Je vous trouve très beau
Réalisateur : Isabelle Mergault

Genre : Comédie Dramatique

Date : 11 Janvier 2006

Durée : 1 h 37

Origine : Français

Distribution : Gaumont Columbia Tristar Films

 

Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

Acteurs :

Michel Blanc : Aymé Pigrenet
Medeea Marinescu : Elena
Wladimir Yordanoff : Roland
Benoît Turjman : Antoine
Eva Darlan : Mme Marais
Valérie Bonneton : Maître Labaume
Arthur Jugnot : Pierre
Julien Cafaro : Thierry
Valentin Traversi : Jean-Paul
Raphaël Dufour : Nicolas
Agnès Boury : Huguette
Tadrina Hocking : Nicole
Nathalie Jouin : Sylvie
Renée Le Calm : La grand-mère
Véronique Silver : La femme de 'Coeur à Coeur'
Liliane Rovère : Mme Lochet
Françoise Monneret : Odile
Stéphane Hillel : Le représentant
Cédric Zimmerlin : Le serveur au resto
Nathalie Hugon : La vendeuse de bijoux
Dany Benedito : L'hôtesse de l'agence de voyages
Yves Neff : L'employé photo
Elisabeth Commelin : Françoise
Choukri Gabteni : Le patron du café
Jean-Philippe Puymartin : Le Parisien
Nathalie Dorval : La Parisienne
Nina-Paloma Polly : L'adolescente
Sidney Wernicke : Le serveur au resto

Directeur Photo : Laurent Fleutot

Musique :

Alain Wisniak
Bob Lenox

Chef décoration : Bernard Vézat

Costumes : Anne David

Montage : Marie-Josèphe Yoyotte

Dialoguiste : Isabelle Mergault

Maquillage : Kaatje Van Damme : artiste maquillage

Son :

Sophie Chiabaut : assistant
Eric Devulder
Gérard Lamps : mixage

Autres postes :

Arnaud Borrel : photographe de plateau
Patrick Aubrée : scripte
Bruno Vatin : régisseur général

Scénario : Isabelle Mergault

Producteur : Jean-Louis Livi

Production :

Gaumont
Film Par Film
France 2 Cinéma
Canal + (France)
CinéCinémas

Assistant réalisation :

Ariane Lacan : second assistant
Laurent Herbiet : réalisateur scènes d'action / conseiller technique
Roxane Andréani : première assistante

Lieux de tournage :

Budget :

Site officiel : France : http://www.jevoustrouvetresbeau-lefilm.com/

Récompenses :

| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

 Résumé :

Aymé Pigrenet vient de perdre sa femme, électrocutée par une trayeuse électrique défectueuse. Il n'est pas submergé par le chagrin, mais anéanti par le travail qu'il va devoir désormais effectuer tout seul à la ferme.

Très vite, Aymé s'aperçoit qu'il ne peut pas s'en sortir : l'intendance de la maison, le travail au poulailler, les bêtes à s'occuper… Il doit impérativement trouver une autre femme. Mais dans ce village, la chose n'est pas facile. Aymé décide alors de faire appel à une agence matrimoniale.

Contrairement aux autres « clients », il ne recherche pas l'âme soeur mais seulement une femme solide, bien plantée sur ses deux jambes, susceptible de le seconder. Comprenant qu'il ne recherche pas l'affectif mais l'utile, la directrice de l'agence propose à Aymé de se rendre en Roumanie où il va rencontrer Elena.

Elena lui plaît, elle a l'air robuste, en bonne santé et parfaitement capable d'assurer un travail à la ferme. De son côté, Elena est prête à suivre cet homme qui ne lui plaît pas pour que sa fille de six ans ne connaisse pas la même vie difficile.

 Note de la production

Un premier long métrage pour Isabelle Mergault
Pour Isabelle Mergault, réaliser ce premier long métrage n'allait pas de soi. "Je n'avais jamais réalisé, explique-t-elle, et je n'en avais même pas l'idée. C'est le producteur Jean-Louis Livi et Michel Blanc qui m'ont proposé de mettre en scène. Eux et d'autres m'y ont poussé (...) Jean-Louis Livi a eu un argument qui m'a touchée. C'est vrai qu'en tant que scénariste, parfois, on ne retrouve pas forcément tout ce qu'on a voulu mettre dans la réalisation d'un autre. Il m'a dit : "Au moins, si tu te trahis, tu ne trahiras que toi.""

L'étincelle
L'idée du film est venue à l'esprit d'Isabelle Mergault en regardant un reportage à la télévision. Celui-ci portait "sur des hommes qui vivaient à la campagne dans la solitude la plus complète et qui étaient prêts à tout pour rencontrer l'amour".

La rencontre Mergault / Blanc
Michel Blanc avait croisé Isabelle Mergault sur le tournage d'Une nuit à l'Assemblée nationale de Jean-Pierre Mocky en 1988, "juste assez longtemps pour savoir qu'elle avait autant d'humour que de caractère". Le comédien poursuit : "on s'est revu ensuite, mais notre vraie rencontre s'est faite pour ce film. Je n'étais pas surpris qu'elle écrive, car mon camarade Gérard Jugnot avait déjà réalisé Meilleur espoir féminin d'après son scénario. Cela m'a fait plaisir qu'Isabelle ait pu écrire en pensant à moi."

Le choix de Medeea Marinescu
Pour le rôle d'Elena, Isabelle Mergault et la production auditionnèrent de nombreuses jeunes filles originaires d'Europe de l'Est. Medeea Marinescu était la seule à ne pas parler français. Elle fit ses essais en ayant appris son texte phonétiquement et s'en sortit admirablement bien. La cinéaste se souvient de sa performance : "Sans la maîtrise de la langue, elle parvenait déjà à être émouvante, drôle, et l'ampleur de son potentiel de jeu se devinait déjà."

Benoît Turjman issu de l'école de mime Marcel Marceau
Pour le rôle d'Antoine, le jeune homme muet, Isabelle Mergault fit appel à Benoît Turjman, dont c'est ici la première apparition à l'écran. Celui-ci fut retenu en raison de sa formation à l'école de mime Marcel Marceau. Le comédien confie : "Ce rôle demandait un jeu qui passait autant par le physique que par les mots."

Tournage en extérieurs
Dès le départ, la production souhaita privilégier les tournages en extérieurs. Pour le producteur Jean-Louis Livi, "cela contribua énormément au climat de l'histoire mais ça compliqua aussi la logistique. Le film n'aurait jamais eu cette atmosphère si nous avions tourné en région parisienne ou en studio." Pour son premier film, Isabelle Mergault eut donc droit aux problèmes de météo et aux facéties des animaux de la ferme.

Un cameo d'Isabelle Mergault
Ayant pris au pied de la lettre la remarque d'un directeur de casting qui lui avait reproché d'être trop âgée pour le métier d'acteur, Isabelle Mergault a décidé de ne plus jouer la comédie au cinéma. Pour son film, celle-ci a tout de même consenti à incarner un chauffeur de taxi, dont on n'aperçoit que l'avant-bras à l'écran, chargé d'amener Michel Blanc et Eva Darlan à l'hôtel roumain où les attendent les postulantes pour le grand départ en France.