Réalisateur : Robert Rodriguez
Scénario : Robert Rodriguez
Producteur :
Bill Borden
Directeur photo : Guillermo Navarro
Décorateur : Cecilia Montiel
Musique :
- Los Lobos
- Tito Larriva
Acteurs :
- Antonio Banderas : El Mariachi
- Joaquim De Almeida : Bucho
- Salma Hayek : Carolina
- Cheech Marin : Le barman
- Steve Buscemi : Buscemi
Quentin Tarantino : L'homme dans le pick-up
Genre : Action
Année : 1995
Durée : 1 h 47
Origine : Américain
Distribution : Columbia
Résumé :
Le Mariachi, musicien sans nom mais non sans caractère, est de retour dans l'obscur village où le Bucho, un gangster mexicain, a récemment assassiné sa petite amie. Le Mariachi est décidé à se venger. Mais ses ennemis s'en aperçoivent bientôt. Pas question de laisser le Mariachi accomplir sa mission. Le musicien échappe par miracle à plusieurs tentatives de meurtre, non sans paver son chemin de cadavres. Tout à son massacre, il n'en oublie pas pour autant de varier les plaisirs de la revanche et de ravir au Bucho sa maîtresse, une jolie libraire. Le magasin de la belle disparaît dans les flammes. Qu'importe! Le Mariachi vengera aussi cette avanie.
A l'image de son ami Quentin Tarantino, Robert Rodriguez a toujours parsemé ses films de morceaux musicaux choisis en totale adéquation avec le sujet. S’il n'atteint pas complètement le niveau suprême de "son frère" en la matière, le créateur du plus célèbre des mariachis a rendu hommage à son personnage en compilant deux superbes bandes originales dans ses deux Desperado.
Dans son premier opus, le plus "tarantinien" des deux, il s'est laissé porté par les guitares sensuelles et énergiques de Los Lobos et de quelques autres maîtres de l’objet (Tito & Tarantula, Mark Knopfler, Santana). Trois highlights musicaux se détachent ainsi du film. La parfaite séquence de La Canción del Mariachi de Los Lobos interprétée par un Antonio Banderas surpuissant, débordant d'énergie, ancrant son personnage dans un état de grâce qu'il conservera tout au long du film. L'entrée culte de Steve Buscemi au son de Six Blade Knife de Dire Straits. Les battants du bar s'ouvrent alors que la guitare de Mark Knopfler joue ses premiers accords, la caméra suit les bottes éperonnées de l'homme. L'espace de quelques secondes, Rodriguez transforme son film en western spaghetti, une analogie qu'il conservera jusque dans son dernier volet du Mariachi. La voix douce et planante de Salma Hayek égrainant quelques notes sur une guitare acoustique. Quedate Aqui est une complainte légère, un instant de calme avant la tempête.Desperado 2 - IL était une fois au Mexique