A la Poursuite d'Octobre Rouge
Réalisateur : John McTiernan

Genre : Aventure, Action

Date : 29 aout 1990

Durée : 2 h 15

Origine : Américain

Titre Original : The Hunt for Red October

Distribution : UIP

D'après l'oeuvre de : Tom Clancy

Résumé | Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

Acteurs :

Sean Connery : Capitaine Marko Ramius
Alec Baldwin : Jack Ryan, analyste de la C.I.A.
Scott Glenn : Commandant Bart Mancuso
Sam Neill : Capitaine Vasily Borodin
James Earl Jones : Amiral James Greer
Joss Ackland : Ambassadeur Andrei Lysenko
Richard Jordan : Jeffrey Pelt, conseiller à la Sécurité Nationale
Peter Firth : Ivan Putin, commissaire politique du Red October
Tim Curry : Docteur Petrov
Courtney B. Vance : Premier Maître 2ème Classe Jones
Stellan Skarsgård : Capitaine Tupolev
Jeffrey Jones : Skip Tyler
Timothy Carhart : Bill Steiner
Larry Ferguson : chef du navire Watson, de l' USS Dallas
Fred Dalton Thompson : Amiral Joshua Painter, de l'USS Enterprise
Daniel Davis : Capitaine Charlie Davenport (USS Enterprise)
Ned Vaughn : Matelot Beaumont de l'USS Dallas
Anthony Peck : Lt. Commandant Thompson, de l'USS Dallas
Mark Draxton : un matelot de l'U.S.S. Dallas
Tom Fisher : un matelot de l'U.S.S. Dallas
Pete Antico : un matelot de l'U.S.S. Dallas
Ronald Guttman : Lt. Melekhin, ingénieur sur le Red October
Tomas Arana : Loginov, cuisinier du Red October
Michael George Benko : Ivan, membre d'équipage du Red October
Anatoli Davydov : Officier #1 du Red October
Ivan G'Vera : Officier #2 du Red October
Artur Cybulski : Yuri, Officier de plongée sur le Red October
Sven-Ole Thorsen : Chef Russe du navire Red October
Michael Welden : Kamarov, du Red October
Boris Lee Krutonog : Victor Slavin, du Red Octobe
Kenton Kovell : un matelot du Red October
Radu Gavor : un matelot du Red October
Ivan Ivanov : un matelot du Red October
Ping Wu : un matelot du Red October
Herman Sinitzyn : un matelot du Red October
Vlado Benden : un matelot du Konovalov
George Saunders : un matelot du Konovalov
Don Oscar Smith : un pilote d'hélicoptère
Rick Ducommun : Navigateur C-2A
George H. Billy : Officier DSRV
Reed Popovich : Lt. Jim Curry
Andrew Divoff : Andrei Amalric
Peter Zinner : Amiral Yuri Padorin
Tony Veneto : Ordonnance de Padorin
Ben Hartigan : Amiral (Briefing)
Ray Reinhardt : le juge Moore (Briefing)
F.J. O'Neil : Général (Briefing)
Robert Buckingham : Amiral #2 (Briefing)
A.C. Lyles : un conseiller #1
John McTiernan Sr:. un conseiller #2
David Sederholm : Sunglasses
John Shepherd : Pilote Foxtrot
William Bell Sullivan : Lt. Commandant Mike Hewitt
Gates McFadden : Caroline Ryan
Louise Borras : Sally Olivia Ryan
Denise E. James : une hôtesse
Krzysztof Janczar : Andrei Bonovia

Directeur Photo : Jan de Bont

Musique : Basil Poledouris

Décors : Mickey S. Michaels

Chef décoration : Terence Marsh

Costumes : James W. Tyson

Montage :
Dennis Virkler
John Wright

Effets Spéciaux :

Jan Aaris : assistant
Damon Allison : assistant
James Camomile : assistant
Jay M. Hirsch : assistant
Joe D. Ramsey : assistant
Joseph C. Sasgen : assistant
Andrew Sebok : assistant
Richard L. Thompson : assistant
Michael A. Tice : assistant
Manuel S. Epstein : assistant
William Aldridge : assistant
Al Di Sarro : coordinateur
George D. Sukara : effets animations
Effets visuels
Scott E. Anderson : graphiste informatique (ILM)
Jim May : monteur

Casting : Amanda Mackey Johnson

Direction artistique :

William Cruse
Dianne Wager
Donald B. Woodruff

Maquillage :

Wes Dawn : artiste maquillage
Jim Kail : artiste maquillage
Dino Ganziano : styliste coiffure

Son :

John P. Fasal : additional effets sonores
Debbie Jo Grillo : câble
Tom Villano : édition musicale
Alan Howarth : effets sonores
Frank Serafine : effets sonores
Richard Bryce Goodman : mixeur
Tim Boyle : mixeur musique
John Benson : montage son
Larry Carow : montage son
Bruce Fortune : montage son
Frank Howard : montage son
F. Hudson Miller : montage son
R.J. Palmer : montage son
Bruce Richardson : montage son
Mary Ruth Smith : montage son
Beth Sterner : montage son
Marshall Winn : montage son
Robert Renga : preneur de son
Juno J. Ellis : superviseur
Pamela Bentkowski : superviseur
Cecelia Hall : superviseur montage
George Watters II : superviseur montage
Don J. Bassman : superviseur recording mixer

Scénario :
Larry Ferguson

Donald Stewart

Producteur :

Mace Neufeld

Jerry Sherlock

Production : Paramount Pictures

Producteur executif :

Larry De Waay

Jerry Sherlock

Assistant réalisation :
Jerry Ballew : premier assistant
Nikolas Korda : premier assistant Angleterre (non crédité)
J. Tom Archuleta : premier assistant seconde équipe
Beau Marks : réalisateur seconde équipe
Steve Danton : second assistant
Bob Lewis : second assistant seconde équipe

Lieux de tournage :

Budget : 30 millions de $

Site officiel :

Récompenses :

| Note production | Acteurs | Scénario | Producteur | Site Officiel | Récompenses | Lieux | Budget

 Résumé :

Novembre 1984: la course aux armements se poursuit entre les deux superpuissances. L'URSS lance un sous-marin révolutionnaire: l' Octobre Rouge, un SNLE dérivé de la classe Typhoon. Fruit des recherches des meilleurs scientifiques soviétiques, celui-ci dispose, en plus d’un armement ultra sophistiqué, d’un système de propulsion novateur qui le rend absolument indétectable en plongée. C'est l'arme absolue en cas d'attaque nucléaire contre les Etats-Unis. Le légendaire sous-marinier Marko Ramius s'en voit confier le commandement pour la première campagne d'essais en haute mer.

Cependant, peu après son départ, toute la Flotte du Nord appareille et met le cap vers l'océan Atlantique, vers l'Amérique...

 

Le Pentagone est en alerte maximum et s'efforce de glaner des renseignements sur le submersible et sur les véritables intentions soviétiques. Ils apprennent alors que le commandant de l'Octobre Rouge serait finalement un fou dangereux ayant pour objectif de lancer ses ogives nucléaires sur les Etats-Unis: l'armada russe étant donc lancée à sa poursuite pour le détruire. Mais contre l'avis de tous un analyste de la CIA, Jack Ryan, estime que Ramius a un tout autre objectif : passer du côté américain et leur livrer par la même occasion le fer de lance de la marine soviétique.

 

Au fond des abysses se joue silencieusement une bien étrange partie d’échec dont l’issue pourrait entraîner une guerre totale...

 Note de la production

Pour notre plus grand plaisir McTiernan décida de confier le contrat à Basil Poledouris: au final sa B.O. est un petit bijou. A noter d'entrée le brillant hymne du film, V'oktyabreh, chanté par un chœur russe sur un texte original de Poledouris: On ne pourra bien sur que penser aux fameux chœurs de l'Armée Rouge entonnant un hymne solennel et héroïque! Le chant illustre dans un premier temps la nostalgie des marins quittant leur terre natale, puis en seconde partie, pour le refrain, il présente la foi et le courage des russes déterminés à accomplir leur mission. D'entrée, on retrouve le grand Poledouris de Conan Le Barbare.

 

La musique de Poledouris est très forte à l'écran. Elle suit en permanence l'action et la tension du film notamment dans des pièces comme le très sombre Plane Crash, séquence où un officier américain estime, pessimiste, que l'opération va très mal se terminer, faisant ainsi monter  la tension d'un cran.

On n'oubliera pas non plus l'excellent Chopper, avec son rythme de synthétiseur imitant le son des pales de l'hélicoptère emmenant Ryan sur l'USS Dallas.

 

Evidemment, on ne saurait passer à côté de Nuclear Scam, superbe musique illustrant la scène où l'Octobre Rouge est victime d'un sabotage provoquant une fuite du réacteur nucléaire. La musique est très intense jusqu'au moment où le sous-marin refait surface pour évacuer l'équipage, elle reprend alors une dimension plus solennelle avec le retour de l'hymne, soulignant ainsi la détermination de Ramius à poursuivre son objectif. Poledouris nous livre une composition éclatante: Il a su mettre en valeur une mise en scène très réussie, ce qui fait que cette musique est difficilement détachable du film, l'écoute isolée restant finalement assez moyenne.

 

Le sommet de l'action/tension est atteint dans le final, Kaboom!, lorsque l'Octobre Rouge doit faire face à un double danger: Le Konovalov qui le pourchasse et un saboteur voulant à tout prix détruire le sous-marin. Le suspens est alors à son apogée. Percussions, rythme et sonorités de synthétiseur permettent à Poledouris d'insuffler à la scène une intensité de plus en plus élevée aboutissant à l'explosion du sous-marin ennemi.

La Critique :

 

L'écrivain Tom Clancy a quasiment inventé le polar techno-géopolitique. D'un pavé de plusieurs centaines de pages, extrêmement touffu, documenté et complexe, et n'ayant rien d’une œuvre majeure pour le grand publique, John McTiernan a su garder la structure et le meilleur d'une intrigue haletante et particulièrement rythmée.. Ici, pas d'esbroufe : les mots comptent, les gestes sont précis, et la moindre erreur est fatale. En somme, A la Poursuite d'Octobre Rouge, c'est le meilleur de la guerre froide... Sur fond de huis clos subaquatique, il nous livre un témoignage poignant sur la nécessité de préserver le dialogue entre nations ennemies.

L'atmosphère à bord des sous-marins est plutôt bien rendue et les scènes de combats sont vertigineuses d'intensité. Cependant plusieurs passages feront bondir les connaisseurs (notamment lors de l'affrontement final!) mais il fallait bien un peu de spectacle hollywoodien...

 

Cette réalisation se voit soutenue par toute une pléiade d’acteurs de grand talent. Sean Connery dans le rôle de Ramius est absolument fabuleux, il domine le film par son sang froid et un charisme remarquable. Son second Vasili Borodine est tout aussi génial (Vive Sam Neil!) . Dans l’autre camp Alec Baldwin, que pourtant je n'apprécie pas particulièrement, interprète ici son meilleur rôle. A noter aussi la performance de Scott Glenn qui s'identifie avec brio au pacha de l'USS Dallas.