Acteurs
:
Al Pacino : Walter Abrams
Matthew McConaughey : Brandon Lang
Rene Russo : Toni Morrow
Armand Assante : Novian
Jeremy Piven : Jerry
Jaime King : Alexandria
Kevin Chapman : Southie
Ralph Garman : Reggie
Gedde Watanabe : Milton
Carly Pope : Tammy
Charles Carroll : Chuck
Gerard Plunkett : Herbie
Craig Veroni : Amir
James Kirk : Denny
Chrislyn Austin : Julia
Denise Galik : la mère de Brandon
Gary Hudson : le père de Brandon
Jeremy Guilbaut : Mitch
Steve Makaj : un entraîneur
Stephen Dimopoulos : Steve
Michael Rogers : Stu
William S. Taylor : Leon
Veena Sood : une hôtesse des G.A.
Adrian Holmes : un membre des G.A.
Trevor Roberts : un membre des G.A.
Michael P. Northey : un membre des G.A.
Brad Kelly : le garde du corps de Novian
Jason Schombing : le vendeur de Mercedes
Louis Mustillo : un portier
Luciana Carro : Gail
Kendall Cross : la maquilleuse
David Lovgren : un technicien TV
Malcolm Scott : l'homme à la fenêtre
J.B. McEown : les compagnons d'équipe
Robin Mossley : le serveur du restaurant
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Directeur
Photo : Conrad W. Hall
Musique
: Christophe Beck
Décors
: Mary-Lou Storey
Chef
décoration : Tom
Southwell
Costumes
: Marie-Sylvie Deveau
Montage
: Glen Scantlebury
Effets Spéciaux
: Dan Cervin : premier assistant
Casting
: Pam Dixon Mickelson
Direction artistique
:
William Heslup
Nicholas Lundy
Maquillage
:
Joel Echallier : concepteur maquillage effets spéciaux
Thom MacIntyre : styliste coiffure
Sanna Seppanen : chef département coiffure
Gina Sherritt : assistant coiffure
Adina Shore : styliste coiffure
Son
:
Fernand Bos : monteur musique
Michael J. Broomberg : bruiteur
Chris Fogel : mixeur musique
Peter Fuchs : ingénieur enregistrement musical
David Husby : mixeur production
Kenneth L. Johnson : création son
Michael Keller : mixeur post-synchro
Larry Kemp : monteur
Stephen Lotwis : édition musicale
Brian Miksis : mixeur (New York)
Michael Primmer : perchman (New York)
Karen Schell
Casey Stone : ingénieur enregistrement musical
Lucy Sustar : mixeur bruitages
Lisa Varetakis : monteur dialogues / adr
Tim Walston : monteur effet son
Jeffrey Wilhoit : bruiteur
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Scénario
: Dan Gilroy
Producteur
:
Jay Cohen
James G. Robinson
Production
:
Morgan Creek Productions
Universal Pictures
Cosmic Entertainment
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Producteur
executif : Guy McElwaine
Co-Producteur
: Wayne Morris
Assistant
réalisation :
Misha Bukowski : 3ème assistant
James M. Freitag : premier assistant
Allan Graf : réalisateur seconde équipe
Jason Ivey : autre second assistant
David Klohn : second assistant
Peter Soldo : second assistant
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Lieux
de tournage :
Las Vegas, Nevada, USA.
New York City, New York, USA.
Vancouver, Colombie Britannique, Canada.
Budget
: 20 millions de $
Box
Office France :
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Site
officiel : http://www.twoforthemoney.net/
Récompenses
:
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Star du football
universitaire, Brandon Lang est obligé de mettre fin à
sa carrière à la suite d'une blessure, mais sa remarquable
capacité à prédire l'issue des matchs attire l'attention
de Walter Abrams, le patron d'une grande agence de paris sportifs.
Devenu l'un de ses associés, Brandon découvre vite les
avantages d'une existence dorée à Manhattan. Il apprécie
le luxe et le côté flambeur de Walter. Chacun profite de
l'autre et les deux hommes deviennent comme père et fils. Leurs
affaires atteignent des sommets... jusqu'à ce que le talent de
Brandon décline.
Entre le mentor et l'élève, rien ne va plus. Alors que
des millions de dollars sont en jeu, Brandon et Walter s'affrontent
dans une lutte sans merci. Tout ce qui les entoure, y compris Toni,
la femme de Walter, va être entraîné dans ce duel
où tout se joue au-delà des apparences...
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Inspiré d'une histoire
vraie
Two for the Money s'inspire librement d'une histoire vraie, celle de Brandon
Link, un ancien joueur de basket de l'équipe de l'University of Nevada
de Las Vegas. Avec un genou blessé et peu d'aptitudes en dehors de
ses qualités sportives, Link a pris un job de vente par téléphone
pour gagner sa vie. Un jour, il a donné à un collègue
des conseils pour jouer à un jeu de pari sportif.
Le scénariste et producteur exécutif Dan Gilroy raconte :
"Brandon a découvert qu'il avait un don pour les jeux de pronostics.
Ses gains ont attiré l'attention d'une agence conseil en sports de
New York, et le reste appartient à l'Histoire..."
L'univers des paris sportifs
Le conseil en paris sportifs n'est pas illégal. Cependant, les
paris eux-mêmes, y compris les paris sportifs, sont illégaux
aux Etats-Unis sauf dans quatre Etats : le Nevada, l'Oregon, le Delaware
et le Montana.
"De tous les sports, précise Dan Gilroy, le football est celui
qui suscite le plus de paris. Et les réseaux câblés
alimentent cette frénésie. La NFL ne représente plus
seulement le match du dimanche. Ils ont maintenant "Monday Night
Football", "Thursday Night Football", "Wild Card Weekends"...
Ils ont développé les franchises, et donc les paris."
Les motivations d'Al Pacino
Le personnage de Walter éprouve le besoin constant de flirter avec
l'abîme, de se sentir "vraiment vivant". C'est ce qui
a attiré Al Pacino.
L'acteur confie : "Walter a besoin de ce qu'il ressent quand il perd
parce qu'alors il sait qui il est et où il en est. C'est une question
d'identité, c'est profondément ancré dans ce qu'il
est. C'est ce qui est si effrayant et si mal compris dans la dépendance
au jeu. Et c'est exactement ce qui m'a attiré dans cette histoire
et m'a donné envie de faire le film."
Tourné au format large
D.J. Caruso souhaitait que Two for the Money donne un sentiment de familiarité,
mais qu'il se distingue de ce à quoi le public s'attend avec un
film de ce genre. Le directeur de la photo Conrad W. Hall et lui se sont
donc éloignés de la tradition et ont tourné le film
en format large.
"Dans ce type de films, explique Conrad W. Hall, la plupart des directeurs
de la photo auraient opté pour le format standard. C'est peut-être
quelque chose de subliminal, mais j'adore le format large parce qu'il
place les spectateurs dans un état d'esprit d'attente fiévreuse.
Vous percevez tout simplement mieux la valeur des plans quand l'écran
est plus grand. Avec de tels acteurs et de tels décors, cela augmentait
l'intensité dramatique."
Dates et lieux de tournage
Après deux semaines de répétition à Los Angeles,
le tournage s'est déroulé sur dix semaines à partir
du 8 septembre 2004. La plus grande partie du film a été
tournée à Vancouver, puis l'équipe a tourné
quelques jours à New York, Brooklyn et Las Vegas pour les principaux
extérieurs.
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