Sa mère ou moi
Réalisateur : Robert Luketic

Genre : Comédie

Date : 22 Juin 2005

Durée : 1 h 35

Origine : Américain

Distribution : New Line Cinema / Metropolitan FilmExport

Titre original : Monster-in-law

 

Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

Acteurs :

Jennifer Lopez : Charlotte Cantilini
Jane Fonda : Viola Fields
Michael Vartan : Kevin Fields
Monet Mazur : Fiona
Adam Scott : Remy
Wanda Sykes : Ruby
Will Arnett : Kit
Lorenzo Caccialanza : Signor Ramondi
Monica Guiza : une demoiselle d'honneur
Jimmy Jean-Louis : Prince amir
Gianfranco Tordi L'Amore : le serveur italien
Amber Mead : Amber
Annie Parisse : Morgan
Madison Poer
Marissa Poer
Stephanie Turner : Pop Star
John Aylward : le prêtre
Stephen Dunham
Kellee Stewart : la maquilleuse
Elaine Stritch
Olivia Usey
Jenny Wade : Samantha Flynn
Tyson Weihe : Père Tyson
Michael Nardelli : un invité

Directeur Photo : Russell Carpenter

Musique : David Newman

Chef décorateur : Missy Stewart

Décorateur : Susan Mina Eschelbach

Costumes : Kym Barrett

Montage :
Scott Hill
Kevin Tent

Casting : Ronna Kress

Maquillage :

Melissa A. Yonkey : styliste coiffure Jennifer Lopez
Cydney Cornell : styliste coiffure Jane Fonda
Beth Miller : chef département coiffure
Julie Pearce : chef département maquillage

Son :
Benjamin Beardwood : monteur
Michael Hertlein : monteur dialogues
Mark Agostino : opérateur playback musique
Eddie Delena : mixeur post-synchro
Greg Orloff : superviseur mixeur
Steve Cantamessa : mixeur production
Gary C. Bourgeois : superviseur mixeur
Greg Loskorn : technicien musique
Mark Eshelman : équipe département musical
Erin Michael Rettig : ingénieuring
Bryan Clements : équipe département musical
Adam Michalak : enregistrement musical

Direction artistique : James F. Truesdale

Effets spéciaux :

Jennifer M. Sheppard : coordinateur administratif
Frank Ceglia : superviseur
Matt Kutcher : coordinateur

Scénario : Anya Kochoff

Producteur :
Chris Bender
Richard Brener
Julio Caro
Paula Weinstein
J.C. Spink
Russell Carpenter

Production :
New Line Cinema
Avery Productions
Benderspink
Spring Creek Productions

Producteur exécutif : Michael Flynn

Assistant réalisation :

Yumiko Takeya : autre second assistant
Nicholas Mastandrea : premier assistant

Lieux de tournage :

Culver Studios, Culver City, Californie, USA.
Lacy Park, San Marino, Californie, USA.
Los Angeles, Californie, USA.

Budget : 60 millions de $

Site officiel : France : http://www.samereoumoi.com/

Récompenses :

| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

 Résumé :

Après des années à espérer l’homme de sa vie, la ravissante Charlie l’a enfin trouvé ! Avec Kevin, la jeune femme vit une histoire d’amour sans nuage, mais cela ne va pas durer…

La mère de Kevin, Viola, une ex-présentatrice télé récemment congédiée, ne supporte pas que quelqu’un puisse lui enlever son fils. Décidée à briser l’idylle par tous les moyens, elle va sympathiser avec Charlie, mais uniquement pour mieux la manipuler. Utilisant toutes les ruses, ne reculant devant aucun coup bas, elle et sa complice de toujours, Ruby, se lancent dans une opération de sabotage sans précédent…

Charlie va vite découvrir la sournoise machination. Si elle veut sauver son bonheur, la douce jeune femme va être obligée de battre Viola à son propre jeu. La guerre ne fait que commencer !

 Note de la production
Les personnages

Note

Le réalisateur

Le Tournage

Les personnages :

Jennifer Lopez

Jennifer Lopez interprète Charlie. Charlie est une jeune femme d’aujourd’hui. Elle a perdu ses parents lorsqu’elle était très jeune et a donc dû se prendre en charge très tôt.

L’amour, elle en rêve, mais elle n’a pas de schéma de vie préétabli. Elle n’est pas du genre à se chercher un homme à tout prix pour avoir la maison et les enfants qui vont avec. Elle n’aspire pas à un standing social, mais à une vraie rencontre. Kevin, elle ne l’a pas cherché, elle l’a espéré, elle l’a reconnu. Evidemment, elle n’avait pas prévu sa mère… Charlie a une vraie expérience de la vie mais pas forcément des sentiments. Sa famille se résume à une bande d’amis plus ou moins matures dans laquelle elle évolue. Elle s’y sent en sécurité. Arriver dans l’univers de Kevin, c’est d’abord se faire accepter de sa mère, Viola.

Michael Vartan

Michael Vartan endosse le rôle de Kevin. Kevin est un type bien, un médecin à qui sa mère a donné une vraie vision du monde à travers beaucoup de rencontres.

Avec Charlie, il vit un amour qu’il n’espérait peut-être même pas. Il aime aussi sa mère. Confortablement installé entre ces deux affections dont il profite pleinement, il ne voit pas ce qui se trame en dessous. Kevin est comme beaucoup d’hommes, il ne voit que les problèmes qui le concernent directement ! Parce qu’il veut croire à son bonheur, il n’a pas envie d’entendre ce que Charlie lui dit. Lorsqu’elle le prévient de ce que fait sa mère, il n’y voit qu’une petite péripétie, une susceptibilité.

Jane Fonda

Jane Fonda alias Viola. Viola est une femme de caractère mais au début de l’histoire, on la découvre abattue, à un tournant de sa vie.

Elle vient juste de se faire congédier du poste de présentatrice qu’elle occupait avec succès depuis des années. On lui a jeté son âge à la figure et la voilà qui perd une part de son identité. Au même moment, son fils file le parfait amour avec une jeune femme ravissante. Viola risque de perdre coup sur coup les deux piliers de sa vie : son job et son fils ! Il est temps pour elle de passer à l’attaque…

Wanda Sykes

Wanda Sykes interprète Ruby, l’assistante de Viola jusqu’à ce qu’elle se fasse jeter. Elle est aussi sa meilleure amie, sa confidente. Elle est habituée à vivre dans son ombre. On imagine sans peine tout ce qu’elle a dû régler pour elle alors qu’elle était une célèbre présentatrice. Sa dévotion, son admiration et son affection sont sans bornes. Elle va jouer les exécuteurs des basses œuvres dans sa nouvelle bataille.


Note de la production

Quand vous épousez un homme, vous épousez aussi sa famille. Vous entrez d’un seul coup dans un clan qui n’est pas le vôtre et dans lequel vous devez vous faire accepter. On n’y pense jamais lorsque l’on tombe amoureuse, mais c’est pourtant une réalité. Lorsque vous parlez de cela autour de vous, toutes les femmes ont quelque chose à dire sur ce sujet !

Pendant près d’un an, la scénariste Anya Kochoff a écouté, questionné et recueilli d’innombrables témoignages. Certains étaient hilarants, d’autres pathétiques, mais tous témoignaient du même phénomène. Toutes ses amies, ses parentes avaient des anecdotes à lui raconter. Lorsqu’elle a fini de faire le tour de la question, elle a pris le meilleur du pire et s’est attelée au scénario, qu’elle a écrit en un mois seulement tant elle connaissait bien son sujet !

Elle raconte : « J’avais envie de raconter une histoire aussi intime qu’emblématique. Je voulais faire rire avec cette situation que nous traversons toutes un jour et dont les hommes ne sont presque jamais conscients. Beaucoup de femmes, quel que soit leur âge ou leur parcours, se reconnaîtront forcément. »

Le scénario a immédiatement attiré l’attention de la productrice Paula Weinstein. Elle se souvient : « C’est un aspect qui n’a jamais été traité ainsi au cinéma, et surtout pas d’un point de vue féminin. Deux femmes aiment un homme chacune à leur façon et parce que l’une d’elles a peur de le perdre, elles vont entrer en conflit. Il n’est évidemment pas question qu’elles se battent physiquement. Tout va se passer discrètement, dans le silence feutré d’un complot joyeusement tordu - ce qui ne rendra pas l’affrontement moins terrible ! »

Chris Bender et JC Spink, également producteurs, ont tout de suite voulu s’associer au projet. JC Spink commente : « L’histoire ne fait pas que parler aux femmes, elle ouvre aussi les yeux des hommes sur ces combats larvés dont ils sont l’enjeu et dont ils ne savent en général pas grand-chose. En l’occurrence, celui entre Charlie et Viola est particulièrement virulent et vraiment réjouissant pour ceux qui y assistent ! »


Le Réalisateur

Les producteurs ont cherché un réalisateur capable de valoriser aussi bien l’aspect comédie de l’histoire que les sentiments des personnages, tout en dirigeant un duo d’actrices prestigieux. Ils ont choisi Robert Luketic.

Paula Weinstein raconte : « Robert était parfaitement dans son élément. Ses comédies ne se limitent jamais à des successions de gags mais placent les protagonistes dans des situations qui sont aussi drôles sur le plan intellectuel que sur le plan matériel. Avec lui, aucun personnage n’est tout noir ou tout blanc, chacun essaie de s’en sortir avec ses forces et ses faiblesses. C’est exactement ce qu’il fallait pour SA MÈRE OU MOI !. »

Le réalisateur intervient : « Jennifer et Jane sont deux icônes du cinéma, ce sont des stars. Avoir l’une d’elles aurait déjà été un événement, mais avoir les deux est un rêve. Toutes les deux ont énormément d’expérience mais elles possèdent surtout cette faculté rare de jouer avec tellement d’intensité qu’elles font exister leur personnage au-delà de leur propre image. Jennifer et Jane se sont investies complètement dans l’histoire, essayant de comprendre le parcours de leurs personnages pour mieux les cerner, d’imaginer ce qu’avait pu être leur passé pour les faire exister dans toute leur dimension. Aucune ne va à la facilité, elles sont la force du film. Jennifer ne joue pas Charlie comme une innocente oie blanche victime d’une horrible belle-mère tyrannique et névrosée. Charlie et Viola sont deux femmes de caractère, avec leurs peurs, leurs espoirs, leurs limites. Elles sont touchantes, complexes, humaines. »

Le réalisateur ajoute : « L’autre point fort du casting, c’est Wanda Sykes, qui incarne Ruby, l’assistante et la meilleure amie de Viola. Wanda nous a tous bluffés, elle s’est littéralement déchaînée et le film lui doit quelques instant de pure folie. Elle donne à son personnage une puissance comique et une énergie qui vont bien au-delà de ce que le script prévoyait. C’était une surprise tous les jours et sa complicité avec Jane a encore multiplié l’interaction de leurs rôles. Elle est tout simplement fabuleuse. »

Né à Sydney, en Australie, Robert Luketic remporte son premier Prix du Meilleur Film à l’âge de quinze ans à l’ATOM Film Festival. Il étudie par la suite à l’école de cinéma et de télévision du Victorian College of Arts, l’une des plus réputées d’Australie. Robert Luketic éveille l’attention de Hollywood avec son court métrage primé « Titsiana Booberini ». Après avoir remporté un franc succès dans plusieurs festivals australiens, « Titsiana Booberini » est applaudi dans plusieurs festivals renommés dont Sundance, Telluride, Aspen et Santa Barbara. Robert Luketic réalise son premier long métrage en 2001 avec la comédie plébiscitée LA REVANCHE D’UNE BLONDE. Nommé à deux Golden Globe, le film était interprété par Reese Witherspoon, Luke Wilson et Selma Blair.

Il réalise ensuite RENDEZ-VOUS AVEC UNE STAR, produit par Doug Wick et Lucy Fisher chez Red Wagon, et interprété par Kate Bosworth, Nathan Lane, Josh Duhamel et Topher Grace. Robert Luketic développe actuellement différents projets, dont une version au cinéma de la sitcom culte « Dallas », écrite par Robert Harling et produite par Michael Costigan. Il développe aussi un drame romantique surnaturel, ONE OF US, écrit par Gerad DiPego, produit par Alan Riche et Peter Guber. Il travaille également sur MATT HELM, film d’action et d’aventures tiré de la série de romans d’espionnage écrite par Donald Hamilton. Parmi ses autres projets figurent la comédie GIRL MOST LIKELY TO, qui sera produite par Marc Platt.


Le Tournage

Le tournage eu lieu à Los Angeles, dans des endroits qui sont à la fois très représentatifs de l’esprit californien et inédits au cinéma. Pour le premier déjeuner entre Viola et Charlie, la scène fut filmée dans les très impressionnant Huntington Gardens & Museum. Pour les résidences, nce fut un florilège de tout ce que l’architecture de l'Ouest américain a produit de meilleur. Les intérieurs ont été adapté aux personnalités de leurs occupants.

La photo du film a été confiée au spécialiste oscarisé Russell Carpenter. Il explique : « L’ambiance visuelle du film est fraîche et vive. Pour Viola et Charlie, nous avons travaillé sur deux palettes de couleurs qui leur correspondent. Pour Charlie, tout est pastel, avec des touches acidulées. Beaucoup de couleurs combinées avec harmonie. Pour Viola, la tendance est structurée autour de teintes plus sombres et du noir et blanc. Cela teinte leur environnement et la perception que l’on a d’elles. »

Le réalisateur reprend : « Ce film est d’abord centré sur les personnages, leurs dialogues, les situations qu’ils traversent. Mais nous avons apporté un soin particulier à chaque détail, depuis les costumes incroyables imaginés par la grande Kym Barrett aux moindres accessoires et éléments de décor. »
Jennifer Lopez intervient : « Sur un excellent scénario, Robert a su nous mettre en situation, nous donner confiance et nous pousser à donner encore. Il était notre premier spectateur, le plus enthousiaste, et il a un goût très sûr. Grâce à l’esprit qu’il a su donner sur le plateau, cette expérience restera l’une des plus agréables et des plus originales que j’aie connues. Et je crois que le public le ressentira aussi. »

Pour Jane Fonda ce genre de projet est un rêve. Jane Fonda explique : « Je crois que les gens vont passer un excellent moment, comme nous lorsque nous avons tourné. Allez voir le film et emmenez votre belle-mère ou votre belle-fille suivant le cas. Enfin, finalement, je ne sais pas. Vous feriez peut-être mieux d’y aller séparément pour ne pas raviver de vieilles plaies ! »