Le Fabuleux destin d'Amelie Poulain |
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Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet |
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Genre : Comédie Date : 25 avril 2001 Durée : 2 h Origine : Français Distribution : UFD |
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Acteurs
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Chef Décorateur : Aline Bonetto Musique : Yann Tiersen Chef monteur : Céline Kelepikis Montage
: Hervé Schneid |
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Scénario
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Producteur : Jean-Marc Deschamps |
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Production : France 3 Cinéma |
Producteur executif : Claudie Ossard 1er Assistant
Réalisateur : Christophe Vassort |
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Lieux de tournage : Montmartre, Paris. Budget : + de 11,7 million €
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Site officiel : Récompenses : César
: 2002 |
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Amélie vit en banlieue. C'est une fille
pas comme les autres (et si on l'aime, c'est pas de notre faute). Elle voit
tour à tour son poisson rouge disparaître dans le bassin municipal,
sa mère mourir sur le parvis de Notre Dame, son père vivre
une histoire d'amour incroyable avec un nain de jardin. Amélie quitte
cet univers opressant pour aller vivre à Montmartre, où elle
est serveuse. Un soir, celui de la mort de Lady Di, le hasard brise un morceau
de carrelage dans la salle de bain. Un trou dans le mur abritait une petite
boîte à souvenirs d'un enfant qui avait du vivre ici. Elle tente de retrouver incognito et mystérieusement le propriétaire de la boîte. Il s'appelle Dominique. Il en pleure de joie. Sa vie retrouve soudainement un sens. Du coup, Amélie a aussi trouvé un but à sa vie : améliorer la vie des autres par petites touches, de la concierge à son voisin, l'Homme de verre; de sa collègue Georgette au client, l'écrivain maudit, Hipolito. Mais un jour elle tombe sur un garçon étrange, tout aussi timide, beau. A la station Abbesses, Nino Quinquampoix (comme la rue près de Beaubourg) ramasse les photomatons sur le quai du métro. La fascination d'Amélie pour Nino perturbe un peu sa vie... Et Nino va évidemment rentrer dans le jeu d'Amélie. Elle se défile. Il lui court après. S'embrasseront-ils? C'est une histoire d'amour, avec un grand A. L'amour de Paris et ses pavés, d'Amélie et ses coquetteries, des autres et leurs défauts, leurs qualités. C'est une histoire où on apprend à regarder et aimer son voisin, à vouloir le bien de tous. Et ça n'a rien de chrétien. C'est juste humain! |
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Le destin d'Amélie Poulain est entre vos mains Le 25 avril sort en France Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain,
le denier film en date de Jean-Pierre Jeunet. Jusqu'ici tout va bien... Pour le moment, les critiques sont élogieuses. Le Grand Prix de
la Fondation Martini lui a été décerné (déjà
Delicatessen l'avait obtenu). Et, surtout, le contexte est on ne peut
plus favorable. Une affiche 4 étoiles... Pour la rumeur qui précède le film, on peut être
assuré que ce film est l'un des plus attendus de l'année,
et pas seulement par le budget déployé (72 millions de francs
au bas mot), ni les effets visuels réalisés. Car l'atout
maître de ce film sera définitivement sa direction artistique,
de al musique aux décors en passant par les couleurs et le style.
Ce film sera la curiosité à ne pas manquer. Pas si élémentaire que ça, ma chère Watson Mais ne croyons pas que le casting fut évident. Au départ
Amélie était Emily. Watson. L'actrice de Breaking the waves,
qui donc devait incarner une anglaise venant vivre à Montmartre.
Mais Emily tombe enceinte et ne peut accepter un tournage si long. Amélie
devient Audrey grâce à la complicité du directeur
de casting (Benissiou). Audrey créé Amélie. Le pari d'Amélie c'est Paris Amélie est née avant Alien. A l'époque Jeunet compilait
des anecdotes, des idées ; il n'y avait pas un sujet de film précis,
et cela pouvait partir dans 4-5 directions différentes. Ce que j'aime bien c'est quand les histoires se finissent bien. Le film a été acheté un million de dollars par Miramax,
cet hiver, dès sa présentation au marché du film
américain de Los Angeles. Outre l'Oscar du meilleur film étranger
que vise le studio indépendant, Miramax espère surtout faire
encore mieux que La Cité des enfants perdus et ses 5 millions de
$ de recettes. Jeunet est apprécié. " Amelie from Montmartre
" sortira sur les écrans US cet automne. |
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Audrey Tautou : Amélie
Poulain Elle a vu son poisson rouge tenter de se suicider de multiples fois. Fille seule, elle devient serveuse à Montmartre quand elle s'émancipe de la tutelle parentale et banlieusarde. Elle passe son temps à faire des ricochets sur le canal St Martin. Elle aime aussi casser la croûte des crèmes brûlées. Timide, elle vit dans un monde imaginaire, un studio peint en rose, et sans personne avec qui partager son cþur gros comme ça. Jusqu'au jour, où Lady Diana meurt. Ce soir là, elle retrouve une petite boîte de souvenirs, cachée dans un de ses murs. Elle décide de la rendre à son propriétaire, qui doit désormais être adulte. S'il est heureux, elle recommencera avec d'autres : son père, Dominique, Georgette, Lucien, Joseph, Madeleine, Raymond, Hipolito· Il n'y a qu'à Collignon à qui elle jouerait bien des tours. Et puis un jour elle récupère par hasard l'album de collection de photomatons de Nino. Mais, trop effarouchée, de peur de le rencontrer, elle s'amuse à devenir Zorro, justicière masquée. Secrètement, elle rêve du grand amour. Au grand jour, elle répare les cafouillages et désordres de la vie des autres. Raymond et Gina vont tout faire pour que la rencontre avec Nino produise l'étincelle de sa vie. Quelle drôle de destin que celui d'Amélie Poulain. Adorable blouse rose et craquant pour les vieux messieurs dans Vénus Beauté (César), seins nus dans Le Libertin, romantique active/passive dans Epouse-moi et Le battement d'aile du papillon, Audrey Tautou voit son étoile briller de plus en plus fort dans le cinéma français. Mathieu Kassovitz : Nino Quincampoix (comme la rue) Incorrigible romantique à mobylette. Il est caissier à mi-temps dans un vidéo porno de Pigalle, étiquetant des phallus de toutes tailles. Le mercredi, jour des enfants, il s'amuse à jouer les gorilles qui murmurent aux oreilles des filles dans un train fantôme de la Foire du Trône. Et sinon il occupe son temps à collectionner les photos jetées par les clients des photomatons. Mais un visage revient à chaque fois, et il cherche à éclaircir le mystère. En poursuivant ce gars étrange qui se fait tirer le portrait dans tous les photomatons de la capitale, il perd un album... Jusqu'au jour où il tombe amoureux d'un visage masqué, d'une Zorro en tunique, qui apparemment a récupéré un de ses albums photo égaré. Mathieu Kassovitz joue les pierrots lunaire, adolescents retardant l'âge adulte. Proche de ses personnages de chez Audiard, il est touchant et gentil. Donc parfait dans ce second-rôle singulier. Rufus : Raphaël Poulain Rufus (Jacques Narcy de naissance) en papa bougon et solitaire s'en sort à merveille dans sa relation intime avec un nain de jardin. Après 35 ans de cinéma, de télé, de théâtre, Rufus est un fidèle de Jeunet (Délicatessen, La cité des enfants perdus) et s'est fait récemment remarqué dans Train de Vie. Lorella Cravotta : Amandine Fouet - Poulain Qui connaît Cravotta ? Deschiens sur le petit écran, elle était un petit rôle dans La Cité des enfants perdus. On l'avait découverte chez Chatilliez, jouant souvent les commerçantes ou les voisines. Bref les Madame tout le monde. Claire Maurier : Suzanne Ca se dit pas, mais elle a 72 ans au compteur. La Claire nous la fait grande gueule à qui rien n'échappe. Elle mérite le respect après avoir tourné avec Blier, Klapisch (la mère d'un Air de Famille, c'est elle), Molinaro, Sautet, Truffaut· Clotilde Mollet : Gina Clotilde Mollet est aussi violoniste, jouant de l'archet dans La Crise et Le Violon Rouge, et comédienne auprès de Kasso dans Un héros très discret. Dominique Pinon : Joseph Il a été de toutes les aventures le brave Pinon, Delicatessen, La Cité des enfants perdus, et même Alien IV· Il n'est pas seulement fidèle à Jeunet, mais aussi à Beinex, Polanski· Une tronche du cinéma français non dénuée de talent. Isabelle
Nanty : Georgette Cette professeur de comédie est une des actrices les plus respectées, et les plus méconnues. Inoubliable garde vioque dans Tatie Danielle, les acariâtres lui vont bien. On l' a aussi vue dans Les Visiteurs, Le bonheur est dans le pré, Serial Lover· Serge Merlin : Raymond Dufayel Il était le chef des cyclopes dans La Cité des enfants perdus, et son visage n'est pas inconnu depuis qu'on l'a vu dans Le Brasier, Danton, et la série TV du Comte de Monte Cristo. Merlin est une sorte d'enchanteur dans ce film· Yolande Moreau : Madeleine Wallace Yoyo c'est avant tout la paumée chez les Deschiens (on stage, on TV, on DVD). C'est aussi la franchouillarde pas drôle dans Germinal, Le Hussard sur le toit, Un air si pur. Et puis c'est comique troupière chez Chatilliez, Les Inconnus, Serreau, ... Bref on ne peut que l'aimer et , presque, on aurait pitié... Jamel Debbouze : Lucien Trappes. Nulle Part Ailleurs sur Canal +. Zonzon, où il est bon. Le ciel les oiseaux ta mère qui le rend populaire. Jamel n'est pas que comique, il le prouve dans ce joli rôle poétique. Et quand il en fait trop Jeunet lui demande de se tenir à carreau. Il en fera certainement trop dans Astérix et Cléopâtre, où il sera scribe. Urbain Cancellier : Collignon l'épicier Il était le Roi dans Ridicule. Il est adepte des fictions costumées (La dame aux camélias, Le Bossu). Urbain Cancellier n'a pas d'états d'âme à être détestable et le moins gentil du film.. |