MATCH POINT
est le premier film de Woody Allen entièrement réalisé
en Angleterre.
Le tournage
a commencé en juillet 2004 à Londres et sest achevé
sept semaines plus tard. Parmi les décors naturels du film, citons
la Tate Modern, St Jamess Park et The Gherkin, gratte-ciel
tout juste construit. Dautres quartiers, comme Belgravia, Marylebone,
Notting Hill, Chelsea ou Covent Garden, ont été utilisés
pour les intérieurs et les extérieurs. Léquipe
a aussi tourné dans une demeure du Buckinghamshire, non loin
de Londres.
Woody Allen sest évidemment entouré de ses fidèles
collaborateurs : les productrices Letty Aronson et Helen Robin, la directrice
de casting Juliet Taylor et la monteuse Alisa Lepselter. Il a également
fait appel à des techniciens britanniques : Cela a été
une expérience formidable de travailler avec des anglais,
précise le réalisateur. Léquipe était
géniale : à la fois conviviale, dune grande efficacité
et extrêmement performante dans tous les domaines. Latmosphère
était très détendue, ce qui a beaucoup facilité
le travail, et chacun y a mis du sien avec un enthousiasme communicatif.
Le
Décors
En tant que
chef décorateur, Jim Clay a joué un rôle primordial
puisque cest lui qui a familiarisé Woody Allen à
lenvironnement de la capitale britannique et contribué
à faire du film une oeuvre authentiquement londonienne. Il souligne
la sérénité avec laquelle le cinéaste sest
adapté à ce nouveau contexte : Cest lun
des metteurs en scène les plus intelligents avec qui jai
travaillé. Il simplique complètement dans ce quil
fait et réagit vite pour prendre ses décisions : il sent
immédiatement si tel ou tel lieu lui convient. Par exemple, dès
quil a visité la Tate Modern, il a tout de suite compris
que cela ferait un décor génial.
Woody Allen : Jim Clay a été un collaborateur essentiel.
Je me suis beaucoup reposé sur lui pour régler tout un
tas de problèmes. Notre budget étant très limité,
il a eu des idées formidables, à la fois pour les lieux
où on pouvait ourner et pour les décors.Et il a su surmonter
toutes nos difficultés avec beaucoup de présence desprit.
Woody Allen a une nette préférence pour les décors
réels, tout en acceptant parfois dy apporter quelques changements
en fonction des personnages. Cest ainsi que le cinéaste,
accompagné de Clay et de la régisseuse dextérieurs
Sue Quinn, passa plusieurs semaines en repérages afin de trouver
les lieux qui, sur le plan visuel, conviendraient le mieux aux personnages.
En outre, Clay dût faire preuve dimagination pour deux scènes-clés
: lune qui se déroule dans une galerie de la Tate Modern
(interdite aux tournages) et lautre à lintérieur
même du Royal Opera de Londres. Malgré un budget restreint,
Clay laissa libre cours à son imagination et recréa sa
propre version dune galerie de la Tate dans un entrepôt
du quartier de lEast End. Sagissant de la scène à
lOpéra, il fit construire un décor dans les studios
Ealing. Selon Allen, Clay est si rigoureux et inventif quil
ma vraiment étonné. Il travaille à la manière
de Santo Loquasto (chef décorateur du cinéaste depuis
20 ans) cest-à-dire quil saccommode
de budgets très serrés tout en créant des décors
extraordinaires pour mes films.
L'image
Londres présentait
un autre avantage : le fameux climat anglais. Sétant souvent
plaint que le soleil lui empoisonnait lexistence,
le réalisateur apprécia la fraîcheur du temps et
la présence de nuages tout au long de lété
: Le ciel de Londres est très beau quand il est gris et
couvert. Il faisait frais et la lumière un peu monochrome a tendance
à saturer les couleurs des extérieurs, ce qui donne une
très belle photo.
Cétait aussi la première collaboration du chef-opérateur
Remi Adefarasin avec Woody Allen. Tous les chefs de département
ont étroitement collaboré pour obtenir le style visuel
recherché par le réalisateur. Woody adore les couleurs
chaudes, et nous nous sommes dit que si nous conjuguions nos efforts
pour que les décors, les costumes, les coiffures et léclairage
soient tous dans des tons chauds, alors tout serait monotone et plus
rien ne ressortirait. Nous avons fait plusieurs essais avant le tournage,
et cela sest avéré extrêmement utile.
Rapide et efficace, léquipe de tournage disposa donc dune
marge de manoeuvre pour filmer plusieurs prises en cas de besoin. Remi
Adefarasin confie son enthousiasme pour les méthodes de travail
du cinéaste : Il aime beaucoup regarder dans le viseur,
il se tient près de la caméra quand on tourne afin de
mieux voir les visages des comédiens et il nutilise pas
de moniteur vidéo parce quil sait que ce nest pas
fiable.
Les
Costumes
Ce tournage
marque également la première collaboration entre le cinéaste
et la chefcostumière Jill Taylor dont la mission consistait à
créer des costumes aussi sobres et naturels que possible, afin
quils puissent sintégrer aux couleurs chaudes et
automnales du film. Il ne fallait pas que le film soit trop stylisé,
mais il fallait respecter à la fois réalisme et vraisemblance
par rapport au mode de vie des personnages. Soucieuse dexactitude,
elle se documenta sur le style vestimentaire de la haute société.
Jai rencontré pas mal de gens avec qui jai
discuté pour savoir quel type de vêtements ils portaient
en telles et telles occasions, précise-t-elle. Elle apprécia
également les suggestions des comédiens. Ainsi, Penelope
Wilton apporta ses propres idées pour les costumes de son personnage.
Le
choix des comédiens
Woody Allen
avait déjà dirigé de nombreux comédiens
britanniques : Charlotte Rampling, Claire Bloom, Helena Bonham Carter,
Samantha Morton, Michael Caine, Hugh Grant, Kenneth Branagh, Jim Broadbent
ou Denholm Elliot. Plus récemment, Chiwetel Ejiofor et Jonny
Lee Miller étaient à laffiche de son précédent
film, MELINDA ET MELINDA.
Pour MATCH
POINT, le cinéaste travailla dabord avec sa directrice
de casting attitrée, Juliet Taylor, avant de faire appel à
Gail Stevens, basée à Londres, pour dénicher les
comédiens en Angleterre : Gail Stevens ma permis
de rencontrer des acteurs anglais exceptionnels. Du coup, le moindre
rôle, même le plus modeste, a bénéficié
dune interprétation horsdu commun des personnages
secondaires à ceux qui navaient quune réplique.
Jonathan Rhys Meyers campe Chris, jeune prof de tennis fasciné
par la haute société britannique. Le comédien était
terrifié à lidée de rencontrer Woody Allen.
Woody est entré dans la pièce et ma dit Salut
Jonathan, je mapprête à tourner un film, je voudrais
vous passer le scénario, et si ça vous plaît, sachez
que je ne fais pas beaucoup de répétitions. Après
ce rendez-vous, je suis presque tombé de ma chaise tant je nen
revenais pas davoir
été retenu ! Cest en le voyant dans JOUE LA
COMME BECKHAM que Woody Allen a décidé de lui confier
le rôle : Jai rencontré beaucoup dautres
comédiens qui métaient recommandés, mais
javais le sentiment que Jonathan correspondait au personnage tel
que je lavais écrit dans le scénario. Il lui ressemble,
a la personnalité qui convient et vous constaterez dailleurs
que sa prestation méritait que je lui fasse confiance.
Pour Nola, jeune Américaine qui tente sa chance comme comédienne
à Londres, Woody Allen choisit Scarlett Johannson, qui nhésita
pas un instant : Le scénario était extrêmement
différent de tout ce que javais vu dans ses films. Je naurais
jamais pu décliner pareille proposition. Cest un personnage
à la fois très original et totalement névrotique.
À vingt ans, elle a déjà beaucoup vécu.
Elle na pas dargent mais elle est sensible et ne manque
donc pas de ressources. Le réalisateur avait beaucoup aimé
la comédienne dans GHOST WORLD et LOST IN TRANSLATION et ne tarit
pas déloges à son égard. Elle est irrésistible
et cest une très grande actrice, déjà très
expérimentée à tout juste 20 ans.
Woody Allen fut impressionné dès le premier jour : Alors
quelle débarquait tout juste de lavion, elle sest
mise aussitôt au travail et a tourné lune des scènes
les plus difficiles : elle y est un peu éméchée
et a une discussion animée avec Jonathan Rhys Meyers. Elle a
été géniale immédiatement. Woody Allen
et Juliet Taylor avaient déjà pensé à Emily
Mortimer alors quils préparaient un autre film. Le réalisateur
fut donc très heureux de pouvoir lui proposer le rôle de
Chloe. La comédienne adore les films de Woody Allen, comme HANNAH
ET SES SOEURS, CRIMES ET DELITS ou encore MARIS ET FEMMES. Pour elle,
ces films mêlent humour et tragédie avec une belle élégance
: Ces films sont aux antipodes de la comédie sentimentale,
parce quils donnent un bon aperçu de ce qui tourne au vinaigre
dans la vie amoureuse des gens. Pourtant, MATCH POINT est plus sombre
et plus tchekhovien que ses autres films, parce que la vie
est à la fois drôle et épouvantable et parce quil
sait observer les gens.
Les portraits psychologiques sont particulièrement justes. Il
sait remarquablement croquer des personnages qui se comportent de manière
archétypale depuis que lhomme est homme
comme par
exemple, ceux qui tombent toujours amoureux de la mauvaise personne.
Emily Mortimer est habituée à attendre pendant des heures
sur les plateaux avant de tourner enfin sa scène. Avec
Woody Allen, quand on débarque sur un plateau, on ne perd pas
une seconde et on se met tout de suite au travail. Cest donc à
la fois effrayant et grisant.
Matthew Goode interprète Tom, à lorigine de la relation
entre sa soeur Chloe et Chris. Woody Allen ne connaissait pas ce comédien
débutant, avant que Juliet Taylor et Gail Stevens ne le lui présentent,
et le réalisateur se félicita aussitôt de cette
rencontre : Dès linstant où je lai vu,
jai senti quon avait tapé dans le mille.
Il correspondait au personnage que javais imaginé. Autour
de moi, les gens étaient un peu inquiets, car autant ils savaient
quil pouvait être très drôle, mais ils nétaient
pas certains quil puisse jouer ce rôle-là. Mais pas
une seconde, je nai douté de son talent. Je lui ai accordé
une grande marge de manoeuvre pour improviser et il na
dailleurs pas cessé de le faire. Matthew Goode souligne
combien le film lui a donné confiance en lui : Je me suis
dit : à quoi bon me faire du souci ? Cest le métier
que jai envie de faire et ce sont les gens avec qui jai
envie de travailler. Jétais vraiment à la
fête. Pour Matthew Goode, MATCH POINT est un sombre conte
moral : Daprès le film, on peut tout obtenir dans
la vie avec un peu de chance, mais si on fait les mauvais choix, on
ne peut pas être heureux
ce nest pas parce quon
croule sous largent quon surmonte nécessairement
ses difficultés.
Brian Cox fut surpris et ravi de se voir proposer dinterpréter
Alec Hewett, riche propriétaire terrien. Encore amusé,
il se souvient : Cétait très drôle davoir
été choisi pour un personnage de la haute
: il ny avait quun Juif new-yorkais pour me confier un tel
rôle ! Travailler avec Woody Allen fut pour lacteur
une expérience très agréable : En fait, il
vous laisse simplement travailler et cest là sa grande
qualité en tant que metteur en scène. Cest lui qui
a écrit le scénario, il sait donc ce quil veut et
ce quil attend de vous. Il naime pas parler de la pluie
et du beau temps, ou de motivation ou de quoi que ce soit de ce genre
il nen ressent pas le besoin. Ce quil attend de vous,
cest que vous arriviez sur le plateau préparé et
que vous connaissiez votre texte, tout en étant prêt à
improviser
Cest une méthode de travail qui me plaît
beaucoup.
Penelope Wilton incarne Eleanor, épouse de Alec Hewett : Jétais
vraiment enchantée quon me confie ce rôle parce que,
depuis que je suis adulte, jadore les films de Woody Allen. Cétait
donc génial pour moi. Il a un sens extraordinaire de lhumour
et de la narration, parle de ce qui nous arrive à tous, ne porte
aucun jugement moral et comme tous les grands artistes, crée
une oeuvre puis vous laisse vous forger votre propre opinion.
Penelope Wilton a également apprécié la façon
dont le cinéaste dirige ses acteurs : En fait, il vous
laisse tranquille. Une fois quil vous a confié un rôle,
il estime que cest à vous de faire le boulot. Sil
a le sentiment que vous ne dites pas votre texte comme il lentend,
il nhésitera pas à vous le faire savoir, mais il
est franc, direct et pas compliqué. Et surtout, il a confiance
dans ses acteurs.