Mr
& Mrs Smith
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Réalisateur
: Doug Liman
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Genre : Comédie, espionnage Date : 27 Juillet 2005 Durée : 2 h Origine : Américain Distribution : SND, 20th Century Fox Titre original : Mr. and Mrs. Smith Film inspiré de la série : Mr et Mrs Smith |
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Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget |
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Brad Pitt : John Smith |
Directeur
Photo : Bojan Bazelli Musique
: Chef décorateur : Jeff Mann Décorateur : Victor J. Zolfo Costumes : Michael Kaplan Montage
: Michael Tronick Casting :
Joseph Middleton |
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Producteur
: Production :
Regency Enterprises |
Producteur exécutif : Erik Feig Co-Producteur : Simon Kinberg Kim H. Winther Assistant
réalisation : |
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| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget |
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Monsieur et Madame Smith font un couple tout ce qu'il y a de plus banal. Pourtant, Mr Smith est exécuteur pour une organisation secrète et Mme Smith tueuse à gage vendant ses services aux plus offrants. Ignorant chacun les activités de leur cher et tendre, ils vont pourtant se retrouver en compétition sur un même "contrat". Comme quoi une scène de ménage au fusil mitrailleur c'est quand même plus fun qu'avec la vaisselle de maman... | ||
Comment un projet plutôt modeste devient une superproduction Le scénariste Simon Kinberg a développé la première version du script pour son mémoire de Maîtrise à la Columbia University Film School. "L'idée m'est venue de ma passion pour les films d'action hongkongais" précise Kinberg qui a ensuite co-écrit X-MEN 3. "Les films d'action de Hong Kong étaient cool, lisses, sexy et cinétiques, tout cela ma inspiré pour le cadre de mon premier scénario." Alors que Kinberg cherchait des idées de trames, il dîna
avec des amis qui expérimentaient la thérapie conjugale.
"Je cherchais mon histoire quand mes amis m'ont parlé de
leurs consultations. Cela avait l'air d'un travail digne de mercenaires
et jai pensé que cela pourrait être transposé
sur la trame d'un film Avec son premier synopsis rédigé, Kinberg rencontre Akiva
Goldsman, producteur et scénariste réputé. "MR.
& MRS. SMITH traite du danger, du sexe et des malentendus"
déclare Goldsman. "Plutôt que d'utiliser la grammaire
habituelle des Goldsman et Kinberg firent circuler le script à Hollywood, sans succès dans un premier temps. Après que Summit Entertainment puis Regency Enterprises ont acquis les droits du scénario, Brad Pitt fut engagé pour jouer le rôle titre de John Smith. Les producteurs et Brad Pitt avaient choisi de confier la réalisation à Doug Liman, qui avait mené à bien des projets ambitieux comme GO et de plus gros films d'action tels que LA MÉMOIRE DANS LA PEAU. Liman était intéressé par l'opportunité de signer un film montrant quêtre un tueur à gages est plus facile que faire durer son mariage. "Mon film précédent, LA MÉMOIRE DANS LA PEAU, valorisait les capacités physiques hors du commun de son héros, Jason Bourne" se souvient Liman. "Cela m'amusait avec MR. & MRS. SMITH de faire un film qui dise, ok, tu es un tueur professionnel de haut niveau. Essaie de rester marié plus de six ans, ça c'est vraiment un exploit!" Vint l'heure de trouver la partenaire de Brad Pitt. Le rôle de
Jane Smith nécessitait une interprète confirmée
de niveau équivalent. Angelina Jolie correspondait à ce
profil. Mais, étant l'une des actrices les plus demandées,
elle jongle avec un agenda booké plusieurs mois à l'avance.
Elle remplit en outre de nombreuses missions en tant qu'ambassadrice
de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour
les Réfugiés. Un projet de long métrage s'annula
à la dernière minute et Angelina Jolie put considérer
la proposition d'incarner Mrs Smith. Goldsman, Doug Liman et le producteur
Lucas Foster convainquirent Angelina Jolie que leur projet différait
des films d'action conventionnels. Angelina Jolie fut sensible aux tonalités multiples du film : Il y a des scènes dramatiques au sujet de problèmes de couples, mais aussi des scènes d'action extraordinaires, des combats hors du commun, et des vrais moments de comédie. C'est un équilibre parfait parce que c'est aussi comme ça dans la vie et dans la plupart des mariages. L'actrice se trouva également de nombreux points communsavec son alter ego à l'écran. "Je ressemble beaucoup à Jane. J'ai appris beaucoup à mon sujet en l'interprétant. C'est important pour une femme de sentir que l'on peut être forte seule, mais c'est génial d'être impliquée dans un film où un homme et une femme ont besoin de l'autre et sont meilleurs lorsqu'ils sont réunis. Le travail d'équipe est quelque chose d'extraordinaire et le cinéma ne s'y est pas intéressé depuis longtemps." Les vies secrètes de John et Jane laissent peu de place aux amis. Celui qui se rapproche le plus d'un ami pour John est son collègue Eddie. "Brad et Angelina interprètent des assassins très pros et concentrés" précise Akiva Goldsman. "Eddie est un autre type de tueur, il est frénétique et déborde d'énergie. Introduire ce personnage au milieu du duo John-Jane était particulièrement savoureux." Jane a pour confidente Jasmine, interprétée par Kerry Washington (RAY, LES QUATRE FANTASTIQUES), une collègue qui désapprouve l'évolution des sentiments de Jane envers John. "Jane n'a pas vraiment d'amis" reconnaît Jolie. "Elle ne s'autorise pas à créer des liens de proximité afin de ne pas devenir vulnérable. Pour Jane, devenir proche de quelquun est la chose la plus dangereuse au monde, et cela veut dire beaucoup de la part d'une tueuse." Benjamin Danz est un autre personnage clé du film, l'homme de l'ombre qui fait partie des vies en perpétuelle évolution de John et Jane, en tant qu'assassins et en tant que couple marié. Pour ce rôle, Doug Liman s'est tourné vers son ex-collègue Adam Brody, héros de la série Newport Beach dont Liman avait assuré la production exécutive durant la première saison. Afin d'atteindre la crédibilité nécessaire à
l'interprétation de tueurs confirmés dans le maniement
des armes à feux et les coups mortels d'arts martiaux, Angelina
Jolie et Brad Pitt ont suivi les cours de ce que le réalisateur
baptisa "l'école des espions". Les deux stars suivirent
des cours hebdomadaires auprès des cascadeurs Mic Rodgers et
Tim Trella, et du conseiller technique Mark Stefanich. Ancien membre
des S.E.A.L., Stefanich facilita l'entraînement des acteurs aux
opérations spéciales et aux tactiques de contre-terrorisme. Nous avons débuté avec les bases : la familiarisation avec les armes, les positions appropriées, comment tenir son arme, les règles d'usage et de sécurité" explique Stefanich. "Nous avons poursuivi avec les déplacements et le tir sur cibles multiples." Plutôt que d'entraîner Pitt et Jolie comme des agents de la CIA, Stefanich les familiarisa avec l'entraînement dispensé en école de police ou en groupes militaires par souci de temps. Les cours eurent lieu sur plusieurs week-ends au cours de la production, à Canyon Oaks, une base de tir privée dans la vallée de San Fernando... Par nature, les missions secrètes sont fluides et soumises aux changements incessants. Les acteurs apprirent à compter sur leur instinct durant la plupart des scènes d'action. Un agent doit être prêt à s'adapter à n'importe quelle situation, et à changer de plan et de stratégie en un clin doeil. Pitt et Jolie furent équipés des dernières armes high-tech, mais aussi darmes blanches, de Taser non mortels et de matraques. Les acteurs complétèrent leur instruction avec un assortiment d'artillerie, des fusils sous-marins MP5 aux armes sophistiquées avec viseur, lunettes, et chargeurs multiples. Avant de s'exercer avec Stefanich, Pitt et Jolie choisirent leurs propres armes avec l'un des accessoiristes en chef du film, Gary Tuers. Selon Stefanich, les comédiens insistaient sur le fait de ne pas transformer l'action en fiction. "En s'exerçant, ils avaient appris combien il est difficile d'être efficace avec une arme à feu; combien il est difficile de tirer depuis la hanche et de toucher ses cibles à moins d'être un champion mondial de tir." Coordinateur des cascades, Simon Crane confirme : "Les acteurs
avaient besoin de maîtriser une foule de choses, le maniement
des armes, la mise à feu de missiles ou encore l'escalade. Et
afin que tout cela semble réel, Brad et Angie devaient constamment
absorber de nouvelles techniques, et faire comme s'ils les maîtrisaient
depuis des années. Il y a eu beaucoup de répétitions." Le scénariste Simon Kinberg a structuré son récit autour des scènes d'action, instaurant des parallèles entre l'action et le travail requis pour la construction d'un mariage heureux. Le mélange d'action, de comédie et de romance du script impliquait non seulement des fusillades mais avant tout de véritables ballets. Inspirées par les chorégraphies fluides des films d'action hongkongais, les idées de Kinberg pour le tournage relèvent en effet plus de la comédie musicale que du filmd'action classique. "Les scènes d'actions devaient être impressionnantes et amusantes à la fois, tout en révélant les personnalités des héros" précise Kinberg. "Dans une comédie musicale, quand les actes des personnages provoquent des conflits, ou quand leurs sentiments amoureux les mettent dans une véritable transe qu'ils ne peuvent exprimer par le dialogue, ils se mettent alors à chanter. John et Jane eux se poursuivent ou se tirent dessus, c'est leur moyen
d'exprimer à quel stade en sont leurs personnages à ce
stade de leur relation." John et Jane Smith se rencontrent pour la première fois à
Bogota, Colombie, où parmi d'ardents révolutionnaires,
ils se lancent dans un pas de deux marqué par l'adrénaline,
l'attirance et le mystère. La chorégraphe réputée
Marguerite Derricks a travaillé avec Brad Pitt et Angelina Jolie
afin de les aider à apparaître aussi fluides et gracieux
que possible à l'écran. Après leur mariage, les Smith apprennent vite qu'il n'y a pas
d'accident lorsqu'il s'agit d'amour. Le couple poursuit une pantomime
ridicule, ayant pour résultat la tiédeur conjugale. Une
fois leurs couvertures éventées, les Smith découvrent
qu'aucun mariage ne peut résister sans la confiance
Auparavant,
ils se livrent à un dangereux jeu du chat et de la souris, culminant
en un affrontement explosif, une "danse de la mort", à
l'intérieur de leur pavillon. Cette "bataille royale"
les amène à s'affronter avant de faire l'amour, à
s'entretuer avant de finalement réaliser la passion qui les unit.
"Cette scène est une décharge cathartique de toute
l'énergie refoulée au cours de leur traque pour s'entretuer
l'un l'autre" déclare Kinberg. "Quand leurs secrets sont révélés," indique Liman, "ils sont à la fois libérés et vulnérables. Ironiquement, à partir de ce moment, le film s'attache à montrer les personnages se sentant plus en sécurité, alors même que leur vie devient de plus en plus dangereuse." Ne pouvant être techniquement qualifiée de numéro de danse, une autre scène d'action importante au troisième acte fut cependant la scène la plus chorégraphiée de tout le film, au sein d'un magasin de bricolage fictif. La production emménagea dans un entrepôt vacant d'IKEA à Torrance en Californie pour les trois semaines requises par le tournage de la scène. Doug Liman et Simon Crane s'attaquèrent à cette scène
de vengeance cruciale : "Nous avons au final mêlé
plusieurs styles pour chacun des personnages" se souvient Crane.
"Cela donne le sentiment que John a déterminé un
plan précis et s'y tient alors que Jane est plus directe dans
son approche. Jane tire au sniper alors que John pose des mines sur
son passage. Nous devions garder le rythme d'une scène de comédie
et malgré cela, leur conserver l'apparence de véritables
tueurs." Le secret, les mensonges et l'ennui pèsent sur la vie de couple
des Smith. Ceci devait se refléter, parmi d'autres aspects, dans
leur maison, véritable symbole de leur amour moribond. C'est
un espace où le confort et le design sont rois, mais sans âme
ni véritable chaleur. Brad Pitt était fasciné par l'élaboration du domicile des Smith, et il invita chez lui Jeff Mann, avec qui il avait déjà travaillé sur le film KALIFORNIA, afin de discuter travaux. Mann connaissait la passion de Brad Pitt pour l'architecture et le design et s'en influença pour le film. "Observer la propre maison de Brad fut l'occasion de découvrir ses goûts et de définir ce qui pourrait l'aider à s'approprier le personnage. J'ai noté précieusement ses suggestions et m'en suis inspiré pour le film. Bien sûr, John et Jane étant des assassins, leur domicile se devait de receler sa part de secrets. L'atelier a priori inoffensif de John, par exemple, dissimule une pièce cachée avec son stock de billets, lance-roquettes, grenades et divers pistolets. Le four de Jane est lui aussi une réserve secrète pour des armes du dernier cri. Le comble est que chacun ignore les cachettes de l'autre... jusqu'à leur affrontement fatal au sein même de la maison. Le décor du film, aussi impressionnant qu'il puisse paraître, est toujours au service du scénario. Les deux héros sont peut-être des tueurs chevronnés, mais ils doivent faire face aux mêmes problèmes que tous les couples mariés : la lassitude, les mensonges et la routine. "En un sens," déclare Doug Liman, "nous avons pris deux personnes capables d'exploits surhumains et nous les avons placés en pleine banlieue, leur faisant affronter les même soucis que ceux auxquels vous et moi devons faire face tous les jours". |