Gangs Of New York
Réalisateur : Martin Scorsese

Genre : Drame

Date : 8 Janvier 2003

Durée : 2 h 50

Origine : Américain, Allemand, Italien, Britanique, Hollandais

Distribution : New Line Cinema

D'aprés l'oeuvre de : Herbert J. Asbury

Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

Acteurs :

Leonardo DiCaprio : Amsterdam Vallon

Daniel Day-Lewis : Bill Poole le boucher

Cameron Diaz : Jenny Everdeance
Jim Broadbent : Boss Tweed
John C. Reilly : Happy Jack
Henry Thomas : Johnny Sirocco
Brendan Gleeson : Monk
Roger Ashton-Griffiths : P.T.Barnum
Salvatore Billa : un membre des Natives
Barbara Bouchet
Gerry Robert Byrne : un responsable du tirage au sort
Liam Carney : Fuzzy
Eliane Chappuis
Ilaria D'Elia : la fille de Jenny
Brando De Sica
Andrew Gallagher : Johnny Sirocco jeune
Stephen Graham : Shang
David Hemmings
Ford Kiernan
Gary Lewis : Charles McGloin
Gary McCormack : Stick
Liam Neeson : le Prêtre Vallon, le père d'Amsterdam
Cara Seymour : Hellcat Maggie
Donald Stewart : l'anatomiste
Massimo Vanni
Eddie Marsan : Killoran
Alec McCowen : Rev. Raleigh
Larry Gilliard Jr:. Jimmy Spoils
Peter-Hugo Daly : le prêtre qui n'a qu'un bras
Cian McCormack : Amsterdam jeune
Philip Kirk : O'Connell, un chef de la Garde
Rab Affleck : le chef des 'Plug Uglies'
Bill Barclay : le chef des 'Shirt Tails'
Nick Bartlett : le chef des 'Chichesters'
Robert Goodman : le chef des '40 voleurs'
Tim Pigott-Smith : le prêtre Calviniste
David McBlain : les hommes de Bill 'Le Boucher'
Dick Holland : le porte parole de 'True Blue American'
Katherine Wallach : la fille de Jenny
Carmen Hanlon : la fille de Jenny
Laurie Ventry : une habitante
Alec McMahon : un hébitant
Nevin Finnegan : un membre du gang des 'Lapins Morts'
Dominique Vandenberg : un membre du gang des 'Lapins Morts'
Sai-Kit Yung : un chinois à la pagode de Sparrow
Basil Chung : le vieux chinois à la Pagode
Finbar Furey : le chanteur du cirque de Satan
Sean Gilder : le maître du jeu de la course de rat
Richard Graham : les joueurs de cartes

Richard Strange
Douglas Plasse : un étudiant en médecine
R. Bruce Steinheimer : un recruteur de l'armée
David Bamber : un passenger de l'omnibus
Michael Byrne : Horace Greeley
Lucy Davenport : Miss Schermerhorn
Maura O'Connell : la chanteuse de rue
Alex Howden : Assistant Hangman
James Ramsay : Arthur, un condamné
Iain McColl : un condamné
Louie Brownsell : le soldat sans jambe
Gennaro Condemi : un travesti
Kieran Hurley : un recruteur
John Sessions : Harry Watkins
Michael H. Billingsley : Oncle Tom
Steven C. Matthews : Mr. Shelby
Giovanni Lombardo Radice : Mr. Legree
Alexia Justine Murray : Topsy
Flaminia Fegarotti : Miss Eliza
Bronco McLoughlin : un assassin
Channing C. Holmes : un danseur
Roberta Quaresima : les prostituées
Marta Pilato : les prostituées

Directeur Photo :

Michael Ballhaus
Florian Ballhaus : directeur 2ème équipe

Musique :

Elmer Bernstein
Bono : chanson 'The Hands That Built America'
Peter Gabriel
Howard Shore : chanson 'Brooklyn Heights'
The Edge : chanson 'The Hands That Built America'
Adam Clayton : chanson 'The Hands That Built America'
Larry Mullen Jr:. chanson 'The Hands That Built America'

Chef décorateur : Dante Ferretti

Décorateur : Francesca LoSchiavo

Costumes : Sandy Powell

Montage : Thelma Schoonmaker

Effets spéciaux :

Daniel Acon : coordinateur
Renato Agostini : coordinateur
Danilo Bollettini : technicien
Massimo Cristofanelli : technicien
Franco Ragusa
R. Bruce Steinheimer : coordinateur

Casting :

P. Larry Kaplan
Ellen Lewis
Kate Dowd : France

Maquillage :

Jana Carboni : assistant artiste maquillage
Federico Laurenti : artiste maquillage
Linda Melazzo : artiste maquillage
Mario Michisanti
Luigi Rocchetti : artiste maquillage
Manlio Rocchetti : chef artiste maquillage
Renato Francola : artiste maquillage
Sian Grigg : artiste maquillage (Leonardo Di Caprio)
Anne Morgan : styliste coiffure (Cameron Diaz)
Aldo Signoretti : concepteur coiffures
Noriko Watanabe : artiste maquillage (Cameron Diaz)

Direction artistique :

Robert Guerra
Stefano Maria Ortolani
Alessandro Alberti
Maria-Teresa Barbasso
Dimitri Capuani
Nazzareno Piana
Luca Tranchino

Son :

Don Banks : perchman
Adriano Di Lorenzo : assistant
Arnold Finkelstein
Tom Fleischman : co-mixeur
Hal Levinsohn
Ivan Sharrock : production mixeur
James Bellamy
Chad Birmingham : apprenti bruiteur
Kam Chan
Ken Fenlon
Tass Filipos : édition musicale
Eugene Gearty : effets sonores designer
Peter Gleaves
Ruth Hernandez : assistant
Frank Kern : superviseur
George A. Lara :
Marissa Littlefield
Kimberly R. McCord : dialogues
Felicia Michael : music production coordinateur
Jay Peck
Bruce Pross
Fred Rosenberg : montage dialogues
Nani Schumann : apprenti bruiteur
Philip Stockton : superviseur bruitage
Larry Wineland : assistant bruiteur
Jon Olive : édition musicale

Scénario :

Jay Cocks
Kenneth Lonergan
Steven Zaillian

Producteur :

Martin Scorsese
Alberto Grimaldi

Production :
Miramax Films
Initial Entertainment Group
Incorporated Television Company
Splendid Medien AG
Q&Q Medien GmbH

Producteur exécutif :
Maurizio Grimaldi
Michael Hausman

Harvey Weinstein

Producteur Associé : Gerry Robert Byrne

Coproducteur : Joseph P. Reidy

Producteur délégué : Laura Fattori

Assistant réalisation :

Vic Armstrong : réalisateur unité d'action
Inti Carboni : second assistant (Italie)
Alex Corven Caronia : premier assistant: seconde équipe
Filippo Fassetta : premier assistant: seconde équipe
Luca Lachin : premier assistant (Italie)
Peter Markham : directeur seconde équipe
Barbara Pastrovich : second assistant: seconde équipe
Joseph P. Reidy : premier assistant
Chris Surgent : premier assistant: seconde équipe
Edoardo Ferretti : assistant réalisateur
Luigi Spoletini : assistant réalisateur
Stefano Veneruso : assistant réalisateur

Lieux de tournage :

New York City, New York, USA.
Rome, Lazio, Italie.

Budget : 87 millions de $

 

 

Site officiel : USA : http://video.movies.go.com/products/2401703.html

Récompenses :

César : 2004

Nomination Meilleur film étranger

Oscar : 2003

Nomination Meilleur film
Nomination Meilleur réalisateur : Martin Scorsese
Nomination Meilleur acteur : Daniel Day-Lewis
Nomination Meilleur scénario original : Jay Cocks , Steven Zaillian , Kenneth Lonergan
Nomination Meilleure photographie : Michael Ballhaus
Nomination Meilleurs décors : Dante Ferretti , Francesca LoSchiavo
Nomination Meilleurs costumes : Sandy Powell
Nomination Meilleur montage : Thelma Schoonmaker
Nomination Meilleur son : Ivan Sharrock , Tom Fleischman , Eugene Gearty
Nomination Meilleure chanson : Bono , The Edge , Adam Clayton , Larry Mullen Jr.

Golden Globe : 2003

Meilleur réalisateur : Martin Scorsese
Nomination Meilleur film dramatique
Nomination Meilleur acteur dans un drame : Daniel Day-Lewis
Nomination Meilleur second rôle féminin : Cameron Diaz

| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

 Résumé :

New York, 1846. Deux gangs s'affrontent dans les rues dépravées du quartier Five Points de la grande métropole : les Lapins Morts, dirigés par Vallon, et les Indiens d'Amérique, dirigés par Bill « Le Boucher » Poole.
Toutefois, deux titans ne peuvent survivre à cette guerre sans merci très longtemps, et Bill Poole met rapidement en déroute les Lapins Morts en assassinant leur chef. Il ne lui en fallait pas davantage pour prendre le contrôle exclusif des rues de New York. Afin de renforcer ses pouvoirs, Bill conclut un marché avec le puissant Tweed pour que ses hommes veillent au respect de son autorité.

Dix-sept années se sont écoulées. Le gang des Indiens d'Amérique règne toujours en roi et maître avec Bill Poole à leur tête. De tous ces truands qui rôdent dans les rues, un homme n'a pas oublié l'amère défaite du passé. Chaque image du meurtre de son père devant ses yeux est profondément ancrée dans ses souvenirs.
Aujourd'hui adulte, Amsterdam Vallon s'apprête à faire renaître le gang des Lapins Morts. Le but qui nourrit ses intentions : tuer Bill « Le Boucher » pour ainsi venger la mort de son père. Mais il doit user de ruses s'il veut même espérer pouvoir l'approcher sans se faire descendre. Son aveuglement pour la vengeance est quelque peu remis en question lorsqu'il fait la connaissance de Jenny, une prostituée au coeur d'or. Le rêve de celle-ci est d'amasser suffisamment d'argent pour quitter ce monde malsain et tenter sa chance dans l'Ouest sauvage et non corrompu. Elle désire prendre le large avec Amsterdam, quoiqu'elle n'a pas l'intention de l'attendre s'il ne veut pas revenir à la raison.

 Note de la production
Un projet de 22 ans
L'idée de Gangs of New York remonte à ... 1970, lorsque Martin Scorsese découvrit le roman homonyme de Herbert J. Asbury lors d'un week-end passé chez des amis. Le réalisateur en demanda presque immédiatement l'adaptation cinématographique à son ami scénariste Jay Cocks. En 1977, tous deux annoncent le lancement du projet à la presse. Mais des problèmes essentiellement budgétaires les obligent à repousser sans cesse le tournage, jusqu'à la fin des années 90 lorsque Miramax accepte de produire le film. Les prises de vue démarrent en septembre 2000.

Repoussé à plusieurs reprises
Tourné entre septembre 2000 et avril 2001, Gangs of New York a vu sa date de sortie repoussée plusieurs fois. D'abord prévu pour la fin décembre 2001, le film a été décalé en raison des attentats du 11 septembre 2001. Annoncé tour à tour pour le début de l'année 2002, pour l'ouverture du Festival de Cannes 2002 (où 20 minutes du film seront tout de même finalement présenté en grande pompe) et pour le mois de juillet 2002, Gangs of New York sort finalement le 20 décembre 2002 aux Etats-Unis. Des rumeurs de désaccord entre Martin Scorsese et sa production au sujet de la durée du film ont par ailleurs foisonné dans la presse spécialisée au fur et à mesure des décalages de la date de sortie.

Un mélange entre réalité et fiction
L'intrigue de Gangs of New York mélange des événements réels à d'autres purement inventés. Ainsi les terribles émeutes qui secouent New York à la fin du film et leur répression se sont déroulées en 1863 et sont connues sous le nom de Draft Riots. Le personnage de Bill le Boucher est lui aussi inspiré d'un personnage ayant réellement existé. Boucher devenu boxeur professionnel, Bill Poole, connu partout sous le surnom de Bill le Boucher, est cependant mort en 1855 et n'a donc pas pu assister aux Drafts riots comme le personnage de Daniel Day-Lewis dans le film. Purement imaginée, l'histoire de la vengeance d'Amsterdam est un grand classique du drame, alors que son héros est inspiré des paroles d'une chanson de Bruce Springsteen : "attendre un sauveur qui se dresse, venu de la rue".

Hommage au "Grand rasage"
La scène d'ouverture de Gangs of New York qui voit un homme se raser en gros plan se veut un hommage à l'un des premiers courts métrages de Martin Scorsese, Le Grand rasage, entièrement centré sur le rasage de son héros.

Retrouvailles Scorsese - Day Lewis
Gangs of New York marque les retrouvailles de Martin Scorsese avec Daniel Day-Lewis, qu'il avait déjà dirigé en 1993 dans Le Temps de l'innocence.

De Niro pressenti
Le rôle de Bill le Boucher, l'un des héros de Gangs of New York, avait un temps été dévolu à Robert De Niro, ami de Martin Scorsese qui l'a dirigé à huit reprises. Le nom de Willem Dafoe avait également circulé, avant que le metteur en scène ne convainque Daniel Day-Lewis de sortir de sa semi-retraite en Italie.

Recréer New York
Décidé dès le lancement du projet à reconstruire le vieux New York plutôt que d'avoir recours aux effets spéciaux optiques, Martin Scorsese a fait appel à son chef décorateur Dante Ferretti (cinq collaborations) pour recréer les rues de la ville à Cinecitta, sur un terrain de 6 hectares. Outre le quartier de Five Points et les quais du port, les équipes de Gangs of New York ont également reconstruit une partie du Sud de Broadway où vivait alors la classe supérieure, différentes résidences privées et les environs de la Catholic Church, ancêtre de la Cathédrale St Patrick près de laquelle Martin Scorsese a grandi. L'intérieur de l'Old Brewery, le repaire grouillant de la communauté irlandaise de Five points a, lui, été inspiré d'une illustration de "l'Encyclopédie" de Diderot, aucune photo ou illustration n'ayant été découvertes. Des maquettes du quartier en trois dimensions ont été créées principalement pour préparer les vastes mouvements de caméra nécessaires à la mise en scène. Enfin, le réalisateur et ses collaborateurs avaient récupéré quelques 850.000 objets de l'époque découverts lors des travaux d'agrandissement d'un parking de la ville. Rassemblé au building 6 du World Trade Center, ceux-ci ont cependant presque totalement disparus lors des attaques du 11 septembre 2001. Seul 18 objets ont été retrouvés.

Tournage à Cinecitta
Dans l'impossibilité de tourner son film à New York même en raison des trop importants changements architecturaux de la ville, Martin Scorsese s'est tourné vers les plateaux de Cinecitta situés à Rome, qui possédait un terrain suffisamment grand pour récréer le quartier de Five points en taille réelle et un bassin imposant utilisé pour les scènes du port.

Five Points aujourd'hui
Centre névralgique de l'action de Gangs of New York, le quartier de Five Points se situe au nord-est de l'hôtel de ville actuel, essentiellement sur le site de Federal Court House.

Des collaborateurs fidèles
Pour son ambitieux projet, Martin Scorsese s'est entouré de quelques-uns de ses plus fidèles collaborateurs. Ainsi Gangs of New York marque-t-il la sixième collaboration de Martin Scorsese avec le directeur de la photographie Michael Ballhaus (après After Hours, La Couleur de l'argent, La Derniere Tentation du Christ, Les Affranchis et Le Temps de l'innocence), la cinquième avec le chef décorateur Dante Ferretti, la dix-neuvième avec la monteuse Thelma Schoonmaker, la deuxième avec le scénariste et ami de longue date Jay Cocks (après Le Temps de l'innocence) et la deuxième avec le compositeur Howard Shore (après After hours). Le film est par contre une première pour la chef costumière Sandy Powell.

Entraînement spécifique
Pour préparer leur combat final, Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis se sont entraînés des mois durant avec Martin Scorsese et George Aguillar, coordinateur des cascades. D'une durée de 11 mois, le programme de Leonardo Di Caprio comportait notamment du lever de poids, du lancer de couteaux et différentes techniques de combats de l'époque.

Question d'accent
Afin de restituer l'accent des habitants de New York du milieu du 19e et à leur argot spécifique (les mots "crèches" et "fourguer" sont nés à Manhattan), un coach spécialement dédié aux dialogues a été engagé. Surnommé "police de prononciation d'époque", Tim Monich a ainsi travaillé sur les accents de plus de 100 personnes, dont quasiment aucun ne s'exprime avec sa prononciation naturelle. N'ayant aucun d'enregistrement de l'époque à analyser, Tim Monich s'est basé sur des pamphlets humoristiques, de poèmes, des ballades et des extraits de la presse pour restituer le bon vocabulaire. Ainsi, Leonardo DiCaprio avait-il tendance à gommer l'expression "okay" qu'il prononce machinalement avant que Tim Monich ne lui précise que ce mot était déjà utilisé dans le langage courant de l'époque.

Un casting imposant
Vaste fresque historique, Gangs of New York possède une distribution des plus imposantes, avec 100 rôles parlant et plus de 22 000 figurations diverses. Italiens pour la plupart, les figurants se sont souvent fait teindre les cheveux en blond pour ressembler à des irlandais. Un autre groupe important de figurants à été recruté dans les bases de l'armée américaine situées près de Rome, où se tournait le film.

Une histoire d'enfance
Les histoires des gangs qui sévissaient dans les New York des années 1860 ont bercé l'enfance de Martin Scorsese de l'aveu même du metteur en scène, qui habitait dans le quartier de Little Italy, non loin de la Cathédrale de St Patrick qui abrite le premier cimetière catholique de New York.

Une organisation militaire
Pour organiser les prises de vue des combats qui impliquaient des centaines de figurants, l'équipe de Gangs of New York a mis en place une véritable organisation militaire. "Nous avons envisagé le tournage comme si nous étions dans l'armée", raconte George Aguillar, coordinateur des cascades. "Nous avons divisé nos centaines d'acteurs en groupes plus petits, en peloton, en désignant un responsable pour chaque. Les chefs de peloton étaient chargés de transmettre les directions de Martin à leur groupe"