Gremlins
Réalisateur : Joe Dante

Genre : Fantastique

Date : 05 Décembre 1984

Durée : 1 h 45

Origine : Américain

Distribution : Warner Columbia

Voir la fiche de : Gremlins 2, La nouvelle Génération

Résumé

Acteurs :

Zach Galligan : Billy Pettzer
Phoebe Cates : Kate
Hoyt Axton : Rand Pettzer
Chuck Jones : Mr Jones
Frances Lee McCain : Lynn Pettzer
Polly Holliday : Ruby Deagle
Glynn Turman : Roy Hanson
Dick Miller : Murray Futterman
Keye Luke : Mr Wing

Directeur Photo : John Hora

Musique : Jerry Goldsmith

Chef décorateur : James H. Spencer

Décorateur : Jackie Carr

Chef Monteur : Tina Hirsch
Effets Spéciaux :
Richard Ratilff
Bob McDonald Jr.
Robert Mc Donald

Scénario : Chris Columbus

Producteur : Michael Finnell

Production :

Amblin Entertainment
Warner Bros

Producteur exécutif :
Steven Spielberg
Kathleen Kennedy
Frank Marshall
Producteur Associé :

Coproducteur :

 

Lieux de tournage :

Budget : 11 millions de $

Site officiel :

Récompenses :

 Résumé :

- "Alors, si votre climatiseur ou votre machine à laver sautent, si votre magnétoscope tombe en panne, avant d'appeler le réparateur, allumez toutes les lumières, ouvrez les placards et regardez sous tous les lits. Parce qu'on ne sait jamais. Il se pourrait qu'il y ait un Gremlin chez vous."

C'est sur cette phrase que finit Gremlins de Joe Dante, et ce n'est pas vraiment tranquillisant. Pour rappel, Gremlins raconte l'histoire de Rand Peltzer et de sa famille. Il rapporte pour l'anniversaire de son fils Billy un petit animal, un Mogwai prénommé Gizmo, qu'il a acheté (difficilement) dans un bazar chinois, avec les trois indications suivantes :
- Eviter la lumière intense et surtout la lumière du jour qui pourrait le tuer.
- Ne jamais l'asperger d'eau de quelque manière que ce soit.
- Et le plus important: ne jamais, mais alors jamais donner à manger après minuit.

Bien sûr, les 2 dernières règles vont être bafouées pour notre plus grand plaisir.
Pour apprécier Gremlins à sa juste valeur, il faut le resituer dans le temps. D'abord, il est sorti le 5 décembre 1984 en France et il est incontestablement marqué 'années 80'. C'est à dire que le village qui est ravagé par les Gremlins ressemble fort à un studio ou inversement. Les effets spéciaux n'ont presque pris aucune ride et le film a très bien vieilli. Ensuite, en 1984, les créatures Gremlins étaient des surprises (presque) totales, on ne savait pas à l'époque à quoi elles ressemblaient, et elles ne faisaient certainement pas partie de notre culture générale, comme c'est le cas aujourd'hui (grâce à tous les produits dérivés: peluches, jeux vidéos, etc...cf les 2 affiches, celle d'origine et celle de la pochette DVD).

Mais Gremlins n'est pas à franchement parler un film d'horreur. Il y a deux niveaux de lecture. D'abord le côté film d'horreur: une situation normale est dérangée par des petits monstres cruels qui s'attaquent aux pauvres habitants d'un petit village d'Amérique. Le film réserve de ce côté-là quelques petits moments de tension et de surprises.

Et puis il y a le côté comédie avec un humour noir à mourir de rire. C'est là que l'équipe Joe Dante-Chris Columbus(scénario)-Steven Spielberg(producteur) a fait fort: élever un film qui aurait été condamné à la série B en film culte grâce à un humour, disons-le, assez original. Déjà, les Gremlins sont pas des monstres normaux, ils aiment taquiner, ils aiment s'amuser, leur instinct animé au maximum (dire qu'ils sont cruels ne serait pas juste). On pourrait dire que les Gremlins sont le condensé de tous les vices humains sans inhibition ou morale. La scène chez "Dorry's" (une taverne) en est le plus bel exemple: gros fumeur, gros buveur, patron de la mafia, solitaire, comique (raté) et exhibitionniste (tous Gremlins donc) s'y côtoient dans le plus beau des bordels. Sans parler que la réalisation s'adapte chaque fois au genre de personnage abordé.

Mais sacrilège !!!! Je n'ai pas encore vraiment parlé de Gizmo, qui est à l'origine de tout. Le plus beau, le plus gentil et le plus mignon géniteur de monstres jamais créé. Trop peu de mots pour décrire comme il est réel, ce petit bonhomme. Ces grimaces nous font rire malgré nous. L'image où on le découvre pour la première fois est d'une telle beauté qu'elle restera gravée à jamais dans votre esprit.

Il est un chef-d'oeuvre de création et d'authenticité filmique. Chapeau d'ailleurs à toute l'équipe qui a créé cette petite bête ainsi que ses congénères diaboliques. On en oublierait presque l'équipe qui s'occupait uniquement des voix des Gremlins, avec mention spéciale pour Howie Mandel, qui fait la voix de Gizmo.

Et je ne vous ai pas encore parlé des petits détails qui en font un incontournable film à voir :

- Rand Peltzer est un inventeur raté qui invente pleins de machines qui ne fonctionnent pas. Des machines en avance sur leur temps, certes, mais d'une incroyable inutilité. Billy et sa femme Lynn sont d'une naïveté touchante car ils veulent tellement croire en leur père/mari. Mais bon, cela donne des petites catastrophes hilarantes.

- Des scènes cultes: Lynn hystérique tuant des Gremlins de façon plutôt comique et à en pleurer. Les Gremlins qui chantent 'hey-ho, hey-ho' en regardant Blanche Neige et les 7 Nains. Kate qui explique la raison pour laquelle elle déteste Noël...

- De magnifiques images, comme lorsque la tête d'un Gremlin atterrit dans le feu, ou quand Gizmo est coincé dans un casque entre des Gremlins dans la chambre de Billy. Ou encore quand un Gremlin se jette dans une piscine, suivi d'une ébullition verte avec sur fond, la fantastique (c'est le cas de le dire) musique/bizarrerie de Jerry Goldsmith.

Ca se passe à Noël mais l'ambiance est très Halloweenesque. Il suffit d'entendre le theme et la chanson "Gremlins Mega Madness" composée et interprétée par Michael Sembello (le même qui a composé la musique de Flashdance) pour s'en rendre compte.

On pourrait encore dire beaucoup de choses sur Gremlins, mais ce serait gâcher complètement le plaisir de la découverte.