Réussir
ou mourir
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Réalisateur
: Jim Sheridan
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Genre : Drame, biographie, action Date : 22 Février 2006 Durée : 1 h 57 Origine : Américain Distribution : United International Pictures (UIP) Titre original : Get rich or die tryin'
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Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget |
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50 Cent : Marcus (sous le nom Curtis '50 Cent' Jackson) |
Directeur
Photo : Musique
: Décors :
Steven Essam Chef décoration : Mark Geraghty Costumes : Francine Jamison-Tanchuck Montage
: Effets Spéciaux :
John MacGillivray : chef d'équipe Casting : Avy Kaufman Direction artistique : Dennis Davenport Maquillage :
Heidi Armstrong : artiste maquillage Son :
Christopher S. Aud : monteur |
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Scénario
: Heather
Perry Production
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Producteur executif : Paul Rosenberg Van Toffler Wendy Japhet Daniel Lupi Gene Kirkwood Arthur Lappin Stuart Parr Heather Parry David Gale Producteur associé : Renata Adamidov Co-Producteur : Assistant
réalisation : |
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| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget |
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Un rêve habite Marcus depuis toujours : devenir rappeur. Mais lorsque sa mère est assassinée, l'adolescent perd brutalement ses repères et plonge dans le crime. Devenu dealer par nécessité, il se voit rapidement entraîné dans une spirale infernale, avec pour seuls garde-fous sa grand-mère, sa petite amie Charlene et son loyal ami Bama. Sa vie dès lors se partage entre le crime et l'écriture, à laquelle il consacre la même énergie désespérée. Cet enfer durera encore plusieurs années, jusqu'à ce qu'un drame lui fasse frôler la mort et l'oblige à un choix radical... |
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50 Cent, lune des plus grandes stars du hip-hop « Réussir ou mourir (Get Rich or Die Tryin') (2005) est
un collage inspiré de ma vie», explique Curtis «50
Cent» Jackson. «Ce nest pas exactement mon histoire,
mais on y retrouve des incidents proches de ceux qui ont émaillé
mon existence.» Dès son accession au rang de superstar musicale, Jackson sétait vu proposer quantité de projets cinématographiques, mais aucun ne lui souriait : «Je nattendais pas nécessairement le film qui ferait de moi une star de lécran, mais un projet intéressant qui me permettrait de collaborer avec des gens de valeur. Je naurais pas pu trouver de meilleur réalisateur que Jim Sheridan pour guider mes premiers pas au cinéma. Jim est totalement complice de ses acteurs. Jai toujours cherché à travailler avec les meilleurs :Eminem et Dr. Dre comme producteurs, et maintenant, Jim comme réalisateur. Jessaie de démarrer au top et dy rester. Je mets toutes les chances de mon côté. Les dés sont pipés? Daccord, mais cest comme ça que jentends gagner.» «Qui dautre que Jim pouvait mieux exploiter les talents naturels dun jeune acteur comme 50?», poursuit le producteur Jimmy Iovine, président dInterscope Geffen A&M Records. «Les personnages de ses films ont toujours affronté dénormes challenges : la maladie, la pauvreté, le racisme. À travers celui-ci, certaines interrogations nous sont lancées : pourquoi y a-t-il plus de mères célibataires dans la communauté afro-américaine que dans toutes les autres couches de la société américaine? Pourquoi le rap est-il ce quil est? Pourquoi le personnage de Marcus est-il contraint dagir ainsi?» «Jim a tout pigé», souligne le manager de 50 Cent, Chris Lighty. «Il comprend notre communauté. Le combat que nous menons à la Jamaïque, dans le Bronx ou le Queens, nest pas très différent de celui quil a connu dans les bas-quartiers de Dublin. Sous des couleurs différentes, ce sont les mêmes galères, les mêmes violences, le même désespoir.» Le projet Réussir ou mourir (Get Rich or Die Tryin') (2005) débuta lorsque Iovine et Paul Rosenberg de Shady Records prirent 50 Cent sous contrat. Producteurs de certains des artistes musicaux les plus populaires de notre temps ainsi que du film avec Eminem 8 MILE, Iovine et Rosenberg avaient immédiatement apprécié le charisme et le dynamisme de Jackson, et décidé de faire un film avec lui. En accord avec Chris Lighty, ils engagèrent comme scénariste Terence Winter, lauréat de deux Emmy Awards pour «Les Soprano». «Ce choix ne doit évidemment rien au hasard, car les similitudes sont nombreuses entre lunivers des gangsters italiens et la culture «gangsta» urbaine», souligne Iovine. Winter accompagna Jackson durant sa tournée Rock the Mic et sentretint quotidiennement avec lui pendant des mois. Un récit âpre et dramatique émergea de ces rencontres lhistoire dun jeune noir qui tente de survivre dans un monde de violence et de désespoir. Réussir ou mourir (Get Rich or Die Tryin') (2005) devant marquer les débuts de 50 Cent à Hollywood, les producteurs étaient décidés à travailler avec les meilleurs. Cest ainsi quil se tournèrent vers Jim Sheridan, que son ami Bono avait présenté quelque temps auparavant à Jimmy Iovine. Le réalisateur de MY LEFT FOOT et THE BOXER fut immédiatement sensible à la thématique de Réussir ou mourir (Get Rich or Die Tryin') (2005) : «Les drames familiaux mont toujours intéressé, et jai trouvé fascinante cette quête du père. Jai pensé que cela constituait un excellent point de départ.» «Le titre «Réussir ou mourir» dit tout», souligne Lighty. «Il sagit dexceller, de sarracher à son quartier dorigine par tous les moyens, sans y laisser sa peau ni finir en prison. La propos sappliquerait aussi bien à un agent de change de Wall Street. Chaque Américain rêve de sacheter une belle voiture et de faire fortune. Cest simplement la version 50 Cent que nous racontons ici.» À propos de Curtis «50 Cent» Jackson Né dans le Queens, élevé par sa mère, Curtis
nattendit pas «lâge de raison» pour apprendre
à se débrouiller. Sa mère étant tombée
dans le piège de la drogue, il se fit dealer, faute de mieux, et
connut une ascension rapide dans son quartier, jusquà devenir
un caïd local du deal. Résultat : un lourd casier judiciaire,
une cascade de condamnations, mais aussi de longues heures à peaufiner
son «flow» avec Jam Master Jay. Mais la rue lui collait à
la peau : un jour, il encaisse 9 balles et frôle la mort. Sensuivent
plusieurs mois de convalescence, une guérison miracle avec laide
de Sha Money XL. Et là commence une autre légende : la série
de mix-tapes que Jackson sort avec G-Unit le fait connaître, sa
réputation grandit de mois en mois, et en 2002, Eminem lui signe
un contrat de 1 million de dollars
Le casting de Réussir ou mourir (Get Rich or Die Tryin') (2005)
rassemble une série de vétérans et de stars montantes,
dont Terrence Howard (que Sheridan engagea à la suite de HUSTLE
& FLOW), Joy Bryant, Bill Duke, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Omar Benson
Miller, Tory Kettles, Viola Davis, Marc John Jefferies et Ashley Walters.
Le film fut pour tous une expérience intense que Sheridan justifia
par «la recherche dun climat de confiance et de complicité,
dordre quasi familial». Terrence Howard, qui qualifie Sheridan de «pur génie»,
bondit sur loccasion qui lui était offerte de jouer sous
sa direction le rôle de Bama, lami, manager et protecteur
de Marcus. Pour devenir une star de lécran, Jackson dut revivre et rejouer certains des événements les plus traumatisants de sa vie : la mort de sa mère, les épreuves, les violences et les dangers dune carrière de dealer, lattaque qui le laissa pour mort devant le domicile de ses grands-parents. Sheridan fut impressionné par le détachement quasi professionnel
dont le comédien novice fit preuve dans de telles scènes
: «Jai trouvé en lui quelquun dexceptionnel,
et je me demande si ce tournage na pas eu pour lui des vertus thérapeutiques.
En fait, le plus difficile fut de lamener à pleurer devant
les caméras. Car, à lécran, 50 Cent est un
dur des plus convaincant, mais il est aussi crédible lorsquil
se met à nu et livre au regard dautrui les souffrances endurées
dans sa jeunesse.» Le chef décorateur Mark Geraghty, chargé de recréer
lunivers du Bronx dans les années 70, bénéficia
en premier lieu de lapport de Jim Sheridan : Réussir ou mourir (Get Rich or Die Tryin') (2005) a été tourné en extérieurs naturels dans le Bronx, et ses intérieurs filmés en studio à Toronto. La musique« Réussir ou mourir (Get Rich or Die Tryin') (2005) cest,
dabord et avant tout, un film. La musique vient en second, elle
ninterrompt pas laction à la manière dun
clip, elle la soutient», explique Jackson. |