Donjons & Dragons - la puissance suprême
Réalisateur : Gerry Lively

Genre : Fantastique, action

Date : 01 Février 2006

Durée : 1 h 45

Origine : Américain

Distribution : Carrère Group

Titre original : Dungeons & Dragons: Wrath of the dragon god

 

Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

Acteurs :

Mark Dymond : Berek
Clemency Burton-Hill : Melora
Bruce Payne : Damodar
Ellie Chidzey : Lux
Tim Stern : Nim
Steven Elder : Dorian
Lucy Gaskell : Ormaline
Roy Marsden : Oberon
Geoffrey T. Bersey : Le Roi Galtar
Vytautas Rumsas : Valerious
David Merheb : Tibio
Aurimas Meliesius : Klaxx
Leonas Ciunis : Le Vieux Mage
Liubomiras Lauciavicius : Le 1er Mage
Ervinas Peteraitis : Le 2ème Mage

Directeur Photo : Igor Meglic

Musique :

David Julyan
Dana Niu : musiques additionnelles

Décors : Virginija Stakeniene : décoratrice plateau

Chef décoration : Rob Harris

Costumes : Daiva Petrulyte

Montage :

Effets Spéciaux : Michael Clifford : superviseur

Casting : Gillian Hawser

Direction artistique : Augis Kepezinskas

Maquillage :

Egle Mikalauskaite : styliste maquillage / coiffures
Vilma Garliauskiene : styliste maquillage / coiffures
Redd Miller : superviseur maquillage / coiffures

Son :

Daniel Goganian : création son
Rene Mikan : mixeur
Peter Fuchs : mixeur musique
Gareth Bull : mixeur post-synchro
Ted Swanscott : mixeur synchro

Scénario :
Robert Kimmel
Brian Rudnick

Producteur :
Wolfgang Esenwein
Steve Richards

Production :

Silver Pictures
Studio Hamburg WorldWide Pictures

Producteur associé : Alexandra Bouillon

Assistant réalisation :

Neil Tuohy : premier assistant
Rita Clifford : second assistant

Lieux de tournage :

Budget :

Site officiel : France : http://donjonsetdragons-film.com/

Récompenses :

Fiche du film complète (image, résumé, note de la production, avis) au format PDF à disposition sur demande par mail, voir page d'acceuil

| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

 Résumé :

Dans ce second opus, Damodar prend possession du Globe Noir, source des quatre éléments fondateurs : l'Eau, la Terre, le Vent et le Feu. Grâce à lui, il détient le pouvoir absolu et invoque le Dragon Noir pour détruire le royaume d'Ismir... Le déclin approche et une armée se met en place pour sauver les habitants mais il reste peu de temps avant le réveil du Dragon. Cinq combattants Berek, Lux, Dorian, Ormaline et Nim partent alors braver tous les dangers et résoudre les énigmes qui les mèneront au Globe avant qu' il ne soit trop tard…

 Note de la production

L'univers Visuel
30 Ans de Donjons & Dragons
DAMODAR - Bruce Payne
BEREK - Mark Dymond
LUX - Ellie Chidzey
DORIAN - Steven Lawrence Elder
ORMALINE - Lucy Gaskell
NIM - Tim Stern
MELORA - Clemency Burton-Hill
OBERON - Roy Marsden
Les Costumes
Les Décors : l’Empire d’Ismir

L’Univers Visuel

S’inspirant du travail de Tully SUMMERS qui avait créé de toutes pièces l’univers visuel d’Ismir dans Donjons & Dragons en 1999, le Chef-Décorateur Rob HARRIS a eu la lourde tâche de rendre crédible la continuité de cette «fable» fantasmagorique et d’adapter les mondes peuplés de monstres et de créatures démoniaques qui hantent les recoins de l’imaginaire des Joueurs de Donjons & Dragons.

Car, il ne faut pas l’oublier, chaque Aventure de D&D est avant tout une partie de Jeu De Rôle, chaque action est comptabilisée pour le joueur, l’équipe et le combattant.

Fantômes, pièges, trappes, harpies, sorts et maléfices, rien ne devait paraître déplacé dans cet univers créé il y a 30 ans par Gary GYGAX et Dave ARNESON.

Rob Harris s’était déjà fait remarquer dans «Le Monde Perdu».

30 Ans de Donjons & Dragons

En 1974, Gary GYGAX et Dave ARNESON inventent un jeu qu’ils baptisent « Dungeons & Dragons ».
Sans le savoir, ils donnent naissance au premier Jeu De Rôle.
Le succès est immédiat.
Des magiciens surgissent du néant, des guerriers se lancent dans d’incroyables quêtes jalonnées de créatures fantastiques.
L’impact du jeu est phénoménal : édité dans plus de 44 pays, traduit en 18 langues, il donne naissance à plus de 300 romans, des magazines, des B.D., des produits dérivés, des jeux informatiques, sans compter la cohorte de ceux qui tenteront de ressembler à cet univers.

Aujourd’hui, à travers le monde, ce sont plus de 25 millions de joueurs qui évoluent dans l’univers de Donjons & Dragons.
Des centaines de conventions ont lieu partout sur la planète et, bien sûr, on joue sur internet.


Dès 1990, Courtney SOLOMON, scénariste et réalisateur du premier film, s’était battu pour que son jeu favori devienne un grand spectacle. Son enthousiasme avait convaincu
Joel SILVER, le producteur des films Matrix et l’Arme Fatale, de tenter l’aventure.
Donjons & Dragons, la plus populaire des épopées d’héroïc fantasy, a été portée pour la première fois à l’écran en 2000.


Gerry LIVELY a relevé le défi et a réalisé une deuxième quête, celle de La Puissance Suprême pour vaincre le Mal.
Dans cette nouvelle superproduction, les assoiffés de mystère et d’aventure vont enfin voir ce dont ils ont toujours rêvé.

DAMODAR - Bruce Payne

Severyn Silverbrow, appelé ainsi à cause de ses cheveux couleur métal eut six enfants.
Damodar était l’un d’eux et il ressemblait énormément à son père ; il avait sa noblesse, son physique et surtout sa chevelure métallisée. Severyn lui enseigna l’art de la guerre et Damodar devint rapidement le meilleur combattant de la région. Ses escadrons tenaient les Goblins éloignés hors des terres de son père. Lorsque Damodar eu 18 ans, des clans de Goblins formèrent une alliance avec les Denizans de Gorsehead, les Yuan-ti, les Athachs et des Ogres. Ainsi, une petite armée de forces démoniaques s’abattit sur le refuge de Silverbrow et les habitants fuirent au lieu de défendre leurs murs.
La famille de Severyn était en sous nombre, ils tombèrent tous, sauf Damodar, qui fut laissé enterré sous un tas de Goblins morts. La tête de Severyn Silverbrow fut plantée sur une lance tout en haut de la plus haute tour, et le château fut ravagé et brûlé.
Ce jour-là, Damodar apprit ce que sont la haine et le mépris pour toutes les races, mais il conserva dans son cœur une place spéciale pour ceux qui revendiquent la loyauté, l’honneur et la fidélité. Il se rasa la tête afin de supprimer toute ressemblance avec son père. Pendant des années, il travailla comme mercenaire pour les Gardes Noirs. Mais c’est lorsque Damodar est remarqué par Profion qu’il atteint son potentiel optimum et devient une machine à tuer.

BEREK - Mark Dymond

Berek, guerrier humain de Niveau 7. Ex Capitaine de la Garde Royale, il est choisi par le Roi Galtar et son Grand Mage Oberon qui lui confient le commandement d’une équipe à recruter en vue de partir dans cette périlleuse et incertaine quête du Globe Noir.
De taille moyenne, il est loyal et bon. Rapide, fort, précis, combatif, il est sage et a beaucoup de charisme, ce qui lui permet d'être écouté et obéi. Dans les combats, grâce à une grande mobilité, une rapidité de riposte et à ses gants de force d'ogre, sa longue épée dansante de Vorpal fait des ravages et provoque des dégâts importants. Il porte une armure composée de plastrons et d'anneaux de protection. Berek saura aussi trouver un autre courage : celui de laisser Melora, son épouse bien-aimée en proie à une malédiction jetée par Damodar, alors qu’elle tentait de percer le mystère entouré par l’agitation de Falazure.

LUX - Ellie Chidzey

Lux est une humaine bi-classée Barbare de Niveau 7, redoutable par sa force et fascinante de beauté sauvage.
De taille un peu supérieure à la moyenne, souple, dotée d'une force hors du commun et d'une grande rapidité de mouvements, elle fait preuve de courage et de combativité. Grâce à sa résistance, sa rage, sa prise d'initiative et sa précision, sa longue épée inflige d'énormes ravages à ses ennemis, l'efficacité et la puissance de ses attaques force le respect. Son Manteau de Résistance la sauvera dans bien des situations.

DORIAN - Steven Lawrence Elder

Dorian est le Sage du groupe. C'est un religieux humain de Niveau 7.
D'une grande sagesse et d'une totale neutralité, il peut se transformer en un combattant efficace grâce à une forte capacité de choix des modes de combat et quelques sorts de magie appropriés.
Il porte une armure de platine, un lourd bouclier et surtout une lourde masse de tonnerre qui provoque de gros dégâts dans les rangs de ses ennemis. Sa volonté, sa vitesse et son grand dévouement seront une force pour le groupe.

ORMALINE - Lucy Gaskell

Ormaline est une Elfe, magicienne de Niveau 9.
Assez petite, les oreilles pointues, elle est dotée de nombreux pouvoirs magiques et possède une intelligence au-dessus de la moyenne. Elle se déplace comme un chat, voit la nuit, ne dort pas, est très rapide, détecte et identifie les sorts, les réduisant à néant, mais surtout a le don de téléportation, pour elle et ses amis. Son armure naturelle la protège efficacement et elle utilise son sceptre de foudre avec une grande dextérité, faisant d'elle une combattante hors pair qui aidera la troupe dans bien des situations.

NIM - Tim Stern

Nim est le roublard du groupe, un humain, un voleur de Niveau 7.
C'est le malin de la troupe. Il est capable du pire, mais il a un bon fond. Petit, sournois, narquois, il détecte les pièges bien avant tout le monde grâce à sa vigilance exacerbée. Comme tous les voleurs de ce niveau, il dissimule les objets avec une grande adresse, crochète les serrures, manie sa dague courte avec rapidité, ses réflexes étant aussi prompts que son tir est précis. Il détient une pierre précieuse que Berek découvrira avec étonnement. Elle lui permet de voir la réalité de son environnement quand il regarde à travers.
Son grand sac de voleur recèle des objets aussi inattendus que des élixirs, des acides dont une goutte suffirait à faire fondre les fers les plus solides.

OBERON - Roy Marsden

C’est au Conseil des Mages, présidé par le Grand Mage Oberon qu’incombe la tâche de découvrir comment replacer le Globe de Falazure dans son champ de force.
La mission d’Oberon est d’autant plus difficile à mener que son sceptre magique à tête de mort ne peut rien contre les sortilèges par Damodar afin de l’empêcher de percer le secret du Globe Noir. Il est persuadé que son expérience ne peut que prévaloir sur les jeunes connaissances et naïves réflexions de Melora.
Oberon est en hostilité et dépourvu d’humanité. Lorsque qu’il annoncera à Melora la malédiction du sortilège de Damodar pour la faire sombrer dans le monde d’Outre-Mort, il n’aura aucune pitié. La suffisance péremptoire de ses propos ne désarmera pas Melora qui réussira à déchiffrer le Libram, livre sacré des Turaniens.
Oberon sera finalement convaincu par elle que le Libram doit être sacrifié par le feu pour révéler sa toute Puissance.
Quand il comprendra que Melora, guidée par sa Foi en la Sagesse et l’Humilité du Dieu de la Nature Obadhai, était dans le Vrai, il sera trop tard :
Klaxx tuera Oberon, prendra sa place en se métamorphosant aux fins de dérober le Globe Noir et le remettre à son détesté et éphémère allié Damodar.

MELORA - Clemency Burton-Hill

Melora est une humaine bi-classée prêtre / mage, capable de sorcellerie.
De taille moyenne, d’alignement neutre et bon. Dotée d'une force inférieure à la moyenne, elle fait preuve d'intelligence, de sagesse et de charisme. Elle a la capacité d'identifier, de détecter les vivants et survivants et de jeter des sorts tels que : armure magique, mains brûlantes, rafales de vent, d'invoquer les monstres et d’envoûter ses adversaires. Elle possède un Collier de vision, le Parchemin de guérison et a une grande spontanéité dans ses décisions et le choix des sorts. Mais la voix de son cœur saura bientôt éclairer ses sentiments.

Les Costumes

Créés par Daiva PETRULYTE, les costumes reflètent un «Moyen Age» intemporel.
Damodar renaît de ses cendres et se couvre d’une armure faite d’écailles de dragon.
Sa peau lépreuse se reconstitue. Mais il est toujours tête nue.
Ni casque, ni coiffe, il ne craint rien et n’a rien a craindre de personne.

Les combattants portent des tenues souples, en cuir et peaux, résistantes et protectrices.
Les tenues d’Oberon et des Sages traduisent leur nature impériale, lourds tissus ornés de parures d’or. On retrouve dans ces tenues la nature de leur autorité.
Pour Ormaline l’Elfe, Lux la guerrière et Dorian le sage membre du Clergé, les marques sur leurs visages signifient leur appartenance à leurs clans.

Les Décors : l’Empire d’Ismir

Contrairement au Donjons & Dragons de 1999, où la ville de Sumdall avait été réellement construite en studio, permettant aux caméras de se déplacer à leur guise, la qualité de rendu des effets spéciaux s’est tellement améliorée en 6 ans que la grande majorité des décors de la ville ont été créés virtuellement par l’équipe des Effets Spéciaux de LKS-Cinevision, dirigée par Robin ARISTORENAS et supervisée par Michael CLIFFORD, à qui l’on doit les effets pyrotechniques dans Le Dahlia Noir de Brian de Palma.