Harry Potter et la Chambre des Secrets
Réalisateur : Chris Columbus

Genre : Fantastique

Date : 04 Décembre 2002

Durée : 2 h 30

Origine : Britanique, Américain

Distribution : Warner Bross

Titre original : Harry Potter and the Chamber of Secrets

D'après l'oeuvre de : Joanne Kathleen Rowling

 

Voir la fiche de :

Harry Potter à l'école des Sorciers

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Harry Potter et la coupe de feu

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Résumé

Le tournage

Acteurs :

Daniel Radcliffe : Harry Potter
Rupert Grint : Ronald Weasley
Emma Watson : Hermione Granger
Kenneth Branagh : le professeur Gilderoy Lockhart
Richard Harris : le directeur Albus Dumbledore
Robbie Coltrane : Rubeus Hagrid
Maggie Smith : le professeur Minerva McGonagall
Warwick Davis : le professeur Flitwick
Gemma Jones : Madame Pomfresh
Alan Rickman : le professeur Severus Rogue
Tom Felton : Drago Malefoy
Jason Isaacs : Lucius Malefoy
Miriam Margolyes : le professeur Chourave
David Bradley : Argus Rusard
Sally Mortemore : Madame Pince
Robert Hardy : le ministre de la Magie Cornélius Fudge
Christian Coulson : Tom Elvis Jedusor
Richard Griffiths : Vernon Dursley, l'oncle de Harry
Fiona Shaw : Petunia Dursley, la tante de Harry

Directeur Photo : Roger Pratt

Musique :
John Williams
William Ross

Chef décorateur : Stuart Craig

Décorateur : Stephanie McMillan

Costumes : Lindy Hemming

Montage : Peter Honess

Effets Spéciaux : John Richardson

Animation et effets visuels :

Jim Mitchell
Nick Davis

Scénario : Steve Kloves

Producteur : David Heyman

Production :

Warner Bros.
Heyday Films
1492 Pictures

Producteur exécutif :
Chris Columbus
Mark Radcliffe
Michael Barnathan
David Barron

Producteur Associé : Paula DuPré Pesman

Coproducteur : Tanya Seghatchian

Lieux de tournage :

Durham Cathedral, County Durham, Angleterre.
Fort William, Ecosse.
Gloucester Cathedral, Gloucester, Angleterre.

Budget : 100 millions de $

Site officiel : USA : http://harrypotter.warnerbros.com/

Récompenses :

 Résumé :

C'est la malchance qui s'abat sur Harry Potter : alors qu'oncle Vernon, tante Pétunia et Dudley reçoivent d'importants invités à souper, on le contraint à passer la soirée dans sa chambre. Quelle injustice! Hélas, ses ennuis ne font que commencer!
Un elfe du nom de Dobby apparaît dans sa chambre et lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire, alors Dobby se voit dans l'obligation de s'assurer qu'il restera chez lui. Harry est donc puni et enfermé à double tour!
Heureusement pour lui, les frères Weasley arrivent à sa rescousse à bord d'un véhicule volant et l'amènent jusqu'à leur demeure. Mais ses problèmes sont loin d'être terminés! Harry et Ron, qui voulaient se rendre à Poudlard par le Poudlard Express, manquent le train pour une raison inexpliquée. C'est donc à bord du véhicule volant qu'ils improvisent le voyage... et ratent leur atterrissage! Le Saule Cogneur, qui a arrêté leur véhicule, leur mérite une notoriété immédiate... et l'année scolaire qui n'est même pas commencée!

Ce n'est pas tout. Harry se met à entendre une voix malveillante que personne d'autre ne semble entendre. Pourquoi lui? La redoutée chambre des secrets serait-elle ouverte de nouveau, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le désordre parmi les élèves de Poudlard? Harry et Ron, aidés de quelques bons amis, doivent agir et sauver Poudlard avant qu'il ne soit trop tard!

 Le tournage :

Après le succès mondial du premier volet, "Harry Potter à l'école des sorciers" ("Harry Potter and the Philosopher's Stone"), voici le retour de l'apprenti sorcier dans "Harry Potter et la chambre des secrets".

On peut non seulement parler de phénomène cinématographique mais avant tout de phénomène littéraire : en seulement quatre ans, Harry Potter est devenu l'une des sagas littéraires les plus lucratives de l'histoire. Plus de 175 millions d'exemplaires vendus dans le monde (dont 11 million rien que dans l'Hexagone).

Le second volume, qui fait l'objet de la présente adaptation cinématographique, "Harry Potter et la chambre des secrets", a lui séduit près de 42 millions de lecteurs.

Parmi les nouveaux venus à Poudlard, Kenneth Branagh. L'acteur a la lourde tache d'incarner le nouveau personnage principal de ce deuxième volet : le professeur contre les forces du mal Gilderoy Lockhart. Le rôle devait revenir au départ soit à Allan Cumming ou Hugh Grant.

Ce dernier, très intéressé par le rôle, s'était même teint en blond pour convaincre les producteurs. Mais les producteurs lui préférèrent l'acteur shakespearien. D'autre part, Hugh Grant était mobilisé sur le tournage d'"About a boy" ("Pour un garçon") des frères Weitz. Tous les autres professeurs d'Harry Potter déjà vus dans le premier film, à savoir Dumbledore (Richard Harris), McGonagall (Maggie Smith), Rogue (Alan Rickman), Flitwick (Warwick Davis), sont de retour dans "Harry Potter et la chambre des secrets", excepté Zoë Wanamaker (Madame Bibine, le professeur de balai magique). Son personnage a finalement été retiré du script.

De nouveaux professeurs et monstres

Et outre le professeur Gilderoy Lockhart (incarné donc par Kenneth Branagh), d'autres personnages font leur apparition :

Madame Pomfresh (Gemma Jones), le professeur Chourave (Miriam Margolyes), le professeur Armando Dippet (Alfred Burke), Madame Pince (Sally Mortemore), le ministre de la Magie Cornélius Fudge (Robert Hardy), le père de Ron Weasley (Mark Williams) et le sombre Lucius Malefoy (Jason Isaacs).

Beaucoup de nouveautés également en ce qui concerne les monstres, beaucoup sont inédits à l'écran : Dobby l'elfe de maison (premier personnage numérique de la saga), les araignées géantes de la forêt emmenées par Aragog, les lutins de Cornouailles, le phoenix Fumseck et le Basilic (un serpent géant aux terribles pouvoirs).

Deux tournages d'affilée

Le tournage d'Harry Potter et la chambre des secrets a débuté le 19 novembre 2001, soit trois jours seulement après la sortie d'Harry Potter à l'école des sorciers.

Un record et un épisode pas de tout repos pour les comédiens et l'équipe technique, qui ont ainsi enchaîné les deux tournages. La tache fut toutefois facilitée par certains détails non-négligeables : les principaux décors ayant déjà été construits pour le premier volet, le budget a largement diminué (passant de 125 à 100 millions de dollars). Résultat : un temps de production réduit à un an.

Chris Columbus ("Maman j'ai raté l'avion !") est à nouveau derrière la caméra. Le cinéaste a souhaité réaliser un film plus sombre que le premier opus, avec un Harry Potter au visage nouveau. Car si le premier film était centré sur Harry réalisant sa nature de sorcier, il affiche ici plus de confiance et de force.

Un soin tout particulier a été apporté au décor qui donne le titre au film : cette pièce centrale et mystérieuse a recueilli une attention toute particulière de la part du chef décorateur Stuart Craig. Résultat : le décor est le plus imposant de la saga Harry Potter et mesure plus de 76 mètres de long sur 36,5 mètres de large.

A titre indicatif, le hall de Poudlard, décor majeur du premier film, affiche des dimensions de seulement 42 mètres sur 12 mètres.

Quant à la bande-originale, elle a été confiée à John Williams ("Star Wars") qui reprend ici sa baguette (presque aussi magique que celle d'"Harry Potter") pour ce second film. John Williams est secondé par William Ross, auteur de nouveaux morceaux.

Un marketing qui ne doit rien au hasard

A l'instar du premier volet, "Harry Potter à l'école des sorciers", le marketing n'a rien laissé au hasard. Les premiers billets pour "Harry Potter et la chambre des secrets" ("Harry Potter and the chamber of secrets" ont été mis en vente dès le 27 septembre 2002 dans les cinémas britishs. Soit près de sept semaines avant la sortie du film !

Le raz-de-marée fut supérieur à celui du premier opus en 2001 (qui détenait pourtant déjà le record historique de recettes en pré-vente). La première bande-annonce du film fut présentée aux Etats-Unis avant le film Scooby-Doo, attirant ainsi de nombreux spectateurs supplémentaires. Un petit "coup de pouce" bienvenu qui n'est sans doute pas étranger aux très bons résultats financiers du célèbre chien. Un effet qui n'est pas sans rappeler celui de Star Wars, où les spectateurs se déplacent exprès pour voir une bande-annonce de quelques minutes, sans pour autant voir le film qui suit …

Respectant la tradition d'Harry Potter (le tournage eut lieu en Angleterre, le casting est composé d'acteurs quasi-exclusivement britanniques...), la première mondiale d'Harry Potter et la chambre des secrets a eu lieu le dimanche 3 novembre à Londres, en présence de l'équipe du film. Un raz-de-marée médiatique conséquent.

La fin de la saga Harry Potter ?

Lors de la sortie, le réalisateur Chris Columbus a annoncé qu'il ne réalisera pas le troisième volet.

Son successeur n'a pas encore été désigne, mais il s'agira certainement soit d'Alfonso Cuaron ou Kenneth Branagh ou Callie Khouri.

L'un d'entre eux sera en charge de réaliser "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" qu'il se contentera de produire. Un film qui pourrait également marquer la fin de la franchise Harry Potter puisque les comédiens et la cinéaste souhaiteraient certainement arrêter l'aventure après le troisième opus.

En attendant, rendez-vous le 4 décembre 2002 en France pour "Harry Potter et la chambre des secrets". Une chose est sure : Harry Potter est une affaire qui marche à la baguette.

DERRIERE LES DECORS...PLUS LOIN QUE LA MAGIE

Christ Church, un des splendides collèges de l'université d'Oxford, prête son hall d'entrée au film, ainsi que son réfectoire (sans le plafond magique, bien sur !). On notera, pour le clin d'œil, que c'est ici même, que Lewis Caroll écrivit Alice au pays des merveilles.

Non loin, on trouvera aussi la bibliothèque du Duc Humfrey et la Divinity School, où se rend Harry, dans le premier épisode, pour percer le secret de la pierre philosophale.

Les couloirs de l'école de sorciers, eux, ne sont autres que le cloître de la cathédrale gothique de Gloucester. Les collégiens de la King's School ont été embauchés comme figurants, et leurs tenus ont été largement inspirées de ceux d'Oxford. C'est le train "Le North Yorkshire Moors Railway" (toujours en activité) qui est devenu le Poudlard Express.

On peut le voir dans la gare de Goathland, désormais plus connue sous le nom de Pré-au-Lard. le château d'Alnwick, propriiété des ducs de Northumberland, (tout à fait au nord de l'Angleterre), qui a prêté ses murs (ainsi que sa galerie de portraits!) à la fameuse école de sorciers. S'il en est que ce circuit touristique (rassurez-vous, il n'est ni hanté ni fictif!) tente, il vous faudra d'abord vous rendre à Londres, puis louer une voiture. Wiltshire-Lacock, Gloucester, Oxford, Goathland puis Alnwick… les Pottermaniacs n'en croiront pas leurs yeux…