Acteurs
:
Kate Beckinsale : Sélène
Scott Speedman : Michael Corvin
Tony Curran : Marcus
Derek Jacobi : Alexander Corvinus
Bill Nighy : Viktor
Steven Mackintosh : Tanis
Shane Brolly : Kraven
Brian Steele : William
Zita Görög : Amelia
Scott McElroy : Soren
John Mann : Samuel
Michael Sheen : Lucian
Sophia Myles : Erika
Richard Cetrone : Pierce
Mike Mukatis : Taylor
Christine Danielle : Vampire Tanis n°1
Kaja Gjesdal : Vampire Tanis n°2
Attila Lovaghy : Policier taverne n°1
Alexander Grant : Policier taverne n°2
Monica Hamburg : La présentatrice
Lily Mo Sheen : Sélène plus jeune
Andrew Kavadas : Le père de Sélène
Kayla Levins : La sœur de Sélène
Dany Papineau : le premier dealer mort
Sean Rogerson : le deuxième dealer mort
Kurt Carley : Un Lycanthrope
Julius Chapple : Le nettoyeur
James Melody : Le proxénète
Christopher R. Sumpton : Un Lycanthrope
Györgyi Tarján : Adr
|
Directeur
Photo : Simon Duggan
Musique
: Marco Beltrami
Décors
:
Michael Billings : premier assistant décorateur
Lin MacDonald
Chef
décoration : Patrick
Tatopoulos
Costumes
: Wendy Partridge
Montage
: Nicolas De Toth
Effets Spéciaux
:
Patrick Tatopoulos : designer et superviseur créatures
Dan Cervin : premier assistant
Chris Bignell : technicien
Casting
:
Deborah Aquila
Lynne Carrow
Mary Tricia Wood
Direction artistique
: Chris August
Maquillage
:
Mike Fields : maquillage effets spéciaux
Thomas Floutz : maquillage effets spéciaux
Bruce Spaulding Fuller : maquillage effets spéciaux
Joel Echallier : création maquillage corporel
Céline Godeau : maquilleur effets spéciaux
Cleve Gunderman : maquilleur effets spéciaux
Thom MacIntyre : styliste coiffure
Geoff Redknap : maquilleur effets spéciaux
Adina Shore : styliste coiffure seconde équipe
Juliana Vit : maquilleur effets spéciaux
Brian Hillard : maquilleur effets spéciaux
Christopher Mark Pinhey : maquilleur effets spéciaux
Son
:
David Husby : mixeur production
Bryan Bowen : monteur
Scott Martin Gershin : supervision montage sonore
Michael Hertlein : monteur bruitages
Michael Kamper : monteur effets son
Larry Kemp : superviseur dialogues / synchro
Peter Zinda : création son
|
"Underworld",
la suite
Underworld : evolution fait suite à Underworld, sorti en 2003. Déjà
réalisé par Len Wiseman, le premier épisode avait engrangé
plus de 90 millions de dollars de recettes à travers le monde pour
un budget estimé à 22 millions environ. Pour ce nouvel opus,
le film bénéficie d'un budget plus conséquent estimé
à 50 millions de billets verts.
"Underworld Revolution" ...?
Underworld et Underworld : evolution amorcent une trilogie. Les producteurs
ont décidé de mettre en route cette saga d'action et de
fantastique grâce au succès du premier épisode, qui
a rapporté 51 970 690 de dollars au box-office américain.
A la sortie d'Underworld : evolution ni le scénario ni le casting
du troisième épisode n'étaient encore définis.
Changements de décors
Une nouvelle direction visuelle a été adoptée dans
Underworld : evolution, par rapport au premier film : "Ce film est
plus coloré et se déroule dans des environnements différents,
explique le réalisateur Len Wiseman. Underworld était très
urbain, un peu renfermé sur lui-même ; ce film s'ouvre d'avantage.
Il y a des poursuites, du mouvement, de l'espace, des montagnes. Il était
hors de question de refaire le même film." Afin d'appuyer cette
évolution visuelle, les producteurs ont décidé de
tourner le film à Vancouver, au lieu de Budapest, bénéficiant
ainsi des forêts et des grands espaces canadiens.
Une analyse scientifique du mythe
Créateur de l'univers d'Underworld, le réalisateur Len Wiseman
revient sur son approche du mythe : "Nous voulions expliquer les
origines des Vampires et des Lycans à l'aide d'une analyse scientifique,
par opposition au pur mysticisme. Je ne suis pas fan des vampires devant
lesquels il suffit de brandir un crucifix pour les faire fuir. A mon sens,
ce sont des vampires "imaginaires", alors que les nôtres
sont des vampires qui font appel à des thèses scientifiques.
Leur existence découle d'une maladie rare, d'une anomalie génétique
transmise par le sang. Ce ne sont pas des créatures uniquement
fantastiques. Je voulais quelque chose de différent."
Coup de chance
La scène du village médiéval, en début de
film, nécessitait des décors enneigés. Le tournage
se déroulant dans les montagnes au-dessus de Vancouver, ce facteur
ne devait pas poser de problème. La région connu toutefois
un hiver exceptionnellement sec, risquant de compromettre le tournage
de la scène... Le producteur David Coatsworth raconte : "La
fausse neige est l'une des choses qui coûtent le plus cher. Pendant
toute la construction du village, il n'y avait quasiment pas de neige,
nous nous préparions au pire... mais trois jours avant la date,
il a commencé à neiger, et ça n'a pas cessé
pendant 72 heures ! Nous avions plus de neige que nous ne pouvions l'espérer
! Et 24 heures après que nous avions terminé, le Pineapple
Express a soufflé, venu de Hawaii, et a tout fait fondre. Nous
avons eu une chance extraordinaire : un hiver parfait pendant dix jours
!"
French touch
Après son travail en tant que directeur des effets spéciaux
et designer des créatures sur Underworld, le Français Patrick
Tatopoulos est à nouveau chargé des effets spéciaux
d'Underworld : evolution. Charmés par son approche visuelle de
l'univers créé par Len Wiseman, les producteurs l'ont aussi
choisi pour s'occuper des décors de ce deuxième opus. Le
Frenchie avait déjà travaillé sur des productions
comme Independence Day de Roland Emmerich en 1995 ou I, Robot d'Alex Proyas
en 2003.
Maquillage marathon
Avant de tourner leurs scènes, les " hybrides " Scott
Speedman (Michael) et Tony Curran (Marcus) devaient endurer plus de 4
heures de maquillage. Le démaquillage prenait, quant à lui,
deux heures.
Un vampire papillon
Afin de créer les ailes rétractiles de l'hybride Marcus,
Patrick Tatopoulos avoue s'être inspiré d'un papillon émergeant
de son cocon : "Le sang circule dans les ailes, qui se gonlent littéralement
petit à petit." Dans le film, les ailes de la créature
mesurent entre 2m et 2,50m.
Vous avez dit "vampire" ?
Tony Curran, qui interprète Priest, un des membres du "Bloodpack"
dans Blade 2, endosse ici pour la seconde fois le costume d'un vampire
dans Underworld : evolution. Il y interprète Marcus, un puissant
immortel.
Références mixtes
Afin de préparer le rôle de la vampire Sélène,
Kate Beckinsale s'est inspirée de Sigourney Weaver dans Aliens
et de Linda Hamilton dans Terminator 2 : le jugement dernier. Loin de
leur personnage de femme forte, le réalisateur Len Wiseman lui
aurait aussi conseillé de prendre exemple sur le personnage de...
Russell Crowe dans L.A. Confidential.
Sa femme est une actrice
Kate Beckinsale n'est autre que la femme de Len Wiseman, le réalisateur
d'Underworld : evolution. Rencontré pendant le tournage du premier
opus, le couple n'hésitait pas à afficher une certaine complicité
sur les plateaux : la chaise destinée à l'actrice ne portait
ainsi pas son nom mais un affectueux "My Sweetie" (Mon amour).
Ouverture de Gerardmer
Underworld : evolution a été projeté en ouverture
du Festival du Film Fantastique de Gérardmer en 2006.
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