Acteurs
:
Samuel L. Jackson : Vann
Eugene Levy : Andy Fidler
Luke Goss : Joey
Michael Cameron : le conducteur IA
Susie Essman : Lt. Carbone
Miguel Ferrer
Anthony Mackie
Horatio Sanz : Diaz
Andrew Stelmack : la personne de la convention
Lindsay Ames : une serveuse
Randy Butcher : le flic du Precinct
Gigi Rice : Susan
Kevin Rushton : un voyou
Joe Sacco : une jeune recrue
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Directeur
Photo : Adam Kane
Musique
: John Murphy
Chef
décoration : Carol
Spier
Costumes
: Delphine White
Montage
: Jeffrey Wolf
Effets Spéciaux
:
Paul Vernon : constructeur accessoires
Mark Rice : superviseur
Dean Stewart : administrateur
Casting
:
Wendy Weidman
Amanda Mackey Johnson
Cathy Sandrich
Sig De Miguel
Maquillage
:
Megan Tanner : artiste maquillage Luke Goss
Allan A. Apone : artiste maquillage Samuel L. Jackson
Robert L. Stevenson : styliste coiffure Samuel L. Jackson
Sylvain Cournoyer : artiste maquillage
Son
:
Michael Kamper : montage effets sonores
Bruce Carwardine : mixeur
Mark Harris : enregistrement
Jeffrey Wilhoit : bruiteur
Markus Wade : perchman
Joe Barnett : mixeur post-synchro
Tom Kramer : monteur musique
Unsun Song : enregistrement
Zach Hunter : second perchman
Michael J. Broomberg : bruiteur
Mathew Waters : mixeur post-synchro
Patrick Cyccone Jr:. mixeur post-synchro
Lisa Varetakis : monteur dialogue / bruiteur
Mark P. Stoeckinger : superviseur montage
Kenneth L. Johnson : monteur
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Scénario
:
Jim Piddock : Histoire
Margaret Grieco Oberman : Histoire
Stephen Carpenter
Producteur
:
Robert
N. Fried
Mathew Hart
Production
: New Line Cinema
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Co-Producteur
: Bill Straus
Assistant
réalisation :
Tyler Delben : 3ème assistant
David Vaughan : premier assistant seconde équipe
Nick Lopez : assistant réalisateur
Eric S. Potechin : second assistant
Jeff J.J. Authors : premier assistant
Elizabeth Parker : 3ème assistant
John Stoneham Jr:. réalisateur seconde équipe
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Sale temps
pour l'agent fédéral Derrick Vann... Son coéquipier,
mouillé dans un gigantesque vol d'armes, vient d'être retrouvé
assassiné. Soupçonné à son tour, Vann n'a
que quelques heures pour coincer le gang et retrouver l'arsenal, qui
va être revendu et dispersé... Cette mission s'annonçait
déjà assez compliquée sans que Vann soit en plus
obligé de faire équipe avec un malheureux représentant
en matériel dentaire, Andy Fiddler, que les trafiquants ont pris
par erreur pour l'acheteur du butin... Vann n'a pas le choix : pour
piéger les redoutables criminels, lui, le pro, va devoir s'associer
avec un civil gaffeur et trop bavard. Prendre des risques était
son métier, mais rien ne l'avait préparé à
en prendre autant avec un boulet pareil...
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Rencontre dans un talk-show
Plusieurs stars ont été envisagées pour le rôle
de Derrick Vann, jusqu'à ce que Eugene Levy et Samuel L. Jackson
se rencontrent lors d'un talk-show. "C'est au cours de cette émission
que Jackson a exprimé son désir de travailler avec Levy,
explique Les Mayfield... Après avoir lu le scénario, Jackson
a accepté de jouer Derrick Vann."
Eugene Levy impressionné par Samuel L.
Jackson
Pour Eugene Levy, Samuel L. Jackson est "un acteur extrêmement
préparé." Il poursuit : "Il est bon dès
la première prise. Je suis complètement à l'opposé.
Je pars dans tous les sens, parfois j'invente un truc qui marche, parfois
je me plante. Il faut que j'essaie plusieurs choses pour trouver la bonne.
Et quand je faisais fausse route, je me sentais mal vis-à-vis de
Sam qui lui, tape juste dès la première fois !"
L'évolution du personnage de Derrick
Vann
Steve Carpenter a travaillé le scénario pendant neuf mois,
en portant son attention sur le personnage de Derrick Vann, qui devait
être crédible en tant qu'agent sous couverture. Dans les
premières versions du scénario, Vann était plus jeune
et moins extrême, puis il a évolué graduellement.
Tourné comme un film dramatique
Les Mayfield souhaitait que Le Boss soit tourné comme l'aurait
été un film dramatique. Comme l'explique le directeur de
la photographie Adam Kane, "les comédies sont éclairées
de manière assez crue, pour tout révéler." Il
ajoute : "Ici, nous avons préféré une lumière
plus sculptée, qui valorise les ombres et les contrastes. Les angles
de caméra donnent de l'espace à l'image, du volume. Ils
font exister l'environnement dans lequel vivent les personnages. La caméra
est davantage utilisée comme un outil de révélation
des protagonistes."
Un autre point qui éloigne volontairement Le Boss du style visuel
habituel des comédies est le choix des couleurs : dans le film,
les teintes sont désaturées, aussi bien pour les décors
et les costumes que pour les véhicules - à l'exception de
la maison de Dara, l'ex-femme de Vann, qui est une sorte d'oasis de couleur
dans le film.
Tournage à Toronto
Le film a été entièrement tourné à
Toronto durant huit semaines. L'équipe a rencontré d'importantes
difficultés face à la météo. Le directeur
de la photographie Adam Kane explique : "Les mois d'avril, mai et
juin à Toronto peuvent être très froids. Nous avons
eu de la pluie, de la neige fondue, du verglas et de la grêle. En
un sens, cela nous servait parce que ça renforçait l'aspect
film noir, mais c'était parfois tellement sombre que le côté
dramatique surpassait la comédie. Parvenir à un équilibre
a été très difficile."
La Cadillac de Samuel L. Jackson
Vann et Andy passent une grande partie de l'histoire à conduire
en ville. Lors de la préproduction, Samuel L. Jackson a choisi
une Cadillac Coupé de Ville. Le responsable des véhicules,
Wayne Ireland, a trouvé trois modèles des années
81 à 84. Ireland a ensuite travaillé avec l'équipe
des effets spéciaux pour les préparer pour les prises de
vues. Une voiture a été équipée d'un système
hydraulique pour les scènes où Vann utilise son véhicule
pour coincer Booty contre un grillage et le poursuit dans une ruelle.
Wayne Ireland explique : "Nous avons restructuré le châssis
à l'avant et à l'arrière. Il a fallu installer des
vérins capables de soulever la carrosserie sans casser. Des batteries,
des pompes et des tuyaux ont été installés sous le
cadre, agissant chacun sur des parties séparées du châssis."
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