The Good Girl
Réalisateur : Miguel Artera

Genre : Comédie

Date : 18 juin 2003

Durée : 1 h 30

Origine : Américain

Distribution : Fox Searchlight Pictures, Mars Distribution

 

Résumé

Acteurs :

Jennifer Aniston : Justine Last

Jake Gyllenhaal : Holden Worther

John C. Reilly : Phil Last

Tim Blake Nelson : Bubba

Zooey Deschannel : Cheryl

Mike White : Corny

Deborah Rush : Gwen Jackson

John Carroll Lynch : Jack Field

John Doe : Mr Worther

Roxanne Hart : Mrs Worther

Directeur Photo : Enrique Chediak

Musique :

Chef décorateur : Daniel Bradford

Décorateur : Susan Emshwiller

Costumes : Nancy Steiner

Montage : Jeff Betancourt

Effets Spéciaux : Derek Crimmel

Scénario : Mike White

 

Producteur :

Matthew Greenfield

Production :

Fox Searchlight Pictures

Myriad Pictures

Producteur exécutif :

Carol Baum

Kirk D'Amico

Philip Von Alvensleben

Coproducteur :

Shelly Glasser

Gina Kwon

Lieux de tournage : Simi Valley, Californie, USA.

Budget : 5 millions de $

Site officiel : USA : http://www2.foxsearchlight.com/thegoodgirl/index.html

Récompenses :

 Résumé :

Derrière le comptoir maquillage d’un petit supermarché de province à la décoration pompière, Justine Last promène son regard de trentenaire sur le monde sclérosé, putride et immuable qui l’entoure et l’oppresse. Un environnement desséché où elle se retrouve incapable de se révolter coincée qu’elle est sous des néons bourdonnants et dans un mariage de façade avec un peintre en bâtiment adepte de la bière, de la télévision et de la marijuana.

Neurasthénique et désillusionnée la voici cueillie par la vision exotique du jeune Holden, un nouveau caissier empreint de mélancolie fougueuse et d’exaltation romantique – il est sublimé par L’Attrape-cœurs de J. D. Salinger auquel il emprunte son patronyme. Leurs malaises se rencontrent, s’apprivoisent et s’aimantent. Justine en vient à se confier à lui, à passer outre ses scrupules pour entretenir une liaison physique irraisonnée avec ce garçon de vingt ans dans l’obscurité crasseuse des motels et de la réserve du magasin. Une passion de midinette où un baiser aux yeux de tous a valeur d’exploit rougissant. Pourtant elle se rend rapidement compte que ce compagnon l’encombre plus qu'il ne la transporte et que leur relation dérange les conventions et sa tranquillité domestique. Les réflexes conditionnés reprennent le dessus et elle n’a dès lors de cesse de recouvrer son girond castrateur pour jouir masochistement de sa culpabilité friponne. Sa dernière chance s'est évaporée comme le laissait discrètement et ironiquement entrevoir son nom.