THE SENTINEL
Réalisateur : Clark Johnson

Genre : Thriller, Policier, Action

Date : 30 Aout 2006

Durée : 1 h 48

Origine : Américain

Distribution : Twentieth Century Fox France

D'après son oeuvre : Gerald Petievich

 

Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

Acteurs :

Michael Douglas : Agent Pete Garrison
Kiefer Sutherland : David Breckinridge
Kim Basinger : la Première Dame Sarah Ballentine
Eva Longoria : Jill Marin
David Rasche : Président Ballentine
Raoul Bhaneja : Agent Aziz Hassad
Simon Reynolds : Tom Dipaola
Danny A. Gonzales : Hugo Ortega
James E. Ash : un agent des Services Secrets
Matt Birman : le 1er agent du PID
Timothy E. Brummund : un agent des Services Secrets
Jackie Burroughs : Mme Miller
Paul Calderon : l'adjoint Docteur Cortes
Robert Randolph Caton : l'homme d'affaires du Capitol Hill
Conrad Coates : Agent Hauser
Jude Coffey : Agent Fédéral Welke
Gordon Currie : l'assistant du directeur
Martin Donovan : William Montrose
Richard L. Duma : un agent des Services Secrets
Eli Harris : le 3ème agent des Services Secrets
Richard Hughes : le 4ème agent de presse présidentiel
Clark Johnson : Charlie Meriweather
Kiyano La'vin : un membre du SWAT
Kristin Lehman
Yanna McIntosh : Teddy Vargas
Joshua Peace : Agent Davies
Sarah Plommer : l'agent des détails présidentiels
Gloria Reuben : Delores Meriweather
Daniel Ross : le 2ème homme d'affaires du Capitol Hill
Raynor Scheine
Chuck Shamata : Directeur Overbrook
Al Vrkljan : un sniper

Directeur Photo : Gabriel Beristáin

Musique : Christophe Beck

Décors : Carolyn 'Cal' Loucks

Chef décoration :

Costumes : Ellen Mirojnick

Montage : Cindy Mollo

Effets Spéciaux :

Andrew Clarke-Meneguzzi : technicien
John MacGillivray : coordinateur

Casting :

Robin D. Cook
Avy Kaufman

Direction artistique :

Halina Gebarowicz
Rocco Matteo

Maquillage :

Marlene Aarons : assistant maquillage
Randy Houston Mercer : artiste maquillage (D.C.)
Donald Mowat : artiste maquillage Kiefer Sutherland
Ronnie Specter : artiste maquillage Kim Basinger
Linda Steeves : artiste maquillage

Son :

Sean Paul Armstrong : second perchman
Fernand Bos : monteur musique
Sean Garnhart : monteur effets son
Chris Menke : sons utilitaires (Washington DC)
Cate Montana : monteur synchro
Wyatt Sprague : monteur effets son
John J. Thomson : mixeur production
Alan Zielonko : perchman

Scénario : George Nolfi

Producteur : Michael Douglas

Production :
Outlook Pictures,
Regency Enterprises,
20th Century Fox,
Further Films,
New Regency Pictures,


Producteur executif : Bill Carraro

Co-Producteur : George Nolfi

Assistant réalisation :
Jack Boem : autre second assistant
Mike Crain : premier assistant seconde équipe
Frank Ferro : premier assistant seconde équipe
Ted Hanlan : réalisateur seconde équipe
Stephanie Lovell : autre second assistant (Washington, DC)
Tom Quinn : premier assistant
Michele Rakich : second assistant
Kurt Uebersax : second assistant

Lieux de tournage :

Budget :

Box Office France :

Site officiel : http://www.thesentinel-lefilm.com/

Récompenses :

Ciné Sun 2006 : Avant-première

| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

 Résumé :

Il y a vingt ans, Pete Garrison, agent des Services Secrets américains, a sauvé la vie d'un Président. Aimé et respecté de ses collègues, il est à présent chargé de la protection rapprochée de la Première Dame. Sa vie bascule lorsqu'un collègue et ami est assassiné avant d'avoir pu lui transmettre des informations de la plus haute importance…

L'affaire est confiée au meilleur enquêteur du Service, David Breckinridge, ancien protégé de Garrison. Là où Garrison fait confiance à son instinct, Breckinridge ne se fie qu'aux preuves. Avec l'aide d'une jeune recrue, Jill Marin, les deux hommes vont bientôt découvrir l'existence d'un complot interne, visant à assassiner le Président. Mais très vite, les indices semblent désigner Garrison…

Pour prouver son innocence, celui-ci n'a d'autre choix que de fuir, et d'essayer de démasquer la taupe qui le manipule afin de sauver la vie du Président. Mais il a désormais à ses trousses les deux meilleurs agents du Service, Breckinridge et Marin - ses propres coéquipiers…

 Note de la production
Adapté d'une nouvelle de Gerald Petievich
The Sentinel n'est autre que l'adaptation d'une nouvelle homonyme de Gerald Petievich. Cet ancien agent secret américain est également l'auteur des romans qui ont servi de supports principaux aux polars Police féderale Los Angeles (1985) et Extrême limite (1994).

Barry Levinson pressenti à la réalisation
Le premier cinéaste à s'être intéressé à ce projet est Barry Levinson. The Sentinel aurait pu marquer la seconde collaboration du réalisateur avec Michael Douglas dix ans après le thriller Harcèlement.

Des services pas secrets pour Clark Johnson
Avant de réaliser ce film, Clark Johnson en connaissait déjà un rayon en matière de services secrets, puisqu'il avait mis en scène un pilote d'une série intitulée The Service, pilote qui démontrait son intérêt pour le sujet.

Clark Johnson derrière... et devant la caméra
Le réalisateur Clark Johnson n'a pas hésité à se réserver un rôle dans le film. Il interprète en effet l'agent Merriweather, qui possède des informations capitales et dont le meurtre révèle l'existence d'un complot visant à tuer le Président. En tant qu'acteur, Clark Johnson avait déjà eu l'occasion de donner la réplique à Kiefer Sutherland dans un polar musclé datant de 1990 et intitulé Renegades.

Du petit au grand écran
Le casting de The Sentinel accueille en son sein deux acteurs rendus très populaires par leur participation à des séries télévisées devenues cultes : Kiefer Sutherland, qui a pu donner un second souffle à sa carrière en incarnant le personnage de Jack Bauer, agent de la cellule anti-terroriste de Los Angeles dans 24 - un rôle proche de celui qu'il joue dans ce film -, et Eva Longoria, dont les charmes et la plastique nous ont été dévoilés dans Desesperate housewives.

Avec l'aide de l'agent Gerald A. Cavis
Pour représenter le monde interne des services secrets, les producteurs ont engagé un ancien agent comme conseiller. Gerald A. Cavis, agent récemment retraité, a apporté son expertise à tous les aspects des activités des services secrets dans le film. Durant sa carrière, il a passé plusieurs années à protéger des Présidents, et à développer des techniques d'application des lois et de sécurité. Il a assumé directement la responsabilité de la sécurité d'événements comme les campagnes présidentielles américaines 2001 et 2004, des inaugurations officielles, le 50e anniversaire du sommet de l'OTAN à Washington, et la visite du pape Jean-Paul II à St. Louis. Il a été consultant au premier chef sur d'autres grands événements comme le Sommet du G8 à Sea Island, en Géorgie, des débats présidentiels et les Jeux Olympiques d'Athènes.

Une préparation exigeante pour les acteurs
Gerald A. Cavis et le spécialiste des armes Charles Taylor ont enseigné à Michael Douglas, Kiefer Sutherland et Eva Longoria comment tirer avec les mêmes armes que celles qu'utilisent les vrais agents. Cet entraînement tactique, similaire en grande partie à celui que reçoivent les agents à l'Académie, leur a appris à manier les armes à feu avec un maximum de sécurité, notamment comment dégainer et comment les tenir, ainsi que leur portée de tir, les distances de sécurité, la visée, le tir, le chargement et le rechargement. Les acteurs ont utilisé des Sig-Sauer 9 mm avec holsters, ceintures et chargeurs.
Ils ont également utilisé les mêmes vêtements de protection, gilets pare-balles, et protections pour les yeux et les oreilles. Après le tir à balles réelles, les acteurs ont appris comment approcher une escorte motorisée, s'y intégrer et en sortir - le cortège automobile est constitué d'un alignement, d'une organisation particulière des véhicules qui nécessite des mouvements précisément réglés. L'équipe a également assimilé les procédures de couverture et d'évacuation.

Le style visuel
Clark Johnson et le directeur de la photo Gabriel Beristain avaient déjà fait équipe sur S.W.A.T. unité d'élite. Dans The Sentinel, ils ont fusionné le style d'un thriller d'action avec le glamour de la Maison Blanche et le style efficace d'une organisation d'élite chargée de faire appliquer la loi.
Le directeur de la photo précise : "Nous voulions donner à cet univers un rythme qui bouge, un staccato visuel." Il poursuit : "Nous avons créé une progression : la lumière et les caméras s'adaptent à l'action. Ce monde est très protégé au départ, avec des tons chaleureux, des mouvements de caméra classiques et élégants. Puis l'histoire se fait plus sinistre, plus cauchemardesque, et cela se traduit dans l'éclairage, plus froid, et des mouvements de caméra plus heurtés."
Le côté brillant, lisse et poli de la Maison Blanche coexiste avec un monde plus sombre, plus brutal lorsque Garrison devient un fugitif. Clark Johnson et Gabriel Beristain ont utilisé plusieurs techniques, dont des placements de caméra traditionnels, de la vidéo, une Steadicam, une caméra à l'épaule, et des moniteurs sophistiqués montrant des images primaires, ainsi que d'autres aperçus de cet univers.