »
Pour Shyamalan, le processus décriture du VILLAGE a été
long. Il raconte : « Je garde en permanence avec moi un cahier dans
lequel jécris mes idées, y ajoutant constamment des
choses. Les détails des personnages du film sont apparus au fur
et à mesure, deux-mêmes, et avant que jen aie
eu vraiment conscience, une phrase sest transformée en deux,
en une page, puis deux, trois, et avec le temps cest devenu un scénario.
Inclure des éléments de romance dans mon écriture
était nouveau pour moi. Ici, le sentiment amoureux côtoie
et se mêle à linconnu et au surnaturel que le public
a aimé dans mes films prédécents. LE VILLAGE parle
du pouvoir de lamour, de ce quil peut créer et de ce
quil peut surmonter. »
Le producteur Sam Mercer, collaborateur de Shyamalan sur ses trois films
antérieurs, commente : « Night écrit et réalise
de façon très visuelle. En lisant ses scénarios,
vous y trouvez tous les détails de lhistoire. Ses images,
ses dialogues permettent au public dentrer instantanément
dans son monde imaginaire et den devenir une partie. »
Avant le début du tournage, M. Night Shyamalan développe
ces images en travaillant avec le storyboarder Brick Mason. Ils passent
plusieurs mois à concevoir et dessiner chaque scène. La
plus grande partie du storyboard du VILLAGE a été dessinée
au bureau de Shyamalan en Pennsylvanie.
Le producteur associé Jose Rodriguez précise : « Lorsque
vous regardez une image dun film de Night, tout a une signification.
Il sait ce quil veut longtemps avant de tourner chaque scène,
et il parvient au résultat désiré en adoptant une
approche minimaliste. »
Mercer dajouter : « Ce qui rend les films de Night si séduisants
pour le public du monde entier, cest quil est lui-même
un fan de cinéma et quil recherche lémotion
et lexcitation que lon éprouve à voir un film
pour la première fois. Les gens se voient dans les films de Night,
ils sy retrouvent. Cest ce qui les rend si accessibles. Même
si LE VILLAGE se déroule en 1897, les thèmes sont universels
et intemporels. Aujourdhui aussi nous aimons, aujourdhui aussi
nous avons peur. »
LES VILLAGEOIS
M. Night Shyamalan observe : « Javais envie dinclure
dans cette histoire des thèmes liés à lamour
et au romantisme. Jai lu et relu « Les Hauts de Hurlevent
» ; jadore ces moments bouleversants où les personnages
tombent amoureux. Quils aiment ou non la bonne personne, que la
personne aimée soit mariée ou non, il ny a pas de
compromis. Vous faites ce que vous dicte votre cur. En fin de compte,
LE VILLAGE parle de cela. Ce genre dhistoire repose avant tout sur
les personnages. »
Lun des éléments clés de lhistoire est
lévolution dune jeune fille qui devient une femme.
Malgré les obstacles, Ivy, une jeune aveugle, aime Lucius Hunt,
et elle repousse ses propres limites.
Cest après avoir vu Bryce Dallas Howard à New York
dans une pièce de Shakespeare off-Broadway que le cinéaste
la rencontré. Lors dun déjeuner, il lui a donné
le scénario et lui a dit quil était convaincu quelle
avait « lenthousiasme contagieux et lénergie
innocente dIvy ».
Shyamalan note : « Cest la première fois que le public
va découvrir Bryce. Elle est Ivy. Après lavoir trouvée,
tout sest mis en place. Le reste du casting est devenu évident.
»
Bryce Dallas Howard explique : « Je suis heureuse que Night ait
eu suffisamment de confiance et de foi pour choisir une actrice inconnue
comme moi et lui confier un rôle dans cette magnifique histoire
damour. Cest un lien incroyablement puissant qui se noue entre
Ivy et Lucius, un amour comme nous rêvons tous den connaître
un jour. »
La jeune actrice ajoute : « Night fait preuve dune vraie générosité
dans son travail. Il laisse ses acteurs évoluer librement dans
le cadre quil a créé. Je crois quil fait ce
même cadeau au public : il lui donne la chance dinterpréter
son histoire de manière personnelle et intelligente. Pour lui,
il est évident que le public a une imagination vivace et quil
meurt denvie quon lui offre une histoire complexe en forme
de défi, pour son plus grand plaisir.
« Cette histoire a des allures de conte de fées, mais cest
aussi une intrigue qui vous prend par surprise. Parmi plusieurs personnages,
Ivy émerge comme étant lun des principaux. LE VILLAGE
raconte son parcours pour devenir une adulte tout en conservant sa pureté
et son intégrité. »
M. Night Shyamalan explique : « Ivy montre lexemple du courage.
Le courage, ce nest pas de néprouver aucune peur, mais
de surmonter sa peur pour agir. Sa ténacité est admirable.
»
Joaquin Phoenix, qui incarne Lucius Hunt, retrouve Shyamalan après
SIGNES. Le scénariste-réalisateur a écrit le rôle
de Lucius pour lui.
Joaquin Phoenix confie : « Jadore ses scénarios. Lui
et moi parlons toujours longuement de lhistoire. Il connaît
si bien ses personnages quils semblent faire partie de sa vie. Il
vous raconte leur histoire, leurs réactions. »
De son personnage, il dit : « Lucius est un rebelle, mais il se
révolte calmement, parce que cest ainsi quil a été
élevé. Lhistoire commence au moment où Lucius
va entamer son propre voyage, pour lui-même et avec Ivy. »
Lacteur poursuit : « Ce film est une expérience très
différente de celle de SIGNES. Il y avait alors quatre personnages
dans une maison. Ici, il y a quinze rôles principaux, puis autour,
toute une communauté de 200 personnes. Mais quelle que soit la
configuration, Night et moi avons développé un lien qui
nous permet de nous comprendre à demi-mot.
« Night sait quil travaille pour divertir le public, mais
il ne fait pas de compromis sur sa vision ou sur la véracité
des personnages. »
Edward Walker, joué par William Hurt, et Alice Hunt, une veuve
interprétée par Sigourney Weaver, éprouvent lun
pour lautre des sentiments certains.
Sigourney Weaver explique : « Alice admire Edward pour son humour,
sa douceur, sa gentillesse, et la manière dont il dirige le village.
Elle sait quil est marié et père de famille, mais
il y a entre eux une attirance réelle. Night fait passer cela à
travers un regard, un geste. Le genre de chose qui vous fait rougir dans
la vraie vie
Il a un vrai talent pour rendre ces moments poignants
et inoubliables. »
William Hurt ajoute : « A la façon dont Edward regarde Alice,
on devine les sacrifices qu'il a dû s'imposer pour maintenir la
cohésion de la communauté et être un père et
un chef exemplaire. Son attirance envers Alice ne peut aboutir, mais ils
ont trouvé un moyen de partager un même investissement personnel
dans la communauté, pour y maintenir lharmonie. Cest
en fin de compte ce dont parle le film. »
Lune des difficultés du casting a été de trouver
lacteur qui allait jouer Noah Percy, un jeune homme perturbé
qui vit dans une sorte de réalité différente de celle
des autres villageois.
M. Night Shyamalan se souvient : « Adrien Brody venait juste de
remporter lOscar pour LE PIANISTE quand je lai appelé.
Je lui ai dit que javais un second rôle dans lequel il serait
stupéfiant. Et au moment même où je lui ai demandé,
je lui ai dit de ne plus y penser ! Je ne voulais pas quil me dise
non... En fait, mon revirement la intrigué, il ma demandé
de lui envoyer le scénario. Il la adoré. Le fait quil
veuille jouer Noah ma conforté dans lidée que
nous allions dans la bonne direction. »
Adrien Brody dit de son personnage : « Noah a quelque chose denfantin
et dinconséquent, il ne sait pas où sont les limites.
Je me suis documenté sur les jeunes perturbés mentalement.
Ils ont cette merveilleuse innocence, cette douceur que la plupart des
gens perdent à ladolescence. Jai voulu incorporer cette
joie et cette exubérance au personnage, en même temps que
la noirceur sous-jacente née de son déséquilibre.
»
Lacteur poursuit : « Lamour unilatéral quéprouve
Noah pour Ivy le laisse impuissant et désemparé. En apparence,
LE VILLAGE semble être un thriller ou une fable fantastique. Mais
si on y réfléchit un peu, il y a aussi une extrême
noirceur qui en fait un commentaire incisif sur notre société.
Noah na pas le gène de la peur quont les gens normaux.
Il agit à linstinct, ignorant la pression sociétale.
»
Adrien Brody est un fan des films de Shyamalan et avait auditionné
pour SIGNES. Il note : « Ce personnage est bien différent
de ce que jai pu jouer jusquici. Je suis vraiment tombé
dedans ! Jai encore plus apprécié mon travail que
dhabitude. Et faire équipe avec Night est une vraie chance.
Il a un merveilleux sens de lhumour, et jai pu travailler
avec un réalisateur de mon âge. Nous avons beaucoup en commun.
»
Puisque le village est une petite communauté qui se suffit à
elle-même et vit en autarcie, il fallait que les figurants engagés
représentent une généalogie plausible.
Près de 3000 personnes se sont rendues durant deux week-ends consécutifs
au casting organisé dans le sud-est de la Pennsylvanie.
M. Night Shyamalan a demandé au directeur de casting des figurants,
Dee Dee Rickets, qui sétait occupé de 8 MILE et de
TRAINING DAY, de trouver des gens de 3 à 63 ans, pouvant avoir
une ascendance européenne, hollandaise, anglaise ou allemande.
Il a voulu que les candidats soient photographiés sans sourire,
à la manière des photos de lépoque. Il cherchait
dans les visages « quelque chose dintrigant, une innocence
dans les yeux ». Il désirait également quil
y ait une certaine ressemblance dans les familles proches des acteurs
principaux. Les chargés de casting ont même engagé
des frères et surs pour avoir vraiment une notion de famille.
Les figurants engagés devaient en outre pouvoir accomplir certaines
des tâches quotidiennes exigées par la vie dune petite
communauté au XIXe siècle.
Au final, le département casting a recruté environ 200 personnes.
Parce quils allaient être vus à plusieurs reprises
dans le film, au cours de la vie du village, ils ont dû se rendre
disponibles pendant toute la durée du tournage.
APPRENDRE LE PASSE
Afin de mieux ressentir lépoque et les conditions de vie,
les acteurs principaux ont suivi lors de la préproduction un «
stage de formation » intensif, une immersion historique dans le
passé. Ils ont ainsi découvert les qualités nécessaires
à la survie à lépoque.
M. Night Shyamalan explique : « Lors du casting, javais précisé
aux acteurs que sils voulaient tourner ce film, ils devraient suivre
au préalable trois semaines de préparation. Je voulais former
une vraie communauté, où lon ait besoin de compter
les uns sur les autres pour survivre. »
Les acteurs ont visité des fermes historiques en Pennsylvanie et
se sont investis dans toutes les activités - soigner des lapins,
tanner les peaux, fabriquer des bougies, forger, couper du bois
.
Sans oublier baratter le beurre et tondre les moutons. Sigourney Weaver
a même pratiqué ce quelle appelle « le surf sur
la boue » - entendez le labourage
Pendant la durée de ce « camp », tout le monde logeait
dans des cabanes de bois et des tentes.
Aucun détail na été omis. Même la nourriture
était préparée et servie à la manière
de lépoque. Chaque soir, le chef tirait au sort le nom de
deux acteurs qui devaient venir aider à la préparation du
repas pour tout le monde. Tous ont participé, chacun a rempli sa
part de tâches ménagères et de corvées.
Pour parachever cette immersion, des conférences ont été
données par des gens qui ont vécu dans un cadre communautaire,
et un psychologue est venu parler du stress post-traumatique ressenti
à la suite dactes violents. Un expert des « communautés
utopiques » de luniversité de Princeton est également
venu partager ses connaissances avec le groupe.
Sam Mercer raconte : « Au cours de cette période de préparation,
les acteurs sont entrés « biologiquement » dans la
peau de leur personnage. Ils ont endossé leur personnalité.
Joaquin est devenu un peu solitaire, un peu en marge du groupe, comme
Lucius. Adrien est devenu plus excentrique, plus agité, comme Noah.
William, qui joue le chef du village, Edward Walker, donnait des conseils
et a fini par devenir une sorte de référence. Ce sentiment
de cohésion sest établi si naturellement que lorsque
nous avons lancé les caméras, ils étaient effectivement
liés les uns aux autres et formaient un tout. »
Le producteur associé Jose Rodriguez explique : « Ces acteurs
de premier plan se sont retrouvés soudain à la merci des
éléments. Pas dhôtel cinq étoiles où
se réfugier. Sils voulaient avoir chaud, il fallait quils
fassent leur propre feu, et le reste à lavenant. Night était
là, avec eux, répétant et discutant de leurs personnages.
»
Joaquin Phoenix raconte : « Les conditions de vie étaient
sévères à la fin du XIXe siècle, mais les
gens du village semblent heureux. Le camp a été pour nous
loccasion de nous libérer de nos habitudes quotidiennes.
Nous nous sommes retrouvés en pleine forêt. Un véritable
lien sest créé. Nous sommes devenus une communauté,
une vraie. »
William Hurt ajoute : « Jai trouvé formidable que Night
exige de ses acteurs cet investissement hors du commun. Nous autres acteurs,
nous sommes à notre sommet quand nous pouvons travailler les uns
avec les autres. On ne peut rien faire naître ensemble si on ne
partage rien. »
VIVRE AU VILLAGE
En 1897, il fallait cinq jours pour tisser la toile de lin nécessaire
à la fabrication dune chemise. Ce sont traditionnellement
les femmes et les enfants qui soccupaient du filage de la laine,
et les hommes qui soccupaient du tissage sur métier à
tisser. Les hommes travaillant sur les métiers neffectuaient
aucune autre corvée difficile afin que leurs mains restent douces.
Cest à ce genre de détails que léquipe
de la chef costumière Ann Roth a dû penser pour la création
des costumes du VILLAGE.
Ann Roth explique : « Je voulais que les costumes ne se remarquent
pas, dans le bon sens du terme. Ils devaient sembler avoir été
faits par les gens du village eux-mêmes. Ces gens nont pas
accès aux dentelles ou aux textiles fabriqués en Europe.
La création de ces costumes a été particulièrement
difficile. »
Lors des premières discussions avec M. Night Shyamalan, celui-ci
a précisé que les vêtements devaient avoir été
fabriqués à partir de matériaux disponibles au village,
comme le lin et la laine, et quils pouvaient éventuellement
inclure du tissu de coton que les premiers fondateurs du village auraient
pu avoir apporté.
La chef costumière explique : « Les gens du village de sont
pas dhabiles couturiers. Ils vivent à la campagne, ils travaillent
dans des fermes et leurs vêtements devaient refléter leur
style de vie fait de dur labeur. »
Les coupes ont été volontairement choisies pour être
simples. Plusieurs motifs de tissus différents ont été
élaborés par le département des costumes, puis appliqués
sur de la toile de lin naturelle, vieillie par la suite. Ces motifs ont
été réalisés par des techniques très
simples, comme des tampons sculptés dans de la pomme de terre puis
trempés dans de la teinture, ou des graines collées sur
un rouleau trempé dans de la teinture.
Ces motifs, qui ont pour la plupart un thème lié à
la nature, se retrouvent sur les costumes des acteurs principaux comme
sur ceux des seconds rôles et figurants afin de renforcer le sentiment
de cohésion au sein de la population du village.
Le département des costumes a travaillé avec le type de
teintures naturelles réalisées à partir des éléments
végétaux disponibles dans la région du village. Des
bruns couleur rouille ou terre, des marrons et des beiges, des verts mousse
prédominent. Ces couleurs sont pour la plupart assez ternes, à
lexception du personnage de Bryce Dallas Howard, vêtu de teintes
de bleu brillantes ou dindigo, qui soulignent sa personnalité
vivace et entreprenante.
Outre leurs tenues de tous les jours, la plupart des gens de lépoque
possédaient un costume du dimanche. Lorsque les robes des femmes
étaient trop usées, elles les transformaient en robes-chasubles
ou en tabliers. Le tissu nétait jamais perdu, il pouvait
même être récupéré pour faire des rideaux,
du linge de maison, ou recoupé pour faire un vêtement denfant.
On retrouve dans le film des vêtements dépoque. La
chef costumière les a dénichés en Italie, en Angleterre,
et à Los Angeles. Trouver des habits de 1897 na pas été
simple. Il existe beaucoup de vêtements de 1860 à cause de
la Guerre de Sécession, et des années 1900 parce que la
révolution industrielle débutait. Le département
costumes a mélangé ces éléments authentiques
à des reproductions, afin de créer des tenues nouvelles
mais qui paraissent dépoque. Quatre couturières fabriquaient
les costumes tandis que trois autres personnes soccupaient de les
vieillir afin de donner lillusion quils ont été
longtemps portés.
Un grand nombre des accessoires ont été fabriqués
dans leur intégralité par le département costumes.
Toutes les chaussures ont été faites à la main en
Italie. 200 jupons ont été fabriqués avec une fine
toile de coton. Les chapeaux ont eux aussi été réalisés
à la main.
Les 200 figurants devant être vus tout au long du film, Ann Roth
a pris la décision de les vêtir tous comme sils jouaient
des rôles principaux. Ainsi, contrairement à ce qui se pratique
d'habitude, tous les figurants ont reçu différentes tenues
et ont connu plusieurs changements de costume.
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