Acteurs
:
Michael Douglas : Agent Pete
Garrison
Kiefer Sutherland : David Breckinridge
Kim Basinger : la Première Dame Sarah Ballentine
Eva Longoria : Jill Marin
David Rasche : Président Ballentine
Raoul Bhaneja : Agent Aziz Hassad
Simon Reynolds : Tom Dipaola
Danny A. Gonzales : Hugo Ortega
James E. Ash : un agent des Services Secrets
Matt Birman : le 1er agent du PID
Timothy E. Brummund : un agent des Services Secrets
Jackie Burroughs : Mme Miller
Paul Calderon : l'adjoint Docteur Cortes
Robert Randolph Caton : l'homme d'affaires du Capitol Hill
Conrad Coates : Agent Hauser
Jude Coffey : Agent Fédéral Welke
Gordon Currie : l'assistant du directeur
Martin Donovan : William Montrose
Richard L. Duma : un agent des Services Secrets
Eli Harris : le 3ème agent des Services Secrets
Richard Hughes : le 4ème agent de presse présidentiel
Clark Johnson : Charlie Meriweather
Kiyano La'vin : un membre du SWAT
Kristin Lehman
Yanna McIntosh : Teddy Vargas
Joshua Peace : Agent Davies
Sarah Plommer : l'agent des détails présidentiels
Gloria Reuben : Delores Meriweather
Daniel Ross : le 2ème homme d'affaires du Capitol Hill
Raynor Scheine
Chuck Shamata : Directeur Overbrook
Al Vrkljan : un sniper
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Directeur
Photo : Gabriel Beristáin
Musique
: Christophe Beck
Décors
: Carolyn 'Cal' Loucks
Chef
décoration :
Costumes
: Ellen Mirojnick
Montage
: Cindy Mollo
Effets Spéciaux
:
Andrew
Clarke-Meneguzzi : technicien
John MacGillivray : coordinateur
Casting
:
Robin D. Cook
Avy Kaufman
Direction artistique
:
Halina Gebarowicz
Rocco Matteo
Maquillage
:
Marlene Aarons : assistant maquillage
Randy Houston Mercer : artiste maquillage (D.C.)
Donald Mowat : artiste maquillage Kiefer Sutherland
Ronnie Specter : artiste maquillage Kim Basinger
Linda Steeves : artiste maquillage
Son
:
Sean Paul Armstrong : second perchman
Fernand Bos : monteur musique
Sean Garnhart : monteur effets son
Chris Menke : sons utilitaires (Washington DC)
Cate Montana : monteur synchro
Wyatt Sprague : monteur effets son
John J. Thomson : mixeur production
Alan Zielonko : perchman
|
Scénario
: George Nolfi
Producteur
: Michael Douglas
Production
:
Outlook Pictures,
Regency Enterprises,
20th Century Fox,
Further Films,
New Regency Pictures,
|
Producteur
executif : Bill Carraro
Co-Producteur
: George Nolfi
Assistant
réalisation :
Jack Boem : autre second assistant
Mike Crain : premier assistant seconde équipe
Frank Ferro : premier assistant seconde équipe
Ted Hanlan : réalisateur seconde équipe
Stephanie Lovell : autre second assistant (Washington, DC)
Tom Quinn : premier assistant
Michele Rakich : second assistant
Kurt Uebersax : second assistant
|
Adapté d'une nouvelle de Gerald Petievich
The Sentinel n'est autre que l'adaptation d'une nouvelle homonyme de Gerald
Petievich. Cet ancien agent secret américain est également
l'auteur des romans qui ont servi de supports principaux aux polars Police
féderale Los Angeles (1985) et Extrême limite (1994).
Barry Levinson pressenti à la réalisation
Le premier cinéaste à s'être intéressé
à ce projet est Barry Levinson. The Sentinel aurait pu marquer
la seconde collaboration du réalisateur avec Michael Douglas dix
ans après le thriller Harcèlement.
Des services pas secrets pour Clark Johnson
Avant de réaliser ce film, Clark Johnson en connaissait déjà
un rayon en matière de services secrets, puisqu'il avait mis en
scène un pilote d'une série intitulée The Service,
pilote qui démontrait son intérêt pour le sujet.
Clark Johnson derrière... et devant la caméra
Le réalisateur Clark Johnson n'a pas hésité à
se réserver un rôle dans le film. Il interprète en
effet l'agent Merriweather, qui possède des informations capitales
et dont le meurtre révèle l'existence d'un complot visant
à tuer le Président. En tant qu'acteur, Clark Johnson avait
déjà eu l'occasion de donner la réplique à
Kiefer Sutherland dans un polar musclé datant de 1990 et intitulé
Renegades.
Du petit au grand écran
Le casting de The Sentinel accueille en son sein deux acteurs rendus très
populaires par leur participation à des séries télévisées
devenues cultes : Kiefer Sutherland, qui a pu donner un second souffle
à sa carrière en incarnant le personnage de Jack Bauer,
agent de la cellule anti-terroriste de Los Angeles dans 24 - un rôle
proche de celui qu'il joue dans ce film -, et Eva Longoria, dont les charmes
et la plastique nous ont été dévoilés dans
Desesperate housewives.
Avec l'aide de l'agent Gerald A. Cavis
Pour représenter le monde interne des services secrets, les producteurs
ont engagé un ancien agent comme conseiller. Gerald A. Cavis, agent
récemment retraité, a apporté son expertise à
tous les aspects des activités des services secrets dans le film.
Durant sa carrière, il a passé plusieurs années à
protéger des Présidents, et à développer des
techniques d'application des lois et de sécurité. Il a assumé
directement la responsabilité de la sécurité d'événements
comme les campagnes présidentielles américaines 2001 et
2004, des inaugurations officielles, le 50e anniversaire du sommet de
l'OTAN à Washington, et la visite du pape Jean-Paul II à
St. Louis. Il a été consultant au premier chef sur d'autres
grands événements comme le Sommet du G8 à Sea Island,
en Géorgie, des débats présidentiels et les Jeux
Olympiques d'Athènes.
Une préparation exigeante pour les acteurs
Gerald A. Cavis et le spécialiste des armes Charles Taylor ont
enseigné à Michael Douglas, Kiefer Sutherland et Eva Longoria
comment tirer avec les mêmes armes que celles qu'utilisent les vrais
agents. Cet entraînement tactique, similaire en grande partie à
celui que reçoivent les agents à l'Académie, leur
a appris à manier les armes à feu avec un maximum de sécurité,
notamment comment dégainer et comment les tenir, ainsi que leur
portée de tir, les distances de sécurité, la visée,
le tir, le chargement et le rechargement. Les acteurs ont utilisé
des Sig-Sauer 9 mm avec holsters, ceintures et chargeurs.
Ils ont également utilisé les mêmes vêtements
de protection, gilets pare-balles, et protections pour les yeux et les
oreilles. Après le tir à balles réelles, les acteurs
ont appris comment approcher une escorte motorisée, s'y intégrer
et en sortir - le cortège automobile est constitué d'un
alignement, d'une organisation particulière des véhicules
qui nécessite des mouvements précisément réglés.
L'équipe a également assimilé les procédures
de couverture et d'évacuation.
Le style visuel
Clark Johnson et le directeur de la photo Gabriel Beristain avaient déjà
fait équipe sur S.W.A.T. unité d'élite. Dans The
Sentinel, ils ont fusionné le style d'un thriller d'action avec
le glamour de la Maison Blanche et le style efficace d'une organisation
d'élite chargée de faire appliquer la loi.
Le directeur de la photo précise : "Nous voulions donner à
cet univers un rythme qui bouge, un staccato visuel." Il poursuit
: "Nous avons créé une progression : la lumière
et les caméras s'adaptent à l'action. Ce monde est très
protégé au départ, avec des tons chaleureux, des
mouvements de caméra classiques et élégants. Puis
l'histoire se fait plus sinistre, plus cauchemardesque, et cela se traduit
dans l'éclairage, plus froid, et des mouvements de caméra
plus heurtés."
Le côté brillant, lisse et poli de la Maison Blanche coexiste
avec un monde plus sombre, plus brutal lorsque Garrison devient un fugitif.
Clark Johnson et Gabriel Beristain ont utilisé plusieurs techniques,
dont des placements de caméra traditionnels, de la vidéo,
une Steadicam, une caméra à l'épaule, et des moniteurs
sophistiqués montrant des images primaires, ainsi que d'autres
aperçus de cet univers.
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