Aurore
Réalisateur : Nils Tavernier

Genre : Musical

Date : 22 Mars 2006

Durée : 1 h 35

Origine : Français

Distribution : Les Films du Losange

Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

Acteurs :

Margaux Châtelier : Aurore
François Berléand : Le Roi
Carole Bouquet : La Reine
Nicolas Le Riche : Le peintre
Thibault de Montalembert : Le conseiller du Roi
Monique Chaumette : La Gouvernante
Kader Belarbi : Le Prince Abdallah
Yann Bridard : Le Prince de Neufchatel
Yutaka Takei : Le Prince de Thang Kai
Anthony Munoz

Directeur Photo :

Antoine Roch
Dominique Le Rigoleur : cadre

Musique : Carolin Petit : compositeur

Chef décoration : Emmanuelle Duplay

Costumes : Yvonne Sassinot de Nesle

Montage : Florence Ricard

Maquillage :

Vincent Allegro : artiste maquillage
Maya Bénamer : artiste maquillage
Catherine Bruchon : artiste maquillage
Chicotot Ema : artiste maquillage
Bernard Floch : concepteur maquillages
Isabelle Nyssen : artiste maquillage
Lydia Pujols : artiste maquillage
José Salguiero : artiste maquillage
Valérie Tranier : artiste maquillage
Florence Vayssieres : artiste maquillage

Son :

Bruno Mercere : mixeur enregistrement musical
François Sempé
Emmanuelle Lalande
Christian Fontaine

Scénario :
Nils Tavernier
Marjoline Nonon
Marc Quentin
Jean Cosmos

Producteur : Emilie Georges

Production :
La Cinéfacture
France 2 Cinéma

Assistant réalisation :
Laurent Bertoni : premier assistant
André Cavaillé : directeur location
Laure Roussel : second assistant

Lieux de tournage :

Budget :

Site officiel :

Récompenses :

| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

 Résumé :

Il était une fois un Royaume où la danse était bannie depuis de longues années. Malgré l'interdiction de son père, la jeune princesse Aurore ne cesse de danser sous le regard émerveillé et complice de son petit frère Solal. Elle est la grâce incarnée.

Afin de sauver le royaume de la faillite, le Roi est obligé de marier sa fille à un Prince fortuné, et organise trois bals somptueux aux couleurs du monde. Apprenant ses desseins, la Reine tente alors de s'opposer à son mari afin que sa fille puisse épouser l'homme qu'elle aime, le peintre du Royaume, qui n'a pour lui que son art.

Aurore devra choisir entre la Couronne et son Amour, gardant toujours à l'esprit le conseil de sa mère : "N'oublie pas de danser, même si tu es triste"...

 Note de la production
Premier long métrage
Aurore est le premier long métrage de Nils Tavernier qui a réalisé de nombreux documentaires pour le cinéma et la télévision.

Tout près des étoiles
Nils Tavernier a fait appel à Nicolas Le Riche, danseur étoile à l'Opéra de Paris pour le rôle du peintre. Les deux hommes s'étaient rencontré pour Tout près des étoiles, un documentaire sur les danseurs réalisé par Nils Tavernier. Séduit par l'audace du scénario, Nicolas Le Riche a accepté sans hésitations de tourner dans Aurore.

En costumes d'époque
Les comédiens ont tourné avec des costumes d'époque qui étaient parfois très lourds. La traine de la tenue de François Berléand pesait 25 kilos et la couronne 3 kilos : " Une tenue qui impose instantanément une certaine posture et un port très droit." explique le comédien. Le tournage s'est passé l'été, les comédiens ont donc souffert de la chaleur, notamment durant les scènes de bal qui demandaient un effort physique plus important.

De conseiller à Roi
Nils Tavernier avait d'abord proposé à François Berléand de jouer le rôle du conseiller du roi. Mais deux mois avant le tournage, le réalisateur a changé d'avis et lui proposa d'interpréter celui du roi.

1, 2 et 3, Dansez !
C'est la première fois que Carolyn Carlson réalisait une chorégraphie pour le cinéma. Durant le tournage d'Aurore, la chorégraphe a laissé une part d'improvisation à la danseuse Margaux Chatelier.

Nils Tavernier et Carole Bouquet
Carole Bouquet et Nils Tavernier se sont rencontrés à l'occasion d'un documentaire ayant pour sujet le parcours d'une femme dans la casbah de Casablanca. Nils Tavernier avait pensé à la comédienne dès l'écriture du scénario d'Aurore pour le personnage de la reine. Ce qui a interéssé Carole Bouquet, c'est la passion du réalisateur pour la danse.

Ambiance de tournage
François Berléand décrit l'ambiance studieuse qui règnait pendant le tournage d'Aurore: "Tout le monde chuchotait. Nils Tavernier a une manière particulière pour faire jouer ses comédiens. Il est très directif. Il donne des conseils dans l'oreille de l'acteur, si bien que personne ne sait ce qui se dit en dehors de ce dernier."

Carole Bouquet danse !
La réalisatrice Brigitte Roüan avait demandé à Carole Bouquet de danser dans Travaux. Dans Aurore, Nils Tavernier n'avait pas prévenu l'actrice qu'elle devrait danser, mais Carole Bouquet a joué le jeu.

A la recherche d'une princesse
Nils Tavernier a effectué un important casting pour trouver la danseuse qui interprèterait le rôle principal d'Aurore. C'est finalement à l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris que le réalisateur a trouvé sa danseuse, Margaux Chatelier. Une première expérience au cinéma pour la jeune fille qui a pu compter sur Carole Bouquet et François Berléand pour la rassurer.