Acteurs
:
Arnold
Schwarzenegger : Adam Gibson
Tony Goldwyn : Michael Drucker
Robert Duvall : Docteur Graham Weir
Michael Rapaport : Hank Morgan
Michael Rooker : Robert Marshall
Sarah Wynter : Talia Elsworth
Wendy Crewson : Natalie Gibson
Rodney Rowland : P. Wiley (sous le nom Rod Rowland)
Terry Crews : Vincent
Ken Pogue : Speaker Day
Colin Cunningham : Tripp
Wanda Cannon : Katherine Weir
Taylor Anne Reid : Clara Gibson
Jennifer Gareis : la petite amie virtuel de Hank
Don McManus : le vendeur de RePet
Steve Bacic : Johnny Phoenix
Christopher Lawford : le Lieutenant de Police
Mark Brandon : l'hologramme vendeur de RePet
Ellie Harvie : Rosie
Don S. Davis : Cardinal de la Jolla
Jennifer Sterling : l'avocat virtuel
Walter von Huene : Virtual Psychiatrist
Chris Cound : un snowboarder
Ben Bass : un garde du corps
Robert Clarke : les fanatiques #1
Michael Budman : les fanatiques #2
Warren Takeuchi : un journaliste
Claudine Grant : un journaliste
Alexandra Castillo : un journaliste
D. Neil Mark : un agent de sécurité
Colin Lawrence : un agent de sécurité
Mark Gibbon : un agent de sécurité
Brian Jensen : un agent de sécurité
Crawford James : un agent de sécurité
Peter Kent : l'Officier des frontières
Hiro Kanagawa : le médecin de l'équipe
Mi-Jung Lee : la présentatrice des infos
Gillian Barber : le docteur de Katherine
Gerard Plunkett : le technicien
Claire Riley : la journaliste du web
Andrew McIlroy : Scott Moore
Norma Jean Wick : la présentatrice #1
Paul Carson : le présentateur #2
Graham Andrews : le chauffeur de taxi
Benita Ha : un professeur
Andrea Libman : SimPal Cindy (voix)
Kwesi Ameyaw : un agent de sécurité
Anthony Harrison : un agent de sécurité
Ian Alexander Martin : l'opérateur Synchorder
|
Directeur
Photo : Pierre Mignot
Musique
:
Trevor Rabin
Michael Wandmacher : chansons
Mildred J. Hill : chanson 'Happy Birthday to You'
Patty S. Hill : chanson 'Happy Birthday to You'
John W. Bratton : chanson 'Teddy Bears Picnic'
Jimmy Kennedy : chanson 'Teddy Bears Picnic'
Chef
décorateur :
James
D. Bissell
John
Willett
Costumes
: Trish Keating
Montage
:
Dominique
Fortin
Michael
Arcand
Kirk
Moses
Mark
Conte
Casting
: Judith Holstra
Son
:
Patrick Cyccone Jr:. mixeur post-synchro
Michael Keller : mixeur post-synchro
Scott Sanders : montage effets sonores
Kerry Ann Carmean : monteur
Dino Dimuro : montage effets sonores
Brent Brooks : édition musicale (musique temporaire)
Jeanette Surga : superviseur édition musicale
Wade Wilson : monteur son
David Husby : mixeur production
Steve Kempster : mixeur musique
Wylie Stateman : monteur doublage
Harry Cohen : montage effets sonores
Scott Martin Gershin : monteur
Eric Flickinger : enregistrement
Constance A. Kazmer : monteur dialogues
Alan Rankin : montage effets sonores
Tulio Torrinello : assistant ingénieur enregistrement
Richard A. Harrison : édition musicale
Tony Lamberti : superviseur montage
Lon Bender : superviseur montage
Lauren Stephens : monteur dialogues
Décors
: Peter Lando
Maquillage
:
Shauna Magrath : artiste maquillage seconde équipe
Crist Ballas : prosthèses additionnelles
Anna Fleiner : artiste maquillage
Peter Tothpal : concepteur coiffures
Geoff Redknap : artiste maquillage effets spéciaux
Jayne Dancose : artiste maquillage seconde équipe
Patricia Murray-Morgan : artiste maquillage
Mike Fields : artiste maquillage effets spéciaux
Melina Calogiros : styliste coiffure
Alec Gillis : artiste effets maquillages
Tom Woodruff Jr:. artiste effets maquillages
Sandra Wheatle : artiste maquillage: Toronto
Jeff Dawn : chef département maquillage
Charles Porlier : artiste maquillage
Leanne Rae Podavin : assistant artiste effets spéciaux maquillage
Angelina P. Cameron : styliste coiffure
Direction
artistique :
Patrick
Banister
Christopher Burian-Mohr
Doug Hardwick
Effets
spéciaux :
Michael Walls : coordinateur
Lars Lenander : coordinateur
Carol Koch : sculpteur
Michael Lantieri : superviseur
Brian Tipton : assistant
Donald Elliott : chef d'équipe
Kurt Jackson : assistant
Todd Bilawchuk : premier assistant
Barry Hebein : fabriquant métal
|
Scénario
:
Cormac Wibberley
Marianne Wibberley
Producteur
:
Jon Davison
Mike Medavoy
Arnold
Schwarzenegger
Production
: Phoenix Pictures
|
Producteur
exécutif :
David
Coatsworth
Marianne
Wibberley
Cornac
Wibberley
Daniel
Petrie Jr.
Producteur
Associé : David
Latham
Assistant
réalisation : David
Latham
M. James Arnett : réalisateur seconde équipe
Ella Kutschera : second assistant
David Klohn : second assistant
Greg Zenon : premier assistant seconde équipe
Michael Shandley : autre second assistant
Maria Quanfun : trainee assistant réalisateur
Kathy Houghton : second assistant seconde équipe
Albert M. Shapiro : premier assistant
|
Adam Gibson
est un père de famille tranquille. Ancien héros de la
Guerre de la Forêt Tropicale, il pilote à présent
les hélipropulsés de la compagnie de charters quil
dirige avec son ami Hank. Les prouesses génétiques qui
ont révolutionné notre monde le dépassent et le
laissent quelque peu perplexe. Eradiquer les maladies, résoudre
la faim dans le monde et disposer dorganes pour toutes les demandes
de greffes, cest bien, mais cloner son chien disparu en adaptant
son pelage aux couleurs des murs de son salon, cest plus surprenant
Adam
est assez loin de tout cela, jusquau soir où il rentre
chez lui et découvre quil a été remplacé
par son clone. Sans avoir eu le temps de réagir, il est pris
en chasse par des tueurs. Il vient de basculer au cur du plus
effrayant des secrets
Michael Drucker, lun des industriels
de la biologie les plus riches de la planète, pratique dans ses
laboratoires ce que la loi du 6ème jour interdit formellement.
Son associé, le très réputé docteur Weir,
supervise chaque jour les miracles qui lui rapportent tant
Pour
protéger son empire, Drucker lance ses sbires sur les traces
dAdam. Ils doivent à tout prix le détruire avant
quil ne puisse révéler leur machination
Commence
alors pour Adam un terrifiant jeu de piste dans lequel il doit reconquérir
son identité sans pour cela perdre la vie
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A LAUBE
DU 6ème JOUR est un thriller où la science lemporte
sur la fiction.
Mike Medavoy, le président de Phoenix Pictures, raconte : «
Jai tout de suite été intrigué par le scénario.
Jaimais lidée daborder un des enjeux majeurs
de notre futur par le biais dune aventure qui implique un individu
comme vous et moi. Le clonage est une réalité.
Aucun de nous ne peut prévoir les implications quaura concrètement
ce potentiel. Plonger un homme au cur de ce fascinant contexte promettait
dêtre passionnant. Les enjeux sont immenses et concernent
chacun de nous ; il sagit de nos existences et de nos valeurs, de
notre perception de la vie
»Jon Davison, le producteur, confie
: « Il nest pas tant question dune science néfaste
que dune mauvaise utilisation des découvertes scientifiques.
Le film explore ce qui pourrait arriver si cette technologie tombe entre
de mauvaises mains
» Mike Medavoy a fait immédiatement
appel à Roger Spottiswoode, avec qui il avait travaillé
sur le thriller politique UNDER FIRE, pour réaliser le film. «
Nous voulions quelquun qui ait la sensibilité et la chaleur
humaine nécessaires pour travailler avec les acteurs tout en sachant
adopter lesprit stratégique dun général
sur un champ de bataille », observe Medavoy.Mike Medavoy sest
ensuite consacré au recrutement dune équipe capable
de créer un film avec de vastes décors, des poursuites et
des cascades en voiture, et plus de 600 effets visuels
Il sest
tourné vers son ami, le producteur Jon Davison, à qui lon
doit notamment STARSHIP TROOPERS et ROBOCOP.BEAUCOUP DE SCIENCE, PEU DE
FICTION
Ce qui nétait encore que de la science-fiction il y a quelques
années est devenu une réalité tangible. Le clonage
est possible et les progrès scientifiques constants et de plus
en plus rapides ouvrent chaque jour de nouvelles potentialités
que nos esprits ont parfois du mal à appréhender
Roger
Spottiswoode confie : « A lorigine, nous souhaitions situer
notre histoire dans un futur moyen, à vingt ou trente ans, mais
en discutant avec des experts, nous nous sommes aperçus que pour
en arriver au niveau technologique décrit dans le film, cinq ou
six années suffiraient. »Au moment où le film était
en préproduction, les journaux, les magazines publiaient des articles
sur le clonage, et beaucoup de données à ce sujet circulaient
sur Internet. Plusieurs événements venaient corroborer le
concept du scénario : luniversité de lOregon
a réussi à cloner un singe, Genetic Savings and Clone a
engagé un projet de clonage dun chien baptisé «
Missyplicity » dun montant de 2,3 millions de dollars, sans
oublier celui de British Telecom, « The Soul Catcher », portant
sur une puce capable denregistrer toute une vie, que lon pourrait
implanter dans la tête dun nouveau-né à la naissance...
Les éléments du film impliquant lintroduction dADN
et le Syncording - le procédé de transfert des pensées
et souvenirs dun humain ou dun animal à son clone -
se retrouvaient dans « Soul Catcher », tandis que le clonage
du chien de la famille Gibson chez RePet était très semblable
au projet « Missyplicity »
La technologie scientifique
réelle ne se contentait pas de refléter les concepts du
film, elle les surpassait
Roger Spottiswoode précise : «
Nous avons choisi alors de développer un scénario daction
qui pose concrètement le problème du clonage, dans un futur
très proche de nous. Ce nest pas une leçon déthique,
cest laventure éprouvante dun homme normal confronté
à une technologie biologique capable de modifier notre histoire
à tous. Avec le clonage, lhomme saffranchit des règles
de la nature. Nous avons voulu utiliser cette base fascinante pour créer
une aventure
»Le public ne se pose pas de questions sur une
avancée scientifique avant quelle nait engendré
de catastrophe.
Avant, il essaie simplement den bénéficier
Dans
le scénario, le clonage des humains a été interdit
suite à une expérience ratée. La loi du 6ème
jour a été promulguée en référence
à la Bible où il est dit quau sixième jour
Dieu créa lhomme
Quiconque transgresserait linterdit
de clonage humain serait lourdement condamné. Adam Gibson va se
trouver mêlé malgré lui au secret de ceux qui ont
désobéi. Il va plonger dans les coulisses de ces merveilles
technologiques et de leurs effets pervers. Il va découvrir le risque
que chacun court si ces fabuleux outils sont mal utilisés.Cest
par un cas concret que le public va prendre conscience des grands problèmes
que pose le clonage. Ce qui arrive au personnage dArnold Schwarzenegger
pourrait arriver à nimporte qui.UNE REVOLUTION QUI CHANGE
LA VIEArnold Schwarzenegger sest préparé à
son double rôle en menant des recherches poussées sur lingénierie
génétique.
Il a rencontré certains des meilleurs spécialistes du clonage
et des industriels ayant des idées davant-garde sur la façon
dexploiter les nouvelles technologies. Lacteur-producteur
souligne : « Le souci majeur avec cette technologie est dabord
une question déthique. Le problème porte davantage
sur la manipulation génétique que sur le clonage lui-même.
Cest comparable à ce qui se passe avec Internet : la plupart
des expériences de clonage sont conduites pour créer quelque
chose de meilleur pour lhumanité, mais il existe toujours
une possibilité de détournement, de mauvaise utilisation,
de corruption. Je me souviens que lorsque nous avons commencé à
parler de A LAUBE DU 6ème JOUR, Dolly la brebis venait juste
dêtre clonée. Quand nous sommes passés au tournage,
les résultats se multipliaient
Les choses allaient si vite
que, sans lavoir prévu, nous nous rapprochions chaque jour
davantage de la réalité.
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