Mr & Mrs Smith
Réalisateur : Doug Liman

Genre : Comédie, espionnage

Date : 27 Juillet 2005

Durée : 2 h

Origine : Américain

Distribution : SND, 20th Century Fox

Titre original : Mr. and Mrs. Smith

Film inspiré de la série : Mr et Mrs Smith

Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

Acteurs :

Brad Pitt : John Smith
Angelina Jolie : Jane Smith
Vince Vaughn : Eddie
Adam Brody : Benjamin Diaz
Kerry Washington : Jasmine
Keith David : le père
Chris Weitz : Martin Coleman
Rachael Huntley : Suzy Coleman
Michelle Monaghan : Gwen
Stephanie March : Julie, une associée
Jennifer Morrison : Jade, une associée
Theresa Barrera : Janet, une associée
Perrey Reeves : Jessie, une associée
Jerry T. Adams : Bull, un garde
Melanie Tolbert : Jamie, une associée
Elijah Alexander : Marco Racin
Hans F. Alexander : Louis
Lauryn Alvarez : les enfants de Coleman
Burke Armstrong : les clients du restaurant
Ron Bottitta : P.J., un client du Dive Bar
Miguel Caballero : un garçon d'étage à Bogota
Victor A. Chapa : le directeur de l'hôtel américain
Maree Cheatham : la secrétaire du père
Laine Collins : la serveuse d'Eddie
Noah Dahl : les enfants de Coleman
Merrilee Dale : les mères

Directeur Photo : Bojan Bazelli

Musique :
John Powell
Julianne Jordan

Chef décorateur : Jeff Mann

Décorateur : Victor J. Zolfo

Costumes : Michael Kaplan

Montage : Michael Tronick
Effets Spéciaux :
Robert S. Henderson : chef d'équipe
Joe D. Ramsey : technicien
Jason Hansen
William Aldridge : contremaître plateau seconde équipe
William Curtis : contremaître plateau
Donald Myers : chef d'équipe
Anthony Simonaitis : contremaître général
Claire Chandou : administrateur
Bruce Y. Kuroyama : technicien
Dale Ettema : technicien
James Bomalick : technicien
Rich E. Cordobes : technicien
Mike Sasgen : chef d'équipe

Casting :

Joseph Middleton
Michelle Morris

Scénario : Simon Kinberg

Producteur :
Arnon Milchan
Akiva Goldsman
Lucas Foster
Eric McLeod

Production :

Regency Enterprises
Summit Entertainment
Weed Road

Producteur exécutif : Erik Feig

Co-Producteur :

Simon Kinberg

Kim H. Winther

Assistant réalisation :
Conte Matal : second assistant: seconde équipe
Simon Crane : réalisateur seconde équipe
Albert Cho : premier assistant seconde équipe
Nick Satriano : second assistant seconde équipe
Mic Rodgers : réalisateur seconde équipe
Greg Hale : second assistant
Lars P. Winther : premier assistant seconde équipe
Kim H. Winther : premier assistant
William Purple : second assistant

Lieux de tournage :

Budget :

Site officiel : http://www.mrandmrssmithmovie.com/

Récompenses :

| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

 Résumé :

Monsieur et Madame Smith font un couple tout ce qu'il y a de plus banal. Pourtant, Mr Smith est exécuteur pour une organisation secrète et Mme Smith tueuse à gage vendant ses services aux plus offrants. Ignorant chacun les activités de leur cher et tendre, ils vont pourtant se retrouver en compétition sur un même "contrat". Comme quoi une scène de ménage au fusil mitrailleur c'est quand même plus fun qu'avec la vaisselle de maman...

 Note de la production

Comment un projet plutôt modeste devient une superproduction
A l'école des espions
Action
Construire le monde des Smith

Comment un projet plutôt modeste devient une superproduction

Le scénariste Simon Kinberg a développé la première version du script pour son mémoire de Maîtrise à la Columbia University Film School. "L'idée m'est venue de ma passion pour les films d'action hongkongais" précise Kinberg qui a ensuite co-écrit X-MEN 3. "Les films d'action de Hong Kong étaient cool, lisses, sexy et cinétiques, tout cela m’a inspiré pour le cadre de mon premier scénario."

Alors que Kinberg cherchait des idées de trames, il dîna avec des amis qui expérimentaient la thérapie conjugale. "Je cherchais mon histoire quand mes amis m'ont parlé de leurs consultations. Cela avait l'air d'un travail digne de mercenaires et j’ai pensé que cela pourrait être transposé sur la trame d'un film
d'action."

Avec son premier synopsis rédigé, Kinberg rencontre Akiva Goldsman, producteur et scénariste réputé. "MR. & MRS. SMITH traite du danger, du sexe et des malentendus" déclare Goldsman. "Plutôt que d'utiliser la grammaire habituelle des
comédies romantiques, nous avons fait appel aux bombes et aux cascades. Mais l'action passe après les personnages. L'histoire est celle d'un couple marié forcé de se traquer et s'éliminer l'un et l'autre, ce qui les amène à se prêter réellement attention pour la première fois depuis des années et à, de nouveau, tomber amoureux".

Goldsman et Kinberg firent circuler le script à Hollywood, sans succès dans un premier temps. Après que Summit Entertainment puis Regency Enterprises ont acquis les droits du scénario, Brad Pitt fut engagé pour jouer le rôle titre de John Smith. Les producteurs et Brad Pitt avaient choisi de confier la réalisation à Doug Liman, qui avait mené à bien des projets ambitieux comme GO et de plus gros films d'action tels que LA MÉMOIRE DANS LA PEAU. Liman était intéressé par l'opportunité de signer un film montrant qu’être un tueur à gages est plus facile que faire durer son mariage. "Mon film précédent, LA MÉMOIRE DANS LA PEAU, valorisait les capacités physiques hors du commun de son héros, Jason Bourne" se souvient Liman. "Cela m'amusait avec MR. & MRS. SMITH de faire un film qui dise, ok, tu es un tueur professionnel de haut niveau. Essaie de rester marié plus de six ans, ça c'est vraiment un exploit!"

Vint l'heure de trouver la partenaire de Brad Pitt. Le rôle de Jane Smith nécessitait une interprète confirmée de niveau équivalent. Angelina Jolie correspondait à ce profil. Mais, étant l'une des actrices les plus demandées, elle jongle avec un agenda booké plusieurs mois à l'avance. Elle remplit en outre de nombreuses missions en tant qu'ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. Un projet de long métrage s'annula à la dernière minute et Angelina Jolie put considérer la proposition d'incarner Mrs Smith. Goldsman, Doug Liman et le producteur Lucas Foster convainquirent Angelina Jolie que leur projet différait des films d'action conventionnels.
"Nous avons fait la cour un moment à Angie" se souvient Foster, "lui détaillant notre vision du film, car c'est le type de projet qui repose sur un fil ténu du point de vue du ton et de ce que l'on tente de réaliser. Au final, c'est un film sur les rapports humains. Il y a ce schéma attraction/répulsion de gens qui veulent être ensemble, mais la vie et les circonstances s'en mêlent, et ils doivent faire des efforts s’ils veulent vraiment rester ensemble."

Angelina Jolie fut sensible aux tonalités multiples du film : “Il y a des scènes dramatiques au sujet de problèmes de couples, mais aussi des scènes d'action extraordinaires, des combats hors du commun, et des vrais moments de comédie. C'est un équilibre parfait parce que c'est aussi comme ça dans la vie et dans la plupart des mariages.”

L'actrice se trouva également de nombreux points communsavec son alter ego à l'écran. "Je ressemble beaucoup à Jane. J'ai appris beaucoup à mon sujet en l'interprétant. C'est important pour une femme de sentir que l'on peut être forte seule, mais c'est génial d'être impliquée dans un film où un homme et une femme ont besoin de l'autre et sont meilleurs lorsqu'ils sont réunis. Le travail d'équipe est quelque chose d'extraordinaire et le cinéma ne s'y est pas intéressé depuis longtemps."

Les vies secrètes de John et Jane laissent peu de place aux amis. Celui qui se rapproche le plus d'un ami pour John est son collègue Eddie. "Brad et Angelina interprètent des assassins très pros et concentrés" précise Akiva Goldsman. "Eddie est un autre type de tueur, il est frénétique et déborde d'énergie. Introduire ce personnage au milieu du duo John-Jane était particulièrement savoureux."

Jane a pour confidente Jasmine, interprétée par Kerry Washington (RAY, LES QUATRE FANTASTIQUES), une collègue qui désapprouve l'évolution des sentiments de Jane envers John. "Jane n'a pas vraiment d'amis" reconnaît Jolie. "Elle ne s'autorise pas à créer des liens de proximité afin de ne pas devenir vulnérable. Pour Jane, devenir proche de quelqu’un est la chose la plus dangereuse au monde, et cela veut dire beaucoup de la part d'une tueuse."

Benjamin Danz est un autre personnage clé du film, l'homme de l'ombre qui fait partie des vies en perpétuelle évolution de John et Jane, en tant qu'assassins et en tant que couple marié. Pour ce rôle, Doug Liman s'est tourné vers son ex-collègue Adam Brody, héros de la série “Newport Beach” dont Liman avait assuré la production exécutive durant la première saison.

A l'école des espions

Afin d'atteindre la crédibilité nécessaire à l'interprétation de tueurs confirmés dans le maniement des armes à feux et les coups mortels d'arts martiaux, Angelina Jolie et Brad Pitt ont suivi les cours de ce que le réalisateur baptisa "l'école des espions". Les deux stars suivirent des cours hebdomadaires auprès des cascadeurs Mic Rodgers et Tim Trella, et du conseiller technique Mark Stefanich. Ancien membre des S.E.A.L., Stefanich facilita l'entraînement des acteurs aux opérations spéciales et aux tactiques de contre-terrorisme.
"Brad et moi avions séparément joué dans des films d'action" explique Angelina, "mais nous avons suivi une méthode d'entraînement spécifique. Je n'avais pas de partenaire dans mes précédents films et il s'agit d'un travail très différent. Vous devez apprendre à bouger en tandem avec des fusils chargés, se croiser, s'introduire dans des habitations, quadriller des secteurs, tirer sur des cibles mouvantes, c'était dément, mais nous avons ainsi appris à nous faire confiance."

“Nous avons débuté avec les bases : la familiarisation avec les armes, les positions appropriées, comment tenir son arme, les règles d'usage et de sécurité" explique Stefanich. "Nous avons poursuivi avec les déplacements et le tir sur cibles multiples."

Plutôt que d'entraîner Pitt et Jolie comme des agents de la CIA, Stefanich les familiarisa avec l'entraînement dispensé en école de police ou en groupes militaires par souci de temps. Les cours eurent lieu sur plusieurs week-ends au cours de la production, à Canyon Oaks, une base de tir privée dans la vallée de San Fernando...

Par nature, les missions secrètes sont fluides et soumises aux changements incessants. Les acteurs apprirent à compter sur leur instinct durant la plupart des scènes d'action. Un agent doit être prêt à s'adapter à n'importe quelle situation, et à changer de plan et de stratégie en un clin d’oeil. Pitt et Jolie furent équipés des dernières armes high-tech, mais aussi d’armes blanches, de Taser non mortels et de matraques. Les acteurs complétèrent leur instruction avec un assortiment d'artillerie, des fusils sous-marins MP5 aux armes sophistiquées avec viseur, lunettes, et chargeurs multiples. Avant de s'exercer avec Stefanich, Pitt et Jolie choisirent leurs propres armes avec l'un des accessoiristes en chef du film, Gary Tuers.

Selon Stefanich, les comédiens insistaient sur le fait de ne pas transformer l'action en fiction. "En s'exerçant, ils avaient appris combien il est difficile d'être efficace avec une arme à feu; combien il est difficile de tirer depuis la hanche et de toucher ses cibles à moins d'être un champion mondial de tir."

Coordinateur des cascades, Simon Crane confirme : "Les acteurs avaient besoin de maîtriser une foule de choses, le maniement des armes, la mise à feu de missiles ou encore l'escalade. Et afin que tout cela semble réel, Brad et Angie devaient constamment absorber de nouvelles techniques, et faire comme s'ils les maîtrisaient depuis des années. Il y a eu beaucoup de répétitions."
"Le public veut voir les acteurs exécuter eux-mêmes leurs cascades" poursuit Crane. "Il ne veut pas voir d'images de synthèses. Les gens vont au cinéma pour être émerveillés par leurs acteurs favoris. Je préfère passer du temps à répéter, tester, assurer la sécurité des acteurs pour ensuite les mettre dans des situations où ils ont vraiment l'air en danger."

Action

Le scénariste Simon Kinberg a structuré son récit autour des scènes d'action, instaurant des parallèles entre l'action et le travail requis pour la construction d'un mariage heureux. Le mélange d'action, de comédie et de romance du script impliquait non seulement des fusillades mais avant tout de véritables ballets. Inspirées par les chorégraphies fluides des films d'action hongkongais, les idées de Kinberg pour le tournage relèvent en effet plus de la comédie musicale que du filmd'action classique. "Les scènes d'actions devaient être impressionnantes et amusantes à la fois, tout en révélant les personnalités des héros" précise Kinberg. "Dans une comédie musicale, quand les actes des personnages provoquent des conflits, ou quand leurs sentiments amoureux les mettent dans une véritable transe qu'ils ne peuvent exprimer par le dialogue, ils se mettent alors à chanter.

John et Jane eux se poursuivent ou se tirent dessus, c'est leur moyen d'exprimer à quel stade en sont leurs personnages à ce stade de leur relation."
Pour Doug Liman, dont les scènes d'actions tendues de LA MÉMOIRE DANS LA PEAU ont créé un nouveau standard pour le cinéma d'espionnage, ce sont pourtant les scènes de danse qui représentaient un véritable challenge. "Filmer les séquences où John et Jane Smith dansent m'effrayait plus que tout autre, et cela n'est pas négligeable, vu la logistique complexe du tournage," avoue Doug Liman. "Les scènes de danse sont parmi les plus romantiques - et les plus excitantes- que j'ai jamais tournées au cinéma."

John et Jane Smith se rencontrent pour la première fois à Bogota, Colombie, où parmi d'ardents révolutionnaires, ils se lancent dans un pas de deux marqué par l'adrénaline, l'attirance et le mystère. La chorégraphe réputée Marguerite Derricks a travaillé avec Brad Pitt et Angelina Jolie afin de les aider à apparaître aussi fluides et gracieux que possible à l'écran.
"La première fois que John et Jane dansent ensemble, ils conduisent tous les deux," indique Kinberg. "Parfois c'est lui qui mène la danse, parfois c'est elle ; ils s'affrontent. Il s'agit d'une rencontre presque anonyme, les personnages sont un peu ivres, ils ne savent pas qui est l'autre et l'excitation et l'énergie du moment influent sur leurs mouvements."

Après leur mariage, les Smith apprennent vite qu'il n'y a pas d'accident lorsqu'il s'agit d'amour. Le couple poursuit une pantomime ridicule, ayant pour résultat la tiédeur conjugale. Une fois leurs couvertures éventées, les Smith découvrent qu'aucun mariage ne peut résister sans la confiance… Auparavant, ils se livrent à un dangereux jeu du chat et de la souris, culminant en un affrontement explosif, une "danse de la mort", à l'intérieur de leur pavillon. Cette "bataille royale" les amène à s'affronter avant de faire l'amour, à s'entretuer avant de finalement réaliser la passion qui les unit. "Cette scène est une décharge cathartique de toute l'énergie refoulée au cours de leur traque pour s'entretuer l'un l'autre" déclare Kinberg.
"John et Jane retombent amoureux au moment où ils font attention - réellement attention - à l'autre pour la première fois. Leurs mensonges appartiennent alors au passé.”

"Quand leurs secrets sont révélés," indique Liman, "ils sont à la fois libérés et vulnérables. Ironiquement, à partir de ce moment, le film s'attache à montrer les personnages se sentant plus en sécurité, alors même que leur vie devient de plus en plus dangereuse." Ne pouvant être techniquement qualifiée de numéro de danse, une autre scène d'action importante au troisième acte fut cependant la scène la plus chorégraphiée de tout le film, au sein d'un magasin de bricolage fictif. La production emménagea dans un entrepôt vacant d'IKEA à Torrance en Californie pour les trois semaines requises par le tournage de la scène.

Doug Liman et Simon Crane s'attaquèrent à cette scène de vengeance cruciale : "Nous avons au final mêlé plusieurs styles pour chacun des personnages" se souvient Crane. "Cela donne le sentiment que John a déterminé un plan précis et s'y tient alors que Jane est plus directe dans son approche. Jane tire au sniper alors que John pose des mines sur son passage. Nous devions garder le rythme d'une scène de comédie et malgré cela, leur conserver l'apparence de véritables tueurs."
Liman précise : "Notre philosophie était que jusqu'à présent, les Smith avaient des difficultés à travailler ensemble, mais à partir de ce moment, ils ont résolu la plupart de leurs problèmes sous-jacents et apprennent à travailler ensemble. C'était génial de les observer fonctionner en tant que duo, comme une machine bien huilée."

Construire le monde des Smith

Le secret, les mensonges et l'ennui pèsent sur la vie de couple des Smith. Ceci devait se refléter, parmi d'autres aspects, dans leur maison, véritable symbole de leur amour moribond. C'est un espace où le confort et le design sont rois, mais sans âme ni véritable chaleur.
"Leur entourage les détourne l'un de l'autre" selon Akiva Goldsman. "Il s'agit pour eux d'une magnifique cage dorée". "Les mots d'ordre pour cette maison étaient la richesse, la sophistication et le high-tech", indique le décorateur en chef Jeff Mann.
"En bref, nous avons suivi l'adage selon lequel l'argent ne fait pas le bonheur, même au sein d'une luxueuse demeure. Mais celle-ci se devait cependant de refléter la nature de ses occupants."

Brad Pitt était fasciné par l'élaboration du domicile des Smith, et il invita chez lui Jeff Mann, avec qui il avait déjà travaillé sur le film KALIFORNIA, afin de discuter travaux. Mann connaissait la passion de Brad Pitt pour l'architecture et le design et s'en influença pour le film. "Observer la propre maison de Brad fut l'occasion de découvrir ses goûts et de définir ce qui pourrait l'aider à s'approprier le personnage. J'ai noté précieusement ses suggestions et m'en suis inspiré pour le film”.

Bien sûr, John et Jane étant des assassins, leur domicile se devait de receler sa part de secrets. L'atelier a priori inoffensif de John, par exemple, dissimule une pièce cachée avec son stock de billets, lance-roquettes, grenades et divers pistolets. Le four de Jane est lui aussi une réserve secrète pour des armes du dernier cri. Le comble est que chacun ignore les cachettes de l'autre... jusqu'à leur affrontement fatal au sein même de la maison.

Le décor du film, aussi impressionnant qu'il puisse paraître, est toujours au service du scénario. Les deux héros sont peut-être des tueurs chevronnés, mais ils doivent faire face aux mêmes problèmes que tous les couples mariés : la lassitude, les mensonges et la routine. "En un sens," déclare Doug Liman, "nous avons pris deux personnes capables d'exploits surhumains et nous les avons placés en pleine banlieue, leur faisant affronter les même soucis que ceux auxquels vous et moi devons faire face tous les jours".