Le Boss
Réalisateur : Les Mayfield

Genre : Comédie, Policier

Date : 11 Janvier 2006

Durée : 1 h 25

Origine : Américain

Distribution : Metropolitan FilmExport

Titre original : The Man

 

Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

Acteurs :

Samuel L. Jackson : Vann
Eugene Levy : Andy Fidler
Luke Goss : Joey
Michael Cameron : le conducteur IA
Susie Essman : Lt. Carbone
Miguel Ferrer
Anthony Mackie
Horatio Sanz : Diaz
Andrew Stelmack : la personne de la convention
Lindsay Ames : une serveuse
Randy Butcher : le flic du Precinct
Gigi Rice : Susan
Kevin Rushton : un voyou
Joe Sacco : une jeune recrue

Directeur Photo : Adam Kane

Musique : John Murphy

Chef décoration : Carol Spier

Costumes : Delphine White

Montage : Jeffrey Wolf

Effets Spéciaux :

Paul Vernon : constructeur accessoires
Mark Rice : superviseur
Dean Stewart : administrateur

Casting :

Wendy Weidman
Amanda Mackey Johnson
Cathy Sandrich
Sig De Miguel

Maquillage :

Megan Tanner : artiste maquillage Luke Goss
Allan A. Apone : artiste maquillage Samuel L. Jackson
Robert L. Stevenson : styliste coiffure Samuel L. Jackson
Sylvain Cournoyer : artiste maquillage

Son :

Michael Kamper : montage effets sonores
Bruce Carwardine : mixeur
Mark Harris : enregistrement
Jeffrey Wilhoit : bruiteur
Markus Wade : perchman
Joe Barnett : mixeur post-synchro
Tom Kramer : monteur musique
Unsun Song : enregistrement
Zach Hunter : second perchman
Michael J. Broomberg : bruiteur
Mathew Waters : mixeur post-synchro
Patrick Cyccone Jr:. mixeur post-synchro
Lisa Varetakis : monteur dialogue / bruiteur
Mark P. Stoeckinger : superviseur montage
Kenneth L. Johnson : monteur

Scénario :
Jim Piddock : Histoire
Margaret Grieco Oberman : Histoire
Stephen Carpenter

Producteur :

Robert N. Fried

Mathew Hart

Production : New Line Cinema

 

Co-Producteur : Bill Straus

Assistant réalisation :

Tyler Delben : 3ème assistant
David Vaughan : premier assistant seconde équipe
Nick Lopez : assistant réalisateur
Eric S. Potechin : second assistant
Jeff J.J. Authors : premier assistant
Elizabeth Parker : 3ème assistant
John Stoneham Jr:. réalisateur seconde équipe

Lieux de tournage :

Budget :

Site officiel : France : http://www.leboss-lefilm.com/

Récompenses :

| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

 Résumé :

Sale temps pour l'agent fédéral Derrick Vann... Son coéquipier, mouillé dans un gigantesque vol d'armes, vient d'être retrouvé assassiné. Soupçonné à son tour, Vann n'a que quelques heures pour coincer le gang et retrouver l'arsenal, qui va être revendu et dispersé... Cette mission s'annonçait déjà assez compliquée sans que Vann soit en plus obligé de faire équipe avec un malheureux représentant en matériel dentaire, Andy Fiddler, que les trafiquants ont pris par erreur pour l'acheteur du butin... Vann n'a pas le choix : pour piéger les redoutables criminels, lui, le pro, va devoir s'associer avec un civil gaffeur et trop bavard. Prendre des risques était son métier, mais rien ne l'avait préparé à en prendre autant avec un boulet pareil...

 Note de la production

Rencontre dans un talk-show
Plusieurs stars ont été envisagées pour le rôle de Derrick Vann, jusqu'à ce que Eugene Levy et Samuel L. Jackson se rencontrent lors d'un talk-show. "C'est au cours de cette émission que Jackson a exprimé son désir de travailler avec Levy, explique Les Mayfield... Après avoir lu le scénario, Jackson a accepté de jouer Derrick Vann."

Eugene Levy impressionné par Samuel L. Jackson
Pour Eugene Levy, Samuel L. Jackson est "un acteur extrêmement préparé." Il poursuit : "Il est bon dès la première prise. Je suis complètement à l'opposé. Je pars dans tous les sens, parfois j'invente un truc qui marche, parfois je me plante. Il faut que j'essaie plusieurs choses pour trouver la bonne. Et quand je faisais fausse route, je me sentais mal vis-à-vis de Sam qui lui, tape juste dès la première fois !"

L'évolution du personnage de Derrick Vann
Steve Carpenter a travaillé le scénario pendant neuf mois, en portant son attention sur le personnage de Derrick Vann, qui devait être crédible en tant qu'agent sous couverture. Dans les premières versions du scénario, Vann était plus jeune et moins extrême, puis il a évolué graduellement.

Tourné comme un film dramatique
Les Mayfield souhaitait que Le Boss soit tourné comme l'aurait été un film dramatique. Comme l'explique le directeur de la photographie Adam Kane, "les comédies sont éclairées de manière assez crue, pour tout révéler." Il ajoute : "Ici, nous avons préféré une lumière plus sculptée, qui valorise les ombres et les contrastes. Les angles de caméra donnent de l'espace à l'image, du volume. Ils font exister l'environnement dans lequel vivent les personnages. La caméra est davantage utilisée comme un outil de révélation des protagonistes."
Un autre point qui éloigne volontairement Le Boss du style visuel habituel des comédies est le choix des couleurs : dans le film, les teintes sont désaturées, aussi bien pour les décors et les costumes que pour les véhicules - à l'exception de la maison de Dara, l'ex-femme de Vann, qui est une sorte d'oasis de couleur dans le film.

Tournage à Toronto
Le film a été entièrement tourné à Toronto durant huit semaines. L'équipe a rencontré d'importantes difficultés face à la météo. Le directeur de la photographie Adam Kane explique : "Les mois d'avril, mai et juin à Toronto peuvent être très froids. Nous avons eu de la pluie, de la neige fondue, du verglas et de la grêle. En un sens, cela nous servait parce que ça renforçait l'aspect film noir, mais c'était parfois tellement sombre que le côté dramatique surpassait la comédie. Parvenir à un équilibre a été très difficile."

La Cadillac de Samuel L. Jackson
Vann et Andy passent une grande partie de l'histoire à conduire en ville. Lors de la préproduction, Samuel L. Jackson a choisi une Cadillac Coupé de Ville. Le responsable des véhicules, Wayne Ireland, a trouvé trois modèles des années 81 à 84. Ireland a ensuite travaillé avec l'équipe des effets spéciaux pour les préparer pour les prises de vues. Une voiture a été équipée d'un système hydraulique pour les scènes où Vann utilise son véhicule pour coincer Booty contre un grillage et le poursuit dans une ruelle.
Wayne Ireland explique : "Nous avons restructuré le châssis à l'avant et à l'arrière. Il a fallu installer des vérins capables de soulever la carrosserie sans casser. Des batteries, des pompes et des tuyaux ont été installés sous le cadre, agissant chacun sur des parties séparées du châssis."